Forum Aquarelle, encre: Etudes de pommes

Etudes de pommes

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noon78
Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Voilà mes exercices d'hier soir. L'objectif était de figurer une pomme en humide sur humide. J'ai beaucoup appris.

Les numéros figurent l'ordre dans lequel je les ai réalisées. Voici mes commentaires :

1 : Mauvaise gestion du degré d'humidité du papier et de la texture de la peinture. D'où des auréoles et des démarcations. On va dire que c'était l'échauffement.

2 : Les couleurs sont harmonieuses. La gradation des couleurs est douce et traduit bien le volume de la pomme.

3 : Coups de pinceaux trop raides et décalés par rapport à la forme de la pomme.

4 : Essai à sec, juste pour voir. L'effet de texture est intéressant mais les coups de pinceaux ne sont pas toujours bien orientés et elle manque un peu de rouge.

5 : Contrastes trop importants entre les différentes couleur. J'ai agit sur un papier qui n'était plus assez humide. En revanche, la forme est bien rendue par les coups de pinceaux.

6 : Le pinceau utilisé était trop petit, même si la forme est bien respectée.

Mes conclusions :
- utiliser de gros pinceaux, on a plus de marge de manoeuvre et le résultat est plus spontané.
- il faut veiller à maitriser les contrastes (écart entre la couleur la plus claire et la plus foncée) pour rendre correctement la forme et la brillance (ou la matité).
- il faut être patient (mon dieu que c'est long à sécher !!!!), et bien attendre que la brillance du papier diminue avant de réinjecter des pigments, sinon tout se mélange

Comment ? J'ai l'esprit analytique moi ? ;-))))

titidavril
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
des commentaires à croquer !!
;-)
titi.

----- noon78 a écrit -----

Voilà mes exercices d'hier soir. L'objectif était de figurer une pomme en humide sur humide. J'ai beaucoup appris.

Les numéros figurent l'ordre dans lequel je les ai réalisées. Voici mes commentaires :

1 : Mauvaise gestion du degré d'humidité du papier et de la texture de la peinture. D'où des auréoles et des démarcations. On va dire que c'était l'échauffement.

2 : Les couleurs sont harmonieuses. La gradation des couleurs est douce et traduit bien le volume de la pomme.

3 : Coups de pinceaux trop raides et décalés par rapport à la forme de la pomme.

4 : Essai à sec, juste pour voir. L'effet de texture est intéressant mais les coups de pinceaux ne sont pas toujours bien orientés et elle manque un peu de rouge.

5 : Contrastes trop importants entre les différentes couleur. J'ai agit sur un papier qui n'était plus assez humide. En revanche, la forme est bien rendue par les coups de pinceaux.

6 : Le pinceau utilisé était trop petit, même si la forme est bien respectée.

Mes conclusions :
- utiliser de gros pinceaux, on a plus de marge de manoeuvre et le résultat est plus spontané.
- il faut veiller à maitriser les contrastes (écart entre la couleur la plus claire et la plus foncée) pour rendre correctement la forme et la brillance (ou la matité).
- il faut être patient (mon dieu que c'est long à sécher !!!!), et bien attendre que la brillance du papier diminue avant de réinjecter des pigments, sinon tout se mélange

Comment ? J'ai l'esprit analytique moi ? ;-))))

2lyly
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans


A ce jeu de pommes, c'est la 2 que je préfère!

Et bien! tu es patiente et organisée!
j'attends tes prochains posts avec impatience (ah, oui, je sais,il faut être patiente à l'aquarelle... lol)

Bises
Ev

----- noon78 a écrit -----

Voilà mes exercices d'hier soir. L'objectif était de figurer une pomme en humide sur humide. J'ai beaucoup appris.

Les numéros figurent l'ordre dans lequel je les ai réalisées. Voici mes commentaires :

1 : Mauvaise gestion du degré d'humidité du papier et de la texture de la peinture. D'où des auréoles et des démarcations. On va dire que c'était l'échauffement.

2 : Les couleurs sont harmonieuses. La gradation des couleurs est douce et traduit bien le volume de la pomme.

3 : Coups de pinceaux trop raides et décalés par rapport à la forme de la pomme.

4 : Essai à sec, juste pour voir. L'effet de texture est intéressant mais les coups de pinceaux ne sont pas toujours bien orientés et elle manque un peu de rouge.

5 : Contrastes trop importants entre les différentes couleur. J'ai agit sur un papier qui n'était plus assez humide. En revanche, la forme est bien rendue par les coups de pinceaux.

6 : Le pinceau utilisé était trop petit, même si la forme est bien respectée.

