Forum Aquarelle, encre: portraits

portraits

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ortie
portraits
Il y a 17 ans
Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
1815
Re :portraits
Il y a 17 ans
...Et tu as bien fait d'oser. Je suis trés admiratif devant la maîtrise de ton aquellique trait.

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
Endymion
Re :portraits
Il y a 17 ans
----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
---------

J'ai failli ne pas le voir !

C'est MAGNIFIQUE ;-D et là je ne pense pas y voir quoi que ce soit d'autre héhé. Le manteau de l'enfant est d'une douceur, on reconnait ton coup de pinceau.

Quand je pense que tu dis "oser" lol
Ch.M
Re :portraits
Il y a 17 ans
Vraiment superbe!!!!

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
fran
Re :portraits
Il y a 17 ans
Oh Ortie je n'avais pas vu ..que c'est joli BRAVO !
Je suis sûre que c'est ressemblant elle peut être contente ton amie !!
quel regard "fripon" ce petit bout ...Il y a pas ; j' ai encore du travail pour en arriver là !
A bientôt

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
ortie
Re :portraits
Il y a 17 ans
Merci à tous les 3. Ce n'est pas un travail habituel (c'est trop difficile et trop long pour mon caractère impatient) et je manque d'assurance. Mais cette fois, vu l'enthousiasme provoqué (par la personne qui m'a fait commande), je crois que c'est une réussite... même si y a encore des trucs que j'aimerais améliorer!

Ortie
ABBY
Re :portraits
Il y a 17 ans
Ortie, tu as fait très fort.
Je comprends que ça plaise. Les expressions sont vraiment très bien rendues. On a tout de suite envie de leur sourire à ces deux là. Faire du portrait à l'aquarelle me parait un exercice d'une difficulté incroyable. Je n'oserais même pas.
Bravissimo
Ziboux
Abby


----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
2lyly
Re :portraits
Il y a 17 ans

Bravo Ortie! je vois rarement des portraits à l'aquarelle, certainement car cela relève d'une grande difficulté..
(Ce forum aquarelle exerce une attirrance (2r ou 1?) sur moi de plus en plus forte...
Je vaispas tarder à craquer, je sens ça...)
Tes portraits ont une fraîcheur réjouissante et sont harmonieux.

Et si en plus, il nous manque des couleurs.... tu nous ferais pas une photo... juste pour le plaisir?

Bises
Ev

ps, en plus j'adore faire des portraits, mais à l'huile on retouche tant qu'on veut.... alors je suis admirative devant l'expression que tu as traduite d'un coup d'un seul!

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
anne
Re :portraits
Il y a 17 ans
bon, là, je craque : COMMENT AS-TU FAIT ??
Veux tout savoir moi !
Tu es passée par un dessin préalable, bien sur, mais niveau précision, c'était très détaillé, ou juste les masses ?
Comment fais-tu pour obtenir une couleur de peau si ... pafaite, sans auréole, sans tache, toute en lumière ????
aller, dis, comment tu as fait ??

anne

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
ortie
Re :portraits
Il y a 17 ans
Comment j'ai fait, heu...
D'abord, j'ai passé un mois à regarder la photo presque tous les jours...
Puis j'ai décalqué tous les contours et tous les traits des visages (parce qu'un décalage d'1 mm suffit pour que ce ne soit plus la même personne et que je ne suis pas une photocopieuse en dessin). J'ai estompé à la gomme le plus possible les traits de crayon et j'ai mouillé tout le visage (sauf les yeux et la bouche). je laisse pomper un peu et je pose mes couleurs seulement sur les ombres et les traits. J'attends pour voir comment ça bouge et si ça va trop loin, je pompe la couleur avec un pinceau humide. Je remets de la couleurs encore plus soutenue là où il y a des ombres et je sèche au sèche-cheveux quand ça a atteint le point que je veux et pour éviter les auréoles. Je fais ce travail 2 ou 3 fois jusqu'à ce que ça me plaise.
Je travaille la bouche et les yeux séparément et les narines très légèrement quand tout est sec. Mais j'ai toujours un pinceau humide dans la main pour estomper les bords que je ne veux pas trop nets. Je travaille les habits de la même manière. J'ai juste mis de la gomme à masquer pour les lunettes.
Pour la teinte de la peau c'est: un peu de rose permanent avec de la terre de sienne brûlée (de W&N, parce qu'elles sont très transparentes). En variant les proportions, j'ai des couleurs de peau différentes. Parfois j'y ajoute un peu de jaune transparent (W&N aussi)

