Forum Peinture à l'huile & acrylique: vivre en étant artiste

vivre en étant artiste

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
carine
vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture
Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)
Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?
gilles35
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
Bonjour,
la solution....avoir un mari qui gagne sa vie et permette d'exprimer ton art sans souci matériel, ce qui gacherait tout le plaisir créatif !!!
Gilles---------------------------------- carine a écrit : --------------------
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture
Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)
Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?
patti
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
Bonjour ann

La meilleure solution est de continuer ton travail crois moi.... et de peindre en meme temps ! - concilier l'art et le travail je sais bien... c'est dur dur !!!
Pour le reste fais des expos ... tu arriveras par vendre forcément un jour !

bisousssssssssss et bon courrage !

patti



---------------------------------- ann. a écrit : --------------------
c'est une bonne idée ça,ou alors gagner au loto............
oh làla pas facile la vie:)---------------------------------- gilles35 a écrit : --------------------
Bonjour,
la solution....avoir un mari qui gagne sa vie et permette d'exprimer ton art sans souci matériel, ce qui gacherait tout le plaisir créatif !!!
Gilles---------------------------------- carine a écrit : --------------------
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture
Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)
Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?
Draner
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
je peint depuis 18 ans,j'ai arreté pendant plusieur années mon job pour me consacré à ma peinture dur-dur plus on avance plus on a besoin d'argent(les expos sont trés chers,pas normal mais c'est ainsi,deplacement ,de plus en plus loin,ondevient exigent avec son matos donc coup plus elevé...)tous cela pour vous dire gardez une assurance pendant un certain temp,là je refait une formation dans mon ancien job pour retrouver un travail car financierement je ne tien plus,c'est à vous de voir,bonne chance
draner---------------------------------- carine a écrit : --------------------
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture
Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)
Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?
patti
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
ok je voulais en savoir un peu plus sur toi.. c'est chose presque faite.
c'est exact, tes conseils à Carine sont biens vus ; je devais répondre à carine me semble til - mais il n'y a rien d'autre à ajouter...tu as tout dit -
Tant qu'à moi , je n'ai jamais arrêté mon travail - cela aurait été insensé même au nom de la peinture qui ne me fait pas vivre encore hélas .... si l'espoir lui, fait vivre encore faut il rester réaliste... en ce qui me concerne je suis en perpétuelle "mutation" picturale ainsi que professionnellement - je peins depuis bien moins longtemps que toi Draner... - et il m'est arrivé aussi de m'interrompre.. par simple frustration de ne pas vendre - je n'en ai pas pour autant perdu ma passion et je pense que c'est la peinture qui m'a fait tenir.... - le temps fera le reste.
Amicalement

Patti



---------------------------------- Draner a écrit : --------------------
je peint depuis 18 ans,j'ai arreté pendant plusieur années mon job pour me consacré à ma peinture dur-dur plus on avance plus on a besoin d'argent(les expos sont trés chers,pas normal mais c'est ainsi,deplacement ,de plus en plus loin,ondevient exigent avec son matos donc coup plus elevé...)tous cela pour vous dire gardez une assurance pendant un certain temp,là je refait une formation dans mon ancien job pour retrouver un travail car financierement je ne tien plus,c'est à vous de voir,bonne chance
draner---------------------------------- carine a écrit : --------------------
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture
Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)
Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?
pat
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
Salut carine,

Comme je te comprends, c'est le rêve de beaucoup de peintres. Je puis te parler de ma petite expérience car je vis en ce moment ce rêve. J'ai laissé tomber mon boulot il y a deux ans pour vivre ma passion. Enfin laissé tomber, pas tout à fait, car j'ai pris un congé projet non rémunéré que j'enchaîne à partir de mai avec une année sabbatique. A la fin de l'année il faudra que je décide si je plonge définitivement dans la peinture ou si je reprend le collier de la vie traditionnelle.

Si tu veux mon avis, il te faut d'abord peindre, peindre et encore peindre. Ca c'est la base. Et crois-moi entre peindre à temps perdu ou le week-end et peindre tous les jours, 7 jours sur 7 (hé oui...), il faut que ta passion soit réelle, sinon tu vas vite avoir envie de reprendre un bon petit job. Après, il faut que la qualité de ta production soit vendable si tu veux en vivre. Pour ce qui est des expos, n'ai pas d'inquiétude, tu n'auras que l'embarras du choix quand tu seras entrée dans le circuit. mais effectivement cela coute cher, très cher et de plus en plus cher au fur et à mesure que tu avances...et si tu n'as aucune autre source de revenu, désolé, mais c'est perdu d'avance....

Essaie de peindre en conservant ton job et tu verras comment ça évolue. L'idéal, ce serait de trouver un boulot à mi-temps qui te permettre de peindre tout en assurant le minimum vital côté finances.

Personnellement, c'est ma femme qui fait bouillir la marmite pour le moment. Elle a un salaire correct, mais sans plus, et je peux te dire que son seul salaire ne suffit même pas à nous faire vivre et à payer le matériel. car plus tu travailles, plus tu as besoin de matériel....

J'ai l'air de te brosser un tableau assez pessimiste, mais en fait, je suis le plus heureux des hommes. Mais attention, il faut une sacré dose de passion pour accepter toutes les privations de toutes sortes et vivre cela au quotidien. Il faut, de plus, un conjoint ou un compagnon qui accepte également de vivre de cette façon.

Pour résumé, à ta place, je garderais mon boulot pour l'instant et je commencerais à peindre et exposer pour voir.

A ta disposition pour en discuter plus longuement si tu le souhaites. Ce serait pour moi un plaisir de te faire part de mon aventure. J'habite en région parisienne....