Mes conclusions :
- utiliser de gros pinceaux, on a plus de marge de manoeuvre et le résultat est plus spontané.
- il faut veiller à maitriser les contrastes (écart entre la couleur la plus claire et la plus foncée) pour rendre correctement la forme et la brillance (ou la matité).
- il faut être patient (mon dieu que c'est long à sécher !!!!), et bien attendre que la brillance du papier diminue avant de réinjecter des pigments, sinon tout se mélange

Comment ? J'ai l'esprit analytique moi ? ;-))))

noon78
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Au fond, je suis très impatiente et l'aquarelle est une formidable école pour en guérir ;-)

Lorsque j'attends que l'humidité du papier diminue pour intervenir, je trépigne sur ma chaise, je n'arrête pas de regarder le papier sous tous les angles, c'est terrible !

----- 2lyly a écrit -----



A ce jeu de pommes, c'est la 2 que je préfère!

Et bien! tu es patiente et organisée!
j'attends tes prochains posts avec impatience (ah, oui, je sais,il faut être patiente à l'aquarelle... lol)

Bises
Ev

2lyly
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Viens habiter à Tahiti! ...lol!
Je démarre à l'aqua, et ici, le temps de mouiller une partie du papier, c'est déjà imbibé de l'autre côté, puis sec avant que j'ai fini de poser la couleur!
(Pfff! vivement que je retrouve mes Vosges!)

Bises
Ev

----- noon78 a écrit -----

Au fond, je suis très impatiente et l'aquarelle est une formidable école pour en guérir ;-)

Lorsque j'attends que l'humidité du papier diminue pour intervenir, je trépigne sur ma chaise, je n'arrête pas de regarder le papier sous tous les angles, c'est terrible !

----- 2lyly a écrit -----



A ce jeu de pommes, c'est la 2 que je préfère!

Et bien! tu es patiente et organisée!
j'attends tes prochains posts avec impatience (ah, oui, je sais,il faut être patiente à l'aquarelle... lol)

Bises
Ev

patinette
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Hello Noon, très bonne analyse...trouver l'humide mat...la galère, mais quand tu trouves l'instant magique, c'est un régal!!!

(juste dans tes pommes du coté d'où vient la lumière laisse le banc du papier, le cerveau fera le reste et ta pomme sera encore plus "vraie"!!!

Bons exercices
----- noon78 a écrit -----

Au fond, je suis très impatiente et l'aquarelle est une formidable école pour en guérir ;-)

Lorsque j'attends que l'humidité du papier diminue pour intervenir, je trépigne sur ma chaise, je n'arrête pas de regarder le papier sous tous les angles, c'est terrible !

----- 2lyly a écrit -----



A ce jeu de pommes, c'est la 2 que je préfère!

Et bien! tu es patiente et organisée!
j'attends tes prochains posts avec impatience (ah, oui, je sais,il faut être patiente à l'aquarelle... lol)

Bises
Ev

noon78
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
C'est vrai que j'aime beaucoup ces "absences" de peinture qui aère considérablement le résultat ... Mais 1- je n'y pense pas tant je suis concentrée sur ce que je fais, 2- j'ai du mal à ne pas tout figurer (c'est dans la tête mais ça se soigne ;-)

----- patinette a écrit -----

Hello Noon, très bonne analyse...trouver l'humide mat...la galère, mais quand tu trouves l'instant magique, c'est un régal!!!

(juste dans tes pommes du coté d'où vient la lumière laisse le banc du papier, le cerveau fera le reste et ta pomme sera encore plus "vraie"!!!

Bons exercices



patinette
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
T'inquiète, on a la même maladie, et ça se soigne!!!
Et puis, il y a des papiers pour les "malades" comme nous dans lesquels on peut parfaitement rouvrir des blancs...
Bonne soirée
----- noon78 a écrit -----

C'est vrai que j'aime beaucoup ces "absences" de peinture qui aère considérablement le résultat ... Mais 1- je n'y pense pas tant je suis concentrée sur ce que je fais, 2- j'ai du mal à ne pas tout figurer (c'est dans la tête mais ça se soigne ;-)

----- patinette a écrit -----

Hello Noon, très bonne analyse...trouver l'humide mat...la galère, mais quand tu trouves l'instant magique, c'est un régal!!!

(juste dans tes pommes du coté d'où vient la lumière laisse le banc du papier, le cerveau fera le reste et ta pomme sera encore plus "vraie"!!!

Bons exercices



fran
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
comme tu dis c'est analytique dis !
si en plus tu fais les réponses et les questions ;o)
(je blague)
laisse juste un peu plus de blanc ...
bonne continuation et patience ,-)
fran
ps) je préfère la 6

----- noon78 a écrit -----

Voilà mes exercices d'hier soir. L'objectif était de figurer une pomme en humide sur humide. J'ai beaucoup appris.

Les numéros figurent l'ordre dans lequel je les ai réalisées. Voici mes commentaires :

1 : Mauvaise gestion du degré d'humidité du papier et de la texture de la peinture. D'où des auréoles et des démarcations. On va dire que c'était l'échauffement.

2 : Les couleurs sont harmonieuses. La gradation des couleurs est douce et traduit bien le volume de la pomme.

3 : Coups de pinceaux trop raides et décalés par rapport à la forme de la pomme.

