Forum Peinture à l'huile & acrylique: Comment obtenir le rouge des tomates ?

Comment obtenir le rouge des tomates ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
petula
Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
Ni le vermillon ni le carmin, ni le mélange des deux n'y font
Comment en géneral obtenez vous une couleur approchant la couleur réele que vous voulez rendre ? c est difficile je trouve, les couleurs du tube ne sont pas celles de la nature et les mélanges semblent tout empirer
Help, je craque,
Laurent
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
Et du carmin avec une petite pointe de jaune, ça peut marcher?
En fait, tu feras plus illusion en jouant sur les effets de lumiere, d'ombre et de volumes de ta tomate, en utilisant tout un tas de nuances de couleurs.

Laurent
petula
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
Merci pour ta réponse laurent c est très gentil, je vais essayer avec une pointe de jaune
paintit
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
un peintre dans l'âme doit voir immédiatement quelles couleurs mélanger, donc il n'y a pas de secrets... Laurent à raison, la tomate étant quelque peu, mais vraiment trés peu orange quand on la regarde, on doit pratiquement mettre du jaune dans le rouge... mais ça un peintre l'a dans l'âme ou ne l'a pas...
c'est valable pour tous les objets qui t'entourent dont tu veux obtenir les coloris

----- petula a écrit -----

Merci pour ta réponse laurent c est très gentil, je vais essayer avec une pointe de jaune
petula
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
C'est une réponse imbécile : tous les " peintres dans l'âme " ont appris leur métier, comme je tente de le faire ici grâce à la gentillesse et aux conseils éclairés de beaucoup
paintit
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
les autodidactes il y en a pas mal donc on a le don ou pas... point final........................
----- petula a écrit -----

C'est une réponse imbécile : tous les " peintres dans l'âme " ont appris leur métier, comme je tente de le faire ici grâce à la gentillesse et aux conseils éclairés de beaucoup
Ludovic Sauvage
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
La tomate est ronde, un mélange quel qu'il soit te donnera au mieux un disque, ce sont les variations qui comptent.

Tu peux mettre du jaune sur les parties plus claires, de la laque de garance et des bleus pour les zones ombrées, et plusieurs couches en glacis te faciliteront peut être le travail, c'est difficile de trouver le ton juste sur la palette.

Ludovic


----- petula a écrit -----

Ni le vermillon ni le carmin, ni le mélange des deux n'y font
Comment en géneral obtenez vous une couleur approchant la couleur réele que vous voulez rendre ? c est difficile je trouve, les couleurs du tube ne sont pas celles de la nature et les mélanges semblent tout empirer
Help, je craque,
fmotte
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
Bonjour,
Le rouge des tomates ?
Je ne sais que répondre mais je pense que tu ne pourras juger le rouge "naturel" de tes tomates que lorsque tu auras installé les couleurs qui entourent ces tomates.
Les couleurs réagissent les unes sur les autres.
Une couleur sera plus éclatante si elle est juxtaposée à sa complémentaire.
La perception des couleurs est très relative. J'ai moi-même été extrêmement surpris lorsque j'ai vu que l'on rendait beaucoup de rouges, à l'aquarelle, avec du terre de sienne naturel.
En base je verrais du rouge du jaune et un peu de bleu pour les ombres.
Voilà, voilà mais cela est tout naturel chez un artiste qui a l'âme...c'est ce qu'on appelle la classe. On naît comme ça, c'est tout (quel andouille celui-là).

Amicalement.
FMotte
pefusho
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
Salut à tous,
Je partage sans réserve l'avis de Fmotte. Il n'y a pas une couleur standard rouge tomate.
Le "bon" rouge dépendra des autres couleurs présentes sur le tableau et surtout de celles adjacentes.
La lecture d'au moins un post m'aura permis de me fendre une fois de plus la poire.
J'avais perdu de vue cet aspect jubilatoire du forum.
Bien à vous tous.
JJ
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Le rouge des tomates ?
Je ne sais que répondre mais je pense que tu ne pourras juger le rouge "naturel" de tes tomates que lorsque tu auras installé les couleurs qui entourent ces tomates.
Les couleurs réagissent les unes sur les autres.
Une couleur sera plus éclatante si elle est juxtaposée à sa complémentaire.
La perception des couleurs est très relative. J'ai moi-même été extrêmement surpris lorsque j'ai vu que l'on rendait beaucoup de rouges, à l'aquarelle, avec du terre de sienne naturel.
En base je verrais du rouge du jaune et un peu de bleu pour les ombres.
Voilà, voilà mais cela est tout naturel chez un artiste qui a l'âme...c'est ce qu'on appelle la classe. On naît comme ça, c'est tout (quel andouille celui-là).

Amicalement.
FMotte
Lila
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
La forme, la feuille déterminent la tomate, les couleurs c'est beaucoup moins certain : chacun a sa perception des couleurs et "ton" rouge ne sera pas "mon" rouge (je ne te parle même pas des daltoniens ;o) Je ne sais plus qui te conseille les glacis mais à mon avis c'est par là qu'il faut chercher.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

(andouille dans l'âme , ça existe ?) o)))

Ni le vermillon ni le carmin, ni le mélange des deux n'y font
Comment en géneral obtenez vous une couleur approchant la couleur réele que vous voulez rendre ? c est difficile je trouve, les couleurs du tube ne sont pas celles de la nature et les mélanges semblent tout empirer
Help, je craque,
fmotte
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
Bonjour,

Effectivement, la technique des glacis devrait permettre d'obtenir le résultat escompté.
Je commencerais pas peindre les tomates en rouges en posant les zones claires avec un peu de blanc et sombres avec un peu de bleu ou violet et lorsque le tout serait bien sec, plusieurs glacis successifs (avec séchage entre chaque) de jaune. Jusqu'à obtention de la couleur désirée.
Le résultat devrait approcher le rouge/orangé transparent et profond désiré. Si nécessaire, quelques rehauts pour finir.
Amicalement.
FMotte
petula
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
Merci à tous, vous m'avez éclairée



----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Effectivement, la technique des glacis devrait permettre d'obtenir le résultat escompté.
Je commencerais pas peindre les tomates en rouges en posant les zones claires avec un peu de blanc et sombres avec un peu de bleu ou violet et lorsque le tout serait bien sec, plusieurs glacis successifs (avec séchage entre chaque) de jaune. Jusqu'à obtention de la couleur désirée.
Le résultat devrait approcher le rouge/orangé transparent et profond désiré. Si nécessaire, quelques rehauts pour finir.
Amicalement.
FMotte
ambre
Re :Comment obtenir le rouge des tomates ?
Il y a 18 ans
et bien moi, je ne suis pas "peintre dans l'ame", car j'ai vraiment du mal avec mes mélanges.....

Liens commerciaux