Forum Peinture à l'huile & acrylique: Le médiem d'empatement

Le médiem d'empatement

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Cthulhu
Le médiem d'empatement
Il y a 17 ans
Bonjour tout lemonde!

Voilà j'aurais une petite question au sujet du médium d'empatement: comment que ça fonctionne ce truc???
Je m'en suis procuré un tube. Je le mélange sur ma palette avec une couleur (acrylique) mais ensuite j'essai de l'appliquer au pinceau, et la les problèmes surviennent: le médium d'empatement, c'est de la pate!:) Donc je ne peux vraiment pas entrer dans les détails et je doit l'appliquer au couteau (ou sacrifier un pinceau)

Ma question est la suivante: ce méfium est il réserver à un emploie abstrait, à l'élaboration de textures? Et est t'il envisageable de créer une texture en l'utilisant, puis de peindre ensuite?

(Je cherche en même temps bien sur, mais si quelqu'un à déjà pratiqué, cela m'aiderait beaucoup, merci d'avance! ^-^
Mr Felix
Re :Le médiem d'empatement
Il y a 17 ans
Hello Grand-Ancien

je ne sais pas te répondre, car je n'en n'ai jamais utilisé
mais peut être que qqun va pouvoir t'aider (sinon il te reste le fournisseur ....)

Nyarlathotep-ment votre ......
Mr Félix

----- Cthulhu a écrit -----

Bonjour tout lemonde!

Voilà j'aurais une petite question au sujet du médium d'empatement: comment que ça fonctionne ce truc???
Je m'en suis procuré un tube. Je le mélange sur ma palette avec une couleur (acrylique) mais ensuite j'essai de l'appliquer au pinceau, et la les problèmes surviennent: le médium d'empatement, c'est de la pate!:) Donc je ne peux vraiment pas entrer dans les détails et je doit l'appliquer au couteau (ou sacrifier un pinceau)

Ma question est la suivante: ce méfium est il réserver à un emploie abstrait, à l'élaboration de textures? Et est t'il envisageable de créer une texture en l'utilisant, puis de peindre ensuite?

(Je cherche en même temps bien sur, mais si quelqu'un à déjà pratiqué, cela m'aiderait beaucoup, merci d'avance! ^-^
Ludovic Sauvage
Re :Le médium d'empâtement
Il y a 17 ans
Bonjour,

C'est fait pour avoir des épaisseurs, alors effectivement, il faut l'employer soit en touches assez fortes, soit au couteau. Pas pour des modelés, des finesses, faut faire un choix.

Les modeling paste s'emploient souvent en fond, pour structurer, avec de la couleur pendant l'actre de peindre c'est plus délicat.

Personnellement, j'ai fait quelques essais avec du plâtre que j'emploie en sous-couche après avoir vu des toiles de Rebeyrolle, de la sciure, des tissus collés, des vernis.

Et lorsque un relief est posé effectivement c'est difficile de peindre dessus, j'utilise parfois une pipette à fixatif pour réaliser des mises en couleur du fond façon aérographe primitif.
Si vous voulez je peux essayer de poster quelques photos mais j'ai un doute sur la pertinence sur le web. J'ai aussi des tas de clichés détails de tableaux de Rebeyrolle.

Si vous voulez travailler la matière je vous invite à aller à Eymoutiers voir ses oeuvres, il coller carrément des tôles, des cagettes, ou des embouts de "balai de chiottes" sur ses toiles, c'est impressionnant et magnifique.

http://www.espace-rebeyrolle.com/

Ludovic.
Ludovic Sauvage
Exemple
Il y a 17 ans
Une cagette, du fil de fer de la fibre, du plâtre de l'huile et surtout du talent :

http://www.espace-rebeyrolle.com/chien_pissant.htm
bibiche
Re :Exemple
Il y a 17 ans
----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Une cagette, du fil de fer de la fibre, du plâtre de l'huile et surtout du talent :

http://www.espace-rebeyrolle.com/chien_pissant.htm

c est dres dur comme peinture je n'aime pas du tout
Ludovic Sauvage
Rebeyrolle
Il y a 17 ans

Oui c'est dur, mais il y a plusieurs conceptions de ce qu'est l'oeuvre, et ici elle est engagée. Paul Rebeyrolle est un important peintre du 20ème siècle, au même titre, pour moi, que Françis Bacon. Certains même, pensent qu'il est plus important que Francis Bacon.

