Forum Peinture à l'huile & acrylique: Peinture "bio"

Peinture "bio"

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
abezzo
Peinture "bio"
Il y a 13 ans
Je souhaitais dire une petite chose concernant le nettoyage des pinceaux en cours de séance.
Depuis l'après-guerre est arrivé la détestable habitude de nettoyer les pinceaux avec du pétrole ou du White-spirit.

Dans mon atelier cette pratique est absolument prohibée.
- Primo, 10 élèves avec 10 bocaux de White-spirit ouverts rend l'atmosphère insupportable, de plus des élèves souffrent quelquefois d'allergies.
- Secundo, ce solvant abime les pinceaux.
- Terzo, c'est un produit inflammable dangereux dans un atelier.
- Quarto, au bout de quelques temps il faut bien s'en débarasser et le renouveler.

Le White spirit comme nettoyant de pinceaux est donc à proscrire.

J'ai donc instauré l'usage séculaire de l'emploi de l'huile pour nettoyer les pinceaux. Un simple bocal d'huile de lin qualité bâtiment ou de tournesol.
Si ce moyen de nettoyer les pinceaux a suffit à Van Eyck, Da Vinci , Rembrandt, Bouguereau et autres, cela doit nous convenir.

Concernant les Medium "modernes" vendu à notre époque par les fabricants, le problème est le même. La plupart contiennent des dérivés de pétrole à taux élevé, voire du Toluène quelquefois. Ceci toujours toujours dans l'optique d'un séchage rapide des peintures qu'ils vendent (peintures qu'ils rendent eux-même anti-siccatives pour une longue conservation en tubes, je le rappelle).

Je ne cherche pas à fustiger les fabricants, ces gens ont besoin de vivre et leur personnel aussi, mais on marche un peu sur la tête en peinture actuellement. Il est tellement plus simple de revenir aux authentiques matériaux de la peinture qui ont toujours été à base de produits végétaux naturels, des produits "bio" en fait puisque le terme est à la mode.

Ceci n'est pas affaire de puristes, j'ai parmi mes élèves quelques personnes qui développaient des allergies et qui se trouvent désormais très bien d'être venues aux bonnes méthodes de travail.
Ludovic Sauvage
Re :Peinture
Il y a 13 ans

C'est très interessant, moi qui pourtant suis assez sensible à l'écologie je ne m'étais jamais demandé comment on nettoyait les pinceaux avant la chimie du pétrole. vous dilez à l'huile puis utilisez de l'eau et savon ou vous nettoyez 100% à l'huile ?


Ludovic

melissa4
Re :Peinture
Il y a 13 ans
Merci beaucoup Abezzo pour toutes ces infos.
Perso, je nettoie mes pinceaux au savon mais c'est très long. Peut être faut-il commencer avec l'huile et ensuite du savon ?? ou avec l'huile c'est suffisant ?? ça doit graisser et attirer la poussière si on n'utilise pas régulièrement les pinceaux non ??

En voulant nettoyer/effacer une partie de peinture sur une toile, j'ai fait une intoxication à l'essence de térébenthine et je m'en souviendrai !!
abezzo
Re :Peinture
Il y a 13 ans
Ludovic,

Le processus est très simple. L'huile est un solvant naturel de la Peinture dite "à l'huile" qui comprend les diverses "Tempere grasse" (utilisées jusqu'à Marguerite Gérard et Fragonard) et le procédé à l'huile strict (celui que vous connaissez) qui devint quasi universel ensuite (bien qu'il fut largement employé avant). Donc une Peinture à l'huile est une pâte constituée de pigments broyés avec de l'huile et donc l'huile est un solvant naturel de la Peinture.

Vous utilisez j'imagine un bocal de White spirit dans lequel vous rincez vos pinceaux en cours de séances et après la séance de travail. Il vous suffit de remplacer ce pétrole par de l'huile de lin qualité bâtiment ou de tournesol. Ala fin de chaque séance il faut laver les pinceaux à l'eau chaude et au savon évidemment. Les pinceaux demeurent ainsi toujours souples et en bon état.

Il existe de petites astuces pour garder les pinceaux plusieurs jours sans les laver, je prendrai un cliché du dispositif que je placerai bientôt sur ce fil.

