Forum Sculpture: Pas à pas

Pas à pas

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
dédette
Pas à pas
Il y a 17 ans
Bonjour,

Je vous propose d'insérer ici le pas à pas de ma prochaine sculpture.
Il s'agit d'un ours noir que je prévois de réaliser en argile qui durcit à l'air et dont les dimensions seront approximativement : L = 30 cm, H = 20 cm.
La taille nécessite une armature interne que je vous montrerai.
Pour aujourd'hui, j'insère le dessin préliminaire. D'un post à l'autre, je décrirai ma procédure.
J'espère ainsi que cela pourra aider ceux qui débutent.



L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
gilou31
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Bonjour,
J'ai moi aussi réaliser un ours en argile que vous pouvez voir dans mon profil.
Bon courage.
dédette
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
----- gilou31 a écrit -----

Bonjour,
J'ai moi aussi réaliser un ours en argile que vous pouvez voir dans mon profil.
Bon courage.

bonjour Gilou31
je suis allée voir ton ours, je le trouve très bien, quelle terre as tu pris? la tu fait cuire?
Dedette
gilou31
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Bonjour dédette,
C'est de la terre rouge tout a fait normal sans chamotte. Oui mon ours est vidé et cuit. Voila bon courage pour le tien. Tu as dejà la base avec ton armature.
A+
Gil
gilles35
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Bonjour Dédette,

interessant ton pas à pas, alors à suivre.......
A++
Gilles
Bonjour,

Je vous propose d'insérer ici le pas à pas de ma prochaine sculpture.
Il s'agit d'un ours noir que je prévois de réaliser en argile qui durcit à l'air et dont les dimensions seront approximativement : L = 30 cm, H = 20 cm.
La taille nécessite une armature interne que je vous montrerai.
Pour aujourd'hui, j'insère le dessin préliminaire. D'un post à l'autre, je décrirai ma procédure.
J'espère ainsi que cela pourra aider ceux qui débutent.



L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
Christina
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Très bonne idée ! il me tarde de voir ...
A++
Christina

----- dédette a écrit -----

Bonjour,

Je vous propose d'insérer ici le pas à pas de ma prochaine sculpture.
Il s'agit d'un ours noir que je prévois de réaliser en argile qui durcit à l'air et dont les dimensions seront approximativement : L = 30 cm, H = 20 cm.
La taille nécessite une armature interne que je vous montrerai.
Pour aujourd'hui, j'insère le dessin préliminaire. D'un post à l'autre, je décrirai ma procédure.
J'espère ainsi que cela pourra aider ceux qui débutent.



L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
dédette
Re :Pas à pas (étape 2)
Il y a 17 ans
Comme promis, voici l'étape suivante du pas à pas de l'ours.
Aujourd'hui, je vous montre le matériel nécessaire pour réaliser l'armature :
1....... polystyrène
2....... grillage
3........fil d'aluminium de section carrée (5 mm)
4........fil d'acier galvanisé (diamètre 0,8 mm)
5........pince coupante
6........cutter

Prochaine étape : réalisation de l'armature

=======================================

L'adresse de mon site internet : http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
Sato
Re :Pas à pas (étape 2)
Il y a 17 ans
----- dédette a écrit -----


1....... polystyrène ... On peut utiliser d'autre truc que du polystyrène?


2....... grillage, à quo ca sert? c'est juste pour tenir le polystyrène?

3........fil d'aluminium de section carrée (5 mm)
4........fil d'acier galvanisé (diamètre 0,8 mm)

Pourquoi tu prends spécialement ça? Un fil de fer basique (genre fil électrique dénudé )ne ferait-il pas aussi bien l'affaire?

5........pince coupante
6........cutter

Prochaine étape : réalisation de l'armature

=======================================

L'adresse de mon site internet : http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
dédette
Re :Pas à pas (étape 2)
Il y a 17 ans
Merci pour ton message sato,

Je ne peux répondre précisément à tes questions parce que je n'ai pas expérimenté les autres solutions que tu préconises.
Dans ce pas à pas, je présente une méthode : celle que j'utilise. Bien sûr, il doit y en avoir d'autres. C'est à ceux qui s'en servent de répondre.
Je te prie de m'excuser de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Cordialement

=================================

----- Sato a écrit -----


1....... polystyrène ... On peut utiliser d'autre truc que du polystyrène?


2....... grillage, à quo ca sert? c'est juste pour tenir le polystyrène?

