Forum Dessin, Pastel: Bar à Calpe

Bar à Calpe

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
rene3213
Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Lors de mes précédentes vacances, j'ai fais une photo de ce bar à Calpe en Espagne.
Lila
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Qu'est-ce qu'un ou une calpe ?


----- rene3213 a écrit -----

Lors de mes précédentes vacances, j'ai fais une photo de ce bar à Calpe en Espagne.
rene3213
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Lila, ce n’est pas quelque chose , Calpe est un village sur la Costa Blanca en Espagne.

----- Lila a écrit -----

Qu'est-ce qu'un ou une calpe ?


----- rene3213 a écrit -----

Lors de mes précédentes vacances, j'ai fais une photo de ce bar à Calpe en Espagne.
anne
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
René ! Tu vas dire que je radote, mais tes ombres manquent de force (!). Surtout sur une vue d'Espagne où le soleil est si fort, les contrastes doivent etre importants...
Sinon, ton dessin est absolument superbe, je ne vois pas de défaut de perspective et sur une vue en plongée comme celle-là, c'est plutot un exploit.
Sincèrement
Anne
rene3213
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Oui Anne... Pourquoi oserais je dire que tu radote, c’est parfaitement exact ton appréciation, mais j’ai toujours cette peur de trop forcer sur les ombres.
Amicalement.
René.


----- anne a écrit -----

René ! Tu vas dire que je radote, mais tes ombres manquent de force (!). Surtout sur une vue d'Espagne où le soleil est si fort, les contrastes doivent etre importants...
Sinon, ton dessin est absolument superbe, je ne vois pas de défaut de perspective et sur une vue en plongée comme celle-là, c'est plutot un exploit.
Sincèrement
Anne
rene3213
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
----- rene3213 a écrit -----

Lors de mes précédentes vacances, j'ai fais une photo de ce bar à Calpe en Espagne.


+ ombres


anne
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Je sens que je vais te paraitre odieuse (!)
La plante à droite ne se détache plus du tout, maintenant. L'ombre propre de son pot a été augmentée trop uniformément : elle mériterait d'être plus fondue, plus progressive depuis la lumière jusqu'à l'ombre complète.
Utilises-tu des crayons de duretés différentes ?

Anne
amandine-a2
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
bon boulot, mais probleme de lisibilité a l'endroit de la plante.
Je me demande si vous utilisé plusieurs crayon de dureté differente (HB, 2B, 5B, 8B....) ca permet d'avoir plusieur teinte de gris et de noir ce qui facilité la creation de differente valeurs.
autrement la construction et tres bonne, belle perspective.

Bon boulot, vivement les suivant
amandine
Lila
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Je me demande dans quelle mesure on peut rectifier les valeurs d'un dessin pris en photo ou scanné, puis vu sur un écran d'ordinateur ? Il suffit que dans la chaîne il y ait une erreur d'ajustement, un mauvais équilibrage des blancs, et hop on se retrouve avec un truc ou tout semble être de même valeur.

Bon, pour toi ton blanc paraît normalement blanc, ce ne devrait donc pas être le problème.

Souviens-toi quand même que si tu augmentes les valeurs du fond, pour peu que le sujet y reposant ait été foncé, tout finit par être de même valeur. Il faut donc éclaircir ce qui est plus proche, rajouter des éclats de lumière pour que ce soit plus visible.

Prends la potiche de l'entrée par ex. la lumière venant de droite devrait la frapper le plein fouet sur presque toute sa surface hormis le côté le plus près de la porte qui adoptera la même noirceur que l'embrasure...

Le mieux, je crois, c'est que tu fasses des expériences de lumière/contraste sur une boule, du plus noir au plus clair et que voies ce que cela t'inspire, ce que tu imagines comme lumière : franche, diffuse, éclatante, colorée, voilée, etc.

Après tu n'auras plus peur car tu décideras dès le début de quelle lumière il s'agit et comment elle agit (ombres).
----- rene3213 a écrit -----

----- rene3213 a écrit -----

Lors de mes précédentes vacances, j'ai fais une photo de ce bar à Calpe en Espagne.


+ ombres


philipe
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans

Bonjour,
J'ai regardé tes dessins en ligne depuis le début. Tu progresses à pas de géants!
Il me semble que l'on peut distinguer les gammes, que l'on fait chacun à sa sauce avec ce qui nous tombe sous les yeux et sous la main, des productions avec une une idée derrière la tête. Dans ce dernier cas, ce sur quoi et ce avec quoi on dessine prend une grande importance. Ce genre de considérations pourrait peut-être débloquer l'aspect:"contrastes" tout naturellement.
Enfin, je dis ça, mais je connais un artiste au nom évocateur(gildas Chassebeux), adepte du carnet de voyage, qui transforme n'importe-quelle feuille de papier machine en or à l'aide d"un simple Bic!
Tous mes encouragements pour la suite.
rene3213
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Bonjour Philipe,

Merci pour tes encouragements, je ne connais pas gildas Chassebeux , aurait il un site sur le net pour moi me rendre compte de ses travaux.

----- philipe a écrit -----


Bonjour,
J'ai regardé tes dessins en ligne depuis le début. Tu progresses à pas de géants!
Il me semble que l'on peut distinguer les gammes, que l'on fait chacun à sa sauce avec ce qui nous tombe sous les yeux et sous la main, des productions avec une une idée derrière la tête. Dans ce dernier cas, ce sur quoi et ce avec quoi on dessine prend une grande importance. Ce genre de considérations pourrait peut-être débloquer l'aspect:"contrastes" tout naturellement.
Enfin, je dis ça, mais je connais un artiste au nom évocateur(gildas Chassebeux), adepte du carnet de voyage, qui transforme n'importe-quelle feuille de papier machine en or à l'aide d"un simple Bic!
Tous mes encouragements pour la suite.
philipe
Re :Bar à Calpe
Il y a 18 ans
Désolé,
Je ne lui connait pas de site. De plus, le coco est un peu secret. Mais quelle patte!

Liens commerciaux