C'est intéressant que vous vous posiez la question de savoir comment on procédait avant la chimie du pétrole. Et bien "avant" les peintres apprenaient leur métier auprès de vrais Maîtres et commençaient par essayer d'abord de devenir des "bons ouvriers", ensuite une fois instruits de ce Métier, ils pouvaient créer en étant totalement débarassés des contraintes techniques. C'est ainsi que j'ai été formé et c'est ainsi que je forme mes élèves.

Je pense que vous avez conçu votre forum pour aider les gens qui apprennent. Il n'est donc pas inutile d'expliquer que le Métier de la Peinture peut s'apprendre simplement et sainement avec des matériaux simples et sains.

Melissa, la meilleure méthode pour nettoyer-effacer est d'utiliser un mélange d'huile de lin ou de noix et d'essence de lavande.
LD
Re :Peinture
Il y a 13 ans
Cher Abezzo!
Ne croyez pas que vos contributions au forum tombent dans le vide!

Je pourrais dire également que je ne me manifeste pas,car je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire...
Merci pour le conseil de nettoyage des pinceaux à l'huile de lin;
Moi,je les plongeais dans la térébenthine pour enlever le plus gros,puis lavage au savon avec de l'eau bien chaude.
Maintenant,je vais suivre votre conseil!
J'utilise le white pour les taches sur les vêtements,sinon quoi d'autre?Je ne vois pas.

De toutes façons,j'alterne tableaux à l'huile et à l'acrylique,car ,au bout d'un moment,mes yeux piquent!

Par ailleurs ,j'ai admiré vos oeuvres ,elles sont remarquables.Moi,je ne peins pas du tout comme vous,il n'empêche que ce que vous faites m'intéresse beaucoup.Mais vous êtes un artiste professionnel,ce n'est pas mon cas!

Continuez,je vous prie,à nous donner des conseils!
Bien à vous
LD.
PS:Je joins "solitude":acrylique ,imaginaire
joséphine
Re :Peinture
Il y a 13 ans

Je n'avais pas vu que vous aviez posté une toile , celle- ci me touche beaucoup . Merci ;

joséphine
melissa4
Re :Peinture
Il y a 13 ans
ou Jo, c'est vrai.. Très jolie toile... lumière, mouvement.. mais immensité.... de solitude

Une beauté froide, solitaire..
LD
Solitude
Il y a 13 ans
Merci Joséphine!
C'est un paysage imaginaire,mono ou bi- chrome ,à l'acrylique .
J'alterne les mono chromes ou bi chromes à l'acrylique avec des huiles plus colorées ,dans les rouge orangé.

Bien à vous,
LD.
LD
Re :Solitude
Il y a 13 ans
Merci aussi à vous,Mélissa!
Je voulais joindre une autre Photo,mais elle est trop lourde(?°,je l'ai mise dans ma galerie,mais on ne peut pas l'agrandir
LD
Solitude
Il y a 13 ans
2. essai photo
LD
Re :Solitude
Il y a 13 ans
Je ne suis pas très douée,mais j'ai trouvé le truc pour envoyer une photo trop"lourde"!!!
melissa4
Re :Solitude
Il y a 13 ans
Oui, très chouette aussi !! il y a du cubisme...
le trait rouge me gêne un peu, je le trouve pas assez fondu dans le reste et on n'en comprend pas bien le sens..

Là aussi, solitude....tristesse..abandon
LD
Re :Solitude
Il y a 13 ans
Merci encore ,Mélissa,pour ce qui est de la touche de rouge ,elle n'est pas fondue,ce qui la rendrait inutile,elle n'a de sens que pour moi et le destinataire du tableau,qui était une commande;
Après,chaque personne y voit ce qu'elle veut!

LD.
Ludovic Sauvage
Et le pigment ?
Il y a 13 ans

Bien sûr que si ca nous intéresse !


Le solvant peut donc être remplacé, mais quid des pigments ?


