Forum Dessin, Pastel: Essai de pastel

Essai de pastel

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Christina
Essai de pastel
Il y a 18 ans
Bonjour à tous,
Nouvelle sur cette partie du forum, je fais une petite infidélité au modelage pour avoir votre avis sur un début de pastel de cet après-midi. Il y a 2 ans et même 3, j'ai fait un stage d'une journée, ai dans les jours suivants essayé d'en faire 7 ou 8 . Ayant des soucis pour fixer, j'ai abandonné et ai continué la sculpture. Mais en voyant de beaux exemples sur ce forum, l'envie m'en a reprise.
J'aimerais simplement avoir des conseils pour progresser. Merci par avance.
A++
Christina

Ninive
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans
Je ne suis malheureusement pas très habitué avec le pastel...Donc quant à ce qui concerne cette technique je ne porterai aucun jugement.
Personnellement, je trouve ce dessin très agéable à regarder de par le velouté des textures et le choix des couleurs chaudes.

Maintenant, 2 petites remarques:
-Au niveau des yeux(surtout celui à gauche du dessin), je vois 2 reflets (un au niveau de l'iris et un au bas de la paupière supérieure) donnant un aspect d'oeil multiple...Je pense qu'un seul reflet (celui au niveau de l'iris) aurait dû être conservé pour mieux rendre le volume sphérique occulaire...En effet, dans le dessin, on réalise toujours un rehaut de blanc au niveau de la pupille(ou de l'iris) et on accentue l'ombrage (sans trop exagérer) au niveau de la zone de contacte oeil/paupière suivant la direction de la lumière.

-Peut-être que tu as tenté de transposer le mieux possible le modèle, mais je ne comprends pas pourquoi le capuchon est composé de 2 motifs différent(à gauche du dessin il est gris et à droite il est bariollé rouge)

Bref, juste pour te dire que à part ces deux petits soucis de construction, tu as l'air de manier le pastel en main de maître...J'aime particulièrement la texture soyeuse de cette fourrure blanche entourant le visage.

Bienvenue sur le forum dessin...Et en esprerant voir encore d'autres réalisation de ta part.

A bientôt

ninive
Christina
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans

Merci Ninive pour tes conseils. J'ai beaucoup à apprendre et ne vois pas les défauts toute seule. C'est vrai que la capuche ne faisait pas finie. Et pour l'oeil, d'accord.
Je n'hésiterai pas à faire appel, donc. Merci encore.
A+
Christina


----- Ninive a écrit -----

Je ne suis malheureusement pas très habitué avec le pastel...Donc quant à ce qui concerne cette technique je ne porterai aucun jugement.
Personnellement, je trouve ce dessin très agéable à regarder de par le velouté des textures et le choix des couleurs chaudes.

Maintenant, 2 petites remarques:
-Au niveau des yeux(surtout celui à gauche du dessin), je vois 2 reflets (un au niveau de l'iris et un au bas de la paupière supérieure) donnant un aspect d'oeil multiple...Je pense qu'un seul reflet (celui au niveau de l'iris) aurait dû être conservé pour mieux rendre le volume sphérique occulaire...En effet, dans le dessin, on réalise toujours un rehaut de blanc au niveau de la pupille(ou de l'iris) et on accentue l'ombrage (sans trop exagérer) au niveau de la zone de contacte oeil/paupière suivant la direction de la lumière.

-Peut-être que tu as tenté de transposer le mieux possible le modèle, mais je ne comprends pas pourquoi le capuchon est composé de 2 motifs différent(à gauche du dessin il est gris et à droite il est bariollé rouge)

Bref, juste pour te dire que à part ces deux petits soucis de construction, tu as l'air de manier le pastel en main de maître...J'aime particulièrement la texture soyeuse de cette fourrure blanche entourant le visage.

Bienvenue sur le forum dessin...Et en esprerant voir encore d'autres réalisation de ta part.

A bientôt

ninive
Papid
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans
----- Christina a écrit -----

Bonjour à tous,
Nouvelle sur cette partie du forum, je fais une petite infidélité au modelage pour avoir votre avis sur un début de pastel de cet après-midi. Il y a 2 ans et même 3, j'ai fait un stage d'une journée, ai dans les jours suivants essayé d'en faire 7 ou 8 . Ayant des soucis pour fixer, j'ai abandonné et ai continué la sculpture. Mais en voyant de beaux exemples sur ce forum, l'envie m'en a reprise.
J'aimerais simplement avoir des conseils pour progresser. Merci par avance.
A++
Christina



Je ne sais pas trop quoi dire, pour moi, c'est magique !!!
amitiés
Papid
Christina
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans
Merci Papid, j'ai pu voir que tu avais un penchant pour les portraits, mais au crayon, et ce depuis peu. Bon début, bonne continuation...
A+
Christina


