Forum Dessin, Pastel: un peu père noble

un peu père noble

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SAGLIER-GALLICHER
un peu père noble
Il y a 17 ans
De l'allure même âge : c'est Eric Porter.
djedge
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.



je ne sais pas encore trop qui c'est,mais le portrait est bien,manque toujours d'exploration des gammes de gris et une zone sombre sur la joue gauche qui n'aurait pas lieu d'etre,mais si c'est main levée,c'est tres bien
SAGLIER-GALLICHER
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
Merci, bien sûr que c'est main levée.

Je n'ai malheureusement pas la technique de par exemple Rachel 1 qui crée de superbes portraits très vivants et je rêverai de pouvoir dessiner Eric Porter aussi bien mais j'ignore comment elle fait.

Mon crayon reste bien primaire avec peu de relief, il faut travailler, travailler, travailler.

Quand je vais sur d'autres galeries amateurs, je vois des dessins estompés, lumineux, libérés et je n'y parviens pas.

Je suis un peu déprimée car compte tenu de ce que je veux faire , je n'ai pas assez de talent pour y parvenir.

----- djedge a écrit -----



----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.



je ne sais pas encore trop qui c'est,mais le portrait est bien,manque toujours d'exploration des gammes de gris et une zone sombre sur la joue gauche qui n'aurait pas lieu d'etre,mais si c'est main levée,c'est tres bien
nadoo
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
Tu rigoles ?
Tu as un style bien a toi, il faut juste que tu t'épanouisses dans ton style.
Mais, finalement, on est jamais satisfait tu ne crois pas ?

Un conseil : essaye les ombres (uniquement les ombres dans un premier temps) avec un crayon très très gras. Ca donnera tout de suite du contraste.

Autre chose : Il y a un truc super a faire pour travailler sur les ombres et les lumières, c'est de prendre un papier gris, de poser les ombres en noir et les lumières en blanc (peu importe l'outil, crayon, craie, stylo ... ).



----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

Merci, bien sûr que c'est main levée.

Je n'ai malheureusement pas la technique de par exemple Rachel 1 qui crée de superbes portraits très vivants et je rêverai de pouvoir dessiner Eric Porter aussi bien mais j'ignore comment elle fait.

Mon crayon reste bien primaire avec peu de relief, il faut travailler, travailler, travailler.

Quand je vais sur d'autres galeries amateurs, je vois des dessins estompés, lumineux, libérés et je n'y parviens pas.

Je suis un peu déprimée car compte tenu de ce que je veux faire , je n'ai pas assez de talent pour y parvenir.

----- djedge a écrit -----



----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.



je ne sais pas encore trop qui c'est,mais le portrait est bien,manque toujours d'exploration des gammes de gris et une zone sombre sur la joue gauche qui n'aurait pas lieu d'etre,mais si c'est main levée,c'est tres bien
mésangedorée
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
Naddo a tout à fait raison à propos de son "autre chose".
Pour moi, ça reste la meilleure technique.

----- nadoo a écrit -----

Tu rigoles ?
Tu as un style bien a toi, il faut juste que tu t'épanouisses dans ton style.
Mais, finalement, on est jamais satisfait tu ne crois pas ?

Un conseil : essaye les ombres (uniquement les ombres dans un premier temps) avec un crayon très très gras. Ca donnera tout de suite du contraste.

Autre chose : Il y a un truc super a faire pour travailler sur les ombres et les lumières, c'est de prendre un papier gris, de poser les ombres en noir et les lumières en blanc (peu importe l'outil, crayon, craie, stylo ... ).



----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

Merci, bien sûr que c'est main levée.

Je n'ai malheureusement pas la technique de par exemple Rachel 1 qui crée de superbes portraits très vivants et je rêverai de pouvoir dessiner Eric Porter aussi bien mais j'ignore comment elle fait.

Mon crayon reste bien primaire avec peu de relief, il faut travailler, travailler, travailler.

Quand je vais sur d'autres galeries amateurs, je vois des dessins estompés, lumineux, libérés et je n'y parviens pas.