On peut se poser la question concernant les métaux lourds, que contiennent les peintures, y'a t'il des alternatives respectueuses de l'environnement ? Le cadmium par exemple, n'est pas anodin, même lavé dans de l'huile de tournesol. Ne reste plus guère que le fusain, l'encre de chine qui soient vraiment sans problème, le brou de noix, le thé, l'encre de sèche.... La couleur est très souvent oxyde métallique, donc pas très "bio".


Ludovic.

LD
Re :Et le pigment ?
Il y a 13 ans
Bonjour Ludovic,
Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour éviter les métaux lourds,à part broyer les couleurs comme autrefois,j'ai essayé,mais n'ai pas persisté,manque de patience (?).
Et aussi,comment conserver les couleurs,si on n'utilise pas tout en une seule fois?
Je vois qu'il existe des tubes à remplir avec les restes de peinture,mais je ne me sens pas le courage de procéder à ces manipulations!

Cordialement LD
joséphine
Re :Peinture
Il y a 13 ans
J'ai suivi un cours, où notre professeur exigeait l'emploi de l'huile de tournesol la moins chère que nous trouvions pour nettoyer les pinceaux, du savon de Marseille et ... de l'huile de coude ., pour les mêmes raisons que vous évoquez plus la plomberie
à ménager ! J'en ai gardé l'habitude, et c'est efficace . Nous avions aussi essayé les peintures huile diluables à l'eau, mais la texture et la malléabilité sont moins agréables !
A +
joséphine

anne
Re :Peinture
Il y a 13 ans
Quelque chose m'interpelle dans cette histoire de nettoyage de pinceau à l'huile.

Soit, pour les nettoyer c'est surement plus doux que l'essence (térébenthine ou WS).
Mais qu'en est -il du principe de gras sur maigre lors de la progression d'une toile ?
Avec quoi fait on le "maigre" si l'on ne dilue plus sa peinture avec de l'essence, ou tout au moins un medium à base d'essence ?

à vous lire

anne
abezzo
Re :Peinture
Il y a 13 ans
La "Tempera grassa", ce sont des émulsions.
Les trois quarts des tableaux de nos musées étiquetés "Peinture à l'huile" sont des "Tempere grasse".
anne
Excusez mon ignorance
Il y a 13 ans
Je ne parlais pas des toiles accrochées dans les musées, mais tout simplement des toiles que nous essayons de peindre et pour lesquelles en règle générale le discours est gras sur maigre... dois-je comprendre par vos propos choisis qu'il faut remplacer l'essence par l'oeuf ?
abezzo
Re :Excusez mon ignorance
Il y a 13 ans
Bonsoir Anne,

Je citais le cas des tableaux des musées pour insister sur le fait que la notion "actuelle" de peinture à l'huile est très différente de celle que pouvaient avoir un Caravaggio, un Rembrandt ou un Fragonard.

Dans nos ateliers nous utilisons essentiellement les Tempere grasse pour les mises en peintures (je précise que nous travaillons surtout les manières flamandes, Quatrocento et Quintocento italien et le Clair-obscur). Les media comportant entre autres de l'essence sont utilisés à l'étape du glacis et de la Velatura.

Cela me fait très plaisir de voir quelqu'un s'intéresser à ces sujets (du moins en France).
zaza
Re :Excusez mon ignorance
Il y a 13 ans
Bonsoir Abezzo
j'ai lu avec intérêt vos différents conseils très intéressant. Moi aussi je suis assez sensible a la térébenthine, j'en achète sans odeur mais c'est quand même toxique. je me demandais si l'essence de lavande était aussi toxique? et si non, pourquoi ne pas l'utiliser avec de l'huile de lin pour fabriquer un médium ? en fait je ne vois pas trop comment faire sans essence pour les premières couches, ou alors il faudrait que je laisse sécher très longtemps car il y a 97% d'humidité à la Réunion en ce moment lol.
Autre question, il parait que l'huile de lin non filtré contient du plomb et il y a une préparation faire pour se débarrasser du plomb.
Pour ce qui est de fabriquer sa peinture soi même, j'y ai pensé mais je n'ai trouvé que des pigments déjà broyés qui ne sont pas donnés (environ 35 euros le prix d'une certaine marque pour 90g) et je ne sais pas si on obtient beaucoup de peinture avec 90g)

Liens commerciaux