Forum Peinture à l'huile & acrylique: avis

avis

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
eddy
avis
Il y a 16 ans
bonsoir à toutes et à tous

un avis sur cette toile!

merci eddy
eddy
Re :avis
Il y a 16 ans
bonsoir

n'y aurait-il plus de critique sur ce forum?
eddy








----- eddy a écrit -----

bonsoir à toutes et à tous

un avis sur cette toile!

merci eddy
Lila
critiques
Il y a 16 ans
Les peintres se raréfient sur ce fil, il y a donc peu de participation.

Y a beaucoup de critiques à faire : d'abord c'est plat, la vue en plongée est intéressante si quelque chose la motive mais là, il n'y a rien, ça ferme l'horizon et tout est traité dans les mêmes valeurs avec juste un petit effet de brume dans le fond. le sol est traité comme une eau qui coule, sans aucun effet de matière, les fleurs ont l'air dessinées à plat -ni relief, ni ombre- bref je me demande pourquoi tu as choisi cet angle, ce sujet ? Qu'est-ce qui devrait m'intéresser là-dedans ?

Supposons que je peigne ce sujet, je choisirais de traiter le jeu des ombres et des lumières sur le sol, les murs, de réveiller la végétation, de montrer quelque chose...

----- eddy a écrit -----

bonsoir

n'y aurait-il plus de critique sur ce forum?
eddy








----- eddy a écrit -----

bonsoir à toutes et à tous

un avis sur cette toile!

merci eddy
eddy
Re :critiques
Il y a 16 ans
bonjour lila

merci pour tes critiques,n'étant pas peintre! je m' essaye a de nouvelles techniques(pas facile)

merci eddy







----- Lila a écrit -----

Les peintres se raréfient sur ce fil, il y a donc peu de participation.

Y a beaucoup de critiques à faire : d'abord c'est plat, la vue en plongée est intéressante si quelque chose la motive mais là, il n'y a rien, ça ferme l'horizon et tout est traité dans les mêmes valeurs avec juste un petit effet de brume dans le fond. le sol est traité comme une eau qui coule, sans aucun effet de matière, les fleurs ont l'air dessinées à plat -ni relief, ni ombre- bref je me demande pourquoi tu as choisi cet angle, ce sujet ? Qu'est-ce qui devrait m'intéresser là-dedans ?

Supposons que je peigne ce sujet, je choisirais de traiter le jeu des ombres et des lumières sur le sol, les murs, de réveiller la végétation, de montrer quelque chose...

----- eddy a écrit -----

bonsoir

n'y aurait-il plus de critique sur ce forum?
eddy








----- eddy a écrit -----

bonsoir à toutes et à tous

un avis sur cette toile!

merci eddy
reg877
Re :critiques
Il y a 16 ans
s il y a des pro ici tant mieu mais j en doute...c est toujours sympas d avoir l avi d autrui...
Ce n est pas si mauvais ce que tu as fais....il faut savoir un truc...la peinture c est super dur...Moi je trouve que ta peinture manque de pêche...la couleur me semble un peu tristounette.En point positif ton tableau à une belle homogénéité, ce qui peu être un défaut.Il faut parfois réveiller l oeil de celui qui regarde la toile.Voilà je suis pas un expert c est ce que je ressent.Mais franchement...bon ne polémiquons pas.Continu a peindre c est révellateur pour son évolution personnel.Les autres on s en fou.


eddy
Re :critiques
Il y a 16 ans
bonjour reg877

merci pour ton avis et tes encouragements.

la polémique est facile,l'art plus difficile!
eddy









----- reg877 a écrit -----

s il y a des pro ici tant mieu mais j en doute...c est toujours sympas d avoir l avi d autrui...
Ce n est pas si mauvais ce que tu as fais....il faut savoir un truc...la peinture c est super dur...Moi je trouve que ta peinture manque de pêche...la couleur me semble un peu tristounette.En point positif ton tableau à une belle homogénéité, ce qui peu être un défaut.Il faut parfois réveiller l oeil de celui qui regarde la toile.Voilà je suis pas un expert c est ce que je ressent.Mais franchement...bon ne polémiquons pas.Continu a peindre c est révellateur pour son évolution personnel.Les autres on s en fou.


