Forum Peinture à l'huile & acrylique: Vitrines de Noël : gouache ou acrylique ?

Vitrines de Noël : gouache ou acrylique ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
enzo
Vitrines de Noël : gouache ou acrylique ?
Il y a 18 ans
Hello,

2 petites questions techniques. J'ai à peindre une vitrine et je ne l'ai jamais fait.

1) Dois-je peindre à l'intérieur ou à l'extérieur ?

J'aurais aimé utiliser une peinture qui s'enlève à l'eau, donc je pensais au départ peindre à l'intérieur pour éviter qu'elle ne parte avec la pluie. Mais après réflexion je me dis que ça va être 10 fois plus galère, car je devrai me réserver des blancs pour tous les détails genre boules rouges sur sapin enneigé ou ombres, houx, etc... Qu'en pensez-vous ?

2) Si je peins à l'extérieur, suis-je obligé d'utiliser de l'acrylique ? J'ai cru comprendre qu'il fallait l'enlever au gratoir après, ça m'a l'air super galère. La gouache ne résiste vraiment pas à la pluie ?

J'ai trouvé ça sur un autre forum :
"Alors c'est pas compiqué, il faut de la gouache, (Les primaires + le noir
et le blanc, en gros tube de préférence), et le petit truc qui change tout,
c'est du fiel de beuf, 5 € environ le flacon dans les magasins d'articles
pour beaux-arts. Avec le fiel, la gouache accroche sur la vitre,
il suffit d'en mettre quelques gouttes. Pour nettoyer, il suffit de frotter
avec une éponge humide puis un coup de produit à vitre. "

Est-ce que ça protège aussi un peu de la pluie cette histoire ?


Enfin, paraît-il qu'il y a une peinture qui peut être utilisée sur les vitrines extérieures et qui s'enlève simplement à l'eau chaude avec de l'ammoniaque ? Ce serait quoi ???

Quelqu'un a l'habitude de ce genre de travaux et pourrait me conseiller ?

Merci beaucoup !

Enzo
enzo
Re :Vitrines de Noël : gouache ou acrylique ?
Il y a 18 ans
j'ai aussi trouvé ça :

"Les pigments fluorescents sont souvent associés à des liants vinyliques
comme la Flashe ® de Lefranc & Bourgeois. Celle-ci autorise le verre
comme support pour un emploi temporaire (vitrines de Noël par exemple,
nettoyables à l'eau chaude). L'aspect de cette peinture est mat"

voir http://www.lefranc-bourgeois.com/catalogue/index.php?gam_cle=53&s_gam_cle=220&t_gam_cle=

sur le site de Lefranc Bourgeois.

Quelqu'un a déjà essayé cette peinture ?
enzo
Re :Vitrines de Noël : gouache ou acrylique ?
Il y a 18 ans
OK, merci beaucoup pour ton aide !

Quelle marque utilises-tu exactement ?
Sais-tu comment on fait les effets de givre qui monte à partir du bas de la vitrine ? Est-ce qu'il faut pulvériser ça à l'aérographe ?

As-tu des exemples des vitrines que tu as faites ? Tu peux me les envoyer sur email à salutenzo@free.fr

Merci et bon courage pour les vitrines de cette année alors : )

Enzo

----- deliresetcouleurs a écrit -----

j'ai oublié de preciser qu'avec l'acrylique,il suffit simplement de gratter la peinture avec une lame de cutter pour l'enlever. c'est enfantin----- deliresetcouleurs a écrit -----

salut enzo
Prends de l'acrylique et fait la a l'exterieur, je le fait tous les ans pour plusieurs commerçants et je n'ai pas de problemes.Si tu le fais a l'interieur ,comme tu le dis toi meme ,tu vas passer deux fois plus de temps et tu risques d'etre frustré car les dernieres touches (reliefs,petits coups d'eclats de ci de la)et ba il faut y penser avant.----- enzo a écrit -----

Hello,

2 petites questions techniques. J'ai à peindre une vitrine et je ne l'ai jamais fait.

1) Dois-je peindre à l'intérieur ou à l'extérieur ?

J'aurais aimé utiliser une peinture qui s'enlève à l'eau, donc je pensais au départ peindre à l'intérieur pour éviter qu'elle ne parte avec la pluie. Mais après réflexion je me dis que ça va être 10 fois plus galère, car je devrai me réserver des blancs pour tous les détails genre boules rouges sur sapin enneigé ou ombres, houx, etc... Qu'en pensez-vous ?

2) Si je peins à l'extérieur, suis-je obligé d'utiliser de l'acrylique ? J'ai cru comprendre qu'il fallait l'enlever au gratoir après, ça m'a l'air super galère. La gouache ne résiste vraiment pas à la pluie ?

