Forum Peinture à l'huile & acrylique: le chateau sur l'ile

le chateau sur l'ile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Rodolphe
le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
huile sur toile , format 15 F

R.
Sato
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
----- Rodolphe a écrit -----

huile sur toile , format 15 F

R.



C'est la tempête? Si c'est le cas, la houle, bien qu'on la voit très bien, je la trouve trop sage.
J'adore l'atmosphère.

Sato
Rodolphe
Atmosphere , atmosphere fantasmagorique
Il y a 17 ans
On parle bien ici d'une certaine approche de la fantasmogorie, ou " de l'art de faire parler les fantomes", dans ces brumes epaisses, comme dans des jeux de fumées,,evoquer bien plus que ne montrer.
Ce qui'l me plait le plus à succiter chez le regardant , c'est le sentiment de percevoir un ailleurs , l'espace d'un instant avoir cette sensation d'etre aspiré à l'interieur meme de la toile, et si je puis y arriver ,ne serait ce qu'un tout petit peu , j'en serai tres heureux...

R.
Eyes
Re :Atmosphere , atmosphere fantasmagorique
Il y a 17 ans
En effet ici bien qu'on percoive une tempete, on la sent, mais ça parait bien trop calme... il doit manquer quelque chose, peut être hachurér plus, pas assez rentre dedans...
pardonnes moi

----- Rodolphe a écrit -----

On parle bien ici d'une certaine approche de la fantasmogorie, ou " de l'art de faire parler les fantomes", dans ces brumes epaisses, comme dans des jeux de fumées,,evoquer bien plus que ne montrer.
Ce qui'l me plait le plus à succiter chez le regardant , c'est le sentiment de percevoir un ailleurs , l'espace d'un instant avoir cette sensation d'etre aspiré à l'interieur meme de la toile, et si je puis y arriver ,ne serait ce qu'un tout petit peu , j'en serai tres heureux...

R.
Sato
Re :Atmosphere , atmosphere fantasmagorique
Il y a 17 ans
----- Rodolphe a écrit -----

On parle bien ici d'une certaine approche de la fantasmogorie, ou " de l'art de faire parler les fantomes", dans ces brumes epaisses, comme dans des jeux de fumées,,evoquer bien plus que ne montrer.
Ce qui'l me plait le plus à succiter chez le regardant , c'est le sentiment de percevoir un ailleurs , l'espace d'un instant avoir cette sensation d'etre aspiré à l'interieur meme de la toile, et si je puis y arriver ,ne serait ce qu'un tout petit peu , j'en serai tres heureux...

R.

______________________________________________________________________

Dans ce cas la, c'est très réussi. On ressent une violence calme ... presque trop calme hihi, mais en fait, il me fait peur ton paysage, malgré cette ambiance douceureuse.
Lila
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
Très beau, je rentre pas de problème. Cela et le cheval à la sortie de la grotte sont très évocateurs et tant pis pour les petits détails.

----- Rodolphe a écrit -----

huile sur toile , format 15 F

R.
isafeu
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
C'est le détail du chateau tout au fond qui est intéressant par ce qu'en fait "personne ne le voit" si on ne fait pas attention... c'est bien labas que l'on veut aller au "chateau"? mais pour y aller il y a presque des obstacles, la mer est agitée, la deuxième mer moins mais incertaine quand même et le fond "lunaire" et "brumeux" nous fait hésiter et même temps nous intrigue, j'aime assez, pour moi je ne vois rien de "fantomatiques" je vois plutôt une ambiance de mystère, de secret... mais ou était donc l'artiste quand il a peint cette toile? au chateau?
isafeu


----- Rodolphe a écrit -----

huile sur toile , format 15 F

R.
Rodolphe
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
bonsoir Isafeu

juste pour repondre a ta question et te remercier : " l'artiste" se trouvait a la fois sur le rocher bordant la mer, mais aussi a l'interieur meme du chateau...
C'est peut etre pour cela , qu'a rester les pieds dans l'eau toutes les nuits je finis par toujours m'enrhumer !!!

Atchoummmmmmmmmm

R.
isafeu
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
Rodolphe

C'est très poëtique;... soignes toi bien!
isafeu


----- Rodolphe a écrit -----

bonsoir Isafeu

juste pour repondre a ta question et te remercier : " l'artiste" se trouvait a la fois sur le rocher bordant la mer, mais aussi a l'interieur meme du chateau...
C'est peut etre pour cela , qu'a rester les pieds dans l'eau toutes les nuits je finis par toujours m'enrhumer !!!