A part ça, chaque fois que je commence, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver, et puis petit à petit ça vient. Faut surtout pas être pressé et je travaille par couche de plus en plus soutenue. Mais ma première couche de peinture est très très claire.

Merci pour tous vos encouragements.

Ortie

----- anne a écrit -----

bon, là, je craque : COMMENT AS-TU FAIT ??
Veux tout savoir moi !
Tu es passée par un dessin préalable, bien sur, mais niveau précision, c'était très détaillé, ou juste les masses ?
Comment fais-tu pour obtenir une couleur de peau si ... pafaite, sans auréole, sans tache, toute en lumière ????
aller, dis, comment tu as fait ??

anne

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
bibiche
Re :portraits
Il y a 17 ans
c est vraiment trés beau bravo!!
patinette
Re :portraits
Il y a 17 ans
Ton travail est superbe, et en lisant le travail effectué, je me rends encore mieux compte de te maîtrise de l'aqua.

----- ortie a écrit -----

Comment j'ai fait, heu...
D'abord, j'ai passé un mois à regarder la photo presque tous les jours...
Puis j'ai décalqué tous les contours et tous les traits des visages (parce qu'un décalage d'1 mm suffit pour que ce ne soit plus la même personne et que je ne suis pas une photocopieuse en dessin). J'ai estompé à la gomme le plus possible les traits de crayon et j'ai mouillé tout le visage (sauf les yeux et la bouche). je laisse pomper un peu et je pose mes couleurs seulement sur les ombres et les traits. J'attends pour voir comment ça bouge et si ça va trop loin, je pompe la couleur avec un pinceau humide. Je remets de la couleurs encore plus soutenue là où il y a des ombres et je sèche au sèche-cheveux quand ça a atteint le point que je veux et pour éviter les auréoles. Je fais ce travail 2 ou 3 fois jusqu'à ce que ça me plaise.
Je travaille la bouche et les yeux séparément et les narines très légèrement quand tout est sec. Mais j'ai toujours un pinceau humide dans la main pour estomper les bords que je ne veux pas trop nets. Je travaille les habits de la même manière. J'ai juste mis de la gomme à masquer pour les lunettes.
Pour la teinte de la peau c'est: un peu de rose permanent avec de la terre de sienne brûlée (de W&N, parce qu'elles sont très transparentes). En variant les proportions, j'ai des couleurs de peau différentes. Parfois j'y ajoute un peu de jaune transparent (W&N aussi)

A part ça, chaque fois que je commence, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver, et puis petit à petit ça vient. Faut surtout pas être pressé et je travaille par couche de plus en plus soutenue. Mais ma première couche de peinture est très très claire.

Merci pour tous vos encouragements.

Ortie

----- anne a écrit -----

bon, là, je craque : COMMENT AS-TU FAIT ??
Veux tout savoir moi !
Tu es passée par un dessin préalable, bien sur, mais niveau précision, c'était très détaillé, ou juste les masses ?
Comment fais-tu pour obtenir une couleur de peau si ... pafaite, sans auréole, sans tache, toute en lumière ????
aller, dis, comment tu as fait ??

anne

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
anne
Re :portraits
Il y a 17 ans
Je vais répété ce que Pati t'a déjà dit : tu as une réelle maîtrise de l'aqua.
Merci, grand merci pour toutes ces précisions. Ca a l'air si simple en te lisant !!

