Forum Peinture à l'huile & acrylique: Premier portrait au pastel

Premier portrait au pastel

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Jiab
Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Pas beaucoup le temps de me mettre au pinceaux en ce moment, alors j'apprends le pastel. Voici mon premier portrait au pastel. J'attende vos critiques. Attention on ne critique pas le modèle c'est ma tendre moitié!!! lol
Eyes
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Trés bon premier pastel, continues !!! pas grand chose à dire en fait...



----- Jiab a écrit -----

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Pas beaucoup le temps de me mettre au pinceaux en ce moment, alors j'apprends le pastel. Voici mon premier portrait au pastel. J'attende vos critiques. Attention on ne critique pas le modèle c'est ma tendre moitié!!! lol
Eyes
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Petite question qui me vient à l'esprit tout de meme avec du recule...

Si nous tracons une droite qui va du milieu du front vers le milieu du nez, puis vers le menton, nous ne tombons pas sur le milieu du menton... un probleme de symetrie je pense?

Qu'en penses tu?

Amicalement
HErvé
http://rvspot.nexenservices.com



----- Jiab a écrit -----


Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Pas beaucoup le temps de me mettre au pinceaux en ce moment, alors j'apprends le pastel. Voici mon premier portrait au pastel. J'attende vos critiques. Attention on ne critique pas le modèle c'est ma tendre moitié!!! lol
Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans

Merci de tes conseils … J’ai tenté de saisir le problème que tu me soumettais mais le portrait n'étant pas de face, je vois pas trop comment pas on peut saisir le milieu ... Et le seul tout petit problème de symétrie se trouve dans l’écart des yeux… Mais la perfection symétrique n’est pas du monde du réel. L’asymétrie de chaque visage est réelle.
Ce que je recherche dans mes productions ce n’est pas tant la perfection (la photo est là pour cela) mais l’expression de mes sentiments..
Eyes
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
merci d'avoir voulu répondre :

"L’asymétrie de chaque visage est réelle. " Non je ne pense pas, surtout si le nez n'est pas centré avec le menton.. Je pense que nous sommes dans un monde irréel.

Ton amie est elle comme cela? je ne pense pas... Mais ce n'etait pas évident vu que le visage est prit de travers.

En fait il y a un defaut de perspctive certain... A mon avis... bien sur... j'attend l'avis des autres...

Hervé







----- Jiab a écrit -----


Merci de tes conseils … J’ai tenté de saisir le problème que tu me soumettais mais le portrait n'étant pas de face, je vois pas trop comment pas on peut saisir le milieu ... Et le seul tout petit problème de symétrie se trouve dans l’écart des yeux… Mais la perfection symétrique n’est pas du monde du réel. L’asymétrie de chaque visage est réelle.
Ce que je recherche dans mes productions ce n’est pas tant la perfection (la photo est là pour cela) mais l’expression de mes sentiments..
MBC
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans


Bonjour, ,
Pour un premier portrait pastel, je trouve ça pas mal du tout. Plus que ça même !
en tous les cas lorsqu'on regarde "Ta tendre moitié", on peut penser que c'est aussi ta DOUCE moitié, car ton portrait traduit une grande douceur et un très joli sourire, même si effectivement le menton n'est pas tout à fait dans l'alignement du nez, cela ne gêne pas, car comme tu le dis dans un portrait l'expression donnée est le plusimportant. et puis tu verras, plus on en fait plus on progresse, et franchement il me semble que tu t'en sors déjà très bien !

----- Jiab a écrit -----

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Pas beaucoup le temps de me mettre au pinceaux en ce moment, alors j'apprends le pastel. Voici mon premier portrait au pastel. J'attende vos critiques. Attention on ne critique pas le modèle c'est ma tendre moitié!!! lol
franse
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Bonsoir,
C'est bien ! le cou est bien réussi, une jolie expression du regard ... Pour un premier c'est bien encourageant! on s'en fiche que le menton ne soit pas ... Ce qui compte dans un portrait , c'est ce que tu fais ressortir de ton sujet .
Franse
Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Merci Franse de tes encouragements... De ta part cela me touche vraiment beaucoup... Je ne sais si j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais ton travail me plait énormément, tes thèmes, ta recherche, tes couleurs,... Je ne pratique pas suffisamment pour espérer arriver un jour à ta cheville. Merci pour les oeuvres que tu nous effrent en partage

