Forum Dessin, Pastel: Mon 1er pastel

Mon 1er pastel

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
valou
Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Bonjour à tous,

C'est mon 1er pastel, je n'y connais rien mais j'adorerais faire du pastel, c'était un essai, j'essaye en ce moment de lire justement sur cette façon de travailler.
Bises
Valou
sofy
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Bonjour et bienvenue
Ton idée de coucher de soleil est très bonne, les couleurs ont belles, il faut maintenant que tu arrives à délimiter tes plans en jouant avec l'ombre et la lumière.
Je suis pastelliste, si tu as besoin de conseils, fais-moi signe.
Sophie
http://www.sophiehove.com
valou
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Chère Sofy,

Je te remerçie de ta proposition, c'est vrai que pour l'instant je suis ds le flou, je me suis acheter un livre sur le sujet, je suis bien consciente, que c'est en faisant, que j'y arriverais.
Ton site est très agréable à regarder, et le pas à pas est bien réalisé.
Bises
Valou
----- sofy a écrit -----

Bonjour et bienvenue
Ton idée de coucher de soleil est très bonne, les couleurs ont belles, il faut maintenant que tu arrives à délimiter tes plans en jouant avec l'ombre et la lumière.
Je suis pastelliste, si tu as besoin de conseils, fais-moi signe.
Sophie
http://www.sophiehove.com
krisT
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
moi aussi je fais du pastel depuis peu....Une chose que je commence à comprendre, c'est qu'il faut une large gamme de couleurs pour pouvoir rendre tous les effets voulus! Je les achète petit à petit, à la pièce,au fur et à mesure de mes besoins....J'observe beaucoup les oeuvres de pastellistes aguerris comme sofy ;-D, mais aussi nathalie picoulet et Michel Bordas, Cécile houel....----- valou a écrit -----

Chère Sofy,

Je te remerçie de ta proposition, c'est vrai que pour l'instant je suis ds le flou, je me suis acheter un livre sur le sujet, je suis bien consciente, que c'est en faisant, que j'y arriverais.
Ton site est très agréable à regarder, et le pas à pas est bien réalisé.
Bises
Valou
----- sofy a écrit -----

Bonjour et bienvenue
Ton idée de coucher de soleil est très bonne, les couleurs ont belles, il faut maintenant que tu arrives à délimiter tes plans en jouant avec l'ombre et la lumière.
Je suis pastelliste, si tu as besoin de conseils, fais-moi signe.
Sophie
http://www.sophiehove.com
http://www.michel-bordas.comhttp://www.picoulet.comhttp://www.cecile-houel.com
barbouille70
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
sofy j'ai été sur ton site et je trouve ton pas à pas super cependant je regrette que tu ne mettes pas les couleurs utilisées! car moi j'ai énormément de mal à choisir les bonnes couleurs!
si tu pouvais m'aides çà serais super .je fais éssentiellement des portrait et je n'arrive pas à rendre la couleur de la peau .----- sofy a écrit -----

Bonjour et bienvenue
Ton idée de coucher de soleil est très bonne, les couleurs ont belles, il faut maintenant que tu arrives à délimiter tes plans en jouant avec l'ombre et la lumière.
Je suis pastelliste, si tu as besoin de conseils, fais-moi signe.
Sophie
http://www.sophiehove.com
sofy
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
hou là là !

Je ne connais jamais le nom de mes couleurs, je les prend " à l'instinc ". J'utilise le dos de ma maingauche comme testeur, un peu comme si je l'utilisais en maquillage. Je crois que c'est dans cette optique là que tu dois faire tes portraits. Tu dois faire vivre ton dessin et le maquiller en apportant des couleursde plusen plus foncées, prendre du recul et continuer jusqu'à ce que tule vois "sortir" du tableau. C'est comme ça que je travaille et tant que je ne le verrai pas comme ça, je ne le laisserai pas tranquille.

Je crois que c'est Monet qui a dit ( à peu près ) : " j'ai fait ce tableau en 5 mn mais ça m'a pris 60 ans pour le faire"

Bon courage
Sophie
krisT
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
En, plus je crois que chacun a sa propre perception des couleurs! moi aussi je fonctionne à l'instinct,(mais je ne sais pas si mon instinct est bon!!!;oD)....Je n'ai jamais pensé tester les couleurs sur le dos de ma main, quelle bonne idée!
----- sofy a écrit -----

hou là là !

Je ne connais jamais le nom de mes couleurs, je les prend " à l'instinc ". J'utilise le dos de ma maingauche comme testeur, un peu comme si je l'utilisais en maquillage. Je crois que c'est dans cette optique là que tu dois faire tes portraits. Tu dois faire vivre ton dessin et le maquiller en apportant des couleursde plusen plus foncées, prendre du recul et continuer jusqu'à ce que tule vois "sortir" du tableau. C'est comme ça que je travaille et tant que je ne le verrai pas comme ça, je ne le laisserai pas tranquille.

Je crois que c'est Monet qui a dit ( à peu près ) : " j'ai fait ce tableau en 5 mn mais ça m'a pris 60 ans pour le faire"

Bon courage
Sophie
cleo
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Je viens de voir tes pastels sophie, ils sont superbes, comment arrive tu a etre aussi précise dans tes traits ?
les portraits de chats par exemple.
Moi je n'arrive pas a faire un regard au pastel.

