Forum Peinture à l'huile & acrylique: Deux recettes... Glacis et Medium

Deux recettes... Glacis et Medium

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Anne-Sophie
Deux recettes... Glacis et Medium
Il y a 18 ans
Deux bonnes recettes testees et approuvees.

GLACIS:
(a utiliser sur peinture completement seche)

Huile de Lin (cuite de preference) 1 part
Vernis Dammar 1 part
Therebentine 5 parts

De Robert Massey (Glaze #2) tire du livre "Formulas for painters"



MEDIUM:
(sechage rapide- ne pas utiliser sur les couches inferieures, c'est un medium gras... gras sur maigre..pas l'inverse... c'est la regle !)

Vernis Dammar 4 parts
Huile de Lin cuite 2 parts
Baume de Therebentine de Venise 1 part
Therebentine 4 parts

De Ralph mayer (La bible !) "The Artist handbook of materials & techniques"
goulaffe
Re :Deux recettes... Glacis et Medium
Il y a 18 ans
Très intéressant. Je vais essayer ça un de ces jours, ça me changera de mon cher siccatif de Harlem. J'en profite (c'est une maladie, chez moi) pour ne pas résister à la tentation de vous livrer ma dernière recette de médium: 40% siccatif de Harlem, 40% huile cuite, 20% huile crue. L'huile crue est là uniquement pour que ça s'étale plus facilement.
Sectateurs du copal, fans de Xavier de Langlais, amis du médium flamand, je vous fais la bise!
Anne-Sophie
Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans

Contente que ca vous plaise !!! Moi aussi j'aime bien la tambouille et les melanges maison !

Bon aors j'en ai une autre (je l'avais oublie) pour un glacis un peu plus brillant mais aussi un peu plus long a secher.

Le therebentine pure a tendance a matifier... et moi, j'aime bien que ca brille (d'ou ma recente histoire d'amour - c'est pas peu dire - avec Le baume de venise!... Merci FMotte)

Donc un glacis (numero 5) tire de "Formulas for painters" de Robert Massey.

GLACIS BRILLANT:

Vernis Dammar 4 parts
Huile de lin clarifiee 2 parts
Baume de teherbentine de venise 1 part

* On peut aussi remplacer le baume de venise par du baume de Canada (transparent, donc preferable pour les couleurs claires)
* On peut diluer un peu le melange avec de la therebentine et gagner en fluidite.
* Ne pas ajouter de siccatif (la composition chimique ne le permet pas, sauf sur une peinture a base de gomme ou de colle)
* Ici encore, ce melange doit s'appliquer seulement sur les couches superieures de la peinture


A part ca, Goulaffe... tu peux m'en dire plus sur le siccatif de Coutrais ? (avantage, inconveniants, conseil d'utilisation)...

Tous les livres techniques que je lis en ce moment sont tres precautionneux sur les siccatifs et ne sont pas vraiment enclin a l'utilisation du siccatif de Courtrais... !?

AS.

goulaffe
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
De Harlem, pas de Courtrai! Le siccatif de Courtrai est en effet à utiliser à doses infinitésimales. Le siccatif de Harlem est un mélange d'huile cuite et de copal (une résine dure). Ce n'est pas, à proprement parler, un siccatif, même si ça sèche plutôt vite. Il n'y a aucun danger à l'utiliser à la dose que j'ai indiquée. Tu obtient des pâtes très dures, brillantes (moins qu'avec la téré de Venise, quand même) et solides. Seul inconvénient, c'est un peu coloré; ça peut donc faire virer légèrement les tons clairs.


Contente que ca vous plaise !!! Moi aussi j'aime bien la tambouille et les melanges maison !

Bon aors j'en ai une autre (je l'avais oublie) pour un glacis un peu plus brillant mais aussi un peu plus long a secher.

