Forum Dessin, Pastel: vieux Malien

vieux Malien

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
franse
vieux Malien
Il y a 18 ans
J'aime beaucoup dessiner au crayon. J'ai toutefois un problème de brillance parce que ,je pense, le papier se sature qd on va ds les noirs. Pour avoir plus de contrastes sans la brillance, j'ai opté pour la " pierre noire" , mais je trouve que l'on n'obtient pas un dessin aussi fin.

Est-ce aussi une question de papier à employer?
A+
Franse

Ninive
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
Bonjour franse, félicitation pour ce dessin réalisé avec beaucoup de finesse, de douceur...J'ai parcouru tes oeuvres et tu m'as l'air vraiment inspirée par l'Afrique.Ce dessin est très réaliste. Bravo.

Pour le graphite, tu ne pourras jamais obtenir un noir absolu, même si tu montes très haut dans les gammes B. Personnellement je connais également ce soucis de surbrillance dû à une saturation de pigment gaphite mais ce phénomène est normal ...Toutefois, je travaille presque toujours avec du papier à fin grain pour garder cette finesse du trait car le papier à plus gros grain me semble trop abrasif pour la mine, ce qui rend le trait beaucoup plus large.

Je ne manie pas encore la pierre noire, mais je suppose que la mine de ce médium est plus friable que celle du graphite. La pierre noir est pour moi le médium qui s'intercale entre le fusin et le gaphite...Pourquoi ne pas essayer de mélanger ces médiums différents?...Mais c'est juste une idée que je lance car je n'ai jamais travaillé de cette manière.

En résumé, pour répondre à ta question, il est vrai qu'un papier à fort grain retiendra plus de pigment sans appuyer sur le crayon, mais ce papier appêchera d'effectuer de fins détails...Alors que sur le papier à grains fins, tu pourras travailler tout en finesse mais il faudra "appyer" plus fort pour marquer le papier-->phénomène de surbrillance...Donc je précognise te travailler sur ce genre de papier en plusieurs "couches" successives pour éviter de trop écraser le support (papier) et la mine.


A bientôt


Ninive
franse
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
Je te remercie de tes conseils.(et de tes compliments)
Le prof que j'ai en sculpture, m'avait conseillé de dessiner avec une gamme très large de mines.
Exemple: lui commence avec des 7h et ainsi de suite jusqu'au 9b , avec des traits très peu appuyés et successifs sur le papier.
J'ai essayé mais j'ai tendance à griffer le papier et je ne commence donc qu'au 3h pour aller jusqu'au 9b.
J'ai essayé de mélanger mine graphite et pierre noire: c'est pas terrible comme effet, le contraste est trop grand entre les deux types de noirs.
Je vais suivre tes conseils et utiliser un papier avec un grain très fin.
Je suis effectivement très inspirée par l'Afrique qui est dans mon coeur à fond, et ds la plupart de mes réalisations, quelles soient sculptées ou dessinées ou peintes.
A+
Franse
anne
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
Je ne répondrai pas à ta question sur les crayons et les mines, je ne suis pas suffisamment calée. Mais juste un petit mot BRAVO. Mais comment fais-tu pour etre si proche du sujet dans tes réalisations ? Tu pars de photos, de modèles vivants ? J'ai l'impression que tes personnages vont sortir du papier et nous parler. Trop forte !
Très sincèrement
Anne
franse
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
salut Anne,
Je pars de photos pour ces dessins. J'ai commencé cette année des cours de dessin d'après modèle vivant, mais je ne suis pas encore assez calée pour dessiner sur le vif.
Je dessine depuis longtemps d'après photos , j'ai donc une certaine habitude qui m'a apporté de la technique au fil du temps.
Et puis j'adore faire cela, me rapprocher le plus possible de mon modèle.....J'ai l'impression de faire un avec lui ou elle puisque je n'en donne pas mon interprétation mais reflète leur image avec le plus grand respect .
Les africains que je rencontre au cours des expos sont très sensibles au fait que je colle aux caractères ethniques de leurs visages et aiment se reconnaître ds tel ou tel dessin.
Bien sûr dans ce travail, il n'y a pas de création personnelle mais je n'ai alors pas cette préoccupation-là.
A+
Franse
anne
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
Merci pour ta réponse Franse.
Je connais cette sensation de ne faire qu'un avec un modèle. J'ai fait qq portraits moi aussi mais à l'huile et sur commande. Il fallait donc que ce soit plus que ressemblant et je me souviens d'avoir parler avec ma toile et mon sujet.
A l'huile, il me semble que le portrait est plus simple à faire puisqu'on peut retoucher presque à l'infini, alors que tes "dessins" (moi j'appelle ça chef-d'oeuvre) semblent n'avoir fait l'objet d'aucune hésitation. Ils sont parfaits.
Je vais essayer de retrouver un pastel que j'avais vite fait, pour voir il y a qq années. Et je te le poste, OK ?