3........fil d'aluminium de section carrée (5 mm)
4........fil d'acier galvanisé (diamètre 0,8 mm)

Pourquoi tu prends spécialement ça? Un fil de fer basique (genre fil électrique dénudé )ne ferait-il pas aussi bien l'affaire?

5........pince coupante
6........cutter

Prochaine étape : réalisation de l'armature

=======================================

L'adresse de mon site internet : http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
Sato
Re :Pas à pas (étape 2)
Il y a 17 ans
----- dédette a écrit -----

Merci pour ton message sato,

Je ne peux répondre précisément à tes questions parce que je n'ai pas expérimenté les autres solutions que tu préconises.
Dans ce pas à pas, je présente une méthode : celle que j'utilise. Bien sûr, il doit y en avoir d'autres. C'est à ceux qui s'en servent de répondre.
Je te prie de m'excuser de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Cordialement

C'est pas grave, je te remercie de ta réponse.

@ +
Sato
dédette
Re :Pas à pas (étape 3)
Il y a 17 ans
Voici deux photos de l'armature réalisée.
Vous remarquerez la présence de trous dans le polystyrène afin que la terre puisse y pénétrer et ainsi mieux s'accrocher à l'armature.

atina2
Re :Pas à pas (étape 3)
Il y a 17 ans
merci pour le partage dedette !
A+++
Atina

----- dédette a écrit -----

Voici deux photos de l'armature réalisée.
Vous remarquerez la présence de trous dans le polystyrène afin que la terre puisse y pénétrer et ainsi mieux s'accrocher à l'armature.

annie
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
----- dédette a écrit -----
Je dois être stupide, mais je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une armature
pou une sculpture d'une aussi petite taille. Tu peux m'expliquer, car j'aimerais comprendre. Merci.
Annie

Bonjour,

Je vous propose d'insérer ici le pas à pas de ma prochaine sculpture.
Il s'agit d'un ours noir que je prévois de réaliser en argile qui durcit à l'air et dont les dimensions seront approximativement : L = 30 cm, H = 20 cm.
La taille nécessite une armature interne que je vous montrerai.
Pour aujourd'hui, j'insère le dessin préliminaire. D'un post à l'autre, je décrirai ma procédure.
J'espère ainsi que cela pourra aider ceux qui débutent.



L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
dédette
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Bonjour Annie.

En effet, dans ce cas, l'armature n'est pas réellement nécessaire, compte tenu qu'elle n'aura pas des dimensions très importantes et qu'elle est relativement compacte. Cependant, sans armature, les pattes seraient fragiles. D'autant que le poids du socle agira dessus lorsqu'on soulèvera la sculpture.
Je l'ajoute principalement, puisqu'il s'agit d'un pas à pas qui s'adresse particulièrement aux débutants, pour expliquer comment réaliser les armatures et les utiliser. La question des armatures a été posée dans un autre post.

Annie, j'ai vu quelques unes de tes réalisations. Félicitations!

Cordialement

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html


=======================================

----- annie a écrit -----

Je dois être stupide, mais je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une armature
pou une sculpture d'une aussi petite taille. Tu peux m'expliquer, car j'aimerais comprendre. Merci.
Annie





dédette
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Voici l'étape 4 : présentaion de la matière et des outils

1. terre autodurcissante (durcissement à l'air, sans cuisson)
2. vaporisateur d'eau
3. feuille de plastique pour couvrir la sculpture entre deux séances afin qu'elle ne sèche pas
4. outils : ébauchoirs, couteau et pinceaux
5. chiffon humide pour recouvrir la sculpture et à placer sous le plastique
6. pot à barbotine (eau avec un peu d'argile) qui permettra de réparer les fissures qui se produisent parfois au séchage.

=======================================


L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

alt
Je me régale de suivre ce Pas à pas
Il y a 17 ans
C'est super !
Pourtant je ne vois pas faire de la sculpture.
Mais je ne manquerai pas une seule étape

Merci pour ce pas-à-pas

Alt

----- dédette a écrit -----

Bonjour,

Je vous propose d'insérer ici le pas à pas de ma prochaine sculpture.
Il s'agit d'un ours noir que je prévois de réaliser en argile qui durcit à l'air et dont les dimensions seront approximativement : L = 30 cm, H = 20 cm.
La taille nécessite une armature interne que je vous montrerai.
Pour aujourd'hui, j'insère le dessin préliminaire. D'un post à l'autre, je décrirai ma procédure.
J'espère ainsi que cela pourra aider ceux qui débutent.



