Forum Dessin, Pastel: retour aux sources

retour aux sources

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
retour aux sources
Il y a 18 ans
apres la peinture,retour vers le dessin, braiment indispensable
anne
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
Il me semble déceler une coquetterie dans l'oeil droit du monsieur, non ??
c128
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
vous avez peut-etre raison madame, mais il me parait tres reducteur et donc regretable qu'une critique plastique dans son ensemble puisse se reduire peut-etre a un tel detail.
la ressemblance absolue constitue -t-elle le critere intangible qui va determiner le caractere positif ou negatif du travail effectue, alors la pauvre pablo doit se retourner dans sa tombe.Cordialement
Eyes
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
La ressemblance doit être quasi absolue, ci c'est un personnage qui nous est familié.
Si vous dessiner un personnage qui n'est pas familié, vous pouvez trés bien l'imaginer, le créer....


----- c128 a écrit -----

vous avez peut-etre raison madame, mais il me parait tres reducteur et donc regretable qu'une critique plastique dans son ensemble puisse se reduire peut-etre a un tel detail.
la ressemblance absolue constitue -t-elle le critere intangible qui va determiner le caractere positif ou negatif du travail effectue, alors la pauvre pablo doit se retourner dans sa tombe.Cordialement
Boiron
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans

Quand tu dit quasi absolue, tu veux parler du réalisme d'une photo?
Pas besoin de ça, il y a des miliers de manières de faire en sortes qu'on reconnaisse quelqu'un sur un dessin. Ca passe par le ressenti. Pas forcément par les globes oculaires.



----- Eyes a écrit -----

La ressemblance doit être quasi absolue, ci c'est un personnage qui nous est familié.
Si vous dessiner un personnage qui n'est pas familié, vous pouvez trés bien l'imaginer, le créer....


----- c128 a écrit -----

vous avez peut-etre raison madame, mais il me parait tres reducteur et donc regretable qu'une critique plastique dans son ensemble puisse se reduire peut-etre a un tel detail.
la ressemblance absolue constitue -t-elle le critere intangible qui va determiner le caractere positif ou negatif du travail effectue, alors la pauvre pablo doit se retourner dans sa tombe.Cordialement
Eyes
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
non non je parle des traits qui caracterise une personne... on peut bien evidement pour exagerer en faire une caricature et on reconnaitra la personne...

----- Boiron a écrit -----


Quand tu dit quasi absolue, tu veux parler du réalisme d'une photo?
Pas besoin de ça, il y a des miliers de manières de faire en sortes qu'on reconnaisse quelqu'un sur un dessin. Ca passe par le ressenti. Pas forcément par les globes oculaires.



----- Eyes a écrit -----

La ressemblance doit être quasi absolue, ci c'est un personnage qui nous est familié.
Si vous dessiner un personnage qui n'est pas familié, vous pouvez trés bien l'imaginer, le créer....


----- c128 a écrit -----

vous avez peut-etre raison madame, mais il me parait tres reducteur et donc regretable qu'une critique plastique dans son ensemble puisse se reduire peut-etre a un tel detail.
la ressemblance absolue constitue -t-elle le critere intangible qui va determiner le caractere positif ou negatif du travail effectue, alors la pauvre pablo doit se retourner dans sa tombe.Cordialement
Boiron
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans

non c'est juste que ça fait marrer.


----- c128 a écrit -----

vous avez peut-etre raison madame, mais il me parait tres reducteur et donc regretable qu'une critique plastique dans son ensemble puisse se reduire peut-etre a un tel detail.
la ressemblance absolue constitue -t-elle le critere intangible qui va determiner le caractere positif ou negatif du travail effectue, alors la pauvre pablo doit se retourner dans sa tombe.Cordialement
raskol
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
indispensable comme tu dis....
quel est cette présence,je ne discerne pas ce qui se chevauche sur cet homme..un autres corps..un insecte??il y a plusieurs chosesniveau critique bon,indispensable ms c'est bon tu métrises!...

