Forum Aquarelle, encre: gomme arabique

gomme arabique

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
cannelle
gomme arabique
Il y a 18 ans
J'utilise de la gomme arabique pour certaines de mes aquarelles, et j'ai remarqué qu'elle mettait en forme mes pinceaux après séchage, j'ai donc pris l'habitude de mélanger ma gomme liquide avec un peu d'eau, et de tremper tous mes pinceaux dedans, de les mettre en forme, et de les ranger une fois secs ainsi, ils gardent leur belle pointe.
Mais je me demande maintenant, peut-être que je fais une erreur, et qu'à la longue celà abîme les poils ? Je n'ai entendu personne le faire, et si personne le fait, il doit y avoir une raison...
Lila
Re :gomme arabique
Il y a 18 ans
Si ce n'est qu'à la longue, ce n'est pas bien grave. Il faut bien changer les pinceaux de temps en temps ;o)
Je viens juste d'en acheter de la gomme arabique, c'est tellement nouveau que j'ai oublié de l'utiliser pour ma dernière aquarelle.

D'ailleurs, tiens, si tu pouvais m'indiquer comment cela s'utilise classiquement, ça éclairerait ma lanterne ?

Et pour les poils, je te dirais ça la prochaine fois.

----- cannelle a écrit -----

J'utilise de la gomme arabique pour certaines de mes aquarelles, et j'ai remarqué qu'elle mettait en forme mes pinceaux après séchage, j'ai donc pris l'habitude de mélanger ma gomme liquide avec un peu d'eau, et de tremper tous mes pinceaux dedans, de les mettre en forme, et de les ranger une fois secs ainsi, ils gardent leur belle pointe.
Mais je me demande maintenant, peut-être que je fais une erreur, et qu'à la longue celà abîme les poils ? Je n'ai entendu personne le faire, et si personne le fait, il doit y avoir une raison...
Ch.M
Re :gomme arabique
Il y a 18 ans
de la gome quoi???? je n'en ai jamais entendu parler.. qu'est ce donc?

----- Lila a écrit -----

Si ce n'est qu'à la longue, ce n'est pas bien grave. Il faut bien changer les pinceaux de temps en temps ;o)
Je viens juste d'en acheter de la gomme arabique, c'est tellement nouveau que j'ai oublié de l'utiliser pour ma dernière aquarelle.

D'ailleurs, tiens, si tu pouvais m'indiquer comment cela s'utilise classiquement, ça éclairerait ma lanterne ?

Et pour les poils, je te dirais ça la prochaine fois.

----- cannelle a écrit -----

J'utilise de la gomme arabique pour certaines de mes aquarelles, et j'ai remarqué qu'elle mettait en forme mes pinceaux après séchage, j'ai donc pris l'habitude de mélanger ma gomme liquide avec un peu d'eau, et de tremper tous mes pinceaux dedans, de les mettre en forme, et de les ranger une fois secs ainsi, ils gardent leur belle pointe.
Mais je me demande maintenant, peut-être que je fais une erreur, et qu'à la longue celà abîme les poils ? Je n'ai entendu personne le faire, et si personne le fait, il doit y avoir une raison...
Lila
Re :gomme arabique
Il y a 18 ans
Une résine qui ralentit le temps de sèchage tout en illuminant les couleurs (enfin ça, ça reste à voir).

----- Ch.M a écrit -----

de la gome quoi???? je n'en ai jamais entendu parler.. qu'est ce donc?

----- Lila a écrit -----

Si ce n'est qu'à la longue, ce n'est pas bien grave. Il faut bien changer les pinceaux de temps en temps ;o)
Je viens juste d'en acheter de la gomme arabique, c'est tellement nouveau que j'ai oublié de l'utiliser pour ma dernière aquarelle.

D'ailleurs, tiens, si tu pouvais m'indiquer comment cela s'utilise classiquement, ça éclairerait ma lanterne ?

Et pour les poils, je te dirais ça la prochaine fois.