Je suis un peu déprimée car compte tenu de ce que je veux faire , je n'ai pas assez de talent pour y parvenir.

----- djedge a écrit -----



----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.



je ne sais pas encore trop qui c'est,mais le portrait est bien,manque toujours d'exploration des gammes de gris et une zone sombre sur la joue gauche qui n'aurait pas lieu d'etre,mais si c'est main levée,c'est tres bien
SAGLIER-GALLICHER
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
J'en prends note, Nadoo.

----- nadoo a écrit -----



Tu rigoles ?
Tu as un style bien a toi, il faut juste que tu t'épanouisses dans ton style.
Mais, finalement, on est jamais satisfait tu ne crois pas ?

Un conseil : essaye les ombres (uniquement les ombres dans un premier temps) avec un crayon très très gras. Ca donnera tout de suite du contraste.

Autre chose : Il y a un truc super a faire pour travailler sur les ombres et les lumières, c'est de prendre un papier gris, de poser les ombres en noir et les lumières en blanc (peu importe l'outil, crayon, craie, stylo ... ).



----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

Merci, bien sûr que c'est main levée.

Je n'ai malheureusement pas la technique de par exemple Rachel 1 qui crée de superbes portraits très vivants et je rêverai de pouvoir dessiner Eric Porter aussi bien mais j'ignore comment elle fait.

Mon crayon reste bien primaire avec peu de relief, il faut travailler, travailler, travailler.

Quand je vais sur d'autres galeries amateurs, je vois des dessins estompés, lumineux, libérés et je n'y parviens pas.

Je suis un peu déprimée car compte tenu de ce que je veux faire , je n'ai pas assez de talent pour y parvenir.

----- djedge a écrit -----



----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.



je ne sais pas encore trop qui c'est,mais le portrait est bien,manque toujours d'exploration des gammes de gris et une zone sombre sur la joue gauche qui n'aurait pas lieu d'etre,mais si c'est main levée,c'est tres bien
guitch
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
D' apres ce que j'ai lu, tu a du mal a faire ce que tu veux dans l estompe et les ombres. J'ai vu aussi que tu a dis : bien sur que c'est a main levée.

Je tiens a te preciser que Rachele par exemple tout comme d autres qui font des portraits d apres photos prennent des reperes avec des moyens plus ou moins techniques, ne te bloque pas a tout faire a main levée de peur que ca t'enleve le mérite, entraine toi avec des reperes pour passer plus vite sur les proportions et prendre plus de temps pour les ombres. munis toi de crayon 2 b 6b 9b et joue avec, il n'y a pas vraiment de regles pour l ordre d utilisation j'ai essayer tous les ordres aucun n est meilleur. la seule chose importante c'est de poser les bonnes teintes sur le papier.

si ca te dis on peut prendre justement ce portrait comme exercice, tu es tout autant capable que d autre a faire des portraits du niveau de rachele et meme si tu prends ton temps les rendre encore meilleurs.

ca va etre plutot simple car tu a déja tout posé sur ton portrait tu a tout tes reperes au maximum comme jamais nous le faisons , normal tu l'a deja fais entierement, mais tant mieux ca sera plus simple encore.

il faut surtout pas que tu doutes des teintes, il ne faut surtout pas que tu te dises "oups" c'est trop foncé si en fait ca devrai etre noir.

si tu es d'accord commence par l interieur des narines , les yeux, la plissure des levres, le creux des oreilles, tout ca tu le fait le plus noir que tu peux et tu estompes et dégrades a l approche de la lumiere. il te faut une gomme mie de pain, un estompeur et tes crayon 2b 6b 8b ou 9b.

tous les endroits qui doivent etre noir fait les, dégrade et estompe dès qu il le faut, poste ensuite le resultat pour que je voye ou ca en est, et si on continue. prends le temps de bien faire.

----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.
SAGLIER-GALLICHER
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans

J'ai pris bonne note de tes indications mais je préférerais le faire sur un portrait que j'aurai à faire entièrement. J'ai trop peur de massacrer celui-là par des changements que je ne maîtriserais pas.