Le therebentine pure a tendance a matifier... et moi, j'aime bien que ca brille (d'ou ma recente histoire d'amour - c'est pas peu dire - avec Le baume de venise!... Merci FMotte)

Donc un glacis (numero 5) tire de "Formulas for painters" de Robert Massey.

GLACIS BRILLANT:

Vernis Dammar 4 parts
Huile de lin clarifiee 2 parts
Baume de teherbentine de venise 1 part

* On peut aussi remplacer le baume de venise par du baume de Canada (transparent, donc preferable pour les couleurs claires)
* On peut diluer un peu le melange avec de la therebentine et gagner en fluidite.
* Ne pas ajouter de siccatif (la composition chimique ne le permet pas, sauf sur une peinture a base de gomme ou de colle)
* Ici encore, ce melange doit s'appliquer seulement sur les couches superieures de la peinture


A part ca, Goulaffe... tu peux m'en dire plus sur le siccatif de Coutrais ? (avantage, inconveniants, conseil d'utilisation)...

Tous les livres techniques que je lis en ce moment sont tres precautionneux sur les siccatifs et ne sont pas vraiment enclin a l'utilisation du siccatif de Courtrais... !?

AS.

goulaffe
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
Petite précision: ces pâtes "très dures, brillantes et solides" sont obtenues grâce au siccatif de Harlem pur (+ térébentine ordinaire, évidemment). Avec ma formule actuelle (Harlem+huile de lin cuite et crue), l'effet est plus soft, l'apparence plus satinée.
Bambiz
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
Je n'ai jamais pris de leçon de peinture et ce que vous dites là est du chinois pour moi. J'ai d'abord peint à l'essence de thérébentine et maintenant je peins au white spirit désodorisé. J'ai de l'huile de lin mais je ne sais pas comment m'en servir... Pouvez vous me conseiller ?
goulaffe
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
On peut très bien peindre uniquement à la térébentine. L'ajout d'huile et/ou de résine donne un aspect plus ou moins brillant, permet des transparences, facilite les glacis ou les reprises dans le frais, modifie le temps de séchage... Ce n'est pas nécessairement mieux qu'à la téré pure; utiliser tel ou tel médium est une question de style et de choix personnel. Un bon médium bien utilisé permet aussi à la peinture de mieux tenir le coup dans le temps.

Il vaut mieux ne pas utiliser de l'huile de lin crue seule; les médiums comprennent par exemple des mélanges huile cuite/huile crue + une résine, comme le copal, le dammar, ou des résines synthétiques. Il faut les utiliser coupés de térébentine ordinaire; pour respecter le principe du "gras sur maigre", tu peins une première couche en diluant avec, par exemple, 10% de médium/90% téré, tu laisses bien sécher (plus longtemps ça sèche - je dirais une semaine minimum si tu peins en couches minces - mieux ça vaut), puis tu reprends avec 15 ou 20% de médium, et ainsi de suite. Je te donne qq. bases, mais il n'y a pas de règles absolues, il faut essayer et voir ce qui te convient.
Bambiz
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
Merci pour ces conseils c'est vraiment intéressant !! Je peins plutôt en couche fine et avec de long temps de séchage car j'ai rarement le temps de peindre (1 fois par semaine en gros).
Bon je vais pas rester bête toute ma vie alors je me lance: peux tu m'expliquer simplement ce qu'est un glacis car je n'ai jamais vraiment compris...

----- goulaffe a écrit -----

On peut très bien peindre uniquement à la térébentine. L'ajout d'huile et/ou de résine donne un aspect plus ou moins brillant, permet des transparences, facilite les glacis ou les reprises dans le frais, modifie le temps de séchage... Ce n'est pas nécessairement mieux qu'à la téré pure; utiliser tel ou tel médium est une question de style et de choix personnel. Un bon médium bien utilisé permet aussi à la peinture de mieux tenir le coup dans le temps.