L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
dédette
Re :Pas à pas (étape 5)
Il y a 17 ans
Voici l'embase de la sculpture de l'ours.
J'ai commencé de mettre de l'argile dans les trous sous l'embase. Ensuite, j'ai mis environ 2 cm d'argile tout autour du bas de l'armature pour former le rocher ainsi que le poisson. Pour que l'argile ne colle pas à la plaque sur laquelle repose la sculpture, j'ai mis du papier sulfurisé que j'enléverai dans la phase finale.
Compte tenu de la présence de l'armature qui n'est pas vraiment nécessaire pour des dimensions de 30x20 cm prévues initialement, j'en ai profité pour prévoir une taille de sculpture plus grande. En définitive, elle fera environ 40x30cm.
Je vais maintenant laisser sécher à l'air libre l'embase deux à trois jours afin qu'elle durcisse un peu avant de commencer le corps de l'ours.

Dans ce pas à pas, je décris la méthode que j'utilise habituellement lorsque j'utilise de la terre qui durcit à l'air et une armature. Il est possible que certains d'entre vous procèdent autrement. Ce serait bien que vous nous en fassiez part et que vous nous expliquiez votre méthode. Cela m'aiderait moi-même à modifier ma manière de faire.

==============================================

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

Sato
Re :Pas à pas (étape 5)
Il y a 17 ans
----- dédette a écrit -----

Voici l'embase de la sculpture de l'ours.
J'ai commencé de mettre de l'argile dans les trous sous l'embase. Ensuite, j'ai mis environ 2 cm d'argile tout autour du bas de l'armature pour former le rocher ainsi que le poisson. Pour que l'argile ne colle pas à la plaque sur laquelle repose la sculpture, j'ai mis du papier sulfurisé que j'enléverai dans la phase finale.
Compte tenu de la présence de l'armature qui n'est pas vraiment nécessaire pour des dimensions de 30x20 cm prévues initialement, j'en ai profité pour prévoir une taille de sculpture plus grande. En définitive, elle fera environ 40x30cm.

Je vais maintenant laisser sécher à l'air libre l'embase deux à trois jours afin qu'elle durcisse un peu avant de commencer le corps de l'ours. Pourquoi laisser secher? Y'a des risques de déformations du socle? Les pattes ne seront donc jointes au socle que par l'armature non?

Dans ce pas à pas, je décris la méthode que j'utilise habituellement lorsque j'utilise de la terre qui durcit à l'air et une armature. Il est possible que certains d'entre vous procèdent autrement. Ce serait bien que vous nous en fassiez part et que vous nous expliquiez votre méthode. Cela m'aiderait moi-même à modifier ma manière de faire.

==============================================

PS : si je t'enerve à poser des questions, dis-le... par contre c'est pas dis que j'arrete ^^', le peu que j'ai fait en sculpture c'etait un crucifix en bois (héhé paix à son âme) sinon je n'y connais absolument rien, mais j'ai pas envie de mourir débil.
dédette
Re :Pas à pas (étape 6)
Il y a 17 ans
Voici aujourd'hui l'étape 6 du pas à pas. Il m'a fallu plusieurs jours pour préparer l'ébauche que je vous présente.
J'ai mis de la terre autour de l'armature en commençant par les pattes.
L'avantage de la terre qui durcit à l'air est que l'armature peut rester en place et évite de pratiquer l'évidement intérieur qui serait nécessaire pour la terre à cuire.
La forme actuelle est assez proche de celle finale mais il est souvent long d'effectuer les finitions. Je ne pourrai donc pas vous montrer la prochaine étape avant le début janvier.
Entre chaque phase du travail, je vaporise légèrement la sculpture puis je la recouvre d'un chiffon humide puis d'un plastique. Ceci, afin qu'elle ne durcisse pas entre temps.

===============================================

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

LOUGARRE
Re :Pas à pas (étape 6)
Il y a 17 ans
----- dédette a écrit -----
Bonjour
Merci Dédette pour toutes tes explications et les photos. Je me demande si ta technique ne pourrait pas être appliquée avec du ciment. Le problème que j'y vois c'st au niveau de la finition où il faut aller plus vite qu'avec la terre.
Voici aujourd'hui l'étape 6 du pas à pas. Il m'a fallu plusieurs jours pour préparer l'ébauche que je vous présente.
J'ai mis de la terre autour de l'armature en commençant par les pattes.
L'avantage de la terre qui durcit à l'air est que l'armature peut rester en place et évite de pratiquer l'évidement intérieur qui serait nécessaire pour la terre à cuire.
La forme actuelle est assez proche de celle finale mais il est souvent long d'effectuer les finitions. Je ne pourrai donc pas vous montrer la prochaine étape avant le début janvier.
Entre chaque phase du travail, je vaporise légèrement la sculpture puis je la recouvre d'un chiffon humide puis d'un plastique. Ceci, afin qu'elle ne durcisse pas entre temps.