Après c'est affaire de sensibilité, de goût, mais moi ca me parle, et je suis globalement assez admiratif de son oeuvre. En tout cas pour ceux qui veulent voir de la matière et se décoincer, cesser de croire que 2mm d'épaisseur c'est énorme, ça ne fait pas de mal de regarder de près un Rebeyrolle.

Ludovic.

----- bibiche a écrit -----

c est dres dur comme peinture je n'aime pas du tout

goulaffe
Re :Rebeyrolle
Il y a 17 ans
Faudrait voir en vrai. Mais le texte est à pisser de rire, c'est d'un conformisme... surtout en 73, tout le monde sortait ce genre de truc. J'avoue que, de manière générale, l'engagement en art me gonfle... ça peut être respectable (pas toujours), mais ça n'a AUCUN rapport avec le talent. Et il y a eu des époques, très connes, où la valeur de l'artiste était mesurée à l'aune de son engagement. Chez Adolf, fallait faire de l'art aryen, chez Joseph du réalisme socialiste, et chez nous dans les années 70 de l'engagé d'extrême-gôche. Je ne dis pas , loin de là, que Ribeyrolle est un nul, mais s'il est bon, ça n'a rien à voir avec son engagement.

(signé Goulaffe, qui s'est bien dégagé la bile après une dure journée sous la coupe d'un patron sale capitaliste oppresseur suceur du sang du peuple) :-)



Oui c'est dur, mais il y a plusieurs conceptions de ce qu'est l'oeuvre, et ici elle est engagée. Paul Rebeyrolle est un important peintre du 20ème siècle, au même titre, pour moi, que Françis Bacon. Certains même, pensent qu'il est plus important que Francis Bacon.

Après c'est affaire de sensibilité, de goût, mais moi ca me parle, et je suis globalement assez admiratif de son oeuvre. En tout cas pour ceux qui veulent voir de la matière et se décoincer, cesser de croire que 2mm d'épaisseur c'est énorme, ça ne fait pas de mal de regarder de près un Rebeyrolle.

Ludovic.

----- bibiche a écrit -----

c est dres dur comme peinture je n'aime pas du tout
Ludovic Sauvage
Re :Rebeyrolle
Il y a 17 ans
Comme tu dis faut voir en vrai parce que ça passe pas en photo. Le texte n'est pas de Rebeyrolle, le site à été je pense un peu baclé. C'est vrai qu'il y a un certain conformisme à l'anticonformisme, comme il y a le business de l'alter mondialisme... Néanmoins je crois que c'était quelqu'un de sincère et moi je trouve ça globalement réussi. Quant au succès, il a pas eu un gros succès et à toujours couru après le pognon; C'est pas DALI ni Picasso.

Honnêtement la facture est très intéressante, c'est vraiment de la bonne peinture. Bref, on est libre de ne pas aimer, mais faut en voir avant de faire son opinion et cet été je me suis arrété à Eymoutiers, ca vaut largement une pause.


----- goulaffe a écrit -----

Faudrait voir en vrai. Mais le texte est à pisser de rire, c'est d'un conformisme... surtout en 73, tout le monde sortait ce genre de truc. J'avoue que, de manière générale, l'engagement en art me gonfle... ça peut être respectable (pas toujours), mais ça n'a AUCUN rapport avec le talent. Et il y a eu des époques, très connes, où la valeur de l'artiste était mesurée à l'aune de son engagement. Chez Adolf, fallait faire de l'art aryen, chez Joseph du réalisme socialiste, et chez nous dans les années 70 de l'engagé d'extrême-gôche. Je ne dis pas , loin de là, que Ribeyrolle est un nul, mais s'il est bon, ça n'a rien à voir avec son engagement.

(signé Goulaffe, qui s'est bien dégagé la bile après une dure journée sous la coupe d'un patron sale capitaliste oppresseur suceur du sang du peuple) :-)



Oui c'est dur, mais il y a plusieurs conceptions de ce qu'est l'oeuvre, et ici elle est engagée. Paul Rebeyrolle est un important peintre du 20ème siècle, au même titre, pour moi, que Françis Bacon. Certains même, pensent qu'il est plus important que Francis Bacon.

Après c'est affaire de sensibilité, de goût, mais moi ca me parle, et je suis globalement assez admiratif de son oeuvre. En tout cas pour ceux qui veulent voir de la matière et se décoincer, cesser de croire que 2mm d'épaisseur c'est énorme, ça ne fait pas de mal de regarder de près un Rebeyrolle.

Ludovic.

----- bibiche a écrit -----

c est dres dur comme peinture je n'aime pas du tout

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