----- Papid a écrit -----

----- Christina a écrit -----

Bonjour à tous,
Nouvelle sur cette partie du forum, je fais une petite infidélité au modelage pour avoir votre avis sur un début de pastel de cet après-midi. Il y a 2 ans et même 3, j'ai fait un stage d'une journée, ai dans les jours suivants essayé d'en faire 7 ou 8 . Ayant des soucis pour fixer, j'ai abandonné et ai continué la sculpture. Mais en voyant de beaux exemples sur ce forum, l'envie m'en a reprise.
J'aimerais simplement avoir des conseils pour progresser. Merci par avance.
A++
Christina



Je ne sais pas trop quoi dire, pour moi, c'est magique !!!
amitiés
Papid
sofy
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans
Bonjour
Enfin du pastel, nous ne sommes pas nombreux.
Je trouve que c'est très réussi pour un premier tableau.
Le portrait est ce qu'il y a de plus difficile à mon goût.
Je suis pastelliste, si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.
Sophie
http://www.sophiehove.com
IMG SRC="/base/images/4034.jpg">

Christina
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans

Bonjour Sophie,
Très contente de savoir que je peux te demander conseil, j'en aurai besoin. Ce n'est pas mon premier pastel mais presque. J'aime bien les portraits et les nus (ce sont mes premiers essais). Je ne sais pas bien dessiner et j'ai peur que ce soit un handicap...
En tous cas, je suis allée voir et j'aime bien ce que tu fais.
A bientôt
Christina
----- sofy a écrit -----

Bonjour
Enfin du pastel, nous ne sommes pas nombreux.
Je trouve que c'est très réussi pour un premier tableau.
Le portrait est ce qu'il y a de plus difficile à mon goût.
Je suis pastelliste, si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.
Sophie
http://www.sophiehove.com
IMG SRC="/base/images/4034.jpg">

soeurnini
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans
c'est magnifique tout ce que tu fais bravo----- Christina a écrit -----

Bonjour à tous,
Nouvelle sur cette partie du forum, je fais une petite infidélité au modelage pour avoir votre avis sur un début de pastel de cet après-midi. Il y a 2 ans et même 3, j'ai fait un stage d'une journée, ai dans les jours suivants essayé d'en faire 7 ou 8 . Ayant des soucis pour fixer, j'ai abandonné et ai continué la sculpture. Mais en voyant de beaux exemples sur ce forum, l'envie m'en a reprise.
J'aimerais simplement avoir des conseils pour progresser. Merci par avance.
A++
Christina

Christina
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans
Moi, j'aime beaucoup tes dessins, tes portraits d'enfant en particulier. Bravo
Christina

----- soeurnini a écrit -----

c'est magnifique tout ce que tu fais bravo----- Christina a écrit -----

Bonjour à tous,
Nouvelle sur cette partie du forum, je fais une petite infidélité au modelage pour avoir votre avis sur un début de pastel de cet après-midi. Il y a 2 ans et même 3, j'ai fait un stage d'une journée, ai dans les jours suivants essayé d'en faire 7 ou 8 . Ayant des soucis pour fixer, j'ai abandonné et ai continué la sculpture. Mais en voyant de beaux exemples sur ce forum, l'envie m'en a reprise.
J'aimerais simplement avoir des conseils pour progresser. Merci par avance.
A++
Christina

PsyDoggyDogg
Re :Essai de pastel
Il y a 18 ans
Salut, toujours le pastel, hein ? C'est bien réussi ! L'unique défaut que je lui trouve c'est d'avoir mis un peu trop de blanc sur le visage. Il faut réhausser pour les reflets, mais pas trop. Enfin d'un autre côté ça ressort mieux, mais de plus loin...
Voilà, en tout cas encore bravo et bonne continuation.

Ps: Ne te décourages pas pour le dessin. Mais te force pas pour autant, si t'as envie et que t'hésites, fonce !

Amicalement,
Psy.

----- Christina a écrit -----

Bonjour à tous,
Nouvelle sur cette partie du forum, je fais une petite infidélité au modelage pour avoir votre avis sur un début de pastel de cet après-midi. Il y a 2 ans et même 3, j'ai fait un stage d'une journée, ai dans les jours suivants essayé d'en faire 7 ou 8 . Ayant des soucis pour fixer, j'ai abandonné et ai continué la sculpture. Mais en voyant de beaux exemples sur ce forum, l'envie m'en a reprise.
J'aimerais simplement avoir des conseils pour progresser. Merci par avance.
A++
Christina


Liens commerciaux