Forum Peinture à l'huile & acrylique: glacis

glacis

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
barbar
glacis
Il y a 18 ans
Bonjour,
tout nouveau dans le forum, je cherche des conseils sur les technique de glacis pour acrylique.
merci
mymi
Re :glacis
Il y a 18 ans
Dommage que personne ne tais encore répondu, cela m'aurai permis de voir si mon idéée du glacis était la bonne : une superposition de couche pictural colorée et transparante, le principe de l'aquarelle appliquer à l'huile; grosso-modo... Ceux qui voudrais dire qu'à l'acrylique tu as deux solutions tu dilus tes couches succesives à l'eau (aquarelle) ou avec un medium à acrylique, comme pour l'huile. Mais je ne sais si c'est la bonne solution; en attendant, j'espére que quelqu"un de plus callé te repondra; à bientôt.
M.
maeva
Re :glacis
Il y a 18 ans
Un glacis est par définition brillant. C'est une préparation plutôt liquide (tres diluée) et transparente. Ls acryliques, généralement, sont plus mates que les huiles, le diluant est l'eau. La difficulté donc va être dans le compromis entre dilution avec l'eau et l'ajout progressif de médium pour obtenir une certaine brillance. Il faut respecter la fameuse règle de gras sur maigres et respecter les temps de séchages entre chaque glacis (ce qui reste une faible contrainte avec les acryliques, rapides à secher et plutôt faciles à manipuler)... Je pense quand même que la technique des glacis est plus adaptée aux huiles.

En tous cas pour en savoir plus voici un lien vers un site qui trante de toutes ces techniques :

http://www.dotapea.com/glacis.htm

Voilà, bonne continuation !
sili
Re :glacis
Il y a 18 ans
bonjour à tous
Il me semble que la règle "gras sur maigre "n'a pas d'application en acrylique....
sili
maeva
Re :glacis
Il y a 18 ans
----- sili a écrit -----

bonjour à tous
Il me semble que la règle "gras sur maigre "n'a pas d'application en acrylique....
sili

Oui, Sili, tu as raison, les acryliques se superposent sans contrainte... Mais je ne les utilise qu'avec de l'eau... Même si on utilise un médium on se fiche du "gras sur maigre" ??? Justement je me demandais si je disais pas une con...rie... Donc si quelqu'un peut m'éclairer...
fmotte
Re :glacis
Il y a 18 ans
Bonsoir,

Autant que je puisse le savoir, le glacis est une technique exclusive de la peinture à l'huile.
La dilution d'un petite dose de peinture (donc de pigments), dans une dose plus ou moins forte d'un médium adapté, permet d'obtenir une couche colorée transparente, à la couleur profonde, brillante et qui interfère avec la couleur du fonds pour donner une résultante d'une tonalité différente.
Le glacis permet d'obtenir des couleurs d'une qualité supérieure à celles obtenues par simple mélange.
Amicalement.
FMotte
Lila
Re :glacis
Il y a 18 ans
Il existe aussi des glacis à l'aquarelle (voir chez Ewa Karpinska).

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Autant que je puisse le savoir, le glacis est une technique exclusive de la peinture à l'huile.
La dilution d'un petite dose de peinture (donc de pigments), dans une dose plus ou moins forte d'un médium adapté, permet d'obtenir une couche colorée transparente, à la couleur profonde, brillante et qui interfère avec la couleur du fonds pour donner une résultante d'une tonalité différente.
Le glacis permet d'obtenir des couleurs d'une qualité supérieure à celles obtenues par simple mélange.
Amicalement.
FMotte

Liens commerciaux