Effet de Texte
Trouer une forme
L'outil biseau

Comment obtenir facilement un trou dans une forme avec Painter, selon plusieurs méthodes. Si vous n'avez pas Painter, récupérez en la démonstration : http://www.apacabar.fr.

L'obtention de trous permet de réaliser des formes complexes à partir de formes simples ainsi que de simuler un effet de profondeur.

On peut fabriquer ainsi des effets de relief prononcés. Une utilisation classique c'est la réalisation de formes qui figurent des cadres, des marie-louises. On peut aussi réaliser des incrustations, des fenêtres, des vitraux. C'est aussi utile dans les sites web pour faire une interface moderne.

Sélection

La sélection permet aussi de faire des trous dans une forme. En effet, on peut convertir une forme en sélection ou une sélection en forme. On peut donc utiliser le lasso ou la baguette magique pour dessiner la zone que l'on veut trouer.

On emploie Maj/shift pour ajouter à la sélection, Option/ctrl pour retirer. Puis on applique par exemple un biseau, afin de mettre en valeur notre sélection avec un relief.

   

Comment emboutir une forme avec une autre...

Les formes composites...

Les formes composite consistent à créer une forme à partir de deux autres, en retirant les parties qui sont en intersection. Cela permet de créer des formes élaborée ou des creuser des trous.

Ici des formes ont été utilisées pour fabriquer des trous dans un rectangle. Les trous sont mis en valeur avec les ombres.

 

 
La mollesse de l'ensemble est obtenue avec le filtre distortion du verre. L'inconvénient de la forme composite est qu'elle ne permet pas facilement de creuser des angles.  
 
Création de deux formes à composer ensemble. Par exemple un grand rectangle retouché et un petit cercle.
 
Sélectionnez les deux formes puis dans le menu formes>formes composites. On observe alors que la forme circulaire verte découpe un trou dans la forme noire.
 
Ajoutez une ombre pour bien visualiser le trou, ou peignez en dessous. Effets>objet>Ombre portée