Forum Dessin, Pastel: un petit fermier des hautes vosges

un petit fermier des hautes vosges

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
bea
un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
djedge
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
j'aime beaucoup cette ambiance chaude donnée par la couleur du fond,peut etre un poil plus contrasté au niveau des jambes et de la veste,mais l'ensemble reste tres bien.




----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
bea
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans

Bonsoir Djedge,
Un grand merci pour ton commentaire, merci d'être passé
amicalement,
Béa

----- djedge a écrit -----

j'aime beaucoup cette ambiance chaude donnée par la couleur du fond,peut etre un poil plus contrasté au niveau des jambes et de la veste,mais l'ensemble reste tres bien.




----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
fran
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans

Coucou Béa..
son oeil droit un pt peu trop bas ..me semble-t-il ,-)
J'aime bien les teintes chaudes
bises
fran


----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
bea
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
Merci Fran,
Pour tes critiques constructives, j'essaie d'apprivoiser le pastel, c'est pas évident.
je me cherche encore, en passant d'une technique à l'autre.
Bisous
Béa

----- fran a écrit -----


Coucou Béa..
son oeil droit un pt peu trop bas ..me semble-t-il ,-)
J'aime bien les teintes chaudes
bises
fran


----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
eddy
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
bonsoir béa

une belle atmosphère!
eddy





----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
bea
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
Merci Eddy,

j'apprécie tes dessins et tes scultures, je n'interviens pas souvent, car je ne me sens pas capables d'appoter des conseils constructifs, ce qui ne m'empeche pas d'apprécier.
Bonne soirée

----- eddy a écrit -----

bonsoir béa

une belle atmosphère!
eddy





----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
1815
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
La tête devrait davantage émerger de l'ombre. Ce serait l'occasion de souligner ce beau regard bleu. Pour le reste faire confiance aux intervenants précédents.




----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
bea
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
Merci phil,
Aussi étonnant que cela puisse paraître, y a pas de bleu dans les yeux......... le scan est trompeur, il n'y a qu'un marron foncé et du blanc.
Dessin réalisé à partir de la photo copie d'une photo médiocre, sans rechercher la ressemblance avec le modèle, juste le personnage assez typique.
bisous, à bientôt
Bea
PS embrasse Anne pour moi

----- 1815 a écrit -----

La tête devrait davantage émerger de l'ombre. Ce serait l'occasion de souligner ce beau regard bleu. Pour le reste faire confiance aux intervenants précédents.




----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

Dame1815
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
Le visage mériterait d'être un peu plus gros, ou les épaules moins larges (à notre gauche surtout).
Décentrer les yeux (le personnage nous regarde de 3/4) en augmentant la partie du visage à l'ombre, à gauche, par exemple.
Forcer les contrastes ombres/lumière sur le costume, notamment pour détacher la veste du gilet.
Enfin, réduire l'ampleur du chapeau (toujours à notre gauche)

La moustache rouge... :-/ : essaie d'atténuer (même si c'était pour la faire ressortir)

Tu utilises quoi comme pastel, des carrés, des batons ?
Quel format, 24x32 ?
Le support est-il vraiment si sombre ?

ok, j'arrête :-D à plus

ps : continue, tu progresses à grands pas




bea
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
Bonjour Anne,
Merci pour tes consseils judicieux, j'en prends bonnes notes.
Pastel : crayons et carrés, le format effectivement 24x32, mais un peu plus clair qu'il n'y parrait avec le scan.
bien amicalement,

----- Dame1815 a écrit -----

Le visage mériterait d'être un peu plus gros, ou les épaules moins larges (à notre gauche surtout).
Décentrer les yeux (le personnage nous regarde de 3/4) en augmentant la partie du visage à l'ombre, à gauche, par exemple.
Forcer les contrastes ombres/lumière sur le costume, notamment pour détacher la veste du gilet.
Enfin, réduire l'ampleur du chapeau (toujours à notre gauche)

La moustache rouge... :-/ : essaie d'atténuer (même si c'était pour la faire ressortir)

Tu utilises quoi comme pastel, des carrés, des batons ?
Quel format, 24x32 ?
Le support est-il vraiment si sombre ?

ok, j'arrête :-D à plus

ps : continue, tu progresses à grands pas




1815
Béa
Il y a 16 ans
Ne te laisses pas faire par Dame 1815 ! Je m'en vais la chapîtrer.

La tête n'est pas trop petite, mais faut davantage l'enfoncer sous le chapeau.