J'ai une photo assez sombre qui donnera des bons contrastes, je m'y mettrai dans le courant de la semaine prochaine.

J'ai du mal à comprendre tout ce que tu me dis étant totalement autodidacte. J'ai la gomme mie de pain, je ne sais pas ce que c'est qu'un estompeur et j'ai des crayons pierre noire, hb et 2 h. Je ne connais pas le 6b, le 2b et le 9b. Quant aux repères, c'est un peu vague pour moi. Tu vois que j'en suis au b a ba.

----- guitch a écrit -----




D' apres ce que j'ai lu, tu a du mal a faire ce que tu veux dans l estompe et les ombres. J'ai vu aussi que tu a dis : bien sur que c'est a main levée.

Je tiens a te preciser que Rachele par exemple tout comme d autres qui font des portraits d apres photos prennent des reperes avec des moyens plus ou moins techniques, ne te bloque pas a tout faire a main levée de peur que ca t'enleve le mérite, entraine toi avec des reperes pour passer plus vite sur les proportions et prendre plus de temps pour les ombres. munis toi de crayon 2 b 6b 9b et joue avec, il n'y a pas vraiment de regles pour l ordre d utilisation j'ai essayer tous les ordres aucun n est meilleur. la seule chose importante c'est de poser les bonnes teintes sur le papier.

si ca te dis on peut prendre justement ce portrait comme exercice, tu es tout autant capable que d autre a faire des portraits du niveau de rachele et meme si tu prends ton temps les rendre encore meilleurs.

ca va etre plutot simple car tu a déja tout posé sur ton portrait tu a tout tes reperes au maximum comme jamais nous le faisons , normal tu l'a deja fais entierement, mais tant mieux ca sera plus simple encore.

il faut surtout pas que tu doutes des teintes, il ne faut surtout pas que tu te dises "oups" c'est trop foncé si en fait ca devrai etre noir.

si tu es d'accord commence par l interieur des narines , les yeux, la plissure des levres, le creux des oreilles, tout ca tu le fait le plus noir que tu peux et tu estompes et dégrades a l approche de la lumiere. il te faut une gomme mie de pain, un estompeur et tes crayon 2b 6b 8b ou 9b.

tous les endroits qui doivent etre noir fait les, dégrade et estompe dès qu il le faut, poste ensuite le resultat pour que je voye ou ca en est, et si on continue. prends le temps de bien faire.

----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.
ALEPOU
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----


J'ai pris bonne note de tes indications mais je préférerais le faire sur un portrait que j'aurai à faire entièrement. J'ai trop peur de massacrer celui-là par des changements que je ne maîtriserais pas.

J'ai une photo assez sombre qui donnera des bons contrastes, je m'y mettrai dans le courant de la semaine prochaine.

J'ai du mal à comprendre tout ce que tu me dis étant totalement autodidacte. J'ai la gomme mie de pain, je ne sais pas ce que c'est qu'un estompeur et j'ai des crayons pierre noire, hb et 2 h. Je ne connais pas le 6b, le 2b et le 9b. Quant aux repères, c'est un peu vague pour moi. Tu vois que j'en suis au b a ba.

----- guitch a écrit -----


BONNE NUIT
voilà je suis ALEPOU mais j'ai vraiment du mal aussi à vous comprendre vous les personnes académique qui ne sont pas autodidacte...
je m'explique je dessine depuis l'âge de cinq ans je pense j'ai arreté à vingt ans pour recommencé il y a deux ans oui je dessinais pour mes enfants de tant à autres mais bon pas le temps ....alors voilà les crayons et encores des crayons et encore je ny crois pas trops ceci dit ou on dessine ou pas mais il est vrais par la technique de la sorte du dessin comme dans toute autre chose il y a des dessinateurs qui ont fais que d'autre personnes aprennent à dessiner par construction même pour peindre ou même pour monté une sculpture en terre cuite alors que l'on arrête les bla bla et re bla bla oui on apprend c'est vrai mais il faut admetre les autodidacte qui sont créateur car ils voiyent les chôses bien mieux que qui quonque apprenti et je pouraîs vous le prouvé sans visé personne mais je passe mon temps à lire et relire et vous me faites pensé à un prof enfin que j'ai voulu soit disant qu'il m'aprenne et quand je lui ai dis je te prend en défis il n'a pas oser mais il faudrais savoir qui est l'artiste celui qui est autodidacte ou celui que l'on apprend avec des montages(cercle carré ovale et tout le reste)
merci
moi même je ne suis pas artiste et pourtant j'en fais des chose dans ma vie même passé mon temps à vous lire sur le net voyons le temps que j'ai ""la curieusité"" sans visé ni vexer quiquonque
dictée non relue