Lila
Re :à reg877
Il y a 16 ans
Ce qu'il y a de super dur c'est... ce que l'on ne sait pas faire. Eddy sait sculpter, moi pas. Si je lui présentais une boule de terre avec deux trous en lui disant que c'est une tête, il aurait raison de me dire pourquoi ce n'est pas une tête telle qu'elle devrait être.

Tu sembles croire que je l'assassine alors que je reste strictement sur la toile et que j'en dénombre les défauts (tout à fait naturels pour un débutant), détrompe-toi, je critique comme j'aime à être critiquer car il ne sert à rien d'enrober la critique, juste à faire perdre du temps au peintre qui en a déjà peu.

Et puis non, on ne se fout pas des autres, à partir du moment ou l'on réclame la critique. Elle est ultra nécessaire pour avancer sinon nous ne serions pas ici.

Cordialement.

----- reg877 a écrit -----

s il y a des pro ici tant mieu mais j en doute...c est toujours sympas d avoir l avi d autrui...
Ce n est pas si mauvais ce que tu as fais....il faut savoir un truc...la peinture c est super dur...Moi je trouve que ta peinture manque de pêche...la couleur me semble un peu tristounette.En point positif ton tableau à une belle homogénéité, ce qui peu être un défaut.Il faut parfois réveiller l oeil de celui qui regarde la toile.Voilà je suis pas un expert c est ce que je ressent.Mais franchement...bon ne polémiquons pas.Continu a peindre c est révellateur pour son évolution personnel.Les autres on s en fou.


Lila
Re :critiques
Il y a 16 ans
Demande de l'aide là où tu ne te sens pas à l'aise, ça m'étonnerait que l'on ne te réponde pas.

----- eddy a écrit -----

bonjour lila

merci pour tes critiques,n'étant pas peintre! je m' essaye a de nouvelles techniques(pas facile)

merci eddy







----- Lila a écrit -----

Les peintres se raréfient sur ce fil, il y a donc peu de participation.

Y a beaucoup de critiques à faire : d'abord c'est plat, la vue en plongée est intéressante si quelque chose la motive mais là, il n'y a rien, ça ferme l'horizon et tout est traité dans les mêmes valeurs avec juste un petit effet de brume dans le fond. le sol est traité comme une eau qui coule, sans aucun effet de matière, les fleurs ont l'air dessinées à plat -ni relief, ni ombre- bref je me demande pourquoi tu as choisi cet angle, ce sujet ? Qu'est-ce qui devrait m'intéresser là-dedans ?

Supposons que je peigne ce sujet, je choisirais de traiter le jeu des ombres et des lumières sur le sol, les murs, de réveiller la végétation, de montrer quelque chose...

----- eddy a écrit -----

bonsoir

n'y aurait-il plus de critique sur ce forum?
eddy








----- eddy a écrit -----

bonsoir à toutes et à tous

un avis sur cette toile!

merci eddy
reg877
Re :lila
Il y a 16 ans
il est bon de voir les défauts de l apprenti mais il ne faut l écraser..montrer les bonnes choses pour l'encourager..çà me fait penser a une prof qui laisse les mauvais au fond de la classe et les oubli au lieu de les mettre au premier rang.Désolé mais il n y a pas un océan entre toi et lui .Et quand je lui dis on se fou des autres je veux dire ne te décourage pas..laisse toujours une pars de toi dans tes toiles.Voilà j ais fait un copier coller dans ta gallerie et je le met ici...dis moi franchement s il y a un océan entre toi et lui??? je ne trouve pas que son tableau soi l équivalent d une boule avec 2 trous en sculpture.Parcontre la critique est toujours bonne a prendre mais il faut savoir l enrober afin de ne pas décourager une personne qui peu se révêler être à l avenir un tres bon peintre...
reg877
Re :lila
Il y a 16 ans
voilà un chemin qui ressemble aussi à une rivière...
anne
Re :lila
Il y a 16 ans
Tout à fait d'accord, mais le problème c'est que tout le monde ne s'appelle pas Vincent et que l'on crie au génie parfois bien tard et pour des modes plus que pour des oeuvres.

