Forum Peinture à l'huile & acrylique: un essai

un essai

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
troll
un essai
Il y a 18 ans
bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+
Lila
Re :un essai
Il y a 18 ans
Je te dis ce que je ressens, à toi de faire le tri :o)

Ton ciel est magnifique mais si c'est le premier plan qui doit avoir de l'importance il faudrait que ce soit ce dernier qui attire le regard en premier lieu.
Niveau végétation, les arbres et autres ne devraient pas être de la même tonalité devant, puis moyen plan, ensuite arrière plan, je crois même qu'il y a un problème de taille (les plus grands devant, etc.)

La perspective atmosphérique veut que tout ce qui est en arrière soit plus diffus progressivement et teinté de couleurs froides (le chaud rapproche).

Tu peux aussi faire un premier plan où le bâtiment est inondé de soleil pendant que le reste est à mi-ombre et ombre complète.

N'empêche que quand la photo s'est ouverte, j'ai poussé un waoh !

----- troll a écrit -----

bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+
anne
Re :un essai
Il y a 18 ans

Que dire de plus que Lila (qui voit si bien et si juste...)
Je trouve seulement un peu maladroit les arbres et arbustes qui se répandent un peu partout par petites touches mais je ne saurais te dire mieux. Si : Bon courage !
jul
Re :un essai
Il y a 18 ans
Bonsoir,
d'après moi(c'est dire l'importance de l'avis qui suit..), et comme le constate Lila c'est le ciel qui focalise l'attention(il faut dire que cette tension orageuse est particulièrement rendue)mais je pense que l'erreur serait de l'affadir ..pour moi ce qui "pêche" c'est le rendu anecdotique des monuments, ça me fait penser aux cartes touristiques où les monuments ont des proportions extravagantes, l'âme d'une ville réside, je pense, dans les habitations des petites gens qui semblent ne pas exister dans ta toile..
Je viens de me relire et j'espère que cela ne te paraitra pas trop dur car j'apprécie toujours autant ton style
Jul

----- anne a écrit -----


Que dire de plus que Lila (qui voit si bien et si juste...)
Je trouve seulement un peu maladroit les arbres et arbustes qui se répandent un peu partout par petites touches mais je ne saurais te dire mieux. Si : Bon courage !
philipe
Re :un essai
Il y a 18 ans
Je tire mon chapeau pour les commentaires, et encore plus pour ce premier jet.
Voici donc juste quelques impressions:
Dès l'ouverture, la neige et le thême médiéval m'ont rappelé Bruege(les chasseurs dans la neige).
http://www.uidaho.edu/student_orgs/arthurian_legend/hunt/bruegel.jpg
Et ton ciel, c'est quelque-chose.

Mais l'ensemble me paume un peu. Il y en a trop ou pas assez. Plus de simplicité dans l'étalage des plans renforcerait peut-être l'impact. Et aussi, qu'est-ce-qui frappe de prime abord, le château, le ciel tout au fond, ou l'oeil zigzag-t-il, perdu dans cette étendue blanche parsemée d'arbres, ne sachant ou se poser entre l'arbre du premier plan et le château?

Enfin, ce n'est qu'un avis non éclairé, et je reste frappé par l'ambiance qui se dégage de tableau.
Eyes
Re :un essai
Il y a 18 ans
Salut troll,

Comme tout les avis précédents, je pense aussi que l'on focalise trop sur le ciel, alors comme il est trés dur de reprendre un ciel apres quand il est déjà réalisé, je pense peut etre que tu pourrais étendre les nuages au dessus du batiment à droite pour plus de diffusion car centré comme ici ça fait trop masse, et pourquoi pas légerement essayer de les atténuer...