----- franse a écrit -----

Bonsoir,
C'est bien ! le cou est bien réussi, une jolie expression du regard ... Pour un premier c'est bien encourageant! on s'en fiche que le menton ne soit pas ... Ce qui compte dans un portrait , c'est ce que tu fais ressortir de ton sujet .
Franse
Pat.Alizarine
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Hello Jiab

je ne suis pas un expert en géomètrie, mais il me semble que une ligne droite sur une sphère devient une courbe si elle est regardée de coté.

et comme la tête de madame est légèrement de profil, je pense qu'il n'y a pas d'erreur

Moi je la trouve rayonnante cette toile.
et qu'en pense ta charmante moitié ?

PP perspective expert (a prononcer avec l'accent anglais pour les francophones)


----- Jiab a écrit -----

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Pas beaucoup le temps de me mettre au pinceaux en ce moment, alors j'apprends le pastel. Voici mon premier portrait au pastel. J'attende vos critiques. Attention on ne critique pas le modèle c'est ma tendre moitié!!! lol

Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Merci beaucoup PP
Je suis tout à fait du même avis que toi pour ce qui concerne la perspective... Je maintiens et persiste compte tenu du la vue (plongeante et 4 cinquième profil) la ligne du milieu ne peut pas être une ligne droite
Pour preuve le travail ci dessous: la partie à droite doit forcément être légèrement plus courte que la partie gauche mais les "milieux" sont respectés en gros... L'oeil ggauche (à droite est peut-être légèrement mal placé...
Ma charmante moitié n'est jamais satisfaite... Elle ne se trouve jamais belle en vraie... alors sur un tableau... Elle trouve son sourire niais... Moi je ne trouve pas.
Par contre je trouve le traitement des cheveux pas top...
Mais enfin c'est mon premier portrait aux pastels et ma deuxième production aux pastels... J'ai le temps de progresser.
Amicalement
Jiab
----- Pat.Alizarine a écrit -----

Hello Jiab

je ne suis pas un expert en géomètrie, mais il me semble que une ligne droite sur une sphère devient une courbe si elle est regardée de coté.

et comme la tête de madame est légèrement de profil, je pense qu'il n'y a pas d'erreur

Moi je la trouve rayonnante cette toile.
et qu'en pense ta charmante moitié ?

PP perspective expert (a prononcer avec l'accent anglais pour les francophones)



anne
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
J'arrive après tout le monde et je n'ai qu'un mot à dire : charmante !
Anne
Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Le transmets... ;-)

----- anne a écrit -----

J'arrive après tout le monde et je n'ai qu'un mot à dire : charmante !
Anne
Eyes
toutes mes excuses
Il y a 18 ans
Je confirme que c'est moi qui avais tord avec à l'appui cette photo


----- Jiab a écrit -----

Merci beaucoup PP
Je suis tout à fait du même avis que toi pour ce qui concerne la perspective... Je maintiens et persiste compte tenu du la vue (plongeante et 4 cinquième profil) la ligne du milieu ne peut pas être une ligne droite
Pour preuve le travail ci dessous: la partie à droite doit forcément être légèrement plus courte que la partie gauche mais les "milieux" sont respectés en gros... L'oeil ggauche (à droite est peut-être légèrement mal placé...
Ma charmante moitié n'est jamais satisfaite... Elle ne se trouve jamais belle en vraie... alors sur un tableau... Elle trouve son sourire niais... Moi je ne trouve pas.
Par contre je trouve le traitement des cheveux pas top...
Mais enfin c'est mon premier portrait aux pastels et ma deuxième production aux pastels... J'ai le temps de progresser.
Amicalement
Jiab
----- Pat.Alizarine a écrit -----

Hello Jiab

je ne suis pas un expert en géomètrie, mais il me semble que une ligne droite sur une sphère devient une courbe si elle est regardée de coté.

et comme la tête de madame est légèrement de profil, je pense qu'il n'y a pas d'erreur

Moi je la trouve rayonnante cette toile.
et qu'en pense ta charmante moitié ?

PP perspective expert (a prononcer avec l'accent anglais pour les francophones)




Jiab
Re :toutes mes excuses
Il y a 18 ans
Pas de quoi.... Cela arrive à tout le monde moi le premier...