Je ne crois pas que Lila enfonce Eddy, c'est sa façon directe de dire ce qu'elle pense et elle a très bien vu les défauts.

Personnellement, j'aime bien accompagner mes remarques avec une retouche info pour mieux me faire comprendre. Si ça intéresse Eddy...


anne

----- reg877 a écrit -----

voilà un chemin qui ressemble aussi à une rivière...
reg877
Re :lila
Il y a 16 ans
je suis d accord avec toi anne...lila a un tres bon oeil elle a vue juste..mais je lui trouve une façon de parler peu encourageante pour celui qui peint
Lila
Re :reg877
Il y a 16 ans
Jamais entendu parler des petites touches de Van Gogh ? C'est pourtant sa "marque de fabrique". Ici, tout ce qui entoure l'église est traité de cette manière, c'est son style et ça ne manque pas de matière. Faut savoir regarder/comprendre aussi.

Mais dis-moi, c'est de ta toile que l'on cause ? C'est quand même à Eddy qu'il reviendrait - s'il en éprouvait l'envie - de me prendre à partie.



----- reg877 a écrit -----

voilà un chemin qui ressemble aussi à une rivière...
alt
déjà que nous sommes peu nombreux ...
Il y a 16 ans
Déjà que nous sommes bien peu nombreux en ce moment sur SA... si, en plus, on chicane celles et ceux qui prennent de leur temps pour donner des conseils et des avis ; alors on n'a pas "le cul sorti des ronces" !

@lt

NB : c pô mal, non plus, décrir en francé sans trop de fôtes !




----- reg877 a écrit -----

il est bon de voir les défauts de l apprenti mais il ne faut l écraser..montrer les bonnes choses pour l'encourager..çà me fait penser a une prof qui laisse les mauvais au fond de la classe et les oubli au lieu de les mettre au premier rang.Désolé mais il n y a pas un océan entre toi et lui .Et quand je lui dis on se fou des autres je veux dire ne te décourage pas..laisse toujours une pars de toi dans tes toiles.Voilà j ais fait un copier coller dans ta gallerie et je le met ici...dis moi franchement s il y a un océan entre toi et lui??? je ne trouve pas que son tableau soi l équivalent d une boule avec 2 trous en sculpture.Parcontre la critique est toujours bonne a prendre mais il faut savoir l enrober afin de ne pas décourager une personne qui peu se révêler être à l avenir un tres bon peintre...
reg877
Re :déjà que nous sommes peu nombreux ...
Il y a 16 ans
ok désolé
eddy
Re :déjà que nous sommes peu nombreux ...
Il y a 16 ans
bonsoir à tous et à toutes

merci pour toutes vos critiques, je vois que la passion est présente sur ce forum et c'est justement celà qui fait vivre l'art!!!

merci encore eddy








----- reg877 a écrit -----

ok désolé
1815
Re :déjà que nous sommes peu nombreux ...
Il y a 16 ans
Merci Eddy,

De poster des trucs comme ça ! Je me suis engueulé ferme avec madame1815, concernant les perspectives et le parti pris ! A mon sens :
- renforcer les verticales.
- rectifier la perpective de la fontaine, en fonction du point de fuite.

Et ainsi, tu travailleras pour la paix des ménages ;_-)

Bonne soirée.