merci
bonne nuit et bonne continuation
ALEPOU




D' apres ce que j'ai lu, tu a du mal a faire ce que tu veux dans l estompe et les ombres. J'ai vu aussi que tu a dis : bien sur que c'est a main levée.

Je tiens a te preciser que Rachele par exemple tout comme d autres qui font des portraits d apres photos prennent des reperes avec des moyens plus ou moins techniques, ne te bloque pas a tout faire a main levée de peur que ca t'enleve le mérite, entraine toi avec des reperes pour passer plus vite sur les proportions et prendre plus de temps pour les ombres. munis toi de crayon 2 b 6b 9b et joue avec, il n'y a pas vraiment de regles pour l ordre d utilisation j'ai essayer tous les ordres aucun n est meilleur. la seule chose importante c'est de poser les bonnes teintes sur le papier.

si ca te dis on peut prendre justement ce portrait comme exercice, tu es tout autant capable que d autre a faire des portraits du niveau de rachele et meme si tu prends ton temps les rendre encore meilleurs.

ca va etre plutot simple car tu a déja tout posé sur ton portrait tu a tout tes reperes au maximum comme jamais nous le faisons , normal tu l'a deja fais entierement, mais tant mieux ca sera plus simple encore.

il faut surtout pas que tu doutes des teintes, il ne faut surtout pas que tu te dises "oups" c'est trop foncé si en fait ca devrai etre noir.

si tu es d'accord commence par l interieur des narines , les yeux, la plissure des levres, le creux des oreilles, tout ca tu le fait le plus noir que tu peux et tu estompes et dégrades a l approche de la lumiere. il te faut une gomme mie de pain, un estompeur et tes crayon 2b 6b 8b ou 9b.

tous les endroits qui doivent etre noir fait les, dégrade et estompe dès qu il le faut, poste ensuite le resultat pour que je voye ou ca en est, et si on continue. prends le temps de bien faire.

----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.
guitch
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans
bon c'est comme tu le sent, mais je doutes fort que tu risques un massacre.
Bon alors l'estompeur c'est un bout de papier cartoné enroulé sur lui meme (un peu la forme d'un crayon).
il te permet de frotter la ou tu a posé le crayon pour eliminer toute trace de trait et faire des teintes unies.
en réalité pour que tu trouve un réalisme plaisant , tu te doit de tout frotter au fur et a mesure que tu dessines.

(ton estompeur tu le trouvera en magasin specialisé, ou dans tout centre tel que cultura ou loisir créatif du coté des crayons et des pierre noires. tu peux aussi te rouler un bou de feuille cartonnée, bien sérrée et fin au bout pour faire une pointe)

les crayon 2b 6b etc c'est seulemen la suite de ton hb et de ton 2h(qui d ailleur a mon avis est inutile en soit puisque un hb non appuyé équivaut a un 2h)

au plus tu monte dans les b au plus le crayon sera gras et donc foncé donc un 9b bien appuyé te rendra un bon noir ou tres similaire.

donc techniquement tu crayonnes pour poser tes teintes en suivant tes reperes (qui seront constinués des traits de contour des formes et pourquoi pas meme, en tres leger, des ombres) et au fur et a mesure tu estompe ( frotte avec ton estompeur pour uniformiser le crayon et meme dégrader le foncé vers une autre teinte plus claire avec les bonnes formes que t induise le modele. mais les teintes plus claires elle aussi tu les estompes. et la gomme mie de pain avec la forme que tu lui donne te permet de reéclaircir des zone ou meme des détails que tu aurai un peu trop foncer dans l estompe par exemple.


bon si t as dautre questions, t hesites pas,

ps: tu pourrais imprimer ce que tu a deja fais avec ce portrait pour t entrainer sur l impression si vraiment tu oses pas.
----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----


J'ai pris bonne note de tes indications mais je préférerais le faire sur un portrait que j'aurai à faire entièrement. J'ai trop peur de massacrer celui-là par des changements que je ne maîtriserais pas.

