Forum Peinture à l'huile & acrylique: secret pour devenir un grand coloriste

secret pour devenir un grand coloriste

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
daf
secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
si vous le désirez, je vous apprendrai le secret pour devenir un grand coloriste en utilisant seulement des blancs et des noirs ( c'est un peu long mais intéressant)
David
goulaffe
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
Grr! T'as une manière de tenir les gens en haleine! Si ça nous intéresse? Non, peut-être!
(encore que je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter le bouquin de Dali...)

si vous le désirez, je vous apprendrai le secret pour devenir un grand coloriste en utilisant seulement des blancs et des noirs ( c'est un peu long mais intéressant)
David
daf
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
c'est un livre extra mais introuvable.
je l'ai dégotté à Paris chez un petit libraire qui en avait encore un exemplaire et ce n'est pas la réédition mais l'original! ouah j'en suis fier!! je l'ai quand meme payé pres de 200€. mais une occase pareille! alors je distille petit à petit les secrets pour que chacun puisse en profiter. bon je donne le secret dans mon prochain envoi.
David
daf
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
voici le secret numéro 25:
les deux couleurs les plus belles et les plus utiles qui existent sont le blanc et le noir, et tout noble coloris dépend de la façon savante de l'utiliser en tant que base de votre oeuvre picturale.( je fus frappé en voyant une expo par l'horrible effet du coloris général qui se dégageais de toutes ces peintures. Cet effet est du surtout à la monstrueuse conception coloriste datant de l'impressionnisme, qui a eu pour résultat d'éliminer presque totalement les noirs de la palette. De là l'aspect violacé, bleuté,congestionné, herpetique de toutes ces colorations, spécialement celles des chairs, qui évoquent toutes les plus désagréables variétés de maladies de la peau.
Je vous conseille donc d'exécuter des camaieu uniquement avec vos deux noirs(vigne, ivoire) et vos deux blancs(argent et zinc). Les parties claires de votre tableau doivent etre peintes avec plus de matière que les parties foncées, a tel point que celles ci ne peuvent jamais etre trop minces, ni trop immatérielles; sur les lumières au contraire je vous permets de mettre autant de couches que vous désirez.
Eh bien je vais vous donner maintenant le nom d'une couleur unique, et je vous conseille toujours sans exception, de meler à tout ce qui est ombre une dose plus ou moins sensible de JAUNE DE NAPLES; c'est la couleur atmosphérique par excellence; ausitot vos ombres seront envahies par l'air et meme les brises, si c'est un paysage que vous peingnez. Vous devez aussi savoir que las plus belles couleurs sont celles que l'on obtient en répendant de l'AUREOLINE sur le jaune de Naples.
Attention: le métal es tnuisible au jaune de Naples ne le travaillez jamais au couteau.
Prenez donc 6 mois pour expérimenter les blanc et les noirs: le blanc d'argent seche tres vite et s'étale de façon tres homogène, idéal pour batir les dessous.Le blanc de zinc au contraire est plus subtil mais infiniment plus lumineux. il doit servir pour la couche finale sur le blanc d'argent pour tout ce qui doit etre glorieux; un sourire; le duvet d'un cygne; un blanc pour batir, l'autre pour le chant.
goulaffe
En direct du laboratoire Muppet
Il y a 18 ans
Du Dali pur jus, à prendre avec un grain de sel... Moyennant cette réserve, c'est intéressant! Et grand merci de nous faire partager tout ça, d'autant plus que tu as dû te taper la dactylo.

Un truc, à propos de ce passage en particulier: le blanc d'argent contient du plomb, et donc:
1- Ne pas mélanger avec les couleurs contenant du soufre: cadmiums, outremers. Sinon, ça pourrait noircir; en principe, si ton médium contient de la résine (copal, par ex.), le prob. ne se posera pas, parce que le copal isole les particules de pigments les unes des autres (donc, pas de réaction chimique, et pas de noircissement).
2. Ne pas s'en faire des sandwiches, ou en tout cas bien se laver les mains, etc. Très toxique. (au même titre que les cadmiums, d'ailleurs).
3. L'Union Européenne, qui n'en rate pas une, l'a interdit il y a quelques années. On peut en trouver sur le net (chercher à lead white, flake white). Il y a au moins un grand magasin de fournitures artistiques qui en vend à Bruxelles, adresse sur demande par mail perso (c'est terrible, j'ai l'impression de vendre de la coke).
A part ça, le blanc de plomb est effectivement un très beau blanc, très siccatif et qui jaunirait moins que le titane.

Le vrai jaune de Naples est aussi une couleur au plomb, et interdit pour cette raison. On en trouve, mais c'est une imitation, et je ne sais pas à quel point elle se rapproche de la couleur dont parle Dali.