Il vaut mieux ne pas utiliser de l'huile de lin crue seule; les médiums comprennent par exemple des mélanges huile cuite/huile crue + une résine, comme le copal, le dammar, ou des résines synthétiques. Il faut les utiliser coupés de térébentine ordinaire; pour respecter le principe du "gras sur maigre", tu peins une première couche en diluant avec, par exemple, 10% de médium/90% téré, tu laisses bien sécher (plus longtemps ça sèche - je dirais une semaine minimum si tu peins en couches minces - mieux ça vaut), puis tu reprends avec 15 ou 20% de médium, et ainsi de suite. Je te donne qq. bases, mais il n'y a pas de règles absolues, il faut essayer et voir ce qui te convient.
goulaffe
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
En deux mots: c'est une couche de peinture très diluée, appliquée en couche fine, qui laisse voir par transparence ce qu'il y a en dessous.

Merci pour ces conseils c'est vraiment intéressant !! Je peins plutôt en couche fine et avec de long temps de séchage car j'ai rarement le temps de peindre (1 fois par semaine en gros).
Bon je vais pas rester bête toute ma vie alors je me lance: peux tu m'expliquer simplement ce qu'est un glacis car je n'ai jamais vraiment compris...

----- goulaffe a écrit -----

On peut très bien peindre uniquement à la térébentine. L'ajout d'huile et/ou de résine donne un aspect plus ou moins brillant, permet des transparences, facilite les glacis ou les reprises dans le frais, modifie le temps de séchage... Ce n'est pas nécessairement mieux qu'à la téré pure; utiliser tel ou tel médium est une question de style et de choix personnel. Un bon médium bien utilisé permet aussi à la peinture de mieux tenir le coup dans le temps.

Il vaut mieux ne pas utiliser de l'huile de lin crue seule; les médiums comprennent par exemple des mélanges huile cuite/huile crue + une résine, comme le copal, le dammar, ou des résines synthétiques. Il faut les utiliser coupés de térébentine ordinaire; pour respecter le principe du "gras sur maigre", tu peins une première couche en diluant avec, par exemple, 10% de médium/90% téré, tu laisses bien sécher (plus longtemps ça sèche - je dirais une semaine minimum si tu peins en couches minces - mieux ça vaut), puis tu reprends avec 15 ou 20% de médium, et ainsi de suite. Je te donne qq. bases, mais il n'y a pas de règles absolues, il faut essayer et voir ce qui te convient.
fmotte
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
Bonsoir Anne-Sophie,

Peux-tu me dire où tu achètes le vernis Dammar et sous quelle forme il se présente ?
Merci
Amicalement.
FMotte


----- Anne-Sophie a écrit -----


Contente que ca vous plaise !!! Moi aussi j'aime bien la tambouille et les melanges maison !

Bon aors j'en ai une autre (je l'avais oublie) pour un glacis un peu plus brillant mais aussi un peu plus long a secher.

Le therebentine pure a tendance a matifier... et moi, j'aime bien que ca brille (d'ou ma recente histoire d'amour - c'est pas peu dire - avec Le baume de venise!... Merci FMotte)

Donc un glacis (numero 5) tire de "Formulas for painters" de Robert Massey.

GLACIS BRILLANT:

Vernis Dammar 4 parts
Huile de lin clarifiee 2 parts
Baume de teherbentine de venise 1 part

* On peut aussi remplacer le baume de venise par du baume de Canada (transparent, donc preferable pour les couleurs claires)
* On peut diluer un peu le melange avec de la therebentine et gagner en fluidite.
* Ne pas ajouter de siccatif (la composition chimique ne le permet pas, sauf sur une peinture a base de gomme ou de colle)
* Ici encore, ce melange doit s'appliquer seulement sur les couches superieures de la peinture


A part ca, Goulaffe... tu peux m'en dire plus sur le siccatif de Coutrais ? (avantage, inconveniants, conseil d'utilisation)...

Tous les livres techniques que je lis en ce moment sont tres precautionneux sur les siccatifs et ne sont pas vraiment enclin a l'utilisation du siccatif de Courtrais... !?

