Forum Peinture à l'huile & acrylique: Comment fonctionnez vous?

Comment fonctionnez vous?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mj
Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
Lila
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Sans modèle, je ne suis rien.
Après c'est plutôt spontané mais il y a des sujets qui demandent un peu plus de recherche et puis, ne connaissant pas tous les mélanges de couleurs par coeur, j'aime à me servir d'un nuancier à l'occasion.

Tu peins depuis longtemps, il est donc normal que tu aies l'impression que c'est la peinture qui te manipule. Tu as oublié depuis belle lurette les efforts du débutant :o)

Très beaux effets d'eau.

----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
Mesange
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
J'm'inspire de photos; ensuite j'oublie de regarder le modèle pendant plusieurs heures.
En passant, félicitation; cette toile est superbe.



----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
Eyes
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Je trouve la pose trop rigide, et je ressent un vide générale sur cette toile.
La teinte du bleu employée pour la partie haute est trop froide à mon goût, peut être que l'ambiance sujet/décor n'est pas adapatée. Le vide vient à mon avis de la partie haute principalement avec ce bleu presuqe turquoise. J'ai l'impression que la femme est dans un studio enfermée quelque part et qu'il pleut...
Sinon techniquement, rien à reprocher.

Pour ma part je procède quoi toi, spontanément... comme lila avec modèle principalement, mais un fois les base du sujet atteintes, je travaille aujourd'hui en lachant davantage la photo pour laisser place à la créativité...

bien à toi.

Hervé


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
Lila
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Avec un peu plus de lumière en haut peut-être...

----- Eyes a écrit -----

Je trouve la pose trop rigide, et je ressent un vide générale sur cette toile.
La teinte du bleu employée pour la partie haute est trop froide à mon goût, peut être que l'ambiance sujet/décor n'est pas adapatée. Le vide vient à mon avis de la partie haute principalement avec ce bleu presuqe turquoise. J'ai l'impression que la femme est dans un studio enfermée quelque part et qu'il pleut...
Sinon techniquement, rien à reprocher.

Pour ma part je procède quoi toi, spontanément... comme lila avec modèle principalement, mais un fois les base du sujet atteintes, je travaille aujourd'hui en lachant davantage la photo pour laisser place à la créativité...

bien à toi.

Hervé


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
mj
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Tout à fait d'accord avec Lila, pour exprimer plus de liberté, l'espace au-dessus de la femme devrait être plus important et presque blanc.
Pour Hervé, je suis pas d'accord, Un couleur froide ne peut pas exprimer le sentiment d'enfermement. Un fond plus chaud aurait par ailleurs, déséquilibré le caractère charismatique du personnage et le reflet n'aurait plus de raison d'être. Un fond plus sombre aurait effectivement accentué la présence de la femme mais aurait aussi etouffé le sujet. N'oublions pas que dans l'inconscient collectif, nous nous représentons, le paradis (donc l'espace et la liberté) blanc voir bleu. Au contraire l'enfer (donc enfermement et violence) noir et chaud.
Mais revenons au fonctionnement. Le fonctionnement d'un peintre est je pense lié à ses attirences. Pour ma part, j'aime beaucoup les Naïfs et les fauvistes.
Et pour vous, est-ce lié à vos tendances?

----- Lila a écrit -----

Avec un peu plus de lumière en haut peut-être...

----- Eyes a écrit -----

Je trouve la pose trop rigide, et je ressent un vide générale sur cette toile.
La teinte du bleu employée pour la partie haute est trop froide à mon goût, peut être que l'ambiance sujet/décor n'est pas adapatée. Le vide vient à mon avis de la partie haute principalement avec ce bleu presuqe turquoise. J'ai l'impression que la femme est dans un studio enfermée quelque part et qu'il pleut...
Sinon techniquement, rien à reprocher.

Pour ma part je procède quoi toi, spontanément... comme lila avec modèle principalement, mais un fois les base du sujet atteintes, je travaille aujourd'hui en lachant davantage la photo pour laisser place à la créativité...

bien à toi.

Hervé


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
Eyes
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Je trouve cette couleur beaucoup trop froide on dirait que la femme va se geler mais au contraire elle à l'air sereine et trop à l'aise par ce froid... c'est là que je ne comprend pas l'emploi de cette teinte

----- mj a écrit -----

Tout à fait d'accord avec Lila, pour exprimer plus de liberté, l'espace au-dessus de la femme devrait être plus important et presque blanc.
Pour Hervé, je suis pas d'accord, Un couleur froide ne peut pas exprimer le sentiment d'enfermement. Un fond plus chaud aurait par ailleurs, déséquilibré le caractère charismatique du personnage et le reflet n'aurait plus de raison d'être. Un fond plus sombre aurait effectivement accentué la présence de la femme mais aurait aussi etouffé le sujet. N'oublions pas que dans l'inconscient collectif, nous nous représentons, le paradis (donc l'espace et la liberté) blanc voir bleu. Au contraire l'enfer (donc enfermement et violence) noir et chaud.
Mais revenons au fonctionnement. Le fonctionnement d'un peintre est je pense lié à ses attirences. Pour ma part, j'aime beaucoup les Naïfs et les fauvistes.
Et pour vous, est-ce lié à vos tendances?

----- Lila a écrit -----

Avec un peu plus de lumière en haut peut-être...

----- Eyes a écrit -----

Je trouve la pose trop rigide, et je ressent un vide générale sur cette toile.
La teinte du bleu employée pour la partie haute est trop froide à mon goût, peut être que l'ambiance sujet/décor n'est pas adapatée. Le vide vient à mon avis de la partie haute principalement avec ce bleu presuqe turquoise. J'ai l'impression que la femme est dans un studio enfermée quelque part et qu'il pleut...
Sinon techniquement, rien à reprocher.

