Forum Aquarelle, encre: pas de mélange de couleurs ???

pas de mélange de couleurs ???

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cannelle
pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
Un aquarelliste m'a dit hier soir qu'il ne faisait jamais de mélanges de couleurs, car le résultat donnerait sinon une couleur sale, il applique donc uniquement les couleurs de sa palette. Ses aquarelles sont belles et réussies, , mais je voudrais votre avis, ça m'a vraiment étonné, je trouve que ça limite les possibilités. Comment faites-vous ?
Je serais contente de savoir avec combien de couleurs vous travaillez, et quelles sont les couleurs indispensables selon vous, que je dois acheter. Merci de me donner vos conseils, précieux pour moi.
Lila
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
C'est vrai qu'il ne faut pas trop mélanger de couleurs surtout au début où on ne maîtrise pas bien le cycle de l'eau. Mais de là à ne jamais en faire du tout... Cela dit l'aquarelle se travaille aussi en glacis : tu mets ta couleur, tu laisses sècher et tu repasses une autre couleur pour donner l'effet recherché. Par exemple pour l'herbe, je mélange jusqu'à 3 couleurs que je décline selon la lumière...

Pour l'achat, tout dépend ce ce que tu as l'intention de faire, si ce sont des portraits tu emploieras peut-être de l'auréoline, du magenta, du jaune ocre, etc... si ce sont des paysages il te faudra du bleu céruléum, du phtalo, de l'auréoline et un ou deux verts.
Le mieux c'est d'acheter une boîte basique ou les tubes équivalents et de voir ensuite à composer ta palette telle que tu l'entends.

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Un aquarelliste m'a dit hier soir qu'il ne faisait jamais de mélanges de couleurs, car le résultat donnerait sinon une couleur sale, il applique donc uniquement les couleurs de sa palette. Ses aquarelles sont belles et réussies, , mais je voudrais votre avis, ça m'a vraiment étonné, je trouve que ça limite les possibilités. Comment faites-vous ?
Je serais contente de savoir avec combien de couleurs vous travaillez, et quelles sont les couleurs indispensables selon vous, que je dois acheter. Merci de me donner vos conseils, précieux pour moi.
CHARLE
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
----- Lila a écrit -----

C'est vrai qu'il ne faut pas trop mélanger de couleurs surtout au début où on ne maîtrise pas bien le cycle de l'eau. Mais de là à ne jamais en faire du tout... Cela dit l'aquarelle se travaille aussi en glacis : tu mets ta couleur, tu laisses sècher et tu repasses une autre couleur pour donner l'effet recherché. Par exemple pour l'herbe, je mélange jusqu'à 3 couleurs que je décline selon la lumière...

Pour l'achat, tout dépend ce ce que tu as l'intention de faire, si ce sont des portraits tu emploieras peut-être de l'auréoline, du magenta, du jaune ocre, etc... si ce sont des paysages il te faudra du bleu céruléum, du phtalo, de l'auréoline et un ou deux verts.
Le mieux c'est d'acheter une boîte basique ou les tubes équivalents et de voir ensuite à composer ta palette telle que tu l'entends.

Bonjour
c'est exactement cela LILA sauf que moi je fais tous mes verts
pour répondre à ce monsieur à mon avis et par pratique
il n'y a que lorsque les résines sont de qualités différentes alors la teinte est sale
ou lorsque les proportions des teintes mélangées ne sont pas bonnes etc
c est une question d'observation. Au bout de 10 ans on commence à
s 'en rendre compte
A+ CHARLE
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Un aquarelliste m'a dit hier soir qu'il ne faisait jamais de mélanges de couleurs, car le résultat donnerait sinon une couleur sale, il applique donc uniquement les couleurs de sa palette. Ses aquarelles sont belles et réussies, , mais je voudrais votre avis, ça m'a vraiment étonné, je trouve que ça limite les possibilités. Comment faites-vous ?
Je serais contente de savoir avec combien de couleurs vous travaillez, et quelles sont les couleurs indispensables selon vous, que je dois acheter. Merci de me donner vos conseils, précieux pour moi.
ortie
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
En fait il y a des différences entres les couleurs: certaines sont fabriquées avec 1 pigment et d'autres avec plusieurs. Si tu mélanges deux couleurs à un pigment, la nouvelle couleur sera encore transparente, mais si tu mélanges plus de trois pigments, alors le résultat est moins lumineux, mais ça peut aussi être un effet recherché.
Les meilleurs mélanges (et les plus beaux) sont ceux que tu fais directement sur le papier, quand les couleurs se fondent l'une dans l'autre, mais c'est pas toujours facile de savoir quel va être le résultat (surtout quand on commence l'aquarelle).
Pour savoir si une couleur est monopigment ou pas, il faut regarder le code qui est sur le tube ou l'emballage des godets.
Pour une idée (mais c'est en anglais) va voir cette page:
http://handprint.com/HP/WCL/waterfs.html

J'espère que j'ai pu t'aider.

Ortie
cannelle
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
Je vous remercie pour vos réponse.
Si vous pouviez me dire ce qui va ou ne va pas dans cette aquarelle ? ça m'aide à progresser...
anne
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
Salut Cannelle,
Je te dirais qu'il y a un défaut de perspective, surtout au niveau de la double porte à gauche ; le traitement du toit est un peu trop rapide. Le traitement en bleu de l'ombre du toit est plutôt bien vue, mais pourquoi ne pas avoir traiter de même l'ombre du porche ?

Pour la perspective, si tu as travaillé d'après photo, tu devrais pouvoir la retrouver ; sinon, cherche (ou décide) où se trouve l'horizon et laisse fuire les lignes vers le fameux point de fuite (que tu peux situer en dehors de ta feuille...).

