Forum Peinture à l'huile & acrylique: Peinture "bio"

Peinture "bio"

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Message :
 Peinture "bio"
Auteur :
 abezzo   
Date et heure :
 9-1-2011 4:40
 Contenu :
Je souhaitais dire une petite chose concernant le nettoyage des pinceaux en cours de séance.
Depuis l'après-guerre est arrivé la détestable habitude de nettoyer les pinceaux avec du pétrole ou du White-spirit.

Dans mon atelier cette pratique est absolument prohibée.
- Primo, 10 élèves avec 10 bocaux de White-spirit ouverts rend l'atmosphère insupportable, de plus des élèves souffrent quelquefois d'allergies.
- Secundo, ce solvant abime les pinceaux.
- Terzo, c'est un produit inflammable dangereux dans un atelier.
- Quarto, au bout de quelques temps il faut bien s'en débarasser et le renouveler.

Le White spirit comme nettoyant de pinceaux est donc à proscrire.

J'ai donc instauré l'usage séculaire de l'emploi de l'huile pour nettoyer les pinceaux. Un simple bocal d'huile de lin qualité bâtiment ou de tournesol.
Si ce moyen de nettoyer les pinceaux a suffit à Van Eyck, Da Vinci , Rembrandt, Bouguereau et autres, cela doit nous convenir.

Concernant les Medium "modernes" vendu à notre époque par les fabricants, le problème est le même. La plupart contiennent des dérivés de pétrole à taux élevé, voire du Toluène quelquefois. Ceci toujours toujours dans l'optique d'un séchage rapide des peintures qu'ils vendent (peintures qu'ils rendent eux-même anti-siccatives pour une longue conservation en tubes, je le rappelle).

Je ne cherche pas à fustiger les fabricants, ces gens ont besoin de vivre et leur personnel aussi, mais on marche un peu sur la tête en peinture actuellement. Il est tellement plus simple de revenir aux authentiques matériaux de la peinture qui ont toujours été à base de produits végétaux naturels, des produits "bio" en fait puisque le terme est à la mode.

Ceci n'est pas affaire de puristes, j'ai parmi mes élèves quelques personnes qui développaient des allergies et qui se trouvent désormais très bien d'être venues aux bonnes méthodes de travail.
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
 >>> Peinture "bio"
abezzo
Il y a 13 ans
  ..Re :Peinture
Ludovic Sauvage
Il y a 13 ans
  ..Re :Peinture
melissa4
Il y a 13 ans
  ....Re :Peinture
abezzo
Il y a 13 ans
  ..Re :Peinture
LD
Il y a 13 ans
  ....Re :Peinture
joséphine
Il y a 13 ans
  ......Re :Peinture
melissa4
Il y a 13 ans
  ......Solitude
LD
Il y a 13 ans
  ........Re :Solitude
LD
Il y a 13 ans
  ..........Solitude
LD
Il y a 13 ans
  ............Re :Solitude
LD
Il y a 13 ans
  ............Re :Solitude
melissa4
Il y a 13 ans
  ..............Re :Solitude
LD
Il y a 13 ans
  ..Et le pigment ?
Ludovic Sauvage
Il y a 13 ans
  ....Re :Et le pigment ?
LD
Il y a 13 ans
  ..Re :Peinture
joséphine
Il y a 13 ans
  ....Re :Peinture
anne
Il y a 13 ans
  ......Re :Peinture
abezzo
Il y a 13 ans
  ........Excusez mon ignorance
anne
Il y a 13 ans
  ..........Re :Excusez mon ignorance
abezzo
Il y a 13 ans
  ............Re :Excusez mon ignorance
zaza
Il y a 13 ans

Liens commerciaux