4 : Essai à sec, juste pour voir. L'effet de texture est intéressant mais les coups de pinceaux ne sont pas toujours bien orientés et elle manque un peu de rouge.

5 : Contrastes trop importants entre les différentes couleur. J'ai agit sur un papier qui n'était plus assez humide. En revanche, la forme est bien rendue par les coups de pinceaux.

6 : Le pinceau utilisé était trop petit, même si la forme est bien respectée.

Mes conclusions :
- utiliser de gros pinceaux, on a plus de marge de manoeuvre et le résultat est plus spontané.
- il faut veiller à maitriser les contrastes (écart entre la couleur la plus claire et la plus foncée) pour rendre correctement la forme et la brillance (ou la matité).
- il faut être patient (mon dieu que c'est long à sécher !!!!), et bien attendre que la brillance du papier diminue avant de réinjecter des pigments, sinon tout se mélange

Comment ? J'ai l'esprit analytique moi ? ;-))))

mésangedorée
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Bonjour Noon,

Intéressants tes exercices (tiens, ça me rappelle quelquechose).
C'est seulement dommage que tu aies zappé la lumière... c'est pourtant fondamental.
(bien que l'ombre figure, j'en conviens)

A+
noon78
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
----- mésangedorée a écrit -----

Bonjour Noon,

Intéressants tes exercices (tiens, ça me rappelle quelquechose).
C'est seulement dommage que tu aies zappé la lumière... c'est pourtant fondamental.
(bien que l'ombre figure, j'en conviens)

A+
noon78
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Que veux-tu dire par zapper la lumière ? Est-ce que tu peux préciser ? Ca m'intéresse drôlement

----- mésangedorée a écrit -----

Bonjour Noon,

Intéressants tes exercices (tiens, ça me rappelle quelquechose).
C'est seulement dommage que tu aies zappé la lumière... c'est pourtant fondamental.
(bien que l'ombre figure, j'en conviens)

A+
mésangedorée
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Désolée pour la réponse tardive.

J'entends par là que tu as figuré un ombre portée parfois assez nette. Cela sous-entend que la lumière doit être assez forte.

Par conséquent j'ai trouvé qu'il manquait sur tes pommes de la lumière (un reflet) et une ombre (l'ombre de=sur la pomme elle-même).

A+
La Montmorencéenne

PS : Je ne veux pas faire de "raccolage", mais si tu souhaites venir à l'expo et que nous nous rencontrions, n'hésite pas à me le faire savoir afin que j'organise ma semaine (je suis occupée lundi après-midi)

----- noon78 a écrit -----

Que veux-tu dire par zapper la lumière ? Est-ce que tu peux préciser ? Ca m'intéresse drôlement

----- mésangedorée a écrit -----

Bonjour Noon,

Intéressants tes exercices (tiens, ça me rappelle quelquechose).
C'est seulement dommage que tu aies zappé la lumière... c'est pourtant fondamental.
(bien que l'ombre figure, j'en conviens)

A+
noon78
Re :Etudes de pommes
Il y a 16 ans
Maintenant que tu l'expliques, cela me parait effectivement évident.

C'est tout l'inconvénient de réaliser des exercices d'après une aquarelle (comportant parfois des incohérences), et non d'après une observation directe du sujet (dans ce cas, je suis beaucoup plus attentive).

Ton explication me renvoie également sur un point que j'ai beaucoup de mal à réussir en aquarelle (alors que pas du tout aux crayons de couleurs), à savoir appliquer des valeurs correctes, en rapport avec le type d'éclairage (doux, fort, diffus ...).
Je sais que je ne suis pas la seule à rencontrer ce genre de difficultés, et certains progressent en travaillant en monochrome.

Et je trouve que ce point est d'autant plus difficile à maîtriser dès lors qu'on travaille dans l'humide. A sec, on peut monter plus progressivement vers les valeurs foncées et s'arrêter au bon moment, mais dans l'humide, un excès me semble plus difficile à corriger.

Noon

----- mésangedorée a écrit -----

Désolée pour la réponse tardive.

J'entends par là que tu as figuré un ombre portée parfois assez nette. Cela sous-entend que la lumière doit être assez forte.

Par conséquent j'ai trouvé qu'il manquait sur tes pommes de la lumière (un reflet) et une ombre (l'ombre de=sur la pomme elle-même).

A+
La Montmorencéenne

PS : Je ne veux pas faire de "raccolage", mais si tu souhaites venir à l'expo et que nous nous rencontrions, n'hésite pas à me le faire savoir afin que j'organise ma semaine (je suis occupée lundi après-midi)

----- noon78 a écrit -----

Que veux-tu dire par zapper la lumière ? Est-ce que tu peux préciser ? Ca m'intéresse drôlement

----- mésangedorée a écrit -----

Bonjour Noon,

Intéressants tes exercices (tiens, ça me rappelle quelquechose).
C'est seulement dommage que tu aies zappé la lumière... c'est pourtant fondamental.
(bien que l'ombre figure, j'en conviens)

A+

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