----- eddy a écrit -----

bonsoir à tous et à toutes

merci pour toutes vos critiques, je vois que la passion est présente sur ce forum et c'est justement celà qui fait vivre l'art!!!

merci encore eddy








----- reg877 a écrit -----

ok désolé
eddy
Re :déjà que nous sommes peu nombreux ...
Il y a 16 ans
bonsoir 1815
désolé,involontaire de ma part!!

que la paix soit avec toi
eddy





----- 1815 a écrit -----

Merci Eddy,

De poster des trucs comme ça ! Je me suis engueulé ferme avec madame1815, concernant les perspectives et le parti pris ! A mon sens :
- renforcer les verticales.
- rectifier la perpective de la fontaine, en fonction du point de fuite.

Et ainsi, tu travailleras pour la paix des ménages ;_-)

Bonne soirée.

----- eddy a écrit -----

bonsoir à tous et à toutes

merci pour toutes vos critiques, je vois que la passion est présente sur ce forum et c'est justement celà qui fait vivre l'art!!!

merci encore eddy








----- reg877 a écrit -----

ok désolé
1815
Re :déjà que nous sommes peu nombreux ...
Il y a 16 ans
Tu es pardonné Eddy, à condition de respecter la géométrie (les femmes projettent toujours des trucs à la con;-)

Ca rigole pas dans toutes les chaumières, ce soir ... :-)


----- eddy a écrit -----

bonsoir 1815
désolé,involontaire de ma part!!

que la paix soit avec toi
eddy





----- 1815 a écrit -----

Merci Eddy,

De poster des trucs comme ça ! Je me suis engueulé ferme avec madame1815, concernant les perspectives et le parti pris ! A mon sens :
- renforcer les verticales.
- rectifier la perpective de la fontaine, en fonction du point de fuite.

Et ainsi, tu travailleras pour la paix des ménages ;_-)

Bonne soirée.

----- eddy a écrit -----

bonsoir à tous et à toutes

merci pour toutes vos critiques, je vois que la passion est présente sur ce forum et c'est justement celà qui fait vivre l'art!!!

merci encore eddy








----- reg877 a écrit -----

ok désolé
Lila
Re :à reg877
Il y a 16 ans
Dans "un raté" j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ce paysage. C'est donc à toi de me dire ce que tu en penses, je te répondrais ensuite.

Eh bien justement, je l'ai mis au premier rang... en lui répondant, (tu étais où toi ?).
Une peinture, telle que je l'entends, doit être solide au minimum sur deux points ; la structure c'est-à-dire le dessin et composition. S'il n'y a pas ça, c'est l'équivalent d'une boule avec deux trous.

Personnellement je ne demande aucun enrobage, je ne suis pas stupide au point de m'identifier avec mes petites productions et j'en attends autant de mes interlocuteurs.
Je comprends fort bien ce que tu dis mais ce n'est pas ma façon de voir; des futurs peintres il y en a des milliers alors si une centaine se décourage pour si peu, c'est qu'il n'avait pas la flamme. Et quand on ne l'a pas, mieux vaut laisser la place aux autres qui, de toutes les façons, faisant taire ce qui n'est pas essentiel, progresseront plus vite.


----- reg877 a écrit -----

il est bon de voir les défauts de l apprenti mais il ne faut l écraser..montrer les bonnes choses pour l'encourager..çà me fait penser a une prof qui laisse les mauvais au fond de la classe et les oubli au lieu de les mettre au premier rang.Désolé mais il n y a pas un océan entre toi et lui .Et quand je lui dis on se fou des autres je veux dire ne te décourage pas..laisse toujours une pars de toi dans tes toiles.Voilà j ais fait un copier coller dans ta gallerie et je le met ici...dis moi franchement s il y a un océan entre toi et lui??? je ne trouve pas que son tableau soi l équivalent d une boule avec 2 trous en sculpture.Parcontre la critique est toujours bonne a prendre mais il faut savoir l enrober afin de ne pas décourager une personne qui peu se révêler être à l avenir un tres bon peintre...
eddy
Re :à reg877
Il y a 16 ans
bonjour lila

es-ce que obligatoirement, une peinture doit être structurée avec des verticales et des horizontales?
où ne doit -on pas se fier à ce que l'oeil perçoit , souvent le bâti-ancien a travaillé et l'aplomb ou le niveau sont absent?
en tout cas merci de tes critiques.
à bientôt
eddy




----- Lila a écrit -----

Dans "un raté" j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ce paysage. C'est donc à toi de me dire ce que tu en penses, je te répondrais ensuite.