J'ai trouvé ça sur un autre forum :
"Alors c'est pas compiqué, il faut de la gouache, (Les primaires + le noir
et le blanc, en gros tube de préférence), et le petit truc qui change tout,
c'est du fiel de beuf, 5 € environ le flacon dans les magasins d'articles
pour beaux-arts. Avec le fiel, la gouache accroche sur la vitre,
il suffit d'en mettre quelques gouttes. Pour nettoyer, il suffit de frotter
avec une éponge humide puis un coup de produit à vitre. "

Est-ce que ça protège aussi un peu de la pluie cette histoire ?


Enfin, paraît-il qu'il y a une peinture qui peut être utilisée sur les vitrines extérieures et qui s'enlève simplement à l'eau chaude avec de l'ammoniaque ? Ce serait quoi ???

Quelqu'un a l'habitude de ce genre de travaux et pourrait me conseiller ?

Merci beaucoup !

Enzo
enzo
Re :Vitrines de Noël : gouache ou acrylique ?
Il y a 18 ans
J'avais déjà vu ta vitrine dans un autre post en fait, oui c'est le même genre de truc que je dois faire.
J'ai envie de prendre une peinture style Duluxe Valentine de chez CASTORAMA en pots de 10L de blanc à 35 Euros et 2,5L de couleur à 25 Euros, car j'ai quand même 100 m2 de vitrine, mais étant donné que c'est de la peinture murale normalement, j'ai peur qu'ils n'arrivent jamais à l'enlever ! Pourtant c'est bien de l'acrylique, mat ou satiné... à ton avis ça irait, c'est la même chose que ce qu'on achète dans les magasins de Beaux-Arts ? Au niveau prix, c'est plus avantageux.


----- deliresetcouleurs a écrit -----

salut enzo,
pour les effets de givre je ne peut pas t'aider ,je n'est pas souvenir d'avoir essayer d 'en representer.Si tu veux,vas voir mon profil, il y a une photo de vitrine que j'ai realisée l'année derniere. merci pour les encouragements ,je vais en avoir besoin car il commence a faire bien froid.----- enzo a écrit -----

OK, merci beaucoup pour ton aide !

Quelle marque utilises-tu exactement ?
Sais-tu comment on fait les effets de givre qui monte à partir du bas de la vitrine ? Est-ce qu'il faut pulvériser ça à l'aérographe ?

As-tu des exemples des vitrines que tu as faites ? Tu peux me les envoyer sur email à salutenzo@free.fr

Merci et bon courage pour les vitrines de cette année alors : )

Enzo

----- deliresetcouleurs a écrit -----

j'ai oublié de preciser qu'avec l'acrylique,il suffit simplement de gratter la peinture avec une lame de cutter pour l'enlever. c'est enfantin----- deliresetcouleurs a écrit -----

salut enzo
Prends de l'acrylique et fait la a l'exterieur, je le fait tous les ans pour plusieurs commerçants et je n'ai pas de problemes.Si tu le fais a l'interieur ,comme tu le dis toi meme ,tu vas passer deux fois plus de temps et tu risques d'etre frustré car les dernieres touches (reliefs,petits coups d'eclats de ci de la)et ba il faut y penser avant.----- enzo a écrit -----

Hello,

2 petites questions techniques. J'ai à peindre une vitrine et je ne l'ai jamais fait.

1) Dois-je peindre à l'intérieur ou à l'extérieur ?

J'aurais aimé utiliser une peinture qui s'enlève à l'eau, donc je pensais au départ peindre à l'intérieur pour éviter qu'elle ne parte avec la pluie. Mais après réflexion je me dis que ça va être 10 fois plus galère, car je devrai me réserver des blancs pour tous les détails genre boules rouges sur sapin enneigé ou ombres, houx, etc... Qu'en pensez-vous ?

2) Si je peins à l'extérieur, suis-je obligé d'utiliser de l'acrylique ? J'ai cru comprendre qu'il fallait l'enlever au gratoir après, ça m'a l'air super galère. La gouache ne résiste vraiment pas à la pluie ?

J'ai trouvé ça sur un autre forum :
"Alors c'est pas compiqué, il faut de la gouache, (Les primaires + le noir
et le blanc, en gros tube de préférence), et le petit truc qui change tout,
c'est du fiel de beuf, 5 € environ le flacon dans les magasins d'articles
pour beaux-arts. Avec le fiel, la gouache accroche sur la vitre,
il suffit d'en mettre quelques gouttes. Pour nettoyer, il suffit de frotter
avec une éponge humide puis un coup de produit à vitre. "

Est-ce que ça protège aussi un peu de la pluie cette histoire ?


Enfin, paraît-il qu'il y a une peinture qui peut être utilisée sur les vitrines extérieures et qui s'enlève simplement à l'eau chaude avec de l'ammoniaque ? Ce serait quoi ???

Quelqu'un a l'habitude de ce genre de travaux et pourrait me conseiller ?

Merci beaucoup !

Enzo

Liens commerciaux