Forum Peinture à l'huile & acrylique: Mon dernier.

Mon dernier.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
fmotte
Mon dernier.
Il y a 18 ans
Bonjour,

A l'instar de daf, j'ai énormément de mal à peindre et je parviens tout juste à faire un tableau par trimestre (et encore...les bons trimestre).
Voila donc ce que j'ai fait avec une demie conviction car je me rend bien compte que la peinture demande énormément de temps surtout pour moi qui suis un peintre contemplatif et qui n'ai pas la classe innée et intuitive.
Demie conviction aussi car le manque de continuité dans l'exécution, enlève beaucoup à la réalisation du projet tel qu'il avait mûri au départ.
Donc voilà.
Amicalement.
FMotte
vanilles
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
bonsoir fmotte,

et bien, elle est pas mal cette toile, j'aime beaucoup ces couleurs,
à bientot
vanilles


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

A l'instar de daf, j'ai énormément de mal à peindre et je parviens tout juste à faire un tableau par trimestre (et encore...les bons trimestre).
Voila donc ce que j'ai fait avec une demie conviction car je me rend bien compte que la peinture demande énormément de temps surtout pour moi qui suis un peintre contemplatif et qui n'ai pas la classe innée et intuitive.
Demie conviction aussi car le manque de continuité dans l'exécution, enlève beaucoup à la réalisation du projet tel qu'il avait mûri au départ.
Donc voilà.
Amicalement.
FMotte
Bambiz
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être une tortue en peinture !
Cette toile est très jolie ! Tu devrais en faire une série sur le même thème (dans les tons bleutés puis verts par exemple), il y a de quoi faire et c'est très esthétique.


----- vanilles a écrit -----

bonsoir fmotte,

et bien, elle est pas mal cette toile, j'aime beaucoup ces couleurs,
à bientot
vanilles


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

A l'instar de daf, j'ai énormément de mal à peindre et je parviens tout juste à faire un tableau par trimestre (et encore...les bons trimestre).
Voila donc ce que j'ai fait avec une demie conviction car je me rend bien compte que la peinture demande énormément de temps surtout pour moi qui suis un peintre contemplatif et qui n'ai pas la classe innée et intuitive.
Demie conviction aussi car le manque de continuité dans l'exécution, enlève beaucoup à la réalisation du projet tel qu'il avait mûri au départ.
Donc voilà.
Amicalement.
FMotte
goulaffe
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
La gamme rouge-orange est belle, le traitement des bâtiments intéressant, mais le traitement du ciel est un peu facile. Et tu as un problème autour du clocher: le balayage horizontal du pinceau vient se briser sur les verticales de la tour; du coup, impossible de terminer le geste de façon naturelle, et ça donne une zone un peu floue, pas terrible (je m'empresse d'ajouter que j'ai tout le temps ce genre de problèmes, et que je ne m'en sort pas toujours très bien).

Plus ennuyeux: ces horizontales fondues entre elles ne collent pas avec le rendu simplifié et géométrique, tout en aplats, du reste de la toile. Je me demande si un dégradé simple, voire pratiquement un aplat, dans des jaunes très lumineux ne rendrait pas mieux. Si tu as un logiciel de traitement d'image, tu pourrais faire quelques essais pour voir ce que ça donne.





Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être une tortue en peinture !
Cette toile est très jolie ! Tu devrais en faire une série sur le même thème (dans les tons bleutés puis verts par exemple), il y a de quoi faire et c'est très esthétique.


----- vanilles a écrit -----

bonsoir fmotte,

et bien, elle est pas mal cette toile, j'aime beaucoup ces couleurs,
à bientot
vanilles


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

A l'instar de daf, j'ai énormément de mal à peindre et je parviens tout juste à faire un tableau par trimestre (et encore...les bons trimestre).
Voila donc ce que j'ai fait avec une demie conviction car je me rend bien compte que la peinture demande énormément de temps surtout pour moi qui suis un peintre contemplatif et qui n'ai pas la classe innée et intuitive.
Demie conviction aussi car le manque de continuité dans l'exécution, enlève beaucoup à la réalisation du projet tel qu'il avait mûri au départ.
Donc voilà.
Amicalement.
FMotte
anne
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
Bonjour,
Les couleurs sont vraiment chaudes et radieuses. Mais je n'adhère pas à l'imbroglio géométrique des perspectives.
Je préférais ton premier village dans la montagne...
Sincèrement
Anne
fmotte
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
Bonsoir,

Bien vu pour la facilité, car je ne parvenais pas à me décider à finir ce tableau tant je ne savais quelle couleur utiliser pour le ciel.
J'ai donc fait un dégradé en me promettant de le peaufiner avec quelques glacis dans le haune/orangé que je n'ai pas eu le temps ni l'envie d'exécuter.
Quant aux ruptures dans la continuité horizontale, je pensais justement les "effacer" avec ces glacis.
Je n'ai pas osé le ciel vert-bleu comme le suggère perfusho.
Amicalement.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

La gamme rouge-orange est belle, le traitement des bâtiments intéressant, mais le traitement du ciel est un peu facile. Et tu as un problème autour du clocher: le balayage horizontal du pinceau vient se briser sur les verticales de la tour; du coup, impossible de terminer le geste de façon naturelle, et ça donne une zone un peu floue, pas terrible (je m'empresse d'ajouter que j'ai tout le temps ce genre de problèmes, et que je ne m'en sort pas toujours très bien).