Patrick
---------------------------------- carine a écrit : --------------------
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture
Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)
Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?
carine
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
Merci à tous pour vos precieux conseils ! Je joins à ce mail quelques uns de mes tableaux, j'attends vos critiques...


---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Salut carine,

Comme je te comprends, c'est le rêve de beaucoup de peintres. Je puis te parler de ma petite expérience car je vis en ce moment ce rêve. J'ai laissé tomber mon boulot il y a deux ans pour vivre ma passion. Enfin laissé tomber, pas tout à fait, car j'ai pris un congé projet non rémunéré que j'enchaîne à partir de mai avec une année sabbatique. A la fin de l'année il faudra que je décide si je plonge définitivement dans la peinture ou si je reprend le collier de la vie traditionnelle.

Si tu veux mon avis, il te faut d'abord peindre, peindre et encore peindre. Ca c'est la base. Et crois-moi entre peindre à temps perdu ou le week-end et peindre tous les jours, 7 jours sur 7 (hé oui...), il faut que ta passion soit réelle, sinon tu vas vite avoir envie de reprendre un bon petit job. Après, il faut que la qualité de ta production soit vendable si tu veux en vivre. Pour ce qui est des expos, n'ai pas d'inquiétude, tu n'auras que l'embarras du choix quand tu seras entrée dans le circuit. mais effectivement cela coute cher, très cher et de plus en plus cher au fur et à mesure que tu avances...et si tu n'as aucune autre source de revenu, désolé, mais c'est perdu d'avance....

Essaie de peindre en conservant ton job et tu verras comment ça évolue. L'idéal, ce serait de trouver un boulot à mi-temps qui te permettre de peindre tout en assurant le minimum vital côté finances.

Personnellement, c'est ma femme qui fait bouillir la marmite pour le moment. Elle a un salaire correct, mais sans plus, et je peux te dire que son seul salaire ne suffit même pas à nous faire vivre et à payer le matériel. car plus tu travailles, plus tu as besoin de matériel....

J'ai l'air de te brosser un tableau assez pessimiste, mais en fait, je suis le plus heureux des hommes. Mais attention, il faut une sacré dose de passion pour accepter toutes les privations de toutes sortes et vivre cela au quotidien. Il faut, de plus, un conjoint ou un compagnon qui accepte également de vivre de cette façon.

Pour résumé, à ta place, je garderais mon boulot pour l'instant et je commencerais à peindre et exposer pour voir.

A ta disposition pour en discuter plus longuement si tu le souhaites. Ce serait pour moi un plaisir de te faire part de mon aventure. J'habite en région parisienne....

Patrick
---------------------------------- carine a écrit : --------------------
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture
Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)
Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?
franco22
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
----- carine a écrit -----

Bonjour à tous,Je suis actuellement en grande réflexion sur ma vie professionnelle, en effet je voudrais quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion : la peinture Je sais que c'est très compliqué, j'ai 29 ans, aucun diplome dans le domaine, pris aucun cours et jamais exposé (ça démarre plutôt mal !!)Je me disais que je pourrais commencer par faire une formation (dans le cadre d'un "Congé Individuel de Formation" avec le Fongécif) mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Par où je dois commencer ?

Si tu veux des réponses concrètes va jeter un oeil sur mon site lartdelanature.viabloga.com :

regardes mon parcours artistique et la galère par laquelle il faut passer pour arriver à se faire connaitre (10 ans).
Si l'on a ni sous,ni connaissances,ni piston:il faut galérer.Alors prends tes précautions.Gardes to boulot (un mi-temps) et n'arretes pas de peindre,pour toi d'abord

.Moi,je peignais,c'était pour moi.Et puis un jour ,j'ai osé râlé pour quelque chose de pô juste lors d'une fête de la peinture.On m'a écouté et j'ai dévoilé ce que je faisais en secret depuis des années. Mais je peux t'en mettre un roman.Que fais tu en peinture?Fais attention .Passes des diplomes;j'ai repris mes études à 44 ans avec 4 enfants et depuis les gens me respectent§§§§§§ N'hésites pas à me poser des questions.
C.Tuğba gürkök
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
a mon avis vous pouvez commencer par prendre des cours privées de dessin et de peinture chez un professeur d'art assez bien connu, bien sur a la fin vous ne pouvez pas avoir de diplome mais un certificat peut-etre.
fmotte
Re :vivre en étant artiste
Il y a 19 ans
Bonsoir,

Je ne me considère pas du tout comme un artiste, je peins pour mon plaisir.
Je trouve souvent que mon boulot (de merde), me bouffe la vie et que ce serait bien mieux si j'avais tout le temps...
Malgré cela, je rejoins totalement l'avis de Pat : entre peindre en essayant de trouver du temps et peindre à temps plein, il y a une énorme différence qui pourrait faire regretter un total investissement dans le métier d'artiste.
Donc, bien réflêchir avant de tout larguer.
L'idéal étant de peindre aussi souvent que possible en ayant un job qui assure la subsistance.
D'autant qu'il faut en vendre des tableaux pour que l'activité soit rentable et permette de vivre de manière satisfaisante.
J'ai de nombreux amis, artistes peintres, sculpteurs et même un funambule. Pour les peintres, il est incontestable que le cursus apporte un gros plus et permet de fréquenter un milieux de gens "autorisés", qui permet parfois de déboucher sur une activité lucrative.
Sans cursus, il est beaucoup pus difficile de se faire une place au soleil. Et on a tendance à se faire snober.
Amicalement.
FMotte

Liens commerciaux