Biz

----- sofy a écrit -----

Bonjour et bienvenue
Ton idée de coucher de soleil est très bonne, les couleurs ont belles, il faut maintenant que tu arrives à délimiter tes plans en jouant avec l'ombre et la lumière.
Je suis pastelliste, si tu as besoin de conseils, fais-moi signe.
Sophie
http://www.sophiehove.com
sofy
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Bonjour
J'utilise des estompes et mes crayons pour les détails plus fins
mymi
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Je ne me considaire pas particuliérement pasteliste, j'aime le pastel, c'est une technique des plus anciennes qui est mainteant reconnue comme technique à part entiére mais hélas que dans le milieu artistique qui y touche, c'est trés agréable à travailler et quand je suis prise dedans ,c'est avec frénisie; je vous montrerai bien mon travail dans cette technique mais j'ai beaucoup de mal à vous transmettre mes photos qui sont tros lourde et j'ai les plus belles à mon goût déja sous cadredonc avec des refflets si je les photoraphie.
Je te souhaite autant de plaisir que moi avec tes craies, augmente peu à peu ta boite et observe tous ce qui t'entoure.....
M.
----- valou a écrit -----

Bonjour à tous,

C'est mon 1er pastel, je n'y connais rien mais j'adorerais faire du pastel, c'était un essai, j'essaye en ce moment de lire justement sur cette façon de travailler.
Bises
Valou
valou
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Je vous remerçie pour vos conseils car il me sont très précieux, pour l'instant j'ai un peu de mal à comprendre la technique mais cela venir.
Merçi pour tous.
Bises
Valou
----- mymi a écrit -----

Je ne me considaire pas particuliérement pasteliste, j'aime le pastel, c'est une technique des plus anciennes qui est mainteant reconnue comme technique à part entiére mais hélas que dans le milieu artistique qui y touche, c'est trés agréable à travailler et quand je suis prise dedans ,c'est avec frénisie; je vous montrerai bien mon travail dans cette technique mais j'ai beaucoup de mal à vous transmettre mes photos qui sont tros lourde et j'ai les plus belles à mon goût déja sous cadredonc avec des refflets si je les photoraphie.
Je te souhaite autant de plaisir que moi avec tes craies, augmente peu à peu ta boite et observe tous ce qui t'entoure.....
M.
----- valou a écrit -----

Bonjour à tous,

C'est mon 1er pastel, je n'y connais rien mais j'adorerais faire du pastel, c'était un essai, j'essaye en ce moment de lire justement sur cette façon de travailler.
Bises
Valou
kinkin
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
----- valou a écrit -----

Je vous remerçie pour vos conseils car il me sont très précieux, pour l'instant j'ai un peu de mal à comprendre la technique mais cela venir.
Merçi pour tous.
Bises
Valou
----- mymi a écrit -----

Je ne me considaire pas particuliérement pasteliste, j'aime le pastel, c'est une technique des plus anciennes qui est mainteant reconnue comme technique à part entiére mais hélas que dans le milieu artistique qui y touche, c'est trés agréable à travailler et quand je suis prise dedans ,c'est avec frénisie; je vous montrerai bien mon travail dans cette technique mais j'ai beaucoup de mal à vous transmettre mes photos qui sont tros lourde et j'ai les plus belles à mon goût déja sous cadredonc avec des refflets si je les photoraphie.
Je te souhaite autant de plaisir que moi avec tes craies, augmente peu à peu ta boite et observe tous ce qui t'entoure.....
M.
----- valou a écrit -----

Bonjour à tous,

C'est mon 1er pastel, je n'y connais rien mais j'adorerais faire du pastel, c'était un essai, j'essaye en ce moment de lire justement sur cette façon de travailler.
Bises
Valou
kinkin
Re :Mon 1er pastel
Il y a 18 ans
Salut.
Pour comprendre il faut appliquer.Dessine encore et encore et tu t'aperceveras de tes progres.
kinkin

----- valou a écrit -----

Je vous remerçie pour vos conseils car il me sont très précieux, pour l'instant j'ai un peu de mal à comprendre la technique mais cela venir.
Merçi pour tous.
Bises
Valou
----- mymi a écrit -----

Je ne me considaire pas particuliérement pasteliste, j'aime le pastel, c'est une technique des plus anciennes qui est mainteant reconnue comme technique à part entiére mais hélas que dans le milieu artistique qui y touche, c'est trés agréable à travailler et quand je suis prise dedans ,c'est avec frénisie; je vous montrerai bien mon travail dans cette technique mais j'ai beaucoup de mal à vous transmettre mes photos qui sont tros lourde et j'ai les plus belles à mon goût déja sous cadredonc avec des refflets si je les photoraphie.
Je te souhaite autant de plaisir que moi avec tes craies, augmente peu à peu ta boite et observe tous ce qui t'entoure.....
M.
----- valou a écrit -----

Bonjour à tous,

C'est mon 1er pastel, je n'y connais rien mais j'adorerais faire du pastel, c'était un essai, j'essaye en ce moment de lire justement sur cette façon de travailler.
Bises
Valou

Liens commerciaux