Forum Dessin, Pastel: nouvelle venue

nouvelle venue

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
nanou1500
nouvelle venue
Il y a 18 ans
bonjour,

j'ai commencé le dessin depuis quelques semaines et je commence à m'améliorer.

j'aurai voulu avoir des conseils sur la manière de choisir ses sujets et s'il vaut mieux pour apprendre essayer de recopier ceux des autres ou bien en faire d'après photos ou nature.

J'avais commencé par des faire des portraits mais je me suis aperçue qu'il vallait mieux commencer par des fleurs ou des paysages. Qu'en pensez vous ?

Comment pourrais je m'améliorer ?

A bientot
sofy
Re :nouvelle venue
Il y a 18 ans
Bienvenue à toi.
Pour les sujets, c'est affaire de goût. Maintenant à mon goût le portrait est ce qu'il y a de plus difficile, il faut connaître parfaitement les proportions, les ombres et les lumières sans parler de tout ce qui est anatomique ( muscles, ossature...) et en plus il faut que ça ressemble au modèle. C'est très compliqué.
Pour ta question sur la copiedetableau ou la photo ou encore la peinture sur le vif, je me bas pour que les membres de mon association ne copient pas. A moins de vouloir connaître et comprendre la technique d'un grand peintre, je ne vois pas l'interêt. Si tu veux progresser il faut t'entraîner sur des photos, en quadrillant ou en calquant d'abord pourquoi pas. Ensuite ton style viendra tout seul.
Bon courage
Sophie
http://www.sophiehove.com
nanou1500
Re :nouvelle venue
Il y a 18 ans
bonjour sofy,

j'étais déjà allée sur ton site et j'adore ce que tu fais. Quand je serai un peu plus "douée", je m'essaierai aux pastels c'est une technique qui me plait beaucoup. Est ce plus difficile que l'aquarelle ?

Je suis inscrite en 1ère année d'arts plastique à la fac de paris 1 par le cned et j'espère que ça m'apportera beaucoup notamment en technique.

J'ai déjà réalisé un portrait, celui de ma mère (une vieille photo en noir et blanc datant de 1958), je l'ai réalisé en couleur (crayons aquarelle) en me rémémorant la couleur de ses cheveux, de ses yeux et je le trouve plutôt réussi pour un premier essai. Lorsque je pourrai le scanner je le mettrai. j'ai aussi fait le dessin d'une photo de moi à l'age de 4-5ans aux crayons à papier et quelques paysages et fleurs et un mignon petit nounours. Je commence à aquérir une certaine technique dans la manière de "retranscrire" les formes et les ombres mais il me manque le matériel adéquate. Que me conseillerai tu comme matériel (crayons, papier, etc...).

Ton chat est très beau et on sent la vie en lui.

Merci de tes conseils. A bientot.

Nathalie
----- sofy a écrit -----

Bienvenue à toi.
Pour les sujets, c'est affaire de goût. Maintenant à mon goût le portrait est ce qu'il y a de plus difficile, il faut connaître parfaitement les proportions, les ombres et les lumières sans parler de tout ce qui est anatomique ( muscles, ossature...) et en plus il faut que ça ressemble au modèle. C'est très compliqué.
Pour ta question sur la copiedetableau ou la photo ou encore la peinture sur le vif, je me bas pour que les membres de mon association ne copient pas. A moins de vouloir connaître et comprendre la technique d'un grand peintre, je ne vois pas l'interêt. Si tu veux progresser il faut t'entraîner sur des photos, en quadrillant ou en calquant d'abord pourquoi pas. Ensuite ton style viendra tout seul.
Bon courage
Sophie
http://www.sophiehove.com
sofy
Re :nouvelle venue
Il y a 18 ans
Bonjour
Je ne peux te conseiller qu'au niveau des pastels, je n'utilise que cette technique ( sauf en vacances où je prend mes crayons de couleurs, ça ne fait pas de poudre dans notre camping-car).
J'utilise du papier spécial pastel, le pastel card, c'est un papier abrasif qui emprisonne le pigment du pastel et rend des couleurs extraordinaires. J'ai commencé au Canson mais il est vite saturé et ne rend pas ce velouté si particulier avec le pastel card.
Pour les pastels, j'utilise la marque Rembrand qui est riche en coloris, j'ai aussi quelques Sennelier qui sont des pastels tendres, plus poudreux et utilisables pour les finitions.
Pour les détails, j'ai des crayons pastels.
Je ne fixe jamais le dessin au fixatif, les couleurs ternissent et j'ai eu des désagréments de taches "d'eau" indélébiles.
La meilleurs fixation reste l'encadrement avec un passe-pastout (le pastel ne doit pas toucher le verre), ne jamais utiliser de verre organique à cause de l'electrostatisme.
Voilà ma méthode, je pense que tu en connaissais déjà pas mal.
A bientôt et bonne chance dans tes études
Sophie
http://www.sophiehove.com

Liens commerciaux