===============================================

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

dédette
Re :Pas à pas (étape 6)
Il y a 17 ans
LOUGARRE.
Je ne connais pas la sculpture en ciment.
Pour ma part, il me faut beaucoup de temps pour réaliser une sculpture. Pour les finitions, j'aime bien fignoler les détails.
Je suis allée voir tes sculptures, Sont-elles grandes? Combien de temps en moyenne mets-tu pour en réaliser une?.

Cordialement
Dédette


L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

=========================================
----- LOUGARRE a écrit -----
Bonjour
Merci Dédette pour toutes tes explications et les photos. Je me demande si ta technique ne pourrait pas être appliquée avec du ciment. Le problème que j'y vois c'st au niveau de la finition où il faut aller plus vite qu'avec la terre.


Sato
Re :Pas à pas (étape 6)
Il y a 17 ans
----- dédette a écrit -----

LOUGARRE.
Je ne connais pas la sculpture en ciment.
Pour ma part, il me faut beaucoup de temps pour réaliser une sculpture. Pour les finitions, j'aime bien fignoler les détails.
Je suis allée voir tes sculptures, Sont-elles grandes? Combien de temps en moyenne mets-tu pour en réaliser une?.

Cordialement
Dédette


N'aurai-je donc point de réponses à mes questions dédette?
en tous les cas je l'aime bien moi cet ours, et ce pas à pas est sympa, bonne continuation
LOUGARRE
Re :Pas à pas (étape 6)
Il y a 17 ans
----- dédette a écrit -----
Bonjour,
Mes sculptures ont des tailles différentes. Ca va de 30cm à 70 environ.J'évite de faire trop grand en pierre parce qu'ensuite je ne peux plus déplacer seul et ma femme n'a pas une carrure de déménageur ! Je ne compte pas le temps passé à les faire et ca dépend du niveau de diffculté.Pour la Vénus éveillé par exemple au début j'ai voulu noter toutes les heures passées et je me suis arrêté à 250 car je trouvais que ca n'avait que peu d'intérêt. En réalité je travaille sur la sculpture jusqu'à ce qu'elle me plaise. Il peut arriver que j'arrête alors qu'au premier abord on peut considére que ce n'est pas terminé. Je n'ai pas d'objectif commercial alors le temps pour moi ne compte pas. C'est le trés grand avantage des amateurs.
Cordialement
Bernard
LOUGARRE.
Je ne connais pas la sculpture en ciment.
Pour ma part, il me faut beaucoup de temps pour réaliser une sculpture. Pour les finitions, j'aime bien fignoler les détails.
Je suis allée voir tes sculptures, Sont-elles grandes? Combien de temps en moyenne mets-tu pour en réaliser une?.

Cordialement
Dédette


L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

=========================================
----- LOUGARRE a écrit -----
Bonjour
Merci Dédette pour toutes tes explications et les photos. Je me demande si ta technique ne pourrait pas être appliquée avec du ciment. Le problème que j'y vois c'st au niveau de la finition où il faut aller plus vite qu'avec la terre.


célinelc
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Bonjour, et merci pour cette leçon de sculpture, je pratique le dessin, un peu la peinture (enfin j'essaie) et j'ai énormément envie de commencer la sculpture (depuis longtemps) mais jusqu'à lors je n'osais pas me lancer. Grace à toi et à tous sur ce site je vais m'y mettre c'est sur !! par contre je n'arrive pas encore à trouver comment aller voir les galeries des différentes personnes du site ? Enfin merci encore et bravo pour votre galerie.
Céline

----- dédette a écrit -----

Bonjour,

Je vous propose d'insérer ici le pas à pas de ma prochaine sculpture.
Il s'agit d'un ours noir que je prévois de réaliser en argile qui durcit à l'air et dont les dimensions seront approximativement : L = 30 cm, H = 20 cm.
La taille nécessite une armature interne que je vous montrerai.
Pour aujourd'hui, j'insère le dessin préliminaire. D'un post à l'autre, je décrirai ma procédure.
J'espère ainsi que cela pourra aider ceux qui débutent.



