Forum Peinture à l'huile & acrylique: réutiliser une toile

réutiliser une toile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
cinhic
réutiliser une toile
Il y a 19 ans
bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et en peinture à l'huile aussi
du coup, mes premières toiles sont un peu ratés et j'aimerai les réutiliser pour faire completement autre chose. Comment faire?
merci pour votre aide

Cindy
fmotte
Re :réutiliser une toile
Il y a 19 ans
Bonsoir,
Peinture sèche, tu peux gratter avec un couteau bien affuté en faisant attention à na pas couper la toile. Ensuite ponçage à la main mais pas trop fort pour ne pas entamer la toile. Il n'est pas nécessaire de tout enlever jusqu'à la trame, juste obtenir une surface normalement lisse sans plus.
Si la peinture n'est pas sèche tu l'enlèves au chiffon avec de l'essence de térébenthine.
Une fois tout cela fini, deux couches croisées de gesso (avec séchage entre les deux).
La toile est comme neuve et le pinceau glisse très bien dessus.
Amicalement.
FMotte


---------------------------------- cinhic a écrit : --------------------
bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et en peinture à l'huile aussi
du coup, mes premières toiles sont un peu ratés et j'aimerai les réutiliser pour faire completement autre chose. Comment faire?
merci pour votre aide

Cindy
goulaffe
Re :réutiliser une toile
Il y a 19 ans
Si je comprend bien, si la peinture est sèche, tu te contente de la poncer jusqu'au ras de la toile. Ok si on reprend directement à l'huile, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer par deux couches de gesso. Une couche de gesso sur un fond gras ne risque t-elle pas de s'écailler?
amicalement,
Goulaffe.

Bonsoir,
Peinture sèche, tu peux gratter avec un couteau bien affuté en faisant attention à na pas couper la toile. Ensuite ponçage à la main mais pas trop fort pour ne pas entamer la toile. Il n'est pas nécessaire de tout enlever jusqu'à la trame, juste obtenir une surface normalement lisse sans plus.
Si la peinture n'est pas sèche tu l'enlèves au chiffon avec de l'essence de térébenthine.
Une fois tout cela fini, deux couches croisées de gesso (avec séchage entre les deux).
La toile est comme neuve et le pinceau glisse très bien dessus.
Amicalement.
FMotte


---------------------------------- cinhic a écrit : --------------------
bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et en peinture à l'huile aussi
du coup, mes premières toiles sont un peu ratés et j'aimerai les réutiliser pour faire completement autre chose. Comment faire?
merci pour votre aide

Cindy
fmotte
Re :réutiliser une toile
Il y a 19 ans
Bonjour,

Une petite réponse entre deux coups de Ti'punch.

Il est important "d'effacer" ce qui a déjà été peint, car les "repentir" réapparaissent toujours sous la nouvelle peinture.
Le ponçage doit pas être trop important (pas jusqu'à la toile, mais juste pour enlever une partie de la peinture sèche), et le gesso en deux couches croisées permettra de repartir sur une toile vierge "comme neuve".
Le gesso ne s'écaillera pas car le fonds n'est plus gras puisque débarassé d'une grande partie de la peinture.
De plus, le gesso est une sorte de peinture blanche acrylique qui isole parfaitement ce qui était avant de ce qui sera après. Je pense qu'il n'existe aucun risque d'acaillage.
Amicalement.
FMotte


Si je comprend bien, si la peinture est sèche, tu te contente de la poncer jusqu'au ras de la toile. Ok si on reprend directement à l'huile, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer par deux couches de gesso. Une couche de gesso sur un fond gras ne risque t-elle pas de s'écailler?
amicalement,
Goulaffe.

Bonsoir,
Peinture sèche, tu peux gratter avec un couteau bien affuté en faisant attention à na pas couper la toile. Ensuite ponçage à la main mais pas trop fort pour ne pas entamer la toile. Il n'est pas nécessaire de tout enlever jusqu'à la trame, juste obtenir une surface normalement lisse sans plus.
Si la peinture n'est pas sèche tu l'enlèves au chiffon avec de l'essence de térébenthine.
Une fois tout cela fini, deux couches croisées de gesso (avec séchage entre les deux).
La toile est comme neuve et le pinceau glisse très bien dessus.
Amicalement.
FMotte


---------------------------------- cinhic a écrit : --------------------
bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et en peinture à l'huile aussi
du coup, mes premières toiles sont un peu ratés et j'aimerai les réutiliser pour faire completement autre chose. Comment faire?
merci pour votre aide

Cindy

Liens commerciaux