Forum Peinture à l'huile & acrylique: pour fmotte

pour fmotte

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
tiph
pour fmotte
Il y a 17 ans
Hello
je viens de nouveau t'embetter avec mes rides !!
As-tu trouvé des infos dans tes livres ?
Penses-tu comme jean from que c'est du à l'utilisation d'huile étude et non extra fine ? (cf sa réponse )
t'ai-je dit que mon nom de jf est motte aussi ?
ciao
Tiphaine
mic25
Re :pour fmotte
Il y a 17 ans
Concernant ton problème de rides .... sur les toiles bien sûr!!!
Personnellement, je pense que c'est une histoire de gras sur maigre!!!
Ta 1ère couche doit contenir moins d'huile que la suivante, etc...
dans ton cas, cela veut dire que tu peut appliquer ta peinture sortant du tube pour la première couche, et pour les couches suivantes, complète avec de l'huile de lin, bien siccative... de plus en plus au fur et à mesure...

l'histoire huile étude/ extrafine n'a rien à voir selon moi, les différences résident dans le broyage des pigments...

A+


----- tiph a écrit -----

Hello
je viens de nouveau t'embetter avec mes rides !!
As-tu trouvé des infos dans tes livres ?
Penses-tu comme jean from que c'est du à l'utilisation d'huile étude et non extra fine ? (cf sa réponse )
t'ai-je dit que mon nom de jf est motte aussi ?
ciao
Tiphaine
jean-from
Re :pour fmotte
Il y a 17 ans
Je veux seulement ajouter quelques arguments au débat, sans vouloir offusqer qui que ce soit. Je confirme ce que j'ai déjà dit: Peindre maigre sur gras (l'inverse de ce qu'il faut faire) ou bien peindre des couleurs foncées, qui sont très siccatives, par dessus des couleurs claires, qui le sont moins, donne des craquelures au séchage et non pas des plissures.

Pour s'en convaincre, faire l'exxpérience suivante:

Prendre une plaque de verre et y verser une certaine quantité d'huile pure (oeillette ou lin). Laisser sécher le temps nécessaire. D'ailleurs n'importe quelle huile végétale réagit de la même façon, hule de table ou de cuisson, sauf que c'est plus long. L'huile n'est pas absorbé par le verre et on peut observer le temps exact qu'elle mettra à sécher.

D'ailleurs le terme de sécher est inexact. L'huile au contact de l'oxygène de l'air se polymérise et durcit, rapidement en surface d'abord, et plus lentement en profondeur ensuite. Si la couche d'huile et très fine et mince, le durcissement est rapide et uniforme.
La surface reste lisse et unie car la polymérisation est homogène.

Par contre si la couche d'huile est très épaisse la surface en contact direct avec l'air va bien se durcir. Mais la masse de l'huile va mettre beaucoup plus longtemps à réagir. Des contraintes d'effort en tension vont apparaître en surface qui vont tirer sur la couche de façon aléatoire et créer ces fameuses plissures désagréables avant que toute l'épaisseur ait eu le temps de durcir. Je le sais car cela m'est arrivé d'oublier un pot ouvert avec un peu d'huile de lin au fond. Et c'est exactement ce qui s'est passé.


----- mic25 a écrit -----

Concernant ton problème de rides .... sur les toiles bien sûr!!!
Personnellement, je pense que c'est une histoire de gras sur maigre!!!
Ta 1ère couche doit contenir moins d'huile que la suivante, etc...
dans ton cas, cela veut dire que tu peut appliquer ta peinture sortant du tube pour la première couche, et pour les couches suivantes, complète avec de l'huile de lin, bien siccative... de plus en plus au fur et à mesure...

l'histoire huile étude/ extrafine n'a rien à voir selon moi, les différences résident dans le broyage des pigments...

A+


----- tiph a écrit -----

Hello
je viens de nouveau t'embetter avec mes rides !!
As-tu trouvé des infos dans tes livres ?
Penses-tu comme jean from que c'est du à l'utilisation d'huile étude et non extra fine ? (cf sa réponse )
t'ai-je dit que mon nom de jf est motte aussi ?
ciao
Tiphaine
fmotte
Re :pour fmotte
Il y a 17 ans
Bonjour ma peut-être lointaine cousine,

J'étais absent pour ces vacances de Pâques, aussi n'ai-je pas répondu à différents messages.
Je n'ai pas trouvé autre chose sur les rides que des problèmes de sous-couches insuffisammant sèche ou insuffisamment maigre par rapport à la couche supérieure.
Laisser sécher et gras sur maigre sont des obligations incontournables en peinture à l'huile.
Je pense, que la qualité de la peinture n'est pas en cause.
La qualité étude est correcte mais à condition de respecter les règles ci-dessus.
Amicalement.
FMotte

----- tiph a écrit -----

Hello
je viens de nouveau t'embetter avec mes rides !!
As-tu trouvé des infos dans tes livres ?
Penses-tu comme jean from que c'est du à l'utilisation d'huile étude et non extra fine ? (cf sa réponse )
t'ai-je dit que mon nom de jf est motte aussi ?
ciao
Tiphaine

Liens commerciaux