Forum Aquarelle, encre: Des conseils svp

Des conseils svp

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
ortie
Des conseils svp
Il y a 19 ans
Voici ma dernière aquarelle. Il y a un probléme avec le fond. Tout semble "plat" (maison et collines) mais je ne sais pas pourquoi. Qui peut m'aider?
Merci
Ortie
fmotte
Re :Des conseils svp
Il y a 19 ans
Bonjour,
A mon humble avis, le manque de profondeur provient :
-d'un manque de contrastes (c'est ce qui donne le "relief")
-d'un manque de perspective atmosphérique (les arrières plans et les fonds sont toujours plus estompés et tirent sur le bleu/gris)
-d'un traitement des détails à l'identique de tous les plans.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- ortie a écrit : --------------------
Voici ma dernière aquarelle. Il y a un probléme avec le fond. Tout semble "plat" (maison et collines) mais je ne sais pas pourquoi. Qui peut m'aider?
Merci
Ortie
Véro
Re :
Il y a 19 ans
Je pense que tu as eu l'essentiel de la réponse à ta question .Personnellement ce qui me chagrine c'est les cotes de la maison , la , cela manque de profondeur je pense que en fonçant le coté gauche (profondeur des fourets) tu obtiendrais déjà une nuance ,à voir aussi de quel coté vient la lumière de face , gauche ou droite et la tu pourras placer tes ombres par contre je trouve super le champ de lavande perspective et couleur.bien humblement.
Pat.Alizarine
Re :Des conseils svp
Il y a 19 ans
Je trouve que la coline de gauche 'écrase' la maison

peut être du fait qu'elle prolonge la pente du toit (trop tard).
peut être parceque sa limite contraste beaucoup avec le ciel (surement trop tard, essayer d'humidifier la coline près du toit et du ciel , et absorber le bord vert marqué ).
peut être parceque sa limite ne contraste pas avec le mur (foncer la limite du mur gauche)

le champ de lavande est peut être trop uniforme (éclaircir les fonds)

en tout cas, je ne rajouterais pas de couleurs sinon, cela risquerait de ternir l'ensemble, qui est lumineux.

(un petit essai numérique)

Enfin, je reste prudent, car je suis loin d'être un expert moi non plus.

http://perso.wanadoo.fr/pat.pepino/" target="blank">@quarellement.... Pat
ortie
Re :Des conseils svp
Il y a 19 ans
Merci de tous les conseils. Je ne pense pas pouvoir retoucher cette aquarelle, mais j'y penserais pour les suivantes! C'est super d'être si bien conseillé. je vais faire des progrès!!!!

ortie
Cath
Re :Des conseils svp
Il y a 19 ans
Bien qu'un peu tard, je pense que l'essentiel réside dans les contrastes.
J'aurais, pour ma part, modifié :
la hauteur de la ligne d'horizon afin de donner davantage de profondeur au tableau.
l'avant plan en le détaillant davantage, l'arrière plan en l'estompant.
apporté plus de nuages dans le ciel.

Pour donner de la profondeur à un tableau, mieux vaut toujours éviter que la ligne d'horizon se trouve (ou s'approche) de son centre. C'est un petit truc que j'ai lu et c'est bien utile parfois.

Bon courage pour la prochaine, biz!

Liens commerciaux