Eh bien justement, je l'ai mis au premier rang... en lui répondant, (tu étais où toi ?).
Une peinture, telle que je l'entends, doit être solide au minimum sur deux points ; la structure c'est-à-dire le dessin et composition. S'il n'y a pas ça, c'est l'équivalent d'une boule avec deux trous.

Personnellement je ne demande aucun enrobage, je ne suis pas stupide au point de m'identifier avec mes petites productions et j'en attends autant de mes interlocuteurs.
Je comprends fort bien ce que tu dis mais ce n'est pas ma façon de voir; des futurs peintres il y en a des milliers alors si une centaine se décourage pour si peu, c'est qu'il n'avait pas la flamme. Et quand on ne l'a pas, mieux vaut laisser la place aux autres qui, de toutes les façons, faisant taire ce qui n'est pas essentiel, progresseront plus vite.


----- reg877 a écrit -----

il est bon de voir les défauts de l apprenti mais il ne faut l écraser..montrer les bonnes choses pour l'encourager..çà me fait penser a une prof qui laisse les mauvais au fond de la classe et les oubli au lieu de les mettre au premier rang.Désolé mais il n y a pas un océan entre toi et lui .Et quand je lui dis on se fou des autres je veux dire ne te décourage pas..laisse toujours une pars de toi dans tes toiles.Voilà j ais fait un copier coller dans ta galerie et je le met ici...dis moi franchement s il y a un océan entre toi et lui??? je ne trouve pas que son tableau soi l équivalent d une boule avec 2 trous en sculpture.Parcontre la critique est toujours bonne a prendre mais il faut savoir l enrober afin de ne pas décourager une personne qui peu se révèle être à l avenir un tres bon peintre...
1815
Eddy
Il y a 16 ans
Des verticales et des horizontales ? Bien sûr que non ce n'est pas obligatoire. Mais c'est tout de même mieux, surtout lorsqu'on entreprend de figurer un bâtiment ancien : toujours former avant de déformer. Ceci pour rebondir sur l'exemple que tu évoques.

Peut d'ailleurs se fier à ce que l'oeil perçoit ? Précisément tout est question de représentation.

L'essentiel, à mon humble avis, indépendamment des moyens utlisés, est d'arriver à quelque chose d'harmonieux ou du moins qui posséde une cohérence interne lui permettant d'exister en soi et ce, quelque soit le registre d'expression : figuratif, abstrait, stylisé, etc.

Ce qui me préoccupe le plus dans une réalisation : c'est l'expressivité. Partant, je suis ouvert à tout.




----- eddy a écrit -----

bonjour lila

es-ce que obligatoirement, une peinture doit être structurée avec des verticales et des horizontales?
où ne doit -on pas se fier à ce que l'oeil perçoit , souvent le bâti-ancien a travaillé et l'aplomb ou le niveau sont absent?
en tout cas merci de tes critiques.
à bientôt
eddy




----- Lila a écrit -----

Dans "un raté" j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ce paysage. C'est donc à toi de me dire ce que tu en penses, je te répondrais ensuite.

Eh bien justement, je l'ai mis au premier rang... en lui répondant, (tu étais où toi ?).
Une peinture, telle que je l'entends, doit être solide au minimum sur deux points ; la structure c'est-à-dire le dessin et composition. S'il n'y a pas ça, c'est l'équivalent d'une boule avec deux trous.