Tu as l'art de débusquer de belles photos.

Bonne nuit.

----- bea a écrit -----

Bonjour Anne,
Merci pour tes consseils judicieux, j'en prends bonnes notes.
Pastel : crayons et carrés, le format effectivement 24x32, mais un peu plus clair qu'il n'y parrait avec le scan.
bien amicalement,

----- Dame1815 a écrit -----

Le visage mériterait d'être un peu plus gros, ou les épaules moins larges (à notre gauche surtout).
Décentrer les yeux (le personnage nous regarde de 3/4) en augmentant la partie du visage à l'ombre, à gauche, par exemple.
Forcer les contrastes ombres/lumière sur le costume, notamment pour détacher la veste du gilet.
Enfin, réduire l'ampleur du chapeau (toujours à notre gauche)

La moustache rouge... :-/ : essaie d'atténuer (même si c'était pour la faire ressortir)

Tu utilises quoi comme pastel, des carrés, des batons ?
Quel format, 24x32 ?
Le support est-il vraiment si sombre ?

ok, j'arrête :-D à plus

ps : continue, tu progresses à grands pas




bea
Re :Béa
Il y a 16 ans
Bonne nuit à toi Philippe,
Merci d'être passé j'ai fait quelques retouches, maintenant il est fixé et rangé.
Pour la photo, dommage que ce ne soit qu'une photocopie de mauvaise qualité, car il s'agit du grand-père de JF (mon mari).


----- 1815 a écrit -----

Ne te laisses pas faire par Dame 1815 ! Je m'en vais la chapîtrer.

La tête n'est pas trop petite, mais faut davantage l'enfoncer sous le chapeau.

Tu as l'art de débusquer de belles photos.

Bonne nuit.

----- bea a écrit -----

Bonjour Anne,
Merci pour tes consseils judicieux, j'en prends bonnes notes.
Pastel : crayons et carrés, le format effectivement 24x32, mais un peu plus clair qu'il n'y parrait avec le scan.
bien amicalement,

----- Dame1815 a écrit -----

Le visage mériterait d'être un peu plus gros, ou les épaules moins larges (à notre gauche surtout).
Décentrer les yeux (le personnage nous regarde de 3/4) en augmentant la partie du visage à l'ombre, à gauche, par exemple.
Forcer les contrastes ombres/lumière sur le costume, notamment pour détacher la veste du gilet.
Enfin, réduire l'ampleur du chapeau (toujours à notre gauche)

La moustache rouge... :-/ : essaie d'atténuer (même si c'était pour la faire ressortir)

Tu utilises quoi comme pastel, des carrés, des batons ?
Quel format, 24x32 ?
Le support est-il vraiment si sombre ?

ok, j'arrête :-D à plus

ps : continue, tu progresses à grands pas




bea
Retouches
Il y a 16 ans
Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

noon78
Re :Retouches
Il y a 16 ans
Bien mieux, il y a beaucoup plus de présence.
La tête reste petite, mais c'est le genre d'erreur de construction difficile à corriger par la suite.
Je vois que tu as éclairci le fond, cela signifique que tu aurais peut-être dû choisir un papier plus clair dès le départ ?

Le choix de la couleur du papier est délicat. La couleur est importante, mais aussi sa valeur (claire, moyenne, foncée) car elle va déterminer les contrastes de l'ensemble du dessin. Enfin, il me semble !

