Forum Dessin, Pastel: Sauveterre - église fortifiée

Sauveterre - église fortifiée

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
noon78
Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
Toujours aux crayons de couleur
reg877
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
bonsoir


Mon avis personnel et strictement personnel...



C est droit çà ne m évoque rien...mais rien du tout ..pas d émotion ..le vide...le seul truc qui me vient est " c est droit " droit droit droit..j ais vue ta galerie..et ton sydney est vraiment bien construit et joliement coloré...voilà .Toute ma sympathie...fait moi des cercles des courbes des couleurs la prochaine fois..je plaisante...je tiens a le préciser
noon78
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
Pas de souci, tous les avis sont les bienvenus.

Je comprends tout à fait ton impression. Je ne suis moi-même pas du tout satisfaite du résultat.

Mon intention est de restituer la dualité de cette église entre l'élancement vers le haut et le côté "mastoc", fortification. Je pense que le cadrage n'est pas adéquat (trop lointain).

Par ailleurs, j'ai hésité entre papier blanc et papier de couleur. Je crois que le papier blanc n'était pas une bonne idée, en tout cas pour ce type de traitement très simpliste de la lumière.

Donc, je retourne bosser avec un cadrage différent, du papier de couleur.

Par contre, pour les courbes, il faudra attendre un prochain sujet ;-)

----- reg877 a écrit -----

bonsoir


Mon avis personnel et strictement personnel...



C est droit çà ne m évoque rien...mais rien du tout ..pas d émotion ..le vide...le seul truc qui me vient est " c est droit " droit droit droit..j ais vue ta galerie..et ton sydney est vraiment bien construit et joliement coloré...voilà .Toute ma sympathie...fait moi des cercles des courbes des couleurs la prochaine fois..je plaisante...je tiens a le préciser
fran
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans

tjours beaucoup de rigueur ds tes dessins ;o)

----- noon78 a écrit -----

Pas de souci, tous les avis sont les bienvenus.

Je comprends tout à fait ton impression. Je ne suis moi-même pas du tout satisfaite du résultat.

Mon intention est de restituer la dualité de cette église entre l'élancement vers le haut et le côté "mastoc", fortification. Je pense que le cadrage n'est pas adéquat (trop lointain).

Par ailleurs, j'ai hésité entre papier blanc et papier de couleur. Je crois que le papier blanc n'était pas une bonne idée, en tout cas pour ce type de traitement très simpliste de la lumière.

Donc, je retourne bosser avec un cadrage différent, du papier de couleur.

Par contre, pour les courbes, il faudra attendre un prochain sujet ;-)

----- reg877 a écrit -----

bonsoir


Mon avis personnel et strictement personnel...



C est droit çà ne m évoque rien...mais rien du tout ..pas d émotion ..le vide...le seul truc qui me vient est " c est droit " droit droit droit..j ais vue ta galerie..et ton sydney est vraiment bien construit et joliement coloré...voilà .Toute ma sympathie...fait moi des cercles des courbes des couleurs la prochaine fois..je plaisante...je tiens a le préciser
1815
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
Bonjour Noon,

En effet la compo apparaît assez déséquilibrée : le bâtiment occupe le quart seulement du support; je devine le part pris, mais il n'y a pas de connection entre le ciel et l'église; celle-ci est traité façon format portrait sur un format paysage : c'est un peu paradoxal. Je connais un peu les église fortifiées de Thiérache et pour mettre en scène un "dynamisme ascensionnel" ( j'emprunte l'expression à l'éminent universitaire qu'était G.Duby ) j'aurai plutôt mis en scène un édifice gothique avec un format portrait.

anne
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
joli travail de patience en tout cas

----- noon78 a écrit -----

Toujours aux crayons de couleur
noon78
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
Merci à vous tous.

fran : question rigueur, je crois que je ne me referai pas. Et pourtant, j'ai simplifié par rapport à l'original, et mes perspectives ne sont pas très exactes.

1815 : 10/10, j'ai fait le même constat a posteriori. C'est pourquoi je m'en vais le refaire autrement. Si j'osais, je me lancerais dans une perspective à 3 points de fuites pour accentuer la verticalité ...

anne : certes, je suis patiente pour la construction, mais après j'ai tendance à bacler le reste :-/

Allez, la version 2 d'ici peu.

----- noon78 a écrit -----

Toujours aux crayons de couleur
alt
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
J'aime bien et ça me fait penser à Goulaffe et à ces grandes maisons éseulées au bord la mer du nord.

@lt

----- noon78 a écrit -----

Merci à vous tous.

fran : question rigueur, je crois que je ne me referai pas. Et pourtant, j'ai simplifié par rapport à l'original, et mes perspectives ne sont pas très exactes.

1815 : 10/10, j'ai fait le même constat a posteriori. C'est pourquoi je m'en vais le refaire autrement. Si j'osais, je me lancerais dans une perspective à 3 points de fuites pour accentuer la verticalité ...

anne : certes, je suis patiente pour la construction, mais après j'ai tendance à bacler le reste :-/

Allez, la version 2 d'ici peu.

----- noon78 a écrit -----

Toujours aux crayons de couleur
noon78
Version 2 (Sauveterre - église fortifiée)
Il y a 16 ans
Voilà la version 2. Rien à voir n'est-ce-pas !

Les blancs sont juste un peu plus blancs en réalité (crayon type pastel qui accroche bien la lumière).

Qu'en dites-vous ?
anne
Re :Version 2 (Sauveterre - église fortifiée)
Il y a 16 ans
Je perçois sa masse, ses volumes, mais je la sens étriquée dans ce rectangle de papier. En fait, sans paysage autour, je ne vois plus sa dimension.

----- noon78 a écrit -----

Voilà la version 2. Rien à voir n'est-ce-pas !

Les blancs sont juste un peu plus blancs en réalité (crayon type pastel qui accroche bien la lumière).

Qu'en dites-vous ?
reg877
Re :Version 2 (Sauveterre - église fortifiée)
Il y a 16 ans
c est beaucoup mieu je préfère certe version..il n y a pas photo
1815
Re :Version 2 (Sauveterre - église fortifiée)
Il y a 16 ans
Te laisses pas faire par madame ... Enfin Anne quoi ;-)
L'aspect monumental est fort bien rendu par l'occupation de l'espace; l'échelle est donnée par les fenêtres.

----- noon78 a écrit -----

Voilà la version 2. Rien à voir n'est-ce-pas !

Les blancs sont juste un peu plus blancs en réalité (crayon type pastel qui accroche bien la lumière).

Qu'en dites-vous ?
Oto Trieste
Re :Sauveterre - église fortifiée
Il y a 16 ans
----- noon78 a écrit -----

Toujours aux crayons de couleur

oai, je connais très bien sauveterre...cool, ç bien...
noon78
Merci à tous
Il y a 16 ans
Tout est dans le titre !

Liens commerciaux