J'ai une photo assez sombre qui donnera des bons contrastes, je m'y mettrai dans le courant de la semaine prochaine.

J'ai du mal à comprendre tout ce que tu me dis étant totalement autodidacte. J'ai la gomme mie de pain, je ne sais pas ce que c'est qu'un estompeur et j'ai des crayons pierre noire, hb et 2 h. Je ne connais pas le 6b, le 2b et le 9b. Quant aux repères, c'est un peu vague pour moi. Tu vois que j'en suis au b a ba.

----- guitch a écrit -----




D' apres ce que j'ai lu, tu a du mal a faire ce que tu veux dans l estompe et les ombres. J'ai vu aussi que tu a dis : bien sur que c'est a main levée.

Je tiens a te preciser que Rachele par exemple tout comme d autres qui font des portraits d apres photos prennent des reperes avec des moyens plus ou moins techniques, ne te bloque pas a tout faire a main levée de peur que ca t'enleve le mérite, entraine toi avec des reperes pour passer plus vite sur les proportions et prendre plus de temps pour les ombres. munis toi de crayon 2 b 6b 9b et joue avec, il n'y a pas vraiment de regles pour l ordre d utilisation j'ai essayer tous les ordres aucun n est meilleur. la seule chose importante c'est de poser les bonnes teintes sur le papier.

si ca te dis on peut prendre justement ce portrait comme exercice, tu es tout autant capable que d autre a faire des portraits du niveau de rachele et meme si tu prends ton temps les rendre encore meilleurs.

ca va etre plutot simple car tu a déja tout posé sur ton portrait tu a tout tes reperes au maximum comme jamais nous le faisons , normal tu l'a deja fais entierement, mais tant mieux ca sera plus simple encore.

il faut surtout pas que tu doutes des teintes, il ne faut surtout pas que tu te dises "oups" c'est trop foncé si en fait ca devrai etre noir.

si tu es d'accord commence par l interieur des narines , les yeux, la plissure des levres, le creux des oreilles, tout ca tu le fait le plus noir que tu peux et tu estompes et dégrades a l approche de la lumiere. il te faut une gomme mie de pain, un estompeur et tes crayon 2b 6b 8b ou 9b.

tous les endroits qui doivent etre noir fait les, dégrade et estompe dès qu il le faut, poste ensuite le resultat pour que je voye ou ca en est, et si on continue. prends le temps de bien faire.

----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.
SAGLIER-GALLICHER
Re :un peu père noble
Il y a 17 ans

Des questions, j'en aurais sûrement d'autres. C'est très sympa de me donner des conseils car il y a tellement de choses que j'ignore.
Ce site ne m'a pas apporté que de la joie car il y a toujours les critiques quelquefois véhémentes mais j'ai pu aussi trouver des gens sympas qui m'ont aidée et qui m'encouragent.
J'ai une page web sur Artémédia et un article sur Eric Porter sur wikipédia mais personne ne m'a contactée, Super art m'apporte beaucoup, je dois le reconnaître.




----- guitch a écrit -----





bon c'est comme tu le sent, mais je doutes fort que tu risques un massacre.
Bon alors l'estompeur c'est un bout de papier cartoné enroulé sur lui meme (un peu la forme d'un crayon).
il te permet de frotter la ou tu a posé le crayon pour eliminer toute trace de trait et faire des teintes unies.
en réalité pour que tu trouve un réalisme plaisant , tu te doit de tout frotter au fur et a mesure que tu dessines.