L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html
dédette
Re :Pas à pas (étape 7)
Il y a 17 ans
Bonjour.

Tout d'abord Bonne année à tous et beaucoup de réussite dans vos créations.
Comme promis, je vous présente l'étape 7 du pas à pas de l'ours.
J'ai à nouveau vaporisée d'eau sur tout le corps de l'ours, puis j'ai rajouté de la terre
(environ un demi cm ) pourles poils.
Deux outils supplémentaires ont été nécessaire pour la phase finale des poils: une spatule pointue pour former grossièrement les poils et un peigne que j'ai passé à la suite pour marquer finement les poils.
Maintenant il séche.
J'attends de voir si au cours du séchage des fissures se forment. Après réparation
et séchage complet, j'effectuerai une patine.

Cordialement

Dédette
================================
L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

dédette
Re :Pas à pas (étape 8 et finale)
Il y a 17 ans
Bonjour à tous,
Après quelques jours de séchage,des mini fissures se sont produites. Je les ai colmatées avec une barbotine épaisse (terre + EAU)
Pour la patine, j'ai choisi d'en faire un ours blanc façon marbre.
2 couches de peinture à l'ancienne à la caséine couleur argile (LIBERON). J'ai laissé
sécher 4 h entre les 2 couches.
Ensuite, une couche de glacis mat (LIBERON) couleur thé appliqué avec un tempon pour des effets nuagés. Après, j'ai terminé par 2 couches de cire couleur blanc colombe(LIBERON)
Tous ces produits, je les trouve chez une grande surface de bricolage.
Les dimensions définitives de cette sculpture sont : L=40 cm, H=27 cm et l=17 cm.
Si vous ètes débutants, j'espère, vous avoir aider à travailler l'argile qui durcit à l'air et surtout mettre des armatures dans vos sculptures.
Pour moi,ce fût un plaisir de vous présenter ce pas à pas parce que je sais combien il est difficile de débuter.
Merci de me faire part de vos commentaires.

Cordialement

Dédette

PS : vous pourrez bientôt revoir l'ensemble de ce pas à pas dans la rubrique "Technique" de mon site.

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

atina2
Re :Pas à pas (étape 8 et finale)
Il y a 17 ans
salut dedette ,
merci pour le partage ,
c'est très instructif
A+++
Atina


----- dédette a écrit -----

Bonjour à tous,
Après quelques jours de séchage,des mini fissures se sont produites. Je les ai colmatées avec une barbotine épaisse (terre + EAU)
Pour la patine, j'ai choisi d'en faire un ours blanc façon marbre.
2 couches de peinture à l'ancienne à la caséine couleur argile (LIBERON). J'ai laissé
sécher 4 h entre les 2 couches.
Ensuite, une couche de glacis mat (LIBERON) couleur thé appliqué avec un tempon pour des effets nuagés. Après, j'ai terminé par 2 couches de cire couleur blanc colombe(LIBERON)
Tous ces produits, je les trouve chez une grande surface de bricolage.
Les dimensions définitives de cette sculpture sont : L=40 cm, H=27 cm et l=17 cm.
Si vous ètes débutants, j'espère, vous avoir aider à travailler l'argile qui durcit à l'air et surtout mettre des armatures dans vos sculptures.
Pour moi,ce fût un plaisir de vous présenter ce pas à pas parce que je sais combien il est difficile de débuter.
Merci de me faire part de vos commentaires.

Cordialement

Dédette

PS : vous pourrez bientôt revoir l'ensemble de ce pas à pas dans la rubrique "Technique" de mon site.

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

dédette
Re :Pas à pas (étape 8 et finale)
Il y a 17 ans


Bojour ATINA2,

Merci pour votre gentil message.
j'ai beaucoup apprécier tes sulptures.