Pour ma part je procède quoi toi, spontanément... comme lila avec modèle principalement, mais un fois les base du sujet atteintes, je travaille aujourd'hui en lachant davantage la photo pour laisser place à la créativité...

bien à toi.

Hervé


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
Eyes
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
au contraire lila, je trouve cette partie haute déjà beaucoup trop claire

----- Lila a écrit -----

Avec un peu plus de lumière en haut peut-être...

----- Eyes a écrit -----

Je trouve la pose trop rigide, et je ressent un vide générale sur cette toile.
La teinte du bleu employée pour la partie haute est trop froide à mon goût, peut être que l'ambiance sujet/décor n'est pas adapatée. Le vide vient à mon avis de la partie haute principalement avec ce bleu presuqe turquoise. J'ai l'impression que la femme est dans un studio enfermée quelque part et qu'il pleut...
Sinon techniquement, rien à reprocher.

Pour ma part je procède quoi toi, spontanément... comme lila avec modèle principalement, mais un fois les base du sujet atteintes, je travaille aujourd'hui en lachant davantage la photo pour laisser place à la créativité...

bien à toi.

Hervé


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
mj
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Comme quoi, chacun a sa propre interprètation des choses, liée certainement à son histoire et sa culture. Le bleu représente pour moi, un panel d'émotion mais pas la froideure. Je suis facsiné par cette couleur, qui représente aussi bien la passion, la compassion ou la mélancolie. Le froid je l'aurai représenté très différement.
Ceci dit, je trouve très interessant ton avis. Cela prouve que l'on a des lectures différentes et qu'un couleur va sensibilisé un personne plutôt qu'une autre.
----- Eyes a écrit -----

au contraire lila, je trouve cette partie haute déjà beaucoup trop claire

----- Lila a écrit -----

Avec un peu plus de lumière en haut peut-être...

----- Eyes a écrit -----

Je trouve la pose trop rigide, et je ressent un vide générale sur cette toile.
La teinte du bleu employée pour la partie haute est trop froide à mon goût, peut être que l'ambiance sujet/décor n'est pas adapatée. Le vide vient à mon avis de la partie haute principalement avec ce bleu presuqe turquoise. J'ai l'impression que la femme est dans un studio enfermée quelque part et qu'il pleut...
Sinon techniquement, rien à reprocher.

Pour ma part je procède quoi toi, spontanément... comme lila avec modèle principalement, mais un fois les base du sujet atteintes, je travaille aujourd'hui en lachant davantage la photo pour laisser place à la créativité...

bien à toi.

Hervé


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
Lila
Re :Look Eyes
Il y a 17 ans
Alors ?
Mesange
Re :Look Eyes
Il y a 17 ans


Désolée mais j'aimais mieux la première version, on dirait qu'elle va s'faire noyer sous une chute d'eau


----- Lila a écrit -----

Alors ?
Lila
Re :Look Eyes
Il y a 17 ans
Comme quoi, mieux vaut laisser le peintre faire à son idée car chacun interprète à sa façon ;o)

----- Mesange a écrit -----



Désolée mais j'aimais mieux la première version, on dirait qu'elle va s'faire noyer sous une chute d'eau


----- Lila a écrit -----

Alors ?
mj
lila
Il y a 17 ans
Salut lila,
franchement, c'est une manière de voir. peut-être à exploiter.
Je trouve que cela lui donne une touche de mystère.
----- Lila a écrit -----

Alors ?
gégé
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Bonjour, je suis Gérard. Pour moi, je suis encore au stade où il me faut un guide, pas vraiment un modèle, mais il n'y a rien de pire que le 1er trait sur une toile vierge ! Donc je m'inspire d'une photo, d'un dessin, d'un spectacle vivant offert par la nature, et très vite, je vais l'abandonner pour me libérer et partir... Sauf en cas de réelle difficulté où je reviens au modèle, ou à un autre...
De toutes façons, je préfère travailler " libre" mais en serai-je un jour capable? That is the question !


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?
mj
Re :Comment fonctionnez vous?
Il y a 17 ans
Salut Gérard,
Le fait d'avoir un modèle ne fait pas de toi un sous-peintre.
Il faut peindre avec le plus d'aisance possible.
L'important c'est de ne pas plagier ou copier.
Il faut comprendre, digérer et rétribuer ton sujet avec ta personnalité.
----- gégé a écrit -----

Bonjour, je suis Gérard. Pour moi, je suis encore au stade où il me faut un guide, pas vraiment un modèle, mais il n'y a rien de pire que le 1er trait sur une toile vierge ! Donc je m'inspire d'une photo, d'un dessin, d'un spectacle vivant offert par la nature, et très vite, je vais l'abandonner pour me libérer et partir... Sauf en cas de réelle difficulté où je reviens au modèle, ou à un autre...
De toutes façons, je préfère travailler " libre" mais en serai-je un jour capable? That is the question !


----- mj a écrit -----

Comment élaborez-vous une toile?
Travaillez_vous votre sujet?
Faites vous des recherches?
Faites vous des essais?
ou tout comme moi, êtes vous spontannés.
Par exemple sur la toile suivante/
Je voulais étudier un nu.
J'ai choisi une pose accadémique.
Mais c'est la seule chose qui était clair dans mon esprit.
Le reste s'est fait de lui-même, sans que j'y songe vraiment.
Parfois, je me demande si c'est moi qui peins ou si c'est la peinture qui me manipule.
Et vous, comment fonctionnez-vous?

Liens commerciaux