Forum Aquarelle, encre: Premmières aquarelles

Premmières aquarelles

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Jiab
Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
Nouveau sur le site. Je propose à votre critique mes troisème et quatrième aquarelles (les précédentes ne me semblent pas montrable). J'attends vos conseils pour progresser. Merci
PS: Je n'arrive pas à prendre des photos reflétant l'éclat original, quel conseil?

Premier: Porte creusoise
Deuxième : Mur au Ladak (Inde)
anne
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
Bonjour Jiab,
très intéressantes, tes aquarelles et très réussies. Le rendu des pierres est parfait. Es-tu vraiment sur que tes premières sont si mauvaises ???
Pour les photos, essaies un logiciel de retouche photo pour rendre leur lumière à tes travaux.
Bonne continuation !
Anne
Jiab
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

Bonjour Jiab,
très intéressantes, tes aquarelles et très réussies. Le rendu des pierres est parfait. Es-tu vraiment sur que tes premières sont si mauvaises ???
Pour les photos, essaies un logiciel de retouche photo pour rendre leur lumière à tes travaux.
Bonne continuation !
Anne

Merci Anne pour ces compliments... J'ai suivi tes conseils pour la retouche des photos. D'autant que je maîtrise bien les logiciels...
Voici mes deux premières aquarelles réalisées il y 2 ans... Tu constateras qu'elles souffrent des défauts des débutants. Le chemin (1ère) n'avait même pas était réalisé sur un support adéquate. De plus je n'avais pas bien saisi la technique... Depuis j'ai lu... La seconde (faucheuse) a un problème dans la composition, et est beaucoup trop détaillée...
Bon il faudrait que je fasse plus rapide... Avec 2 aquarelles + 1 huile par an je ne suis pas prêt de progresser...
Je t'envoie en supplément la dernière aquarelle réalisée: un mosolée du Ladak
Question : tous tes tableaux sont ils des aquarelles ?

Jiab
anne
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
Bonsoir Jiab,
Désolée, j'ai eu un week-end très très chargé et je découvre ton post ce soir seulement.
1- Tes premières aquarelles étaient déjà très prometteuses, si si je t'assure.
2- Ta faucheuse me plait bcp. Le coté détaillé ne me gène pas du tout, bien au contraire, mais c'est une histoire de gout de toute façon.
3- Le mosolée est sympa, mais perso j'aurais inversé les tonalités : sombre devant et plus clair au loin. Concrètement, je verrais la prairie devant plus soutenue et les montagnes moins sombres. Ne retouches pas celle-ci mais (si tu veux...) refais la en inversant ces tonalités, histoire d'éloigner encore les montagnes.

Enfin, non je ne fais pas que des aquarelles. Mes premiers posts sont de l'huile. Je gratouille également un peu de pastel.

Amicalement,
Anne
Jiab
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

Bonsoir Jiab,
Désolée, j'ai eu un week-end très très chargé et je découvre ton post ce soir seulement.
1- Tes premières aquarelles étaient déjà très prometteuses, si si je t'assure.
2- Ta faucheuse me plait bcp. Le coté détaillé ne me gène pas du tout, bien au contraire, mais c'est une histoire de gout de toute façon.
3- Le mosolée est sympa, mais perso j'aurais inversé les tonalités : sombre devant et plus clair au loin. Concrètement, je verrais la prairie devant plus soutenue et les montagnes moins sombres. Ne retouches pas celle-ci mais (si tu veux...) refais la en inversant ces tonalités, histoire d'éloigner encore les montagnes.

Enfin, non je ne fais pas que des aquarelles. Mes premiers posts sont de l'huile. Je gratouille également un peu de pastel.

Amicalement,
Anne

Bonsoir Anne,
Je te réponds ici pour tes deux post
Pour les aquarelles:
Le Mosolé: le ciel est trop foncé... parce que je maîtrise pas encore les grandes surfaces uniformes... Quand à l'herbe, sur l'original elle est plus vive... Je mets tellement de temps à faire une peinture qu'au bout d'un moment je ne peux plus la voir... en peinture...
Pour le portrait d'Héloïse, j'ai utilisé un papier pour pastel à grain fin... Mais je n'y connais rien... Pour le bras je ne suis ni d'accord avec miaka ni avec toi. En fait ma fille avait un léger pivot ce qui cachait une partie de son bras. Par contre il y a un certain défaut à droite du menton...
Avec tout ces encouragements, je crois que je ne vais peut-être pas attendre l'été prochain pour ressortir les pinceaux...
J'aime bien tes paysages et le portrait noir (Photo retravaillée?)
Très amicalement
anne
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans


Bonjour Jiab
merci pour tes compliments. Le portrait de la femme bleue est une reprise au pastel d'une photo prise sur un magazine (très très vite réalisée, il faudrait que je la retouche !)

Pour tes peintures, ne t'inquiètes pas trop du temps que tu mets à les faire au début. Plus tu pratiqueras et plus tu prendras de l'assurance et de la rapidité dans l'exécution. Mais méfie toi quand meme de la précipitation à l'aquarelle, elle ne pardonne pas les erreurs contrairement à l'huile ou au pastel.
En tout cas j'espère bien que tu n'attendras pas l'été prochain pour nous poster d'autres réalisations !
Amicalement
Anne
miaka
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
bonsoir Jiab
trés belles toiles...je préfere surtout la première...les couleurs ,les détails sont réussis...t'es vraiment doué ...bon courage pour les autres
Miaka
Jiab
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
----- miaka a écrit -----

bonsoir Jiab
trés belles toiles...je préfere surtout la première...les couleurs ,les détails sont réussis...t'es vraiment doué ...bon courage pour les autres
Miaka

Merci des encouragements, je crois que je ne vais pas attendre l'été prochain pour ressortir les pinceaux...
barbouille70
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
bravo jiab! pour un début c'est plutôt prometteur! moi en aquarelle je sais tout juste faire de gros pâtés!!!! Apparemment toi tu es plutôt doué alors je ne peux te dire qu'une chose : CONTINU!