Personnellement je ne demande aucun enrobage, je ne suis pas stupide au point de m'identifier avec mes petites productions et j'en attends autant de mes interlocuteurs.
Je comprends fort bien ce que tu dis mais ce n'est pas ma façon de voir; des futurs peintres il y en a des milliers alors si une centaine se décourage pour si peu, c'est qu'il n'avait pas la flamme. Et quand on ne l'a pas, mieux vaut laisser la place aux autres qui, de toutes les façons, faisant taire ce qui n'est pas essentiel, progresseront plus vite.


----- reg877 a écrit -----

il est bon de voir les défauts de l apprenti mais il ne faut l écraser..montrer les bonnes choses pour l'encourager..çà me fait penser a une prof qui laisse les mauvais au fond de la classe et les oubli au lieu de les mettre au premier rang.Désolé mais il n y a pas un océan entre toi et lui .Et quand je lui dis on se fou des autres je veux dire ne te décourage pas..laisse toujours une pars de toi dans tes toiles.Voilà j ais fait un copier coller dans ta galerie et je le met ici...dis moi franchement s il y a un océan entre toi et lui??? je ne trouve pas que son tableau soi l équivalent d une boule avec 2 trous en sculpture.Parcontre la critique est toujours bonne a prendre mais il faut savoir l enrober afin de ne pas décourager une personne qui peu se révèle être à l avenir un tres bon peintre...
reg877
Re :Eddy
Il y a 16 ans
punaise non ce n est pas obligateoire....ce n est qu une histoire de gout .Par les temps passés la photographie n existait pas et il fallait réprésenter la pure réalité.Mais maintenant il faut représenter ce que l on est..à force de vouloir rentrer dans les normes on se condamne à être commun..biensur il y a une phase d apprentissage..mais il ne faut pas s y enfermer.Bon pour te dire est ce que çà c est droit....??? carré...??? parcontre c est super bien structuré.Ce n est pas n importe quoi.Chaqun des traits sont voulus..j adore...
Lila
Re :à eddy
Il y a 16 ans
Tout dépend à qui tu t'adresses, si c'est à des extra-terrestres il se peut que tu puisses te passer de certaines règles

mais, trève de plaisanterie, tes spectateurs sont des humains comme toi donc avec physiquement deux yeux fonctionnels qui sont déjà - dans le meilleur des cas - acclimatés culturellement et là, y a pas à tortiller, si c'est bancal ils le verront de suite.

Au sujet du bâti ancien : les anciens étaient encore plus scrupuleux que nous, regarde leurs cathédrales. La plupart du temps se fier à son oeil fait oublier que derrière il y a un cerveau qui croit savoir ce qu'il voit (et qui malheureusement interprète) et une main qui n'a pas encore la maîtrise pour reproduire (si toutefois l'oeil était juste), au résultat ça donne un à peu près qui ne satisfait personne. Pourquoi crois-tu qu'il y ait tant de moyens de reproduction qui ont été développ au fil des âges ?!

Même si tu dessines une ruine, tu verras qu'elle a des bases solides (qu'elle hérite du temps de sa construction). La déformation ne se fait pas au petit bonheur, elle part toujours d'une construction exacte qui puisse être reconnaissable, sauf évidemment pour ceux qui veulent se la jouer peintre inédit et original avant même d'avoir appris les codes (avoue que c'est facile de faire du spontané en faisant passer ses défauts pour des signes d'originalité) facile, mais très vite détectable par ceux qui connaissent un peu.

Comme tu n'avais aucune réponse, je me suis dévouée ;o))

----- eddy a écrit -----

bonjour lila

es-ce que obligatoirement, une peinture doit être structurée avec des verticales et des horizontales?
où ne doit -on pas se fier à ce que l'oeil perçoit , souvent le bâti-ancien a travaillé et l'aplomb ou le niveau sont absent?
en tout cas merci de tes critiques.
à bientôt
eddy




----- Lila a écrit -----

Dans "un raté" j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ce paysage. C'est donc à toi de me dire ce que tu en penses, je te répondrais ensuite.