Anne

franse
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
OK . J'attends ça.
A+
Franse

franse
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
Voilà le dessin que j'ai fait avant de me lancer à modeler le buste de la vieille Maasaï.
Franse
anne
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
ok je t'envoie le dessin au pastel, mais alors sois indulgente
franse
Re :pour Anne
Il y a 18 ans
C'est pas mal pas mal du tout ! J'aime beaucoup tes couleurs,le fait de traiter la peau noire avec des bleus et des violets.Ca c'est bon!
Je pense qu'il y a un petit soucis ds la construction de ton visage, ds l'écart de l'oeil gauche avec le nez. A cet endroit là , l'ombre aurait du être à mon avis plus importante.
Cet oeil gauche est aussi un peu trop grand par rapport à l'autre.
Tu aurais pu travailler un peu plus le foulard. Mais il n'est jamais trop tard, tu peux le retravailler si tu veux, même si il est fixé, ça n'a pas d'importance ( quelquefois même c'est pas mal de fixer et de retravailler ensuite)

Avais tu fait ce dessin sur pastel card ou sur du canson ?
A+
Franse
anne
Re :pour Anne
Il y a 18 ans
Merci pour ton appréciation que me va droit au coeur !
Comme je te l'ai dit, j'ai fait ce portrait très vite (deux heures à peine), juste pour voir, comme on dit ! Je suis un peu paresseuse et malgré les défauts que tu remarques (et que je connais) je n'ai jamais voulu reprendre le dessin. Jusqu'à aujourd'hui, après avoir lu ton post. Alors peut-êtere que je te l'enverrai de nouveau, corrigé.
Je l'ai travaillé sur un simple carnet de croquis en papier recyclé....

Bises à bientôt
Anne

----- franse a écrit -----

C'est pas mal pas mal du tout ! J'aime beaucoup tes couleurs,le fait de traiter la peau noire avec des bleus et des violets.Ca c'est bon!
Je pense qu'il y a un petit soucis ds la construction de ton visage, ds l'écart de l'oeil gauche avec le nez. A cet endroit là , l'ombre aurait du être à mon avis plus importante.
Cet oeil gauche est aussi un peu trop grand par rapport à l'autre.
Tu aurais pu travailler un peu plus le foulard. Mais il n'est jamais trop tard, tu peux le retravailler si tu veux, même si il est fixé, ça n'a pas d'importance ( quelquefois même c'est pas mal de fixer et de retravailler ensuite)

Avais tu fait ce dessin sur pastel card ou sur du canson ?
A+
Franse
barbouille70
Re :vieux Malien
Il y a 18 ans
vraiment superbe! je ne suis pas assez câlée pour répondre à ta question sur les crayons .j'espère que d'autres t'apporteront des réponses satisfaisantes! bonne continuation @+ barbouille70

----- franse a écrit -----

J'aime beaucoup dessiner au crayon. J'ai toutefois un problème de brillance parce que ,je pense, le papier se sature qd on va ds les noirs. Pour avoir plus de contrastes sans la brillance, j'ai opté pour la " pierre noire" , mais je trouve que l'on n'obtient pas un dessin aussi fin.

Est-ce aussi une question de papier à employer?
A+
Franse


Liens commerciaux