Forum Aquarelle, encre: Etudes de pommes

Etudes de pommes

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Forum :
 Aquarelle, encre
Message :
 Etudes de pommes
Auteur :
 noon78   
Date et heure :
 30-5-2007 7:31
 Contenu :
Voilà mes exercices d'hier soir. L'objectif était de figurer une pomme en humide sur humide. J'ai beaucoup appris.

Les numéros figurent l'ordre dans lequel je les ai réalisées. Voici mes commentaires :

1 : Mauvaise gestion du degré d'humidité du papier et de la texture de la peinture. D'où des auréoles et des démarcations. On va dire que c'était l'échauffement.

2 : Les couleurs sont harmonieuses. La gradation des couleurs est douce et traduit bien le volume de la pomme.

3 : Coups de pinceaux trop raides et décalés par rapport à la forme de la pomme.

4 : Essai à sec, juste pour voir. L'effet de texture est intéressant mais les coups de pinceaux ne sont pas toujours bien orientés et elle manque un peu de rouge.

5 : Contrastes trop importants entre les différentes couleur. J'ai agit sur un papier qui n'était plus assez humide. En revanche, la forme est bien rendue par les coups de pinceaux.

6 : Le pinceau utilisé était trop petit, même si la forme est bien respectée.

Mes conclusions :
- utiliser de gros pinceaux, on a plus de marge de manoeuvre et le résultat est plus spontané.
- il faut veiller à maitriser les contrastes (écart entre la couleur la plus claire et la plus foncée) pour rendre correctement la forme et la brillance (ou la matité).
- il faut être patient (mon dieu que c'est long à sécher !!!!), et bien attendre que la brillance du papier diminue avant de réinjecter des pigments, sinon tout se mélange

Comment ? J'ai l'esprit analytique moi ? ;-))))

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
 >>> Etudes de pommes
noon78
Il y a 16 ans
  ..Re :Etudes de pommes
titidavril
Il y a 16 ans
  ..Re :Etudes de pommes
2lyly
Il y a 16 ans
  ....Re :Etudes de pommes
noon78
Il y a 16 ans
  ......Re :Etudes de pommes
2lyly
Il y a 16 ans
  ......Re :Etudes de pommes
patinette
Il y a 16 ans
  ........Re :Etudes de pommes
noon78
Il y a 16 ans
  ..........Re :Etudes de pommes
patinette
Il y a 16 ans
  ..Re :Etudes de pommes
fran
Il y a 16 ans
  ..Re :Etudes de pommes
mésangedorée
Il y a 16 ans
  ....Re :Etudes de pommes
noon78
Il y a 16 ans
  ....Re :Etudes de pommes
noon78
Il y a 16 ans
  ......Re :Etudes de pommes
mésangedorée
Il y a 16 ans
  ........Re :Etudes de pommes
noon78
Il y a 16 ans

Liens commerciaux