Bises

----- patinette a écrit -----

Ton travail est superbe, et en lisant le travail effectué, je me rends encore mieux compte de te maîtrise de l'aqua.

----- ortie a écrit -----

Comment j'ai fait, heu...
D'abord, j'ai passé un mois à regarder la photo presque tous les jours...
Puis j'ai décalqué tous les contours et tous les traits des visages (parce qu'un décalage d'1 mm suffit pour que ce ne soit plus la même personne et que je ne suis pas une photocopieuse en dessin). J'ai estompé à la gomme le plus possible les traits de crayon et j'ai mouillé tout le visage (sauf les yeux et la bouche). je laisse pomper un peu et je pose mes couleurs seulement sur les ombres et les traits. J'attends pour voir comment ça bouge et si ça va trop loin, je pompe la couleur avec un pinceau humide. Je remets de la couleurs encore plus soutenue là où il y a des ombres et je sèche au sèche-cheveux quand ça a atteint le point que je veux et pour éviter les auréoles. Je fais ce travail 2 ou 3 fois jusqu'à ce que ça me plaise.
Je travaille la bouche et les yeux séparément et les narines très légèrement quand tout est sec. Mais j'ai toujours un pinceau humide dans la main pour estomper les bords que je ne veux pas trop nets. Je travaille les habits de la même manière. J'ai juste mis de la gomme à masquer pour les lunettes.
Pour la teinte de la peau c'est: un peu de rose permanent avec de la terre de sienne brûlée (de W&N, parce qu'elles sont très transparentes). En variant les proportions, j'ai des couleurs de peau différentes. Parfois j'y ajoute un peu de jaune transparent (W&N aussi)

A part ça, chaque fois que je commence, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver, et puis petit à petit ça vient. Faut surtout pas être pressé et je travaille par couche de plus en plus soutenue. Mais ma première couche de peinture est très très claire.

Merci pour tous vos encouragements.

Ortie

----- anne a écrit -----

bon, là, je craque : COMMENT AS-TU FAIT ??
Veux tout savoir moi !
Tu es passée par un dessin préalable, bien sur, mais niveau précision, c'était très détaillé, ou juste les masses ?
Comment fais-tu pour obtenir une couleur de peau si ... pafaite, sans auréole, sans tache, toute en lumière ????
aller, dis, comment tu as fait ??

anne

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
ABBY
Re :portraits
Il y a 17 ans
Ortie, merci pour tes tuyaux.
Abby

----- anne a écrit -----

Je vais répété ce que Pati t'a déjà dit : tu as une réelle maîtrise de l'aqua.
Merci, grand merci pour toutes ces précisions. Ca a l'air si simple en te lisant !!

Bises

----- patinette a écrit -----

Ton travail est superbe, et en lisant le travail effectué, je me rends encore mieux compte de te maîtrise de l'aqua.

----- ortie a écrit -----

Comment j'ai fait, heu...
D'abord, j'ai passé un mois à regarder la photo presque tous les jours...
Puis j'ai décalqué tous les contours et tous les traits des visages (parce qu'un décalage d'1 mm suffit pour que ce ne soit plus la même personne et que je ne suis pas une photocopieuse en dessin). J'ai estompé à la gomme le plus possible les traits de crayon et j'ai mouillé tout le visage (sauf les yeux et la bouche). je laisse pomper un peu et je pose mes couleurs seulement sur les ombres et les traits. J'attends pour voir comment ça bouge et si ça va trop loin, je pompe la couleur avec un pinceau humide. Je remets de la couleurs encore plus soutenue là où il y a des ombres et je sèche au sèche-cheveux quand ça a atteint le point que je veux et pour éviter les auréoles. Je fais ce travail 2 ou 3 fois jusqu'à ce que ça me plaise.
Je travaille la bouche et les yeux séparément et les narines très légèrement quand tout est sec. Mais j'ai toujours un pinceau humide dans la main pour estomper les bords que je ne veux pas trop nets. Je travaille les habits de la même manière. J'ai juste mis de la gomme à masquer pour les lunettes.
Pour la teinte de la peau c'est: un peu de rose permanent avec de la terre de sienne brûlée (de W&N, parce qu'elles sont très transparentes). En variant les proportions, j'ai des couleurs de peau différentes. Parfois j'y ajoute un peu de jaune transparent (W&N aussi)

