Forum Aquarelle, encre: tendre la feuille ?

tendre la feuille ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
cannelle
tendre la feuille ?
Il y a 18 ans
Mon prof de dessin me fait passer ma feuille sous l'eau, et la tendre sur du bois avec du papier kraft autour,( je n'arrive plus à décoller ensuite, je coupe au cutter, mais ma feuille est donc plus petite, par contre, c'est vrai que la feuille est bien raide ensuite), à la maison, j'ai un bloc de feuilles encollées aux quatre bords, mais il m'arrive aussi que comme je veux utiliser toute la feuille, je mouille juste l'endroit où je dois peindre à mesure.
Et vous, comment faites-vous ?
bibeloteur
Re :tendre la feuille ?
Il y a 18 ans
----- cannelle a écrit -----

Mon prof de dessin me fait passer ma feuille sous l'eau, et la tendre sur du bois avec du papier kraft autour,( je n'arrive plus à décoller ensuite, je coupe au cutter, mais ma feuille est donc plus petite, par contre, c'est vrai que la feuille est bien raide ensuite), à la maison, j'ai un bloc de feuilles encollées aux quatre bords, mais il m'arrive aussi que comme je veux utiliser toute la feuille, je mouille juste l'endroit où je dois peindre à mesure.
Et vous, comment faites-vous ?
Cannelle si tu as un bloc de feuilles encollées tu n'a pas besoin de tout cela.
Par contre si tu veux mouillé la feuille et la tendre sur du bois , tu dois préparé les morceaux de craft à bonne mesure avant.
Et quand tu as collé tu dois laissé secher.
Pour récupéré ton ouvrage quand tu auras fini de peindre , tu dois mouillé le craft avec une éponge et le retiré soigneusement, il se décollera tous seul.
Ton aquarelle sera quand même un peus gondolée , alors pour la redressé tu peus la mouillé au dos avec une bombe "aérosol vichy"et la placé face vers le bas entre deux carton Ph neutre , et tu met du poid dessus pour faire presse , exemple: des livres dictionnaires et autres .
aprés quelques heures de sechage ton aquarelle sera plate .
Bonne Chance A+ José
Lila
Re :tendre la feuille ?
Il y a 18 ans
Je n'ai jamais réussi à décoller le kraft en le mouillant, une fois qu'il est bien sec y a plus qu'une solution : couper.

Je préfère, et de loin, agrapher la feuille, surtout que le kraft ne sera d'aucune utilité le jour où je serais prête à travailler sur de très grands formats (c'est pas pour demain, mais je rêve).

Tu peux aussi te fabriquer un chassis un peu plus petit que tes feuilles, mouiller ta feuille à coeur et la tendre comme une peau de tambour sur le chassis à l'aide de l'agrapheuse.

Quand ça gondole parce que je n'ai pas fait ce que j'ai écrit plus haut, j'attends qu'elle sèche et je la mets sous de gros volumes en l'oubliant quelques jours, c'est radical.

----- bibeloteur a écrit -----

----- cannelle a écrit -----

Mon prof de dessin me fait passer ma feuille sous l'eau, et la tendre sur du bois avec du papier kraft autour,( je n'arrive plus à décoller ensuite, je coupe au cutter, mais ma feuille est donc plus petite, par contre, c'est vrai que la feuille est bien raide ensuite), à la maison, j'ai un bloc de feuilles encollées aux quatre bords, mais il m'arrive aussi que comme je veux utiliser toute la feuille, je mouille juste l'endroit où je dois peindre à mesure.
Et vous, comment faites-vous ?
Cannelle si tu as un bloc de feuilles encollées tu n'a pas besoin de tout cela.
Par contre si tu veux mouillé la feuille et la tendre sur du bois , tu dois préparé les morceaux de craft à bonne mesure avant.
Et quand tu as collé tu dois laissé secher.
Pour récupéré ton ouvrage quand tu auras fini de peindre , tu dois mouillé le craft avec une éponge et le retiré soigneusement, il se décollera tous seul.
Ton aquarelle sera quand même un peus gondolée , alors pour la redressé tu peus la mouillé au dos avec une bombe "aérosol vichy"et la placé face vers le bas entre deux carton Ph neutre , et tu met du poid dessus pour faire presse , exemple: des livres dictionnaires et autres .
aprés quelques heures de sechage ton aquarelle sera plate .
Bonne Chance A+ José
izou136
Re :tendre la feuille ?
Il y a 18 ans
----- cannelle a écrit -----

Mon prof de dessin me fait passer ma feuille sous l'eau, et la tendre sur du bois avec du papier kraft autour,( je n'arrive plus à décoller ensuite, je coupe au cutter, mais ma feuille est donc plus petite, par contre, c'est vrai que la feuille est bien raide ensuite), à la maison, j'ai un bloc de feuilles encollées aux quatre bords, mais il m'arrive aussi que comme je veux utiliser toute la feuille, je mouille juste l'endroit où je dois peindre à mesure.
Et vous, comment faites-vous ?

------------------------------------

Je ne tends pas mes feuilles, j'évite donc de trop les mouiller, même en travaillant en "mouillé sur mouillé" et je ne fais que de petites zones à la fois. Le papier sort inévitablement gondolé à la fin, mais j'utilise la technique de Bibeloteur (mouiller le dos et écrasser sous de gros livres) pour la redresser.
bibeloteur
Re :tendre la feuille ?
Il y a 18 ans
----- cannelle a écrit -----

Mon prof de dessin me fait passer ma feuille sous l'eau, et la tendre sur du bois avec du papier kraft autour,( je n'arrive plus à décoller ensuite, je coupe au cutter, mais ma feuille est donc plus petite, par contre, c'est vrai que la feuille est bien raide ensuite), à la maison, j'ai un bloc de feuilles encollées aux quatre bords, mais il m'arrive aussi que comme je veux utiliser toute la feuille, je mouille juste l'endroit où je dois peindre à mesure.
Et vous, comment faites-vous ?
Un truc simple tu mes ta feuille sur une couche de papier journal quand tu peins et elle bougera tres peus
A+ José

Liens commerciaux