AS.

Anne-Sophie
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans

Tu peux trouver le "vernis" Dammar chez Lefranc & Bourgeois (il y a un peu d'huile de lin dedans). Il me semble que Maimeri en fait un aussi.

Ou sinon le faire toi meme en achetant de la resine de Dammar en morceaux (par exemple chez Boesner) et suivre la recette de Pip Seymour:

100 gr de resine de Dammar
300 ml de terebentine rectifiee (de bonne qualite - terebentine pour artiste uniquement - pas celle des magasins de bricolage)

Mettre la resine dans un sac improvisee (en toile de jute, en lin ou en cotton -pas de lycra) et fermer avec une ficelle en gardant un grand bout. Placer le sac de resine dans un recipiant en verre (bocal) rempli de 300 ml de terebentine et accrocher (ou scotcher) la ficelle de facon a ce que le sac ne touche pas au fond, et soit suspendu au milieu du liquide tout en restant completement recouvert par la terebentine.
Fermer ou couvrir le bocal et laisser ainsi (dans un endrtoit aerer et non habitable = garage) pendant 2 a 3 jours de facon a ce que la resine de dissolve.

On peut ensuite utiliser la resine obtenu comme ingredient pour des vernis (en le rendent encore plus liquide en le melangeant avec de la terebentine - utilise comme tel, la resine serait trop epaisse et prendrait trop de temps a secher) ou pour des mediums (1 part de vernis dammar - produit par cette recette et non pas acheter dans le commerce- 1 part d'huile de lin et 4 parts de terebentine = un bon medium a glacis - d'apres une recette de pip Seymour).

Pip Seymour est un professeur de peinture en Anglettere qui a travailler avec les plus grands fabricant de peinture et de fourniture pour artiste (en autre KREMER) et a aussi ecrit quelques livres tres interressants et tres pointu au niveau technique d'utilisation.

Ouala !
AS.


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir Anne-Sophie,

Peux-tu me dire où tu achètes le vernis Dammar et sous quelle forme il se présente ?
Merci
Amicalement.
FMotte

fmotte
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
Bonjour Anne-Sophie,

Un grand merci à toi.
Je vais me mettre en quête de cette résine Dammar et utiliser la recette de fabrication que tu as décrite.
Ensuite, je ferai des essais (l'as-tu personnellement essayée ?).
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Amicalement.
FMotte


ce----- Anne-Sophie a écrit -----


Tu peux trouver le "vernis" Dammar chez Lefranc & Bourgeois (il y a un peu d'huile de lin dedans). Il me semble que Maimeri en fait un aussi.

Ou sinon le faire toi meme en achetant de la resine de Dammar en morceaux (par exemple chez Boesner) et suivre la recette de Pip Seymour:

100 gr de resine de Dammar
300 ml de terebentine rectifiee (de bonne qualite - terebentine pour artiste uniquement - pas celle des magasins de bricolage)

Mettre la resine dans un sac improvisee (en toile de jute, en lin ou en cotton -pas de lycra) et fermer avec une ficelle en gardant un grand bout. Placer le sac de resine dans un recipiant en verre (bocal) rempli de 300 ml de terebentine et accrocher (ou scotcher) la ficelle de facon a ce que le sac ne touche pas au fond, et soit suspendu au milieu du liquide tout en restant completement recouvert par la terebentine.
Fermer ou couvrir le bocal et laisser ainsi (dans un endrtoit aerer et non habitable = garage) pendant 2 a 3 jours de facon a ce que la resine de dissolve.

On peut ensuite utiliser la resine obtenu comme ingredient pour des vernis (en le rendent encore plus liquide en le melangeant avec de la terebentine - utilise comme tel, la resine serait trop epaisse et prendrait trop de temps a secher) ou pour des mediums (1 part de vernis dammar - produit par cette recette et non pas acheter dans le commerce- 1 part d'huile de lin et 4 parts de terebentine = un bon medium a glacis - d'apres une recette de pip Seymour).