Eh bien justement, je l'ai mis au premier rang... en lui répondant, (tu étais où toi ?).
Une peinture, telle que je l'entends, doit être solide au minimum sur deux points ; la structure c'est-à-dire le dessin et composition. S'il n'y a pas ça, c'est l'équivalent d'une boule avec deux trous.

Personnellement je ne demande aucun enrobage, je ne suis pas stupide au point de m'identifier avec mes petites productions et j'en attends autant de mes interlocuteurs.
Je comprends fort bien ce que tu dis mais ce n'est pas ma façon de voir; des futurs peintres il y en a des milliers alors si une centaine se décourage pour si peu, c'est qu'il n'avait pas la flamme. Et quand on ne l'a pas, mieux vaut laisser la place aux autres qui, de toutes les façons, faisant taire ce qui n'est pas essentiel, progresseront plus vite.


----- reg877 a écrit -----

il est bon de voir les défauts de l apprenti mais il ne faut l écraser..montrer les bonnes choses pour l'encourager..çà me fait penser a une prof qui laisse les mauvais au fond de la classe et les oubli au lieu de les mettre au premier rang.Désolé mais il n y a pas un océan entre toi et lui .Et quand je lui dis on se fou des autres je veux dire ne te décourage pas..laisse toujours une pars de toi dans tes toiles.Voilà j ais fait un copier coller dans ta galerie et je le met ici...dis moi franchement s il y a un océan entre toi et lui??? je ne trouve pas que son tableau soi l équivalent d une boule avec 2 trous en sculpture.Parcontre la critique est toujours bonne a prendre mais il faut savoir l enrober afin de ne pas décourager une personne qui peu se révèle être à l avenir un tres bon peintre...
reg877
Re :à eddy
Il y a 16 ans
j aime les femmes comme toi lila.Gros bisous
eddy
Re :à eddy
Il y a 16 ans
bonsoir lila

je crois que pour certains c'est une affaire de goût et pour d'autres de composition géométrique.
quoi-qu'il-en-soit, je vais me documenter avant de peindre (ma prochaine toile).
merci eddy










----- Lila a écrit -----

Tout dépend à qui tu t'adresses, si c'est à des extra-terrestres il se peut que tu puisses te passer de certaines règles

mais, trève de plaisanterie, tes spectateurs sont des humains comme toi donc avec physiquement deux yeux fonctionnels qui sont déjà - dans le meilleur des cas - acclimatés culturellement et là, y a pas à tortiller, si c'est bancal ils le verront de suite.

Au sujet du bâti ancien : les anciens étaient encore plus scrupuleux que nous, regarde leurs cathédrales. La plupart du temps se fier à son oeil fait oublier que derrière il y a un cerveau qui croit savoir ce qu'il voit (et qui malheureusement interprète) et une main qui n'a pas encore la maîtrise pour reproduire (si toutefois l'oeil était juste), au résultat ça donne un à peu près qui ne satisfait personne. Pourquoi crois-tu qu'il y ait tant de moyens de reproduction qui ont été développ au fil des âges ?!

Même si tu dessines une ruine, tu verras qu'elle a des bases solides (qu'elle hérite du temps de sa construction). La déformation ne se fait pas au petit bonheur, elle part toujours d'une construction exacte qui puisse être reconnaissable, sauf évidemment pour ceux qui veulent se la jouer peintre inédit et original avant même d'avoir appris les codes (avoue que c'est facile de faire du spontané en faisant passer ses défauts pour des signes d'originalité) facile, mais très vite détectable par ceux qui connaissent un peu.