----- bea a écrit -----

Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

bea
Re :Retouches
Il y a 16 ans
Bonsoir Noon,
Le choix du papier, oui je l'aurai préfèré plus clair, j'ai pris ce que j'avais, c'était ça ou blanc.
Effectivement la tête est un peu petite, ça se joue au millimètre (j'ai pris les mesures) mon modèle, je l'ai connu, il y a 40 ans et je t'assure qu'il avait réellement une petite tête 'en dessous de la moyenne).
Merci pour ton commentaire, bonne soirée
Béa

----- noon78 a écrit -----

Bien mieux, il y a beaucoup plus de présence.
La tête reste petite, mais c'est le genre d'erreur de construction difficile à corriger par la suite.
Je vois que tu as éclairci le fond, cela signifique que tu aurais peut-être dû choisir un papier plus clair dès le départ ?

Le choix de la couleur du papier est délicat. La couleur est importante, mais aussi sa valeur (claire, moyenne, foncée) car elle va déterminer les contrastes de l'ensemble du dessin. Enfin, il me semble !

----- bea a écrit -----

Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

Dame1815
Re :Retouches
Il y a 16 ans
Bien ! Je dirais meme plus, très bien les retouches.
Quand au travail vu les dimensions, chapeau pour la ressemblance, même si au départ tu ne la cherchais pas à tout prix.

----- bea a écrit -----

Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

moidu877
Re :Retouches
Il y a 16 ans
Mr 1815 a de la chance..petit veinard :) sinon béa tu progresse à pats de géant...j ais un bon souvenir des voges :)

----- Dame1815 a écrit -----

Bien ! Je dirais meme plus, très bien les retouches.
Quand au travail vu les dimensions, chapeau pour la ressemblance, même si au départ tu ne la cherchais pas à tout prix.

----- bea a écrit -----

Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

bea
Re :Retouches
Il y a 16 ans
Bonsoir Moidu,
Merci pour tes encouragements.
Tu as fait un séjours dans les Vosges ?


----- moidu877 a écrit -----

Mr 1815 a de la chance..petit veinard :) sinon béa tu progresse à pats de géant...j ais un bon souvenir des voges :)

----- Dame1815 a écrit -----

Bien ! Je dirais meme plus, très bien les retouches.
Quand au travail vu les dimensions, chapeau pour la ressemblance, même si au départ tu ne la cherchais pas à tout prix.

----- bea a écrit -----

Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

bea
Re :Retouches
Il y a 16 ans
Merci Anne,
Il est vrai que vu la qualité de l'image du modèle, c'est plus le style du personnage que la ressemblance avec le modèle qui m'attirait.Mais si il y a un zeste de ressemblance
j'en suis heureuse.
Merci pour tes commentaires.
Bonne soirée, bisous
Béa

----- Dame1815 a écrit -----

Bien ! Je dirais meme plus, très bien les retouches.
Quand au travail vu les dimensions, chapeau pour la ressemblance, même si au départ tu ne la cherchais pas à tout prix.

----- bea a écrit -----

Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

mésangedorée
Re :Retouches
Il y a 16 ans
Bonsoir Béa,

Très bien tes retouches.
Le noir sous le chapeau est très fort, peut-être lui trouver un pendant ?
Par ex. dans le noir du pantalon ?
Ou sinon le diminuer sous le chapeau ... ?

Qu'en penses-tu ?

A+

----- bea a écrit -----

Après retouches
amités,
Béa

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

Christy
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
Bravo pour ton pastel, visage pas facile mais tu t' en sors très bien. Amicalement Christy

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa
bea
Re :un petit fermier des hautes vosges
Il y a 16 ans
Merci Christy,
Bonne soirée

----- Christy a écrit -----

Bravo pour ton pastel, visage pas facile mais tu t' en sors très bien. Amicalement Christy

----- bea a écrit -----

portrait typique d'un exploitant d'une toute petite ferme de montagne de la 1ère partie du 20ème siècle.
Merci pour vos avis.
bonne soirée
Béa

Liens commerciaux