Bon courage pour les suivantes.
Cordialement
Dédette

============================================================


----- atina2 a écrit -----

salut dedette ,
merci pour le partage ,
c'est très instructif
A+++
Atina


----- dédette a écrit -----

Bonjour à tous,
Après quelques jours de séchage,des mini fissures se sont produites. Je les ai colmatées avec une barbotine épaisse (terre + EAU)
Pour la patine, j'ai choisi d'en faire un ours blanc façon marbre.
2 couches de peinture à l'ancienne à la caséine couleur argile (LIBERON). J'ai laissé
sécher 4 h entre les 2 couches.
Ensuite, une couche de glacis mat (LIBERON) couleur thé appliqué avec un tempon pour des effets nuagés. Après, j'ai terminé par 2 couches de cire couleur blanc colombe(LIBERON)
Tous ces produits, je les trouve chez une grande surface de bricolage.
Les dimensions définitives de cette sculpture sont : L=40 cm, H=27 cm et l=17 cm.
Si vous ètes débutants, j'espère, vous avoir aider à travailler l'argile qui durcit à l'air et surtout mettre des armatures dans vos sculptures.
Pour moi,ce fût un plaisir de vous présenter ce pas à pas parce que je sais combien il est difficile de débuter.
Merci de me faire part de vos commentaires.

Cordialement

Dédette

PS : vous pourrez bientôt revoir l'ensemble de ce pas à pas dans la rubrique "Technique" de mon site.

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

Christina
Re :Pas à pas (étape 8 et finale)
Il y a 17 ans

Bonsoir Dedette,
Effectivement, je trouve la façon de présenter ta progression très intéressante. Ce qui ne peut être qu'utile car complet (photos et commentaires).
A++
Christina
----- dédette a écrit -----

Bonjour à tous,
Après quelques jours de séchage,des mini fissures se sont produites. Je les ai colmatées avec une barbotine épaisse (terre + EAU)
Pour la patine, j'ai choisi d'en faire un ours blanc façon marbre.
2 couches de peinture à l'ancienne à la caséine couleur argile (LIBERON). J'ai laissé
sécher 4 h entre les 2 couches.
Ensuite, une couche de glacis mat (LIBERON) couleur thé appliqué avec un tempon pour des effets nuagés. Après, j'ai terminé par 2 couches de cire couleur blanc colombe(LIBERON)
Tous ces produits, je les trouve chez une grande surface de bricolage.
Les dimensions définitives de cette sculpture sont : L=40 cm, H=27 cm et l=17 cm.
Si vous ètes débutants, j'espère, vous avoir aider à travailler l'argile qui durcit à l'air et surtout mettre des armatures dans vos sculptures.
Pour moi,ce fût un plaisir de vous présenter ce pas à pas parce que je sais combien il est difficile de débuter.
Merci de me faire part de vos commentaires.

Cordialement

Dédette

PS : vous pourrez bientôt revoir l'ensemble de ce pas à pas dans la rubrique "Technique" de mon site.

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

mésangedorée
Merci Dédette
Il y a 17 ans
Merci Dédette pour ce pas à pas !

Je ne regrette pas mon incursion chez les sculpteurs.
Merci pour tes bons conseils (notamment structure et patine)
J'ai touché une ou 2 fois au modelage il y a fort longtemps. Et j'ai de l'argile sans cuisson qui traîne depuis qq temps. Tu me donnes bien envie de m'y remettre !

Bonne continuation !


----- dédette a écrit -----

Bonjour à tous,
Après quelques jours de séchage,des mini fissures se sont produites. Je les ai colmatées avec une barbotine épaisse (terre + EAU)
Pour la patine, j'ai choisi d'en faire un ours blanc façon marbre.
2 couches de peinture à l'ancienne à la caséine couleur argile (LIBERON). J'ai laissé
sécher 4 h entre les 2 couches.
Ensuite, une couche de glacis mat (LIBERON) couleur thé appliqué avec un tempon pour des effets nuagés. Après, j'ai terminé par 2 couches de cire couleur blanc colombe(LIBERON)
Tous ces produits, je les trouve chez une grande surface de bricolage.
Les dimensions définitives de cette sculpture sont : L=40 cm, H=27 cm et l=17 cm.
Si vous ètes débutants, j'espère, vous avoir aider à travailler l'argile qui durcit à l'air et surtout mettre des armatures dans vos sculptures.
Pour moi,ce fût un plaisir de vous présenter ce pas à pas parce que je sais combien il est difficile de débuter.
Merci de me faire part de vos commentaires.

Cordialement

Dédette

PS : vous pourrez bientôt revoir l'ensemble de ce pas à pas dans la rubrique "Technique" de mon site.

L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

dédette
Re :Pas à pas
Il y a 17 ans
Bonjour,

Vous pouvez maintenant revoir l'ensemble du pas à pas de l'ours dans la rubrique "Technique" de
mon site internet.
L'adresse de mon site :
http://perso.orange.fr/sitepersoart/index.html

dédette


Liens commerciaux