Comme tu n'avais aucune réponse, je me suis dévouée ;o))

----- eddy a écrit -----

bonjour lila

es-ce que obligatoirement, une peinture doit être structurée avec des verticales et des horizontales?
où ne doit -on pas se fier à ce que l'oeil perçoit , souvent le bâti-ancien a travaillé et l'aplomb ou le niveau sont absent?
en tout cas merci de tes critiques.
à bientôt
eddy




----- Lila a écrit -----

Dans "un raté" j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ce paysage. C'est donc à toi de me dire ce que tu en penses, je te répondrais ensuite.

Eh bien justement, je l'ai mis au premier rang... en lui répondant, (tu étais où toi ?).
Une peinture, telle que je l'entends, doit être solide au minimum sur deux points ; la structure c'est-à-dire le dessin et composition. S'il n'y a pas ça, c'est l'équivalent d'une boule avec deux trous.

Personnellement je ne demande aucun enrobage, je ne suis pas stupide au point de m'identifier avec mes petites productions et j'en attends autant de mes interlocuteurs.
Je comprends fort bien ce que tu dis mais ce n'est pas ma façon de voir; des futurs peintres il y en a des milliers alors si une centaine se décourage pour si peu, c'est qu'il n'avait pas la flamme. Et quand on ne l'a pas, mieux vaut laisser la place aux autres qui, de toutes les façons, faisant taire ce qui n'est pas essentiel, progresseront plus vite.


----- reg877 a écrit -----

il est bon de voir les défauts de l apprenti mais il ne faut l écraser..montrer les bonnes choses pour l'encourager..çà me fait penser a une prof qui laisse les mauvais au fond de la classe et les oubli au lieu de les mettre au premier rang.Désolé mais il n y a pas un océan entre toi et lui .Et quand je lui dis on se fou des autres je veux dire ne te décourage pas..laisse toujours une pars de toi dans tes toiles.Voilà j ais fait un copier coller dans ta galerie et je le met ici...dis moi franchement s il y a un océan entre toi et lui??? je ne trouve pas que son tableau soi l équivalent d une boule avec 2 trous en sculpture.Parcontre la critique est toujours bonne a prendre mais il faut savoir l enrober afin de ne pas décourager une personne qui peu se révèle être à l avenir un tres bon peintre...
reg877
Re :à eddy
Il y a 16 ans
ce n est pas une affaire de gout.. c est une affaire de vérité....tant que tu es vrai devant la toile...celle ci est valable.Si tu fais une belle cathédrale avec tout les détails et avec les ombres et les reflets et les couleurs et....c est beau mais est ce que çà touche???? il faut le travail mais il faut ta marque dans tes oeuvres.Autant prendre une photos si c est pour avoir la même chose.. on se dit punaise il est trop fort si celui ci copie a l identitique une cathédrale ou un paysage de provence...mais on crie au génie quand celui-ci montre son âme au travers de sa toile..a toi de savoir ce que tu veux...
eddy
Re :à eddy
Il y a 16 ans
bonsoir reg877

si un jour j'avais la chance de mettre une partie de mon âme ou de mon ressenti dans une oeuvre ,ce serait l'aboutissement!!!

merci de tes conseils
eddy






----- reg877 a écrit -----

ce n est pas une affaire de gout.. c est une affaire de vérité....tant que tu es vrai devant la toile...celle ci est valable.Si tu fais une belle cathédrale avec tout les détails et avec les ombres et les reflets et les couleurs et....c est beau mais est ce que çà touche???? il faut le travail mais il faut ta marque dans tes oeuvres.Autant prendre une photos si c est pour avoir la même chose.. on se dit punaise il est trop fort si celui ci copie a l identitique une cathédrale ou un paysage de provence...mais on crie au génie quand celui-ci montre son âme au travers de sa toile..a toi de savoir ce que tu veux...
el montassir abdessamad
supper
Il y a 16 ans
salut Eddy j'ai le plaisir de vous ecriver ce commentaire pour vous dire BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
supper toile ..............merci
ton amie el montassir abdessamad
e-mail montassir_art@hotmail.com

Liens commerciaux