ps:je suppose que tu n'as pas eu mon dernier mail..
ann
c128
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
salut Ann, ce dessin n'en est qu' au stade de l'ebauche, apres je verrais comment je le termine.concernant ton mail malheureusement rien.
As tu des nouvelles de Pat, rien de mon cote depuis bien longtemps malheureusement.Amities
anne
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
Mr C128,
Vous me vouez confuse de vous avoir heurté par mon humble commentaire qui ne se voulait en aucun cas blessant.
Peut-être aurais-je dû commencé mon message par : "devant une telle perfection de graphisme, il me semble que la coquetterie que je décèle dans son oeil détonne sur l'ensemble". Mais ce genre de commentaire n'aurait sans doute point reçu de meilleur écho de votre part.
Or donc, si Pablo doit se retourner dans sa tombe à chacun de mes commentaires, je m'efforcerai à l'avenir de lire et d'admirer EN SILENCE.

Sincèrement
Anne
raskol
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
ainsi ENSILENCE ns sommes bien sur de laisser ce réduir le forum à un légume ,à l'image d'une société qui préfére vivre la tete ds le guidon que de se confronter à l'autre ,à l'image d'une personne qui n'est pas capable de se regarder en face...
Lila
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
Une femme penchée sur le dos du personnage dont ce serait la main ?

Parce que cela ne peut-être la main de Moustaki ou alors il a eu un souci ;o)
La coquetterie dans l'oeil me gêne moins parce que cela pourrait être une question d'éclairage...

(Ne vous engueulez pas ça ne fait pas avancez le schmilblick)

----- c128 a écrit -----

apres la peinture,retour vers le dessin, braiment indispensable
rene3213
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
En effet ce dessin est très beau, très bien fini et le détail est formidable, mais Anne a entièrement raison dans son commentaire, même un novice comme moi avais repéré cette coquetterie dans l’œil droit. De plus sa main est légèrement trop petite, mais c’est certainement mon optique qui est différente de la votre. Il est bon d’avoir plusieurs avis, ou alors on n’expose pas à la critique sur ce forum avec les risques que cela comporte. Pour Pablo, a chacun ses gouts…
René
Endymion
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
Ben mince alors, j'ai lu tous les commentaires, au départ j'avoue j'avais pas reconnu le personnage pour cause je ne le connais pas lol mais apres le 3eme ou le 4eme commentaire je restais persuadé de la ressemblance (hormis la coquetterie de l'oeil lol) avec ... Pere Nowel O_o !!! puis ben non j'apprend que c'est Mousta ki ?

Bref un beau dessin pour ma part, avec un retour aux sources on ne peut moins tape à l'oeil :-D

Avec toute ma folie,

Endymion
sifoto
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
J'avoue ne pas connaitre le personnage sauf de nom. Ceela dit, les tons de gris sont très bien rendu et je trouve ce portrait de très bon niveau.
Bonne continuation.
philipe
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
Il y a bien coquetterie dans l'oeil, et qui sait si elle n'est pas voulue? C'est plutôt sur le style ampoulé de ta première réponse que je tique, agrémenté de fautes d'orthographe.Des critiques positives, il en faut pour progresser ou simplement partarger. Des critiques, et des encouragements. C'est déjà assez dur de pratiquer dans son coin.

Je suis géné par la déformation vers la gaucheque je crois déceler dans ce visage, comme vu à travers un miroir déformant(en moins accentué).
Je suis géné par la disproportion main/visage, et surtout par son découpage dans la partie inférieure, trop tranché ou mal ammené.
Et surtout, j'ai du mal avec ces formes qui semblent sans objet à l'arrière plan.Mais peur-être sont-elles une "manière" de certaines oeuvres précédentes?

Par contre, j'admire ta technique, et encore plus l'expressivité que tu as su donner à ce portrait. Du coup, je regarderai avec intéret tes futures productions.
Bonne continuation.
cleo
Re :retour aux sources
Il y a 18 ans
Bonjour,

Je trouve ce dessin original, pour ma part, parce qu'il sort des normes.

Et je me demande, peut etre est ce du a la photo qui est trop petite,
mais n'y aurait t'il pas un petit peroquet caché a coté de son oreille droite qui semble lui chuchoter quelque chose ?

j'ai peut etre trop d'imagination :-)


----- c128 a écrit -----

apres la peinture,retour vers le dessin, braiment indispensable

Liens commerciaux