Forum Peinture à l'huile & acrylique: fixation

fixation

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
bohemienne
fixation
Il y a 16 ans
Bonjour, je suis toute nouvelle dans la peinture et j'aurais une question : dans ce site il est ecrit "On effectue le dessin au fusain légérement et on efface au chiffon (en tapant plus qu'en frottant) ou on fixe avant de peindre" ; avec quoi fixer ? quel produit ?
merci de bien vouloir me repondre.
1815
Re :fixation
Il y a 16 ans
J'y connais pas grand chose en barbouille mais je te conseillerais plutôt d'éxécuter tes trames au graphite ( crayon 2B, s'il s'agit un support en toile, et pas besoin de fixer). le fusain c'est délicat : d'une part, c'est très réactif à l'huile, et cela risquerait de gâter les teintes claires (par contre pour le pastel aucun problème, puisqu'il s'agit d'une technique sèche); d'autre part, c'est très pulvérulent : si tu frottes, tu perd ta trame; si tu tapotes, tout tombe (surtout sur de la toile). Mais si tu tiens absolument à recourir au fusain, un fixatif classique genre lefranc & Bourgeois, ou éventuellement de la laque à cheveux ( dans ce cas là, je veux bien !) feront parfaitement l'affaire.


----- bohemienne a écrit -----

Bonjour, je suis toute nouvelle dans la peinture et j'aurais une question : dans ce site il est ecrit "On effectue le dessin au fusain légérement et on efface au chiffon (en tapant plus qu'en frottant) ou on fixe avant de peindre" ; avec quoi fixer ? quel produit ?
merci de bien vouloir me repondre.
bohemienne
Re :fixation
Il y a 16 ans
ou trouver un fixatif svp ?
1815
Re :fixation
Il y a 16 ans
A peu près partout : en grande surface, chez Rougié et Plé ou un magasin Graphigro, etc.
Si tu farfouilles un peu sur le site, tu trouveras une liste de fabricants pour fournitures d'art plastique.


----- bohemienne a écrit -----

ou trouver un fixatif svp ?
bohemienne
Re :fixation
Il y a 16 ans
je ne dois vraiment pas etre doué mais je n'en trouve nulle part. j'ai regarder sur label art et j'ai rien trouvé, je suis allé en grande surface et rien.
auriez vous un site ou je pourrais en trouver voire meme un lien direct vers le bon produit svp ?
merci
1815
Re :fixation
Il y a 16 ans
http://www.achetezfacile.com/fixatifs/



----- bohemienne a écrit -----

je ne dois vraiment pas etre doué mais je n'en trouve nulle part. j'ai regarder sur label art et j'ai rien trouvé, je suis allé en grande surface et rien.
auriez vous un site ou je pourrais en trouver voire meme un lien direct vers le bon produit svp ?
merci
bohemienne
Re :fixation
Il y a 16 ans
merci beaucoup
goulaffe
Re :fixation
Il y a 16 ans
Le fusain, je suis contre. Comme dit 1815, ça salope la peinture. Et si tu fixes, tu crées entre la toile et la couleur une couche d'on ne sait quelle matière qui réagira on ne sait comment. Perso, je travaille au crayon maigre.



Bonjour, je suis toute nouvelle dans la peinture et j'aurais une question : dans ce site il est ecrit "On effectue le dessin au fusain légérement et on efface au chiffon (en tapant plus qu'en frottant) ou on fixe avant de peindre" ; avec quoi fixer ? quel produit ?
merci de bien vouloir me repondre.
bohemienne
Re :fixation
Il y a 16 ans
mais quand tu fais ton esquisse au crayon et que tu passe de la peinture ensuite, le crayon ne "bave" pas ? ca ne fais pas des traces ?
fmotte
Re :fixation
Il y a 16 ans
Bonjour,

Comme Goulaff, j'utilise un crayon assez dur (HB).
Si le trait est léger, la trace est presque imperceptible et cela n'altère pas les couleurs.
Quant au fusain, je préfère ne pas en parler, cela salit les couleurs.
Amicalement.
FMotte
goulaffe
Re :fixation
Il y a 16 ans
Si c'est du crayon maigre et un dessin au trait, pas de problèmes. Sinon, tu peut tamponner un blanc de zinc acrylique bien dilué sur le dessin. Attendre 24 heures. L'esquisse se verra par transparence, et tu pourras peindre dessus sans risque que ça bave.


mais quand tu fais ton esquisse au crayon et que tu passe de la peinture ensuite, le crayon ne "bave" pas ? ca ne fais pas des traces ?
Lila
Re :fixation
Il y a 16 ans
Nul besoin de fixatif. Voici ma démarche avec un fusain tendre et sec :

Esquisse, coup de chiffon (il en reste toujours suffisamment de fusain) puis retraçage avec une couleur diluée à la thérébentine) ça sèche vite et ça fixe ton fusain, il n'y a donc aucun mélange poudre pulvérulente et couleurs.

D'autant que le graphite sur petits formats passe encore mais sur une grande toile ta ligne se perd vite...

----- bohemienne a écrit -----

Bonjour, je suis toute nouvelle dans la peinture et j'aurais une question : dans ce site il est ecrit "On effectue le dessin au fusain légérement et on efface au chiffon (en tapant plus qu'en frottant) ou on fixe avant de peindre" ; avec quoi fixer ? quel produit ?
merci de bien vouloir me repondre.
Mesange
Re :fixation
Il y a 16 ans
J'dessine jamais mon dessin au fusain, j'utilise les crayons "aquarelle", ça tache pas la toile et j'comprend pas d'quoi tu parles, j'utilise jamais d'fixatif avant d'peindre.


----- bohemienne a écrit -----

Bonjour, je suis toute nouvelle dans la peinture et j'aurais une question : dans ce site il est ecrit "On effectue le dessin au fusain légérement et on efface au chiffon (en tapant plus qu'en frottant) ou on fixe avant de peindre" ; avec quoi fixer ? quel produit ?
merci de bien vouloir me repondre.
2lyly
Re :fixation
Il y a 16 ans

Bonjour,
Moi, j'ai appris à faire un dessin préalable au fusain, at avant de commencer à peindre, je tapote aussi avec un chiffon, histoire d'avoir une trace plus légère au fusain, puis je fixe avec de la laque à cheveux (un fixatif vendu dans les rayons painture huile convient aussi, bien sûr). Laisser sécher trois minutes, et c'est bon, on peut peindre par dessus sans que le fusain ne se mélange à la peinture.

A+,
Ev


----- Mesange a écrit -----

J'dessine jamais mon dessin au fusain, j'utilise les crayons "aquarelle", ça tache pas la toile et j'comprend pas d'quoi tu parles, j'utilise jamais d'fixatif avant d'peindre.


----- bohemienne a écrit -----

Bonjour, je suis toute nouvelle dans la peinture et j'aurais une question : dans ce site il est ecrit "On effectue le dessin au fusain légérement et on efface au chiffon (en tapant plus qu'en frottant) ou on fixe avant de peindre" ; avec quoi fixer ? quel produit ?
merci de bien vouloir me repondre.
bohemienne
Re :fixation
Il y a 16 ans
merci je pense que je vais faire comme 2lyly, t je verrais bien. en tout cas merci de m'avoir repondu.
biz a toutes et tous !

Liens commerciaux