Atchoummmmmmmmmm

R.
Rodolphe
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
Berci isafeu,,,,, snifff

R.
fusain
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
Bravo!!!!! rodolphe, je t'admire.
josee
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
comme un peu tout le monde je trouve cette atmosphère mystérieuse...
très joli
...........................josee
Rodolphe
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
Je remercie donc tout le monde , sensible a mes atmospheres mysterieuses

Atchoum,,,,
R.
fmotte
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
Bonsoir,

J'ai encore bien regardé l'ensemble de tes oeuvres exposés sur le site et j'y trouve un véritable don pour créer des univers avec une grande économie de moyens.
Non pas que que le résultat soit minimaliste et qu'il ne dégage pas une forte émotion.
La composition présente un sujet unique, souvent représenté à minima, juste évoqué et parfois à peine effleuré, mais l'ensemble dégage à chaque fois une atmosphère extrêmement forte que j'aime énormément.
Mes préférences vont à la "falaise rouge", "la lune d'Etretat", les "arbres sous la lune" et le "château sur l'île".
Les noms sont approximatifs car il est très difficile de les retrouver.
Ces quatre tableaux sont tous imprégnés d'une atmosphère semblable, tous réalisés dans le même esprit.
Sincèrement, j'y vois là un véritable style, car tous les peintres que nous sommes savons tous combien il est difficile de peindre une oeuvre de pure imagination et de créer ces très belles ambiances avec des sujets à la limite du surréalisme et si peu de choses véritablement "montrées".
Je m'interroge sur la technique car elle me semble proche de l'aquarelle ou de l 'acrylique traitée comme de l'aquarelle.
Toutes mes félicitations les plus sincères.
Amicalement.
FMotte
Rodolphe
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
Cher Fmotte

Apres de tels propos , je dis quoi ,moi,,,
Dire que je suis emu par tes mots serait peu dire, et c'est avec beaucoup de sincerité que je te remercie d'avoir porté sur mes petites toiles un regard si touchant.
Mon voeux, mon souhait le plus cher, comme je l'ai maintes fois repeté au travers de mes posts, se resumerait a " ouvrir" la toile sur un ailleurs, a créer des passages, des ouvertures vers l'imaginaire.
Sans pour autant les maitriser jamais , je me contente de m'assoir et de regarder, cherchant a resitituer l'ambiance propre a un lieu que j'aurai revé ou esquisser au detours d'une lecture ,d'une musique , ou d'un ressenti.
Sans doute est ce mon attrait pour la litterature fantastique et le cinema de genre qui me conduit invariablement a reproduire des imageries a la limite de la fantasmogorie.
Car au dela de l'image meme et de sa propre " verité", je suis bien plus attachée a ce qui ne se voit pas , ce qui est evoqué sans etre montré,,,paradoxe picturale ! sourire...
quand a la technique , n'en ayant aucune, je me contente de poser mes couleurs en fonctions de l'experience que j'acquiert au fil des jours, ou ,avec acharnement, j'essaye de progresser.
Pour prendre l'exemple de cette toile , elle est realisée a l'huile, et ma methode varie finalement assez peu :
je passe tout dabord une couche tres diluée a la terebentine, afin de trouver le ton general de la toile, puis je commence a esquisser les differents elements avec un melange de peinture et de medium ( un tout pret de chez Talens) ,,, je n'utilise que tres peu d'huile de lin, si ce n'est une couche a la fin, pour donner un aspect un peu brillant a la toile.
pour les grands applat, j'utilise une spatulette assez large, en prennat soin de nourrir la toile au stricte minimum, laissant le juste necessaire afin de trouver le ton qui me convient, puis le reste de la peinture est posée avec des pinceaux top acryl Da Vinci, que j'adore pour leur tenue et leur reponse sur la toile.
J'ajouterai que j'utilise tres peu de matiere, car je n'aime pas lorsque la peinture , comment dire, devient epaisse sur la toile,,,en fait , c'est assez juste , j'aime le coté aquarellé, mais en l'utilisant des peintures a l'huiles.
tu sais presque tout !
a tres bientot

R.
atina2
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
j'étais restée enfermée dans "chronophagie" !!!!
me voilà , je file dans le chateau .... J'y serai bien ! enfin !


----- Rodolphe a écrit -----

huile sur toile , format 15 F

R.
Rodolphe
Re :le chateau sur l'ile
Il y a 17 ans
bonjour Atina

tu as cette ettonante habitude de prendre quartier dans mes toiles,,,n'es tu pas effrayé parceque tu peux y decouvrir?,,,car, à y regarder de pres, ces univers ne sont pas des plus acceuillents,,
A moins que tu ne sois a la recherche de quelques,,,frayeurs,,,

R.

Liens commerciaux