Forum Dessin, Pastel: nature morte.. votre avis

nature morte.. votre avis

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
chloro
nature morte.. votre avis
Il y a 18 ans
Bonjour à tous, comme columdrum je me suis lancée dans le dessin/la peinture depuis peu (la rentrée scolaire). En fait je prend des cours de peinture à l'huile avec ma fac, nous avons fait pr l'instant 2 toiles, mais j'avoue que ce qui me passionne le + c'est surtout la partie "dessin" qui prépare la toile.. je suis bcp + à l'aise en noir et blanc que ds les couleurs, et puis je pense qu'il vaut mieux d'abord maitriser le dessin pr ensuite passer à l'huile, qu'en pensez vous?
En tous cas j'aimerais avoir votre avis sur cette nature morte, les contrastes et les reliefs. je ne suis pas au top :/ donc toutes les critiques sont les bienvenues ^^... Bonne journée et merci de me répondre :). chloro
anne
Re :nature morte.. votre avis
Il y a 18 ans
Salut,
Ta composition est sympathique à regarder. C'est vrai qu'au niveau des contrastes, il y a du travail à revoir. As-tu joué avec la dureté des crayons ? HB 2B 4B etc... pour tout ce qui est ombre ou contraste, rien de tel !
Anne
chloro
Re :nature morte.. votre avis
Il y a 18 ans
euh, non j'utilise seulement un crayon 4B, le + foncé que je possède (les 1ers traits de croquis sont au criterium 2H)... Mais ok, je vais tenter le 2 et 3B. Seulement pr l'instant je ne vois pas bien où augmenter les contrastes.. Au niveau du bord gauche du pot peut-être, sur tte la hauteur du pot?... Et pour les pommes, aucune idée..
Bru
Re :nature morte.. votre avis
Il y a 18 ans

Salut,

La composition est sympa: l'élément vertical à gauche, puis les pommes qui conduisent le regard vers la droite, endroit plus calme.

Concernant le contraste, je pense que tu dois envisager la profondeur du dessin: le bord de la table, puis les pommes puis le rideau, et enfin le fond. Les élémént proches doivent être très contrastés. Par exemple, n'ai pas peur d'instister sur la feuille pour qu'elle se détache du fond. Ce fond devrait être plus clair, plus pale, plus doux, afin de le rendre lointain.

Sinon, je trouve ca franchement bien,,, Les masses sont là; les effet de volume fonctionnent, veille à travailler les profondeurs, en estompant ce qui est plus loin.





chloro
Re :nature morte.. votre avis
Il y a 18 ans
Et voici la version retravaillée.. G augmenté les contrastes et raccourci la queue de la pomme ;).
en bas, la 1ère version pr comparer.
anne
Re :nature morte.. votre avis
Il y a 18 ans
Oui, c'est bien comme ça ! Allez, vite un autre...
Anne

Liens commerciaux