Bien à toi

Hervé


----- troll a écrit -----

bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+
rose-paris
Re :un essai
Il y a 18 ans
bonjour,
mon humble avis: outre que j'adore,. vu que les nuages semblent avancer vers nous opurquoi n'étendent-ils pas leur ombre sur la neige?c''était just comme ça.
Rose
fmotte
Re :un essai
Il y a 18 ans
Bonjour Marc,
Je ne fréquente plus beaucoup le forum Super art en ce moment, mais je biens jeter un œil de temps en temps.
Quelle agréable surprise de découvrir une peinture dans un style différent même si l’on retrouve certaines constantes caractéristiques de ton style.
Ce tableau dégage une belle ambiance, surtout le ciel et on retrouve bien ce souci du détail que tu aimes et qui me plaît tant dans tes œuvres plus urbaines.
Tu souhaites une critique de ce tableau.
Je vais tenter de me livrer à ce difficile exercice, sachant que je ne possède pas la qualification pour le faire.
Premier coup d’œil, contrairement à tes œuvres habituelles, l’ensemble paraît beaucoup plus vide, le regard n’est plus contenu et ne parvient pas à se fixer.
Peut-être est-ce dû à une profondeur de champ beaucoup trop grande, un trop grand nombre de petits détails que le regard ne parvient à relier.
J’aurais plutôt choisi de couper cette profondeur de champ avec des haies, des murs, un ensemble de bâtiments ou un bosquet assez dense.
La profondeur de champ pourrait aussi être limitée en marquant la perspective atmosphérique d’une manière beaucoup plus appuyée. La séparation lointaine entre la terre et le ciel serait beaucoup moins nette car paradoxalement, cette netteté rapproche ce qui est lointain.
Ainsi, les montagnes du fond seraient beaucoup plus estompées et je j’accentuerais cette perspective atmosphérique en ajoutant des nuances de gris sur la neige au fil de son éloignement.

Il me semble aussi, que les bâtiments, notamment le petit clocher de droite et les maisons de gauche (près de l’arbre), ne respectent pas les règles de la perspective. Elles sont beaucoup trop petites.
Ceci dit, ce n’est que mon avis et j’éprouve toujours la même humilité devant la qualité des tableaux que tu nous présentes et que j’ai eu la chance d’admirer à Paris.
Amicalement.
Francis
Endymion
Re :un essai
Il y a 18 ans
Bonjour,

Je suis vraiment très admiratif de tes oeuvres, que ce soient des murs, l'obscurité de la nuit, ou la neige le mystere reste de mise (sans doute une scene primitive tres refoulée ;-) )

Pour cette peinture et vu les commentaires des autres, je dois avoir un probleme visuel ... mon regard se fixe sur la tour centrale au loin dans la partie la plus sombre du ciel ... oui malgré tout le camouflage (je parle de la neige et du ciel qui semble si pesant) ce que j'appercois au loin c'est cet élément phallique :-)

Aucune critique à faire ceci dit, j'aime bcp
Laurent
Re :un essai
Il y a 18 ans
Bonsoir Troll!

Quel bonheur de retrouver tes toiles!
J'aime beaucoup celle-ci.
Le style est le meme, ta démarche est harmonieuse mais il est vrai que ca change un peu. C'est comme un voyage, on découvre ici un nouveau territoire ;)

J'aime :
- le rendu des nuages (il y a un coté académique)
- le rendu des arbres
- le rendu de l'édifice à droite

J'aime moins :
- Le cadrage du tableau qui focalise sur un espace "vide" (en même temps tu as les qualités de tes défauts car cette spécificité est originale)
- le rendu de cet espace "vide" qui est a mon gout trop "régulier", il n'y a rien qui accroche l'oeil ici (en même temps il ya d'autres éléments autour pour ca)
- le rendu de la perspective dans cet espace vide : il y a comme une succession de couches trop visibles.

Bien humblement et avec toute mon admiration

Laurent


----- troll a écrit -----

bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+
fmotte
Re :un essai
Il y a 18 ans
Bonsoir Marc,
Malgré le soin et l'application apportés à ma critique, j'ai oublié la partie concernant le ciel qui est un composant majeur de ce tableau.
Le ciel, très présent est très académique est parfaitement rendu. Il est lourd et inquiétant à souhait.
Mais sa grande précision et son omniprésence le rapprochent alors que cet élement du tableau devrait composer le fond et donner une beaucoup plus grande sensation d'éloignement (peut-être aussi le fait que les nuages montent trop haut dans le ciel). Sa couleur, très marquée, tranche trop par rapport aux montagnes et contribue encore à rapprocher ce qui devrait être éloigné.
Mais tout ceci n'enlève rien à la force de suggestion de la toile , ni à ses qualités évocatrices et je ne parle pas de la technique pure.
Amicalement.
Francis
troll
Re :un essai
Il y a 18 ans

bonsoir

Francis , Laurant , Hervé et vous tous, merci pour vos avis précieux et intéressants, c'est important d'avoir un oeil extétieure pour progrésser !

avec un peu de recul c'est vrais que le ciel par son intensité écrase le reste de la scène , le prochain aura certainement un ciel plus neutre

pour la perspective atmosphèrique vous avez raison elle est à améliorer (mais avec la neige ça pose un problème assez difficile à résoudre )

pour le cadrage, la composition, la répartition des espaces vides et remplis ,c'est voulu , j'assume ! ;-)))

pour le rendu des arbres la photo ne lui rend pas justice, en montrant des patés là ou il y a des détails, ( je le scanerai une fois fini la repro sera meilleur

j'ai bien aimé la remarque de jul sur la nature des bâtiments, c'est très juste, j'ai un peu trop laissé cet aspect de coté ( je me suis même franchement embarqué trop loin avec mes tours un peu partout ! )

pour la perspective des bâtiments, le premier plan étant en hauteur et pas relié linéairement au plan suivant il n'y a pas de référence possible, celà dit la remarque de Francis est intéressante car je me rend compte que pour un oeil extérieure il n'est pas forcement évident que le premier plan soit en hauteur et non lié au 2ème plan, je vais essayer d'accentué ça visuellement !