C'est un bon début en tout cas
Anne
ortie
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
D'accord avec Anne. C'est un joli tableau, mais la perspective ne joue pas (tu devrais avoir toutes tes lignes horizontales qui se rejoignent au même endroit). La perspective est un exercice difficile. Autrement j'aime beaucoup comme tu as travaillé tes couleurs et les différentes tonalités, ainsi que la contruction.
Surtout encourage-toi et continue!!!

Ortie
izou136
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans
----- cannelle a écrit -----

Un aquarelliste m'a dit hier soir qu'il ne faisait jamais de mélanges de couleurs, car le résultat donnerait sinon une couleur sale, il applique donc uniquement les couleurs de sa palette. Ses aquarelles sont belles et réussies, , mais je voudrais votre avis, ça m'a vraiment étonné, je trouve que ça limite les possibilités. Comment faites-vous ?
Je serais contente de savoir avec combien de couleurs vous travaillez, et quelles sont les couleurs indispensables selon vous, que je dois acheter. Merci de me donner vos conseils, précieux pour moi.

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J'ai acheté une boite déjà garnie, les couleurs n'étaient donc pas idéales pour ce que je cherche à faire. A l'usage, je me suis débarassée de certaines couleurs et j'en ai acheté d'autres. Pour que mes tableaux ne ressemblent pas trop à des taches de couleurs vives, j'ai dû les mélanger pour les nuancer. Je ne mélange que 2 couleurs ensemble, pas plus, pour ne pas les ternir, et j'utilise le moins de couleurs différentes dans un seul tableau. Mes meilleurs résultats sont avec 3 à 4 couleurs par tableau. Et j'esaie d'utiliser une logique pour mélanger les couleurs: Par exemple la mer reflète le ciel. J'utilise un bleu pur pour le ciel (Céruléen le plus souvent), et un mélange pour la mer pour obtenir des nuances, des reflets. Dans le mélange utilisé, je mets le bleu du ciel. Par exemple Ceruléen + Indigo les jours sombres, Céruléen + Outremer les jours de beau soleil. Un autre truc est de commencer par un lavis très léger pour faire la lumière: un vert clair pour un sous-bois au printemps, orangé pour un couché de soleil... Une fois sec je peints par dessus, la couleur de fond ne se distingue plus nettement, mais elle nuance toutes les couleurs pour les homogénéiser.

Mes couleurs préférées sont les teintes naturelles, anciennes, voire les teintes dites "anglaises": Ocres, terres de Sienne et d'ombre (naturelles ou brûlées) Indigo, Sépia, oxydes métalliques (Cadmium, Cobalt, Fer...), et le carmin d'alizarine, le vert de Hooker, et surtout le gris de Payne, idéal pour faire des ombres sans se prendre la tête: un gris foncé très transparent un peu bleuté. C'est un mélange déjà équilibré, en somme quelqu'un a déjà maché le travail pour que je ne fasse pas le mélange moi-même...
cannelle
Re :pas de mélange de couleurs ???
Il y a 18 ans

Je te remercie beaucoup, Izou136 pour tes précisions, qui me seront très utiles.




----- izou136 a écrit -----

----- cannelle a écrit -----

Un aquarelliste m'a dit hier soir qu'il ne faisait jamais de mélanges de couleurs, car le résultat donnerait sinon une couleur sale, il applique donc uniquement les couleurs de sa palette. Ses aquarelles sont belles et réussies, , mais je voudrais votre avis, ça m'a vraiment étonné, je trouve que ça limite les possibilités. Comment faites-vous ?
Je serais contente de savoir avec combien de couleurs vous travaillez, et quelles sont les couleurs indispensables selon vous, que je dois acheter. Merci de me donner vos conseils, précieux pour moi.

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J'ai acheté une boite déjà garnie, les couleurs n'étaient donc pas idéales pour ce que je cherche à faire. A l'usage, je me suis débarassée de certaines couleurs et j'en ai acheté d'autres. Pour que mes tableaux ne ressemblent pas trop à des taches de couleurs vives, j'ai dû les mélanger pour les nuancer. Je ne mélange que 2 couleurs ensemble, pas plus, pour ne pas les ternir, et j'utilise le moins de couleurs différentes dans un seul tableau. Mes meilleurs résultats sont avec 3 à 4 couleurs par tableau. Et j'esaie d'utiliser une logique pour mélanger les couleurs: Par exemple la mer reflète le ciel. J'utilise un bleu pur pour le ciel (Céruléen le plus souvent), et un mélange pour la mer pour obtenir des nuances, des reflets. Dans le mélange utilisé, je mets le bleu du ciel. Par exemple Ceruléen + Indigo les jours sombres, Céruléen + Outremer les jours de beau soleil. Un autre truc est de commencer par un lavis très léger pour faire la lumière: un vert clair pour un sous-bois au printemps, orangé pour un couché de soleil... Une fois sec je peints par dessus, la couleur de fond ne se distingue plus nettement, mais elle nuance toutes les couleurs pour les homogénéiser.

Mes couleurs préférées sont les teintes naturelles, anciennes, voire les teintes dites "anglaises": Ocres, terres de Sienne et d'ombre (naturelles ou brûlées) Indigo, Sépia, oxydes métalliques (Cadmium, Cobalt, Fer...), et le carmin d'alizarine, le vert de Hooker, et surtout le gris de Payne, idéal pour faire des ombres sans se prendre la tête: un gris foncé très transparent un peu bleuté. C'est un mélange déjà équilibré, en somme quelqu'un a déjà maché le travail pour que je ne fasse pas le mélange moi-même...

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