Signé Goulaffe, Harry Potter de service.


voici le secret numéro 25:
les deux couleurs les plus belles et les plus utiles qui existent sont le blanc et le noir, et tout noble coloris dépend de la façon savante de l'utiliser en tant que base de votre oeuvre picturale.( je fus frappé en voyant une expo par l'horrible effet du coloris général qui se dégageais de toutes ces peintures. Cet effet est du surtout à la monstrueuse conception coloriste datant de l'impressionnisme, qui a eu pour résultat d'éliminer presque totalement les noirs de la palette. De là l'aspect violacé, bleuté,congestionné, herpetique de toutes ces colorations, spécialement celles des chairs, qui évoquent toutes les plus désagréables variétés de maladies de la peau.
Je vous conseille donc d'exécuter des camaieu uniquement avec vos deux noirs(vigne, ivoire) et vos deux blancs(argent et zinc). Les parties claires de votre tableau doivent etre peintes avec plus de matière que les parties foncées, a tel point que celles ci ne peuvent jamais etre trop minces, ni trop immatérielles; sur les lumières au contraire je vous permets de mettre autant de couches que vous désirez.
Eh bien je vais vous donner maintenant le nom d'une couleur unique, et je vous conseille toujours sans exception, de meler à tout ce qui est ombre une dose plus ou moins sensible de JAUNE DE NAPLES; c'est la couleur atmosphérique par excellence; ausitot vos ombres seront envahies par l'air et meme les brises, si c'est un paysage que vous peingnez. Vous devez aussi savoir que las plus belles couleurs sont celles que l'on obtient en répendant de l'AUREOLINE sur le jaune de Naples.
Attention: le métal es tnuisible au jaune de Naples ne le travaillez jamais au couteau.
Prenez donc 6 mois pour expérimenter les blanc et les noirs: le blanc d'argent seche tres vite et s'étale de façon tres homogène, idéal pour batir les dessous.Le blanc de zinc au contraire est plus subtil mais infiniment plus lumineux. il doit servir pour la couche finale sur le blanc d'argent pour tout ce qui doit etre glorieux; un sourire; le duvet d'un cygne; un blanc pour batir, l'autre pour le chant.
daf
Re :En direct du laboratoire Muppet
Il y a 18 ans
merci merci goulaffe pour tes commentaires sympas.
si vous en voulez encore no problem. je me tapperai la dactylo tant qu'il faudra.
Mais je pense que Franse pourras m'aider elle a aussi le bouquin;
David
quinacridone
Re :En direct du laboratoire Muppet
Il y a 18 ans
par contre le jaune de naples est une couleur superbe...là daccord
quinacridone
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
je ne suis pas daccord le noir est a proscrire pour moi ....il vaut mieux utiliser les couleurs foncées en mélange........et puis vive les impressionnistes
franse
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans



David, est-ce-que c'est ce livre là?

Franse
daf
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
oui c'est celui la il est super non?
David
franse
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
----- daf a écrit -----

oui c'est celui la il est super non?
David


Je ne l'ai pas encore ....mais après multes recherches infructueuses .......................
Figure toi que je l'ai trouvé enfin sur internet à un prix très intéressant ............
Franse
daf
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
c'est super si en plus tu l'a eu à un bon prix tant mieux tu ne le regrettera pas.
quand tu auras appliqué le secret numéro 15: comment construire un Aranarium, dis moi comment tu a fais je n'y arrive pas...
David
franse
Le fameux livre
Il y a 18 ans
----- daf a écrit -----

c'est super si en plus tu l'a eu à un bon prix tant mieux tu ne le regrettera pas.
quand tu auras appliqué le secret numéro 15: comment construire un Aranarium, dis moi comment tu a fais je n'y arrive pas...
David


Je te livre le secret : j'étais depuis 2 jours sur ce coup aux enchères sur ebay .
Ce matin, les enchères se sont terminées et j'ai été la dernière à enchérir: le fameux livre est donc à moi! ( pour moins de 90 euros)
Franse
daf
Re :Le fameux livre
Il y a 18 ans
moins de 90€! tu es vernie franse !ca me fait plaisir.
David
franse
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
----- daf a écrit -----

c'est super si en plus tu l'a eu à un bon prix tant mieux tu ne le regrettera pas.
quand tu auras appliqué le secret numéro 15: comment construire un Aranarium, dis moi comment tu a fais je n'y arrive pas...
David

Salut David,
J'ai enfin reçu LE LIVRE. Effectivement, je ne suis pas déçue : C'est une mine à tout points de vue.....
Je planche sur le secret n° 15, j'ai déjà repéré une belle grosse araignée bien velue qui va sans aucun doute me fabriquer une toile fantastique, reste plus qu'à la domestiquer pour qu'elle la fasse où je veux!!!
A+
Franse
daf
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
bon courage! et puis il faudra que tu apprennes à aimer les oursins de mer! beurk c'est dégeu! mais bon il faut souffrir pour devenir le génie pictural de ce nouveau siècle.
David
loly
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans

Bonjour Franse, pourais-tu me donner le site ou tu as trouvé le livre de Dali.
merci
Loly

----- franse a écrit -----

----- daf a écrit -----

oui c'est celui la il est super non?
David


Je ne l'ai pas encore ....mais après multes recherches infructueuses .......................
Figure toi que je l'ai trouvé enfin sur internet à un prix très intéressant ............
Franse
mymi
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
Si je fait un copier-coller de tous tes envois suis-je passible d'une amende pour copiage d'un écrit déposer ou est-il libre de droit, ton livre?
Je rigole , je ne dirai non seulement rien mais je vais peut étre essayer...cette histoire de blanc et noir, car j'adore les impressionnistes, et déteste le noir.
m.
Ah, au fait c'est quoi l'auréoline????
daf
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
c'est une couleur jaune or
david
mymi
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
merci David
M.
hac
Re :secret pour devenir un grand coloriste
Il y a 18 ans
vous avez raison mymie , mais le noire et blanc reste toujoure la base du coloris si vous le metrisez vous serais une bone impressioniste haitzi81@yahoo.fr

Liens commerciaux