Philipe à bien vu le rapport avec " chasseurs dans la neige" je m'en suis largement inspiré pour la composition ;-)

je retouche quelques petits trucs et je vous montre le résultat


Amitiés
Troll







----- fmotte a écrit -----

Bonsoir Marc,
Malgré le soin et l'application apportés à ma critique, j'ai oublié la partie concernant le ciel qui est un composant majeur de ce tableau.
Le ciel, très présent est très académique est parfaitement rendu. Il est lourd et inquiétant à souhait.
Mais sa grande précision et son omniprésence le rapprochent alors que cet élement du tableau devrait composer le fond et donner une beaucoup plus grande sensation d'éloignement (peut-être aussi le fait que les nuages montent trop haut dans le ciel). Sa couleur, très marquée, tranche trop par rapport aux montagnes et contribue encore à rapprocher ce qui devrait être éloigné.
Mais tout ceci n'enlève rien à la force de suggestion de la toile , ni à ses qualités évocatrices et je ne parle pas de la technique pure.
Amicalement.
Francis
Lila
Re :un essai
Il y a 18 ans
pour la perspective atmosphèrique vous avez raison elle est à améliorer (mais avec la neige ça pose un problème assez difficile à résoudre )

Au contraire, par temps de neige (évidemment, il ne faut pas travailler avec du blanc pur) le ciel est souvent gris si bien que l'arrière plan est carrément diffus et la netteté ne revient que progressivement au premier plan? Je suis dedans en ce moment et c'est un plaisir de travailler en floutant les arbres et les reliefs.
fmotte
Re :un essai
Il y a 18 ans
Bonjour Marc,

J'avais bien vu que les bâtiments situés au second plan, étaient situés plus bas. Dans ce cas, le sommet de ces bâtiments doit être bien entendu, moins élevé que ceux du premier plan, par contre il doivent conserver leur hauteur relative.
Leurs sommets ne sont pas trop bas, c'est leur hauteur (leur dimension verticale) qui n'est pas assez importante.
Amicalement.
Francis


----- troll a écrit -----


bonsoir

Francis , Laurant , Hervé et vous tous, merci pour vos avis précieux et intéressants, c'est important d'avoir un oeil extétieure pour progrésser !

avec un peu de recul c'est vrais que le ciel par son intensité écrase le reste de la scène , le prochain aura certainement un ciel plus neutre

pour la perspective atmosphèrique vous avez raison elle est à améliorer (mais avec la neige ça pose un problème assez difficile à résoudre )

pour le cadrage, la composition, la répartition des espaces vides et remplis ,c'est voulu , j'assume ! ;-)))

pour le rendu des arbres la photo ne lui rend pas justice, en montrant des patés là ou il y a des détails, ( je le scanerai une fois fini la repro sera meilleur

j'ai bien aimé la remarque de jul sur la nature des bâtiments, c'est très juste, j'ai un peu trop laissé cet aspect de coté ( je me suis même franchement embarqué trop loin avec mes tours un peu partout ! )

pour la perspective des bâtiments, le premier plan étant en hauteur et pas relié linéairement au plan suivant il n'y a pas de référence possible, celà dit la remarque de Francis est intéressante car je me rend compte que pour un oeil extérieure il n'est pas forcement évident que le premier plan soit en hauteur et non lié au 2ème plan, je vais essayer d'accentué ça visuellement !

Philipe à bien vu le rapport avec " chasseurs dans la neige" je m'en suis largement inspiré pour la composition ;-)

je retouche quelques petits trucs et je vous montre le résultat


Amitiés
Troll







----- fmotte a écrit -----

Bonsoir Marc,
Malgré le soin et l'application apportés à ma critique, j'ai oublié la partie concernant le ciel qui est un composant majeur de ce tableau.
Le ciel, très présent est très académique est parfaitement rendu. Il est lourd et inquiétant à souhait.
Mais sa grande précision et son omniprésence le rapprochent alors que cet élement du tableau devrait composer le fond et donner une beaucoup plus grande sensation d'éloignement (peut-être aussi le fait que les nuages montent trop haut dans le ciel). Sa couleur, très marquée, tranche trop par rapport aux montagnes et contribue encore à rapprocher ce qui devrait être éloigné.
Mais tout ceci n'enlève rien à la force de suggestion de la toile , ni à ses qualités évocatrices et je ne parle pas de la technique pure.
Amicalement.
Francis
troll
Re :un essai
Il y a 17 ans
bonjour à tous
j'ai terminé cette peinture, j'ai tenu compte de certain de vos avis, notamment au niveau du ciel !