(ton estompeur tu le trouvera en magasin specialisé, ou dans tout centre tel que cultura ou loisir créatif du coté des crayons et des pierre noires. tu peux aussi te rouler un bou de feuille cartonnée, bien sérrée et fin au bout pour faire une pointe)

les crayon 2b 6b etc c'est seulemen la suite de ton hb et de ton 2h(qui d ailleur a mon avis est inutile en soit puisque un hb non appuyé équivaut a un 2h)

au plus tu monte dans les b au plus le crayon sera gras et donc foncé donc un 9b bien appuyé te rendra un bon noir ou tres similaire.

donc techniquement tu crayonnes pour poser tes teintes en suivant tes reperes (qui seront constinués des traits de contour des formes et pourquoi pas meme, en tres leger, des ombres) et au fur et a mesure tu estompe ( frotte avec ton estompeur pour uniformiser le crayon et meme dégrader le foncé vers une autre teinte plus claire avec les bonnes formes que t induise le modele. mais les teintes plus claires elle aussi tu les estompes. et la gomme mie de pain avec la forme que tu lui donne te permet de reéclaircir des zone ou meme des détails que tu aurai un peu trop foncer dans l estompe par exemple.


bon si t as dautre questions, t hesites pas,

ps: tu pourrais imprimer ce que tu a deja fais avec ce portrait pour t entrainer sur l impression si vraiment tu oses pas.
----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----


J'ai pris bonne note de tes indications mais je préférerais le faire sur un portrait que j'aurai à faire entièrement. J'ai trop peur de massacrer celui-là par des changements que je ne maîtriserais pas.

J'ai une photo assez sombre qui donnera des bons contrastes, je m'y mettrai dans le courant de la semaine prochaine.

J'ai du mal à comprendre tout ce que tu me dis étant totalement autodidacte. J'ai la gomme mie de pain, je ne sais pas ce que c'est qu'un estompeur et j'ai des crayons pierre noire, hb et 2 h. Je ne connais pas le 6b, le 2b et le 9b. Quant aux repères, c'est un peu vague pour moi. Tu vois que j'en suis au b a ba.

----- guitch a écrit -----




D' apres ce que j'ai lu, tu a du mal a faire ce que tu veux dans l estompe et les ombres. J'ai vu aussi que tu a dis : bien sur que c'est a main levée.

Je tiens a te preciser que Rachele par exemple tout comme d autres qui font des portraits d apres photos prennent des reperes avec des moyens plus ou moins techniques, ne te bloque pas a tout faire a main levée de peur que ca t'enleve le mérite, entraine toi avec des reperes pour passer plus vite sur les proportions et prendre plus de temps pour les ombres. munis toi de crayon 2 b 6b 9b et joue avec, il n'y a pas vraiment de regles pour l ordre d utilisation j'ai essayer tous les ordres aucun n est meilleur. la seule chose importante c'est de poser les bonnes teintes sur le papier.

si ca te dis on peut prendre justement ce portrait comme exercice, tu es tout autant capable que d autre a faire des portraits du niveau de rachele et meme si tu prends ton temps les rendre encore meilleurs.

ca va etre plutot simple car tu a déja tout posé sur ton portrait tu a tout tes reperes au maximum comme jamais nous le faisons , normal tu l'a deja fais entierement, mais tant mieux ca sera plus simple encore.

il faut surtout pas que tu doutes des teintes, il ne faut surtout pas que tu te dises "oups" c'est trop foncé si en fait ca devrai etre noir.

si tu es d'accord commence par l interieur des narines , les yeux, la plissure des levres, le creux des oreilles, tout ca tu le fait le plus noir que tu peux et tu estompes et dégrades a l approche de la lumiere. il te faut une gomme mie de pain, un estompeur et tes crayon 2b 6b 8b ou 9b.

tous les endroits qui doivent etre noir fait les, dégrade et estompe dès qu il le faut, poste ensuite le resultat pour que je voye ou ca en est, et si on continue. prends le temps de bien faire.

----- SAGLIER-GALLICHER a écrit -----

De l'allure même âge : c'est Eric Porter.

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