----- cannelle a écrit -----

J'utilise de la gomme arabique pour certaines de mes aquarelles, et j'ai remarqué qu'elle mettait en forme mes pinceaux après séchage, j'ai donc pris l'habitude de mélanger ma gomme liquide avec un peu d'eau, et de tremper tous mes pinceaux dedans, de les mettre en forme, et de les ranger une fois secs ainsi, ils gardent leur belle pointe.
Mais je me demande maintenant, peut-être que je fais une erreur, et qu'à la longue celà abîme les poils ? Je n'ai entendu personne le faire, et si personne le fait, il doit y avoir une raison...
Ludovic Sauvage
Re :gomme arabique
Il y a 18 ans
Bonjour,

je ne pense pas que ça les abime, car c'est ce que font les fabricants de pinceaux aux pinceaux neufs. Ca les protège surement pendant le transport.


Ludovic.
izou136
Re :gomme arabique
Il y a 18 ans
----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Bonjour,

je ne pense pas que ça les abime, car c'est ce que font les fabricants de pinceaux aux pinceaux neufs. Ca les protège surement pendant le transport.


Ludovic.

--------------------------------

Si c'est le cas, je rajoutterai pour ne pas abimer les pinceaux de les rincer sans frotter à l'eau froide, pas chaude car elle peut dissoudre la colle qui maintient les poils dans la virole.

Mais je stocke mes pinceaux à l'horizontale après les avoir fait secher la tête en bas. C'est suffisant pour conserver leur pointe et les protéger. Comment conserves-tu tes pinceaux?
cannelle
pour la gomme, je répond.
Il y a 18 ans
Je répond à tous.
Je m'en sers sur les couleurs en dernières touches, quand je veux que mes couleurs ressortent, c'est vrai que ça ralenti à peine le temps de séchage, mais pour l'aquarelle, ça sèche déjà tellement vite... J'utilise ma bouteille, parce que je n'aime pas jeter, mais je ne trouve pas vraiment que c'est utile. Je trouve même que ça "freine" le passage de mon pinceau sur la feuille. Alors quand j'ai vu que mes pinceaux, au contraire, étaient comme neufs quand je m'en étais servie, j'ai trouvé ça génial, puis j'ai eu un doute, ce produit abime ? ça n'a pas l'air...Je me suis douté qu'il ne faut pas mettre d'eau chaude, parce que ça cuirait les poils, même comme de toute façon, je ne le fais jamais... Je rince mes pinceaux,je les passe dans le mélange gomme/eau, je les mets en forme avec les doigts, je ne mets jamais le petit bout en plastique qui est vendu avec chaque pinceau pour protéger les poils, parce que ya toujours des poils qui passent à coté, et ça m'énerve!! Je les fais sécher à plat ou presque, sur un truc que j'ai inventé pour poser les pinceaux, (je vous envoie la photo, ça peut donner des idées à d'autres), et quand ils sont secs, je les mets dans un pot avec les autres.



----- izou136 a écrit -----

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Bonjour,

je ne pense pas que ça les abime, car c'est ce que font les fabricants de pinceaux aux pinceaux neufs. Ca les protège surement pendant le transport.


Ludovic.

--------------------------------

Si c'est le cas, je rajoutterai pour ne pas abimer les pinceaux de les rincer sans frotter à l'eau froide, pas chaude car elle peut dissoudre la colle qui maintient les poils dans la virole.

Mais je stocke mes pinceaux à l'horizontale après les avoir fait secher la tête en bas. C'est suffisant pour conserver leur pointe et les protéger. Comment conserves-tu tes pinceaux?
cannelle
Re :gomme arabique
Il y a 18 ans
Justement ! quand je les emmène avec moi, j'ai moins peur qu'ils s'abîment.



----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Bonjour,

je ne pense pas que ça les abime, car c'est ce que font les fabricants de pinceaux aux pinceaux neufs. Ca les protège surement pendant le transport.


Ludovic.

Liens commerciaux