----- Jiab a écrit -----

Nouveau sur le site. Je propose à votre critique mes troisème et quatrième aquarelles (les précédentes ne me semblent pas montrable). J'attends vos conseils pour progresser. Merci
PS: Je n'arrive pas à prendre des photos reflétant l'éclat original, quel conseil?

Premier: Porte creusoise
Deuxième : Mur au Ladak (Inde)
Jiab
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
Merci barbouille70 pour tes encouragements... Ne dévalorise pas ton travail, ton coup de crayon est vraiment bon... Quant à la couleur, je pensais comme toi que c'était difficile... Finalement c'est tellement passionnant et tellement plus divers que le crayon...

Amicalement
Jiab

PS: J'ai attendu une semaine avant de revenir sur le forum... Il redevenu ce que j'attends de lui...Ouf...
Et puis je n'ai pas beaucoup de temps pour tout commenter...
pixel77
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
pas mal du tout j'admir ...
mymi
bonjour
Il y a 18 ans
Je vient juste te felicité pour la vielle focheuse, je ne peut pas dire pouquoi mais je l'adore...
M.
Jiab
Re :bonjour
Il y a 18 ans
Merci encore mymi, tous ces compliments m'ont redonné confiance, du coup je n'attends pas l'été prochain pour peindre, je viens de reprendre les pinceaux...
Bien amicalement
Jiab
anne
Re :bonjour
Il y a 18 ans
----- Jiab a écrit -----

Merci encore mymi, tous ces compliments m'ont redonné confiance, du coup je n'attends pas l'été prochain pour peindre, je viens de reprendre les pinceaux...
Bien amicalement
Jiab

Contente de te relire aussi Jiab. J'attends avec impatience tes nouveaux travaux...
Amicalement
anne
Jiab
Re :bonjour
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

----- Jiab a écrit -----

Merci encore mymi, tous ces compliments m'ont redonné confiance, du coup je n'attends pas l'été prochain pour peindre, je viens de reprendre les pinceaux...
Bien amicalement
Jiab

Contente de te relire aussi Jiab. J'attends avec impatience tes nouveaux travaux...
Amicalement
anne
vanilles
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
bonjour jiab,

et bien, c pas mal du tout , j'aime plus la 1ere elle est très bien travaillée remarque la deuxième au niveau des pierres est pas mal non plus
bon courage pour la suite
vanilles
----- Jiab a écrit -----

Nouveau sur le site. Je propose à votre critique mes troisème et quatrième aquarelles (les précédentes ne me semblent pas montrable). J'attends vos conseils pour progresser. Merci
PS: Je n'arrive pas à prendre des photos reflétant l'éclat original, quel conseil?

Premier: Porte creusoise
Deuxième : Mur au Ladak (Inde)
Jiab
Re :Premières aquarelles
Il y a 18 ans
Merci vanilles pour tes encouragements...
A la vitesse où je crée il me faudra encore de nombreuses années pour arriver à ta production, tant en quantité qu'en qualité (j'aime beaucoup)...
Bien que nouvel arrivant, je ne passe plus trop sur ce forum, où les discussions virent parfois aux insultes... On m'a conseillé un autre site (http://www.ateliermagique.com), celui-ci modéré ce qui évite les discussions hors propos et outragères, et où les discussions techniques sont mieux classées...
Une chose est sure, j'ai repris mes pinceaux sans attendre l'été grâce à tous vos encouragements...
Très amicalement
Jiab
hac
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
salut jiab se sont deqs tres belle aquarelle mais jais une question a vous poser d'appré ces aquarelle vous etes d'ous j'aime tres bies votrs combinnaison et votre payszge matimaticien..... lol
maeva
Re :Premmières aquarelles
Il y a 18 ans
Superbe, la technique (quel que soit le temps) est au point.
Tout le monde semble préférer la premiere aquarelle, et cela ne me surprend pas.
Parce qu'au delà de la technique le sujet abordé est très important. Je dirais même : le sujet domine. Et les portes, les fenêtres que ce soit en peinture ou en photographie, sont des sujets très interressants et TRES symboliques !

Cette porte, si bien représentée, est au centre, rustique, imposante et...fermée... Qu'y a-t-il derriere ? Une possibilité de savoir, en tous cas d'imaginer, est laissée à celui qui regarde... En effet, ce trou, sombre, sa place, bien centrée dans le tiers bas de la compo, nous invite à regarder "par le trou de la serrure", bref, il y a dans le sujet tout un tas de "cléfs" qui interpelle des questions conscientes au plus, des vibrations inconscientes au moins.

Le choix du sujet, surtout dans le figuratif, nous échappe souvent, pourtant il est rarement hasardeux. Il vient de notre sensibilité. Alors, parfois s'y arreter et réfléchir à ses choix peut être tres enrichissant pour notre peinture, et peut être intégré dans une problématique personnelle et aboutir vers une démarche plus maîtrisée.

En tous cas bravo !

Liens commerciaux