Forum Aquarelle, encre: aquarelle

aquarelle

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
margaux
aquarelle
Il y a 17 ans
je souhaiterais faire une aquarelle
quelaqu un peut me donner des conseils pour débuter dans cette discipline, les erreurs à ne pas faire....
merci d'avance
alt
Re :aquarelle
Il y a 17 ans
Sur mon dernier message, j'ai mis le matos que j'ai utilisé.
Quelques conseils en vrac :
1°) - sur le temps total de réalisation d'une aquarelle : 4/5ème devraient être consacrés au dessin/composition et, seulement, le 1/5ème restant à la pose des couleurs.
2°) - ne pas oublier de réserver les blancs dans sa tête et sur le papier (drawing gum) sinon à la fin on peut toujours ouvrir au scalpel, à la lime à ongles voire couvrir à la gouache blanche);
3°) - limiter le nombre de couleurs à 3 ou 4 maxi ;
4°) - au début une palette de 6 à 12 couleurs maximum pas de noir ni de vert sur ma palette (ça c'est mon choix discutable) ;
5°) - Commencer par les parties claires et, le cas échéant, le ciel ;
6°) - ne pas repasser de couleurs différentes plus de 3 fois au même endroit ;
7°) - 2 ou 3 grands pots d'eau pour bien nettoyer les pinceaux et éviter ainsi le gris sale qui guette.
8°) - le papier doit être épais pour éviter de gondoler ou alors il faut le tendre trempé sur une planche
9°) la composition (bosser la règle des tiers, diagonales, verticales, guider le regard)
10°) le sujet peut être très simple.

Si seulement je pouvais appliquer ces quelques règles.

En faire des aquas, encore et encore, des lavis, des camaïeux, en refaire plusieurs fois par semaine pour ... ne jamais être satisfaite.
et le plus important : publier sur SuperArt pour retrouver le moral dans les moments de doute, pour suivre les conseils avisés des meilleurs..

Au moins, ta question m'aura permis de prendre de bonnes résolutions.

(à compléter par d'autres forumeurs merci !)

@lt

----- margaux a écrit -----

je souhaiterais faire une aquarelle
quelaqu un peut me donner des conseils pour débuter dans cette discipline, les erreurs à ne pas faire....
merci d'avance
titidavril
Re :aquarelle
Il y a 17 ans
et ne pas se décourager !!
Titi.

----- alt a écrit -----

Sur mon dernier message, j'ai mis le matos que j'ai utilisé.
Quelques conseils en vrac :
1°) - sur le temps total de réalisation d'une aquarelle : 4/5ème devraient être consacrés au dessin/composition et, seulement, le 1/5ème restant à la pose des couleurs.
2°) - ne pas oublier de réserver les blancs dans sa tête et sur le papier (drawing gum) sinon à la fin on peut toujours ouvrir au scalpel, à la lime à ongles voire couvrir à la gouache blanche);
3°) - limiter le nombre de couleurs à 3 ou 4 maxi ;
4°) - au début une palette de 6 à 12 couleurs maximum pas de noir ni de vert sur ma palette (ça c'est mon choix discutable) ;
5°) - Commencer par les parties claires et, le cas échéant, le ciel ;
6°) - ne pas repasser de couleurs différentes plus de 3 fois au même endroit ;
7°) - 2 ou 3 grands pots d'eau pour bien nettoyer les pinceaux et éviter ainsi le gris sale qui guette.
8°) - le papier doit être épais pour éviter de gondoler ou alors il faut le tendre trempé sur une planche
9°) la composition (bosser la règle des tiers, diagonales, verticales, guider le regard)
10°) le sujet peut être très simple.

Si seulement je pouvais appliquer ces quelques règles.

En faire des aquas, encore et encore, des lavis, des camaïeux, en refaire plusieurs fois par semaine pour ... ne jamais être satisfaite.
et le plus important : publier sur SuperArt pour retrouver le moral dans les moments de doute, pour suivre les conseils avisés des meilleurs..

Au moins, ta question m'aura permis de prendre de bonnes résolutions.

(à compléter par d'autres forumeurs merci !)

@lt

----- margaux a écrit -----

je souhaiterais faire une aquarelle
quelaqu un peut me donner des conseils pour débuter dans cette discipline, les erreurs à ne pas faire....
merci d'avance

Liens commerciaux