Forum Peinture à l'huile & acrylique: à propos du gesso

à propos du gesso

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
cannelle
à propos du gesso
Il y a 18 ans
Je viens de récupérer quelques belles plaques de bois, je voudrais les préparer pour les utiliser comme tableaux à la peinture à l'huile, mais je ne sais pas me servir du gesso.
Il me semble que l'on doit utiliser 3 couches, poncer entre chaque, non ? Il n'y a aucune notice sur mon pot.
Lila
Re :à propos du gesso
Il y a 18 ans
Tout dépend de l'effet que tu veux donner et de la porosité du bois. J'ai peint des tournesols sur de l'agglo en laissant l'aspect rugueux, j'ai juste posé deux couches de gesso croisées, mais sur une autre j'ai poncé plusieurs fois entre les couches jusqu'à ce que cela ait le toucher du marbre. Tu peux aussi colorer le gesso pour avoir tout de suite une couche apprêtée.

----- cannelle a écrit -----

Je viens de récupérer quelques belles plaques de bois, je voudrais les préparer pour les utiliser comme tableaux à la peinture à l'huile, mais je ne sais pas me servir du gesso.
Il me semble que l'on doit utiliser 3 couches, poncer entre chaque, non ? Il n'y a aucune notice sur mon pot.
Ludovic Sauvage
Re :à propos du gesso
Il y a 18 ans
Attention, si le panneau bois est fin, il est judicieux de peindre des deux cotés afin d'éviter qu'il ne se déforme.

ludovic
cannelle
Re :à propos du gesso
Il y a 18 ans

Ce sont des plaques épaisses, en bois exotique marin, ça ne risque donc pas de se déformer.
Dois-je mélanger le gesso avec de l'eau avant de l'appliquer, comme si c'était de la gouache ? La couche doit-elle être épaisse ?
L'idée de le colorer est bonne, mais avec quoi ? du pigment ?
En tout cas, merci d'avoir répondu aussi vite, Lila et Ludovic.

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Attention, si le panneau bois est fin, il est judicieux de peindre des deux cotés afin d'éviter qu'il ne se déforme.

ludovic
Lila
Re :à propos du gesso
Il y a 18 ans
Normalement il est prêt à l'emploi, pas besoin d'eau.

Tout dépend de la quantité et du coloris que tu veux obtenir, le pigment pur est certainement le mieux pour de grandes quantités mais pour une toile petite ou moyenne tu peux prendre de la peinture de tes tubes.

Ce n'est pas un peu huileux le bois exotique marin ?

----- cannelle a écrit -----


Ce sont des plaques épaisses, en bois exotique marin, ça ne risque donc pas de se déformer.
Dois-je mélanger le gesso avec de l'eau avant de l'appliquer, comme si c'était de la gouache ? La couche doit-elle être épaisse ?
L'idée de le colorer est bonne, mais avec quoi ? du pigment ?
En tout cas, merci d'avoir répondu aussi vite, Lila et Ludovic.

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Attention, si le panneau bois est fin, il est judicieux de peindre des deux cotés afin d'éviter qu'il ne se déforme.

ludovic
cannelle
Re :à propos du gesso
Il y a 18 ans
J'en ai en bois exotique, il n'est pas huileux, non, mais assez tendre.
J'en ai aussi en sapin.




----- Lila a écrit -----

Normalement il est prêt à l'emploi, pas besoin d'eau.

Tout dépend de la quantité et du coloris que tu veux obtenir, le pigment pur est certainement le mieux pour de grandes quantités mais pour une toile petite ou moyenne tu peux prendre de la peinture de tes tubes.

Ce n'est pas un peu huileux le bois exotique marin ?

----- cannelle a écrit -----


Ce sont des plaques épaisses, en bois exotique marin, ça ne risque donc pas de se déformer.
Dois-je mélanger le gesso avec de l'eau avant de l'appliquer, comme si c'était de la gouache ? La couche doit-elle être épaisse ?
L'idée de le colorer est bonne, mais avec quoi ? du pigment ?
En tout cas, merci d'avoir répondu aussi vite, Lila et Ludovic.

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Attention, si le panneau bois est fin, il est judicieux de peindre des deux cotés afin d'éviter qu'il ne se déforme.

ludovic

Liens commerciaux