Forum Peinture à l'huile & acrylique: A 1815

A 1815

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Message :
 A 1815
Auteur :
 zazie   
Date et heure :
 5-6-2008 0:19
 Contenu :

Alors pour les fondus, je procede toujours par couches successives tres fines en faisant jouer la transparence… des glacis donc. A vrai dire je n’ai pas de botte secrete !
Tout a fait d’accord avec la concurrence chromatique du drape rouge qu’il me faut a tout prix mettre en retrait. Le rouge a cette redoutable faculte a vouloir se coller en avant sur la retine… Il va donc falloir eteindre le feu. Peut-etre des ombrages bleutes, je vais mediter la dessus.
Quoi qu’il en soit, merci pour la generosite de ton com.

Amicalement,
Zazie

----- 1815 a écrit -----

Ah, Paul Delaroche ...

Au delà du fait d'avoir décrassé le tableau (en effet, le bitume allègrement utilisé à l'époque, n'est toujours pas sec et plonge le spectateur contemporain dans une incoercible obscurité), j'ai, curieusement, le sentiment d'avoir en face de moi le modèle qui a posé pour le peintre. Etonnante résurrection... Ce regard en dit long.

Techniquement, un boulot excellent. Dis-moi, comment fais-tu pour les fondus ? Glacis ? fondus dans le frais (promis, je ne n'en pipererais mot, à notre Mésange locale, au fort accent ;-), mais également fort douée pour ce genre de choses).

Le drapé déborbant du cadre contribue certainement beaucoup à la vivacité de ce portrait (Philippe de Champaigne, avait eu recours en son temps à un procédé similaire pour un de ses portraits actuellement exposé au Louvre).

Le fond à droite, n'est pas terminé, et c'est probablement la clef de voûte de l'édifice : d'un point de vue dessin son épaule droite mériterait d'être plus présente; réflexion faite, je note une concurrence chromatique entre le drapé jaune de la robe et celui de la tenture rouge (celle-ci étant un chouaï plus présente). Assombrir le dos du modèle pour lui donner plus de relief ? Ok, mais dans cette optique, que faire alors du fond ? Eclaircir les reliefs sur l'épaune gauche ? Je n'ai pas de réponse convaincante. Une certitude, une seule, laisser distancier les différent plans. Je ne suis pas assez calé, hélas, chromatiquement parlant.

Bravo Zazie pour ce travail d'interprétation (un truc que j'adore faire également, qui, contrairement à ce que certains pourraient penser, n'a rien strictement rien à voir avec la copie pure et dure).




----- zazie a écrit -----


Partie de la tenebreuse Herodias de Paul Delaroche, interpretation un peu libre qui a vouloir raviver les teintes eprouvees par le bitume et infliger un leger regime sans loukoum a la belle orientale, je me demande si je n’ai pas un peu verse dans l’univers edulcore d’une heroine preraphaeliste… L’essentiel est malgre tout d’avoir conserve le caractere orientaliste en restant dans le XIXeme siecle.

Et oui, 2lyly m’avait bien mis l’eau a la bouche avec ses portraits…

Ceci dit, mon Herodias n’est pas encore terminee, une foule de details a revoir avec l’impossibilite de me decider sur le travail de l’iris des yeux.

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Herodias
zazie
Il y a 15 ans
  ..Re :Herodias
Ludovic Sauvage
Il y a 15 ans
  ....A Ludovic
zazie
Il y a 15 ans
  ......Re :A Ludovic
Ludovic Sauvage
Il y a 15 ans
  ..Re :Herodias
2lyly
Il y a 15 ans
  ....A 2lyly
zazie
Il y a 15 ans
  ......Re :A 2lyly
2lyly
Il y a 15 ans
  ........Re :A 2lyly
zazie
Il y a 15 ans
  ..........Re :A 2lyly
zaza
Il y a 15 ans
  ............Re :A 2lyly
zaza
Il y a 15 ans
  ..............Re :A 2lyly
Calypso
Il y a 15 ans
  ................A Zaza et Calypso
zazie
Il y a 15 ans
  ..................Re :A Zaza et Calypso
Calypso
Il y a 15 ans
  ..Re :Herodias
1815
Il y a 15 ans
  ....Re :Herodias
lovelyart87
Il y a 15 ans
  ......A lovelyart87
zazie
Il y a 15 ans
 >>> ....A 1815
zazie
Il y a 15 ans
  ......Très belle réalisation
alt
Il y a 15 ans
  ..Re :Herodias
Mesange
Il y a 15 ans
  ....Re :Herodias
encorunefois
Il y a 15 ans
  ..Re :Herodias
mésangedorée
Il y a 15 ans
  ....A tous
zazie
Il y a 15 ans
  ......Re :A tous
zaza
Il y a 15 ans
  ........Re :A tous
bettywau
Il y a 15 ans

Liens commerciaux