Plus ennuyeux: ces horizontales fondues entre elles ne collent pas avec le rendu simplifié et géométrique, tout en aplats, du reste de la toile. Je me demande si un dégradé simple, voire pratiquement un aplat, dans des jaunes très lumineux ne rendrait pas mieux. Si tu as un logiciel de traitement d'image, tu pourrais faire quelques essais pour voir ce que ça donne.





Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être une tortue en peinture !
Cette toile est très jolie ! Tu devrais en faire une série sur le même thème (dans les tons bleutés puis verts par exemple), il y a de quoi faire et c'est très esthétique.


----- vanilles a écrit -----

bonsoir fmotte,

et bien, elle est pas mal cette toile, j'aime beaucoup ces couleurs,
à bientot
vanilles


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

A l'instar de daf, j'ai énormément de mal à peindre et je parviens tout juste à faire un tableau par trimestre (et encore...les bons trimestre).
Voila donc ce que j'ai fait avec une demie conviction car je me rend bien compte que la peinture demande énormément de temps surtout pour moi qui suis un peintre contemplatif et qui n'ai pas la classe innée et intuitive.
Demie conviction aussi car le manque de continuité dans l'exécution, enlève beaucoup à la réalisation du projet tel qu'il avait mûri au départ.
Donc voilà.
Amicalement.
FMotte
daf
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
c'est une belle réussite.
pour moi le plus casse pieds c'est que quand j'ai un moment devant moi je prends ma palette et... les couleurs sont seches... a part le blanc! il y a bien la solution :enlever la croute supérieure et continuer avec le coeur de la noix de peinture mais à tous les coups il y a des petits résidus solides qui viennent s'étaler sur la toile et se mélanger avec la couche de peinture ( grrrrr!) alors il faut ls enlever délicatement avec un couteau à peindre ou le dos du pinceau et ça fait des griffes!(grrrrrrrr). Donc il ne reste plus qu'a recommencer les mélanges, une fois prets je n'ai plus que 10 minutes devant moi, et ma palette retourne sécher gentiment en attendant que j'y revienne.......
c'est dur la vie d'artiste!! il faudrais que je vende mon dernier tableau plus ou moins 1.500.000 € pour pouvoir arreter mon travail profane et ne plus laisser sécher mes mélanges! et voila!
David
Jiab
Club des lents
Il y a 18 ans
Bonjour fmotte
J'aime bien ta toile hormis le ciel (mais d'autres l'ont déjà dit)... Je venais juste te proposer à toi et à daf de fonder un club des lents... Je me retrouve totalement dans vos propos ( surtout dans le côté palette sêche..)... Sur ma fiche tout ce que j'ai peint en 4 ans (depuis que j'ai commencé, manque juste un portrait).. Et pourtant j'adore peindre!!! Même si je suis encore très maladroit...
Si ce club vous intéresse, faites moi signe... lol
Jiab
PS: J'ai attendu une semaine avant de revenir sur le forum... Il redevenu ce que j'attends de lui...Ouf...

----- daf a écrit -----

c'est une belle réussite.
pour moi le plus casse pieds c'est que quand j'ai un moment devant moi je prends ma palette et... les couleurs sont seches... a part le blanc! il y a bien la solution :enlever la croute supérieure et continuer avec le coeur de la noix de peinture mais à tous les coups il y a des petits résidus solides qui viennent s'étaler sur la toile et se mélanger avec la couche de peinture ( grrrrr!) alors il faut ls enlever délicatement avec un couteau à peindre ou le dos du pinceau et ça fait des griffes!(grrrrrrrr). Donc il ne reste plus qu'a recommencer les mélanges, une fois prets je n'ai plus que 10 minutes devant moi, et ma palette retourne sécher gentiment en attendant que j'y revienne.......
c'est dur la vie d'artiste!! il faudrais que je vende mon dernier tableau plus ou moins 1.500.000 € pour pouvoir arreter mon travail profane et ne plus laisser sécher mes mélanges! et voila!
David
pefusho
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
Salut Fmotte,
Tu te dévalorises trop.
Je trouve ce tableau réussi dans un style particulier, mi naif, mi étrange avec une belle harmonie des rouges.
Perso, j'aurai tenté un ciel dans les bleu/vert pour jouer le contraste. Mais là c'est une question d'appréciation individuelle comme chacun le sent.
Bien à toi.
JJ
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

A l'instar de daf, j'ai énormément de mal à peindre et je parviens tout juste à faire un tableau par trimestre (et encore...les bons trimestre).
Voila donc ce que j'ai fait avec une demie conviction car je me rend bien compte que la peinture demande énormément de temps surtout pour moi qui suis un peintre contemplatif et qui n'ai pas la classe innée et intuitive.
Demie conviction aussi car le manque de continuité dans l'exécution, enlève beaucoup à la réalisation du projet tel qu'il avait mûri au départ.
Donc voilà.
Amicalement.
FMotte
Lorelei
Re :Mon dernier.
Il y a 18 ans
Bonjour Francis,
désolée, j´arrive un peu tard sur ton post. Je rejoints assez l´avis de Goulaffe sur ce travail. En fait ce tableau m´a tout de suite rappelé le premier que tu nous avais posté, dans un style plus naif. personnellement j´aime beaucoup, c´est gai et frais. Je suis d´accord pour dire que ton ciel ne colle pas. Pas assez travaillé ou alors comme le disait Goulaffe un ton uni et lisse, oui, je pense que ce serait la meilleure solution mais rester dans des tons jaunes/beige pour garder cet esprit d´unité.
Même si tu ne produits pas beaucoup, tu travailles bien et tu progresses vite, c´est le principal.
Amicalement

Liens commerciaux