Forum Peinture à l'huile & acrylique: comment faire un glacis

comment faire un glacis

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
flo37
comment faire un glacis
Il y a 16 ans
Bonjour,

Pourriez-vous me m'aider à comprendre ce que c'est un glacis et comment le fait-on ?

Merci beuacoup
sina
Re :comment faire un glacis
Il y a 16 ans
Bonjour flo37,

" Le glacis est une couche de peinture ou de vernis, légère et transparente. Trés fluide, le glacis intervient en couches minces et uniformes pour modifier la coloration et l'aspect des fonds sur lesquels il est appliqué. C'est un procédés d'expression par excellence de la peinture à l'huile.
Dès le XVè siècle, les peintres (notamment Van Eyck) firent usage de glacis de couleurs très claire appliqué sur un fond "a tempera"(une seule couche). La plupart du temps, le diluant employé est un résineux. On peut faire des glacis ton sur ton, mais certains peintres ont exécuté des glacis clairs sur des tons foncés. Par exemple, un bleu de Prusse recouvert d'un glacis de jaune donnera un ton vert beaucoup plus nuancé que s'il était obtenu par le mélange des couleurs sur la palette. Les glacis peuvent s'exécuter dans les pâtes en demi-frais ou sur des fonds secs."

C'est la définition donnée par Anne Souriau dans son livre de Vocabulaire d'Esthétique d'Etienne Souriau(son père).

Bievenue

Sina



----- flo37 a écrit -----

Bonjour,

Pourriez-vous me m'aider à comprendre ce que c'est un glacis et comment le fait-on ?

Merci beuacoup
Jaspert
Re :comment faire un glacis
Il y a 16 ans
----- flo37 a écrit -----

Bonjour,

Pourriez-vous me m'aider à comprendre ce que c'est un glacis et comment le fait-on ?

Merci beuacoup


Un glacis est synonyme de vernis.
Lorsque l'on parle de glacis on sous-entend qu'on le fabrique sois-même:
Huile + théré + siccatif
et qu'on peut le travailler pendant qu'il est frais (exemple pour faire des stries =faux-bois)
On peut teinter un glacis et faire plusieurs glacis supperposés
kristof
Re :comment faire un glacis
Il y a 16 ans
----- flo37 a écrit -----

un glacis peut te permettre de faire des ombres, par exemple sur une facade de maison à l'ombre.
Fait une peinture très dilué à l'essence et applique partout sur la surface à ombrer.

plus tu mets de peinture, plus l'ombre est marquée.

tu peut auusi faire un glacis sur toute ta toile une fois finie pour donner une atmosphere colorée.

fais des essaies et laisse bien sécher!!

Courage!

kristof

ps: je cherche des avis sur le tableau du pere noel est une ordure voir message le cochon...
Hellbay
Re :comment faire un glacis
Il y a 16 ans
Bonjour,
voici un lien pour en savoir plus sur le glacis, et bien d'autre technique,
bonne lecture. http://www.dotapea.com/glacis.htm

Cordialement
Hellbay

Liens commerciaux