----- Eyes a écrit -----

Je confirme que c'est moi qui avais tord avec à l'appui cette photo
del
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
J'arrive super en retard avec mon avis perso :
Sur le dessin j'ai vraiment rien à dire (juste une question : est-ce fait d'après photo ou d'après nature?)
Concrenant le pastel, je pense que tu oseras y aller plus franchement sur le prochain, puis un peu plus encore sur le suivant et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir peur d'en mettre trop... Ca manque un peu de matière ... mais très honnêtement, mon premier en manquait beaucoup plus que cela.

BRAVO
Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Merci beaucoup... Pour te répondre d'après photo... Sinon les couleurs photos ne correspondent pas à la réalité... Il y a plus de matière... Mais je tiendrais compte de ton conseil...

----- del a écrit -----

J'arrive super en retard avec mon avis perso :
Sur le dessin j'ai vraiment rien à dire (juste une question : est-ce fait d'après photo ou d'après nature?)
Concrenant le pastel, je pense que tu oseras y aller plus franchement sur le prochain, puis un peu plus encore sur le suivant et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir peur d'en mettre trop... Ca manque un peu de matière ... mais très honnêtement, mon premier en manquait beaucoup plus que cela.

BRAVO
Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans

Merci beaucoup... Dommage que je n'ai pas de temps en ce moment pour en commencer un autre... Avec de tels encouragements cela démange les doigts...
----- deliresetcouleurs a écrit -----

bravo,pour un premier portrait je le trouve magnifique

vanilles
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
bonjour jiab,

pas mal du tout, meme bien réussi ce portrait pour un premier au pastel
chapeau bas bonne continuation
vanilles

----- Jiab a écrit -----

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Pas beaucoup le temps de me mettre au pinceaux en ce moment, alors j'apprends le pastel. Voici mon premier portrait au pastel. J'attende vos critiques. Attention on ne critique pas le modèle c'est ma tendre moitié!!! lol
Ludovic Sauvage
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Je le trouve très, très réussi.

Au chapître critiques, manque peut être un peu de flou sur le bord extérieur des cheveux pour que ça fasse moins "casque".

Peut être aussi améliorer le traitement du fond, le buste qui s'arrête comme cela me pose un problème de composition. pourquoi ne pas avoir mis tout le buste jusqu'en bas de la feuille? Pourquoi l'arrondi devient-il horizontal en bas ?


Ludovic.

----- vanilles a écrit -----

bonjour jiab,

pas mal du tout, meme bien réussi ce portrait pour un premier au pastel
chapeau bas bonne continuation
vanilles

----- Jiab a écrit -----

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici...Pas beaucoup le temps de me mettre au pinceaux en ce moment, alors j'apprends le pastel. Voici mon premier portrait au pastel. J'attende vos critiques. Attention on ne critique pas le modèle c'est ma tendre moitié!!! lol
Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Bonjour Ludovic
J'apprécie ton regard juste et intransigeant:
- Pour les cheveux, je suis d'accord, c'est mon problème...
- Pour le fond: rien, c'est un choix, tout comme l'arrêt du buste.. J'aime bien le côté inachevé des choses, donner l'impression que l'on peut revenir à tout moment.
- Pour l'arrondi du bas: tu as tout à fait raison, je n'y avais pas réfléchi...
Merci pour tes conseils avertis qui vont me permettre de progresser...
Très amicalement
Jiab
----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Je le trouve très, très réussi.

Au chapître critiques, manque peut être un peu de flou sur le bord extérieur des cheveux pour que ça fasse moins "casque".

Peut être aussi améliorer le traitement du fond, le buste qui s'arrête comme cela me pose un problème de composition. pourquoi ne pas avoir mis tout le buste jusqu'en bas de la feuille? Pourquoi l'arrondi devient-il horizontal en bas ?


Ludovic.

Jiab
Re :Premier portrait au pastel
Il y a 18 ans
Merci beaucoup pour ces encouragements, vanilles, je vais poursuivre mon apprentissage ...

----- vanilles a écrit -----

bonjour jiab,

pas mal du tout, meme bien réussi ce portrait pour un premier au pastel
chapeau bas bonne continuation
vanilles


Liens commerciaux