A part ça, chaque fois que je commence, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver, et puis petit à petit ça vient. Faut surtout pas être pressé et je travaille par couche de plus en plus soutenue. Mais ma première couche de peinture est très très claire.

Merci pour tous vos encouragements.

Ortie

----- anne a écrit -----

bon, là, je craque : COMMENT AS-TU FAIT ??
Veux tout savoir moi !
Tu es passée par un dessin préalable, bien sur, mais niveau précision, c'était très détaillé, ou juste les masses ?
Comment fais-tu pour obtenir une couleur de peau si ... pafaite, sans auréole, sans tache, toute en lumière ????
aller, dis, comment tu as fait ??

anne

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
PhR
Re :portraits
Il y a 17 ans
Bonjour Ortie,

Je confirme les critiques de tout le monde, c'est un très beau travail, très délicat.
La carnation est toujours très difficile à réaliser, tu t'en es superbement bien sortie.
Il n'y a que les cheveux qui me gênent. Tu as dû travailler beaucoup plus sec et du coup, la différence avec le reste de l'aquarelle et très (trop ?) marquée. Il te faudrait peut-être "fondre" quelques mèches avec un pinceau mouillé.

Bonne continuation

Philippe

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
ortie
Re :portraits
Il y a 17 ans
Exactement! Et c'est là ma frustration... Il y a des choses que je n'arrive pas (encore) à faire dans le mouillé (le feuillage des arbres et les cheveux), et j'étais déjà bien contente que le bébé aie un capuchon! J'essaie et ça finit toujours comme ça!!! Je veux comprendre et y arriver, mais je pense que j'ai besoin d'un prof cette fois... et d'exercices encore et encore. Je crois que quand j'arriverai à faire les feuillages, je saurai aussi comment faire les chevelures.
Mais là, je ne peux plus la retoucher (ni la prendre en photo), car elle est déjà partie...
Merci encore.
Ortie

----- PhR a écrit -----

Bonjour Ortie,

Je confirme les critiques de tout le monde, c'est un très beau travail, très délicat.
La carnation est toujours très difficile à réaliser, tu t'en es superbement bien sortie.
Il n'y a que les cheveux qui me gênent. Tu as dû travailler beaucoup plus sec et du coup, la différence avec le reste de l'aquarelle et très (trop ?) marquée. Il te faudrait peut-être "fondre" quelques mèches avec un pinceau mouillé.

Bonne continuation

Philippe

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
PhR
Re :portraits
Il y a 17 ans
Je crois que la difficulté, c'est d'arriver à travailler entre le sec et le mouiller... très inconfortable ! ;o)

Et si tu faisais les cheveux en premier ? Je suppose que tu les gardes pour la fin, n'ayant pas trop envie de les faire, du coup, tu ne peux plus te permettre de les rater ! Et ça coince !

Une solution peut-être... ne penses pas "cheveux". Pense texture, courbes, clair-sombre, volume...
C'est ce qu'on nous rabache en atelier "figure", mais que crois que c'est vrais.

Je crois aussi que le travail d'après photo n'aide pas.

Juste pour te débloquer, il faudrait peut-être que tu fasses des aquarelles très rapides d'après modèle vivant.
Un exemple de mon ravail à l'atelier (pose de 5 mn) qui est loin d'être parfait, mais qui, je crois, va dans le bon sens :
http://rabagnac.com/atelier/01_figure/05_aqua_pages/Fig_aqua_003.html

Bon courage, le reste est super !