Pip Seymour est un professeur de peinture en Anglettere qui a travailler avec les plus grands fabricant de peinture et de fourniture pour artiste (en autre KREMER) et a aussi ecrit quelques livres tres interressants et tres pointu au niveau technique d'utilisation.

Ouala !
AS.


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir Anne-Sophie,

Peux-tu me dire où tu achètes le vernis Dammar et sous quelle forme il se présente ?
Merci
Amicalement.
FMotte

Anne-Sophie
Re :Un autre glacis... plus brillant
Il y a 18 ans
Pas de koa !
AS


----- fmotte a écrit -----

Bonjour Anne-Sophie,

Un grand merci à toi.
Je vais me mettre en quête de cette résine Dammar et utiliser la recette de fabrication que tu as décrite.
Ensuite, je ferai des essais (l'as-tu personnellement essayée ?).
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Amicalement.
FMotte


ce----- Anne-Sophie a écrit -----


Tu peux trouver le "vernis" Dammar chez Lefranc & Bourgeois (il y a un peu d'huile de lin dedans). Il me semble que Maimeri en fait un aussi.

Ou sinon le faire toi meme en achetant de la resine de Dammar en morceaux (par exemple chez Boesner) et suivre la recette de Pip Seymour:

100 gr de resine de Dammar
300 ml de terebentine rectifiee (de bonne qualite - terebentine pour artiste uniquement - pas celle des magasins de bricolage)

Mettre la resine dans un sac improvisee (en toile de jute, en lin ou en cotton -pas de lycra) et fermer avec une ficelle en gardant un grand bout. Placer le sac de resine dans un recipiant en verre (bocal) rempli de 300 ml de terebentine et accrocher (ou scotcher) la ficelle de facon a ce que le sac ne touche pas au fond, et soit suspendu au milieu du liquide tout en restant completement recouvert par la terebentine.
Fermer ou couvrir le bocal et laisser ainsi (dans un endrtoit aerer et non habitable = garage) pendant 2 a 3 jours de facon a ce que la resine de dissolve.

On peut ensuite utiliser la resine obtenu comme ingredient pour des vernis (en le rendent encore plus liquide en le melangeant avec de la terebentine - utilise comme tel, la resine serait trop epaisse et prendrait trop de temps a secher) ou pour des mediums (1 part de vernis dammar - produit par cette recette et non pas acheter dans le commerce- 1 part d'huile de lin et 4 parts de terebentine = un bon medium a glacis - d'apres une recette de pip Seymour).

Pip Seymour est un professeur de peinture en Anglettere qui a travailler avec les plus grands fabricant de peinture et de fourniture pour artiste (en autre KREMER) et a aussi ecrit quelques livres tres interressants et tres pointu au niveau technique d'utilisation.

Ouala !
AS.


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir Anne-Sophie,

Peux-tu me dire où tu achètes le vernis Dammar et sous quelle forme il se présente ?
Merci
Amicalement.
FMotte

fmotte
Re :Deux recettes... Glacis et Medium
Il y a 18 ans
Bonjour,
Merci pour ces recettes, je vais utiliser la recette de glacis.
Jusque là, je pensais utiliser mon mélange huile cuite et baume de Venise comme médium à glacis mais je n'avais jamais tenté l'expérience, car je ne l'utilisais que comme médium à peindre.
Amicalement.
FMotte
Anne-Sophie
Re :Deux recettes... Glacis et Medium...A lire DAF
Il y a 18 ans
DAF,

Pour toi, qui recherches des recettes de glacis et de medium...

Anne-Sophie
fmotte
Re :Deux recettes... Glacis et Medium...A lire DAF
Il y a 18 ans
Bonjour,

Pour ceux qui recherchent des recettes de médium à glacis.
FMotte

Liens commerciaux