cette fois ci je l'ai scanné, les couleurs sont bien plus fidéles je vous le montre en 2 dimensions différentes

j'ai mi en route une version plus grande et plus complexe au niveau de la composition , j'en suis qu'au dessin pour le moment , vous le verrez peut être dans 6 mois ;-)

@+




----- troll a écrit -----

bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+

Ludovic Sauvage
Re :un essai
Il y a 17 ans
Beau travail.

Quelle taille fait-il pour que tu aies pu le scanner ?

----- troll a écrit -----

bonjour à tous
j'ai terminé cette peinture, j'ai tenu compte de certain de vos avis, notamment au niveau du ciel !

cette fois ci je l'ai scanné, les couleurs sont bien plus fidéles je vous le montre en 2 dimensions différentes

j'ai mi en route une version plus grande et plus complexe au niveau de la composition , j'en suis qu'au dessin pour le moment , vous le verrez peut être dans 6 mois ;-)

@+




----- troll a écrit -----

bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+

troll
Re :un essai
Il y a 17 ans
merci Ludovic
25x50cm, j'ai scanné en 3 fois puis assemblé avec photoshop
des que le format le permet je scan, c'est largement supérieure en qualité de reproduction à tout ce que l'on peut obtenir en photo
je suis allez jusqu'a 40x80 en 8 scan, mais là l'assemblage est plus fastidieux

bonne soirée



----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Beau travail.

Quelle taille fait-il pour que tu aies pu le scanner ?

----- troll a écrit -----

bonjour à tous
j'ai terminé cette peinture, j'ai tenu compte de certain de vos avis, notamment au niveau du ciel !

cette fois ci je l'ai scanné, les couleurs sont bien plus fidéles je vous le montre en 2 dimensions différentes

j'ai mi en route une version plus grande et plus complexe au niveau de la composition , j'en suis qu'au dessin pour le moment , vous le verrez peut être dans 6 mois ;-)

@+




----- troll a écrit -----

bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+

Eyes
Re :un essai
Il y a 17 ans
Bonjour troll,

Je trouve sincerement que le batiment sur la gauche qui est sur la meme ligne de base que celui de droite (le grand batiment) est de trop, et ça fait bizarre qu'il soit aussi petit... les proportions sont faussées, on manque de repaires dans l'echelle, la profondeur ...


----- troll a écrit -----

merci Ludovic
25x50cm, j'ai scanné en 3 fois puis assemblé avec photoshop
des que le format le permet je scan, c'est largement supérieure en qualité de reproduction à tout ce que l'on peut obtenir en photo
je suis allez jusqu'a 40x80 en 8 scan, mais là l'assemblage est plus fastidieux

bonne soirée



----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Beau travail.

Quelle taille fait-il pour que tu aies pu le scanner ?

----- troll a écrit -----

bonjour à tous
j'ai terminé cette peinture, j'ai tenu compte de certain de vos avis, notamment au niveau du ciel !

cette fois ci je l'ai scanné, les couleurs sont bien plus fidéles je vous le montre en 2 dimensions différentes

j'ai mi en route une version plus grande et plus complexe au niveau de la composition , j'en suis qu'au dessin pour le moment , vous le verrez peut être dans 6 mois ;-)

@+




----- troll a écrit -----

bonjour à tous

j'ai depuis longtemps dans l'idées de faire une vue de Paris au moyen ages, vue de la campagne à l'extérieur des rempards, par temps de neige!

mais avant me lancer dans une grande toile (60x120cm, avec beaucoup de détails) j'ai fait un petit essai ( 25x50cm ) de paysage pas très habituel pour moi , mais dans l'esprit de ce que je veux faire pour ma vue de Paris

alors bien sur le résultat est un peu différent de ce que j'avais imaginé au départ , c'est pas mal, mais ça ne me conviens pas tout à fait ( problème pour donner une importance suffisante au premier plan )

quand pensez vous ? donnez moi vos avis
@+

fusain
Re :un essai
Il y a 17 ans
Salut troll, j'avous que je suis baba. Pour donner de l'importance au premier plan, je placerais un personnage, voir un animal. enfin c'est mon avis;

Liens commerciaux