Philippe

----- ortie a écrit -----

Exactement! Et c'est là ma frustration... Il y a des choses que je n'arrive pas (encore) à faire dans le mouillé (le feuillage des arbres et les cheveux), et j'étais déjà bien contente que le bébé aie un capuchon! J'essaie et ça finit toujours comme ça!!! Je veux comprendre et y arriver, mais je pense que j'ai besoin d'un prof cette fois... et d'exercices encore et encore. Je crois que quand j'arriverai à faire les feuillages, je saurai aussi comment faire les chevelures.
Mais là, je ne peux plus la retoucher (ni la prendre en photo), car elle est déjà partie...
Merci encore.
Ortie

----- PhR a écrit -----

Bonjour Ortie,

Je confirme les critiques de tout le monde, c'est un très beau travail, très délicat.
La carnation est toujours très difficile à réaliser, tu t'en es superbement bien sortie.
Il n'y a que les cheveux qui me gênent. Tu as dû travailler beaucoup plus sec et du coup, la différence avec le reste de l'aquarelle et très (trop ?) marquée. Il te faudrait peut-être "fondre" quelques mèches avec un pinceau mouillé.

Bonne continuation

Philippe

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie
ortie
Re :portraits
Il y a 17 ans
Merci pour ces conseils... Tu as raison, je garde les cheveux pour la fin. Après avoir vu la chevelure du portrait de mésangedorée, je vais essayer d'oser différent, vais-je réussir? On verra!

Ortie
----- PhR a écrit -----

Je crois que la difficulté, c'est d'arriver à travailler entre le sec et le mouiller... très inconfortable ! ;o)

Et si tu faisais les cheveux en premier ? Je suppose que tu les gardes pour la fin, n'ayant pas trop envie de les faire, du coup, tu ne peux plus te permettre de les rater ! Et ça coince !

Une solution peut-être... ne penses pas "cheveux". Pense texture, courbes, clair-sombre, volume...
C'est ce qu'on nous rabache en atelier "figure", mais que crois que c'est vrais.

Je crois aussi que le travail d'après photo n'aide pas.

Juste pour te débloquer, il faudrait peut-être que tu fasses des aquarelles très rapides d'après modèle vivant.
Un exemple de mon ravail à l'atelier (pose de 5 mn) qui est loin d'être parfait, mais qui, je crois, va dans le bon sens :
http://rabagnac.com/atelier/01_figure/05_aqua_pages/Fig_aqua_003.html

Bon courage, le reste est super !

Philippe

----- ortie a écrit -----

Exactement! Et c'est là ma frustration... Il y a des choses que je n'arrive pas (encore) à faire dans le mouillé (le feuillage des arbres et les cheveux), et j'étais déjà bien contente que le bébé aie un capuchon! J'essaie et ça finit toujours comme ça!!! Je veux comprendre et y arriver, mais je pense que j'ai besoin d'un prof cette fois... et d'exercices encore et encore. Je crois que quand j'arriverai à faire les feuillages, je saurai aussi comment faire les chevelures.
Mais là, je ne peux plus la retoucher (ni la prendre en photo), car elle est déjà partie...
Merci encore.
Ortie

----- PhR a écrit -----

Bonjour Ortie,

Je confirme les critiques de tout le monde, c'est un très beau travail, très délicat.
La carnation est toujours très difficile à réaliser, tu t'en es superbement bien sortie.
Il n'y a que les cheveux qui me gênent. Tu as dû travailler beaucoup plus sec et du coup, la différence avec le reste de l'aquarelle et très (trop ?) marquée. Il te faudrait peut-être "fondre" quelques mèches avec un pinceau mouillé.

Bonne continuation

Philippe

----- ortie a écrit -----

Une aquarelle faite pour une amie qui veut en faire cadeau à sa maman. Elle l'a vue aujourd'hui et trouve très ressemblant. Ouf!
Comme d'hab. le scan "mange" la moitié des couleurs claires... mais j'ose quand même vous montrer ce travail!

Ortie

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