Forum Aquarelle, encre: SOS conseil

SOS conseil

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
hemie
SOS conseil
Il y a 19 ans
Bonsoir à vous tous,
Je suis sur ma première aquarelle. Je pleure...
J'ai besoin de rendre la neige ensoleillée. Je tatonne. Faut-il mettre une touche de jaune? Le lavis est dans les tons bleus.
Merci infiniment de m'aider.
ortie
Re :SOS conseil
Il y a 19 ans
---------------------------------- hemie a écrit : --------------------
Bonsoir à vous tous,
Je suis sur ma première aquarelle. Je pleure...
J'ai besoin de rendre la neige ensoleillée. Je tatonne. Faut-il mettre une touche de jaune? Le lavis est dans les tons bleus.
Merci infiniment de m'aider.


En fait je ne pense pas que tu dois ajouter du jaune. La lumière est blanche et le meilleur moyen de refléter le soleil est de laisser des blancs. Le plus difficile est de mettre les ombres au bon endroit. Parmi mes premières aquarelles, j'ai peint un paysage de neige et j'avais une photo comme modèle (ça m'a aidé pour comprendre les couleurs). Je te mets le résultat en espérant que ça va t'aider.

Ortie
hemie
Re :SOS conseil
Il y a 19 ans
Tes explications sont claires et t'en remercie. J'ai compris qu'une des difficultés en aquarelle est d'anticiper les "blancs", ce qui n'est pas évident au début.
Je vais travailler les paysages avec des photos. Ton exemple est bien choisi et ton aquerelle est très jolie.
Encore merci de m'avoir consacré de ton temps pour me répondre. Bonne journée.
ortie
Re :SOS conseil
Il y a 19 ans
---------------------------------- hemie a écrit : --------------------
Tes explications sont claires et t'en remercie. J'ai compris qu'une des difficultés en aquarelle est d'anticiper les "blancs", ce qui n'est pas évident au début.
Je vais travailler les paysages avec des photos. Ton exemple est bien choisi et ton aquerelle est très jolie.
Encore merci de m'avoir consacré de ton temps pour me répondre. Bonne journée.

Merci.

Si ça peux t'aider, voici deux sites de superbes photos

www.edenpics.com et www.paulschiliger.com

Ortie
hemie
Re :SOS conseil
Il y a 19 ans
J'ai essayé vainement les deux sites que tu me conseillais : l'accès m'est refusé.
Je vais faire le tour des photos que je possède et te tiendrai au courant. Je trouve que tu te débrouilles très bien pour quelqu'un qui débute! j'ai mis ton aquaelle (le paysage de neige) en fond d'écran, ça m'encourage... quand je le vois. Encore merci, Ortie.
Bon week-end.
ortie
Re :SOS conseil
Il y a 19 ans
---------------------------------- hemie a écrit : --------------------
J'ai essayé vainement les deux sites que tu me conseillais : l'accès m'est refusé.
Je vais faire le tour des photos que je possède et te tiendrai au courant. Je trouve que tu te débrouilles très bien pour quelqu'un qui débute! j'ai mis ton aquaelle (le paysage de neige) en fond d'écran, ça m'encourage... quand je le vois. Encore merci, Ortie.
Bon week-end.


Excuse-moi, je viens de remarquer que j'ai oublié un "L" à cette adresse-ci. Essaye comme ça et ça devrait marcher. Désolée.

http://www.paulschilliger.com/

L'autre est juste : http://www.edenpics.com/
et je viens d'y aller, donc, je ne comprends pas. Si jamais sur mon site ( http://www.mondada.net/anouchka/ ), avec mes aquarelles, j'ai mis des liens qui vont sur les sites où j'ai pris les photos qui m'ont inspirées. Peut-être que ça marchera mieux comme ça.

Ca me fait drôle de penser que mon aquarelle sert de fond d'écran... j'aurais jamais pensé à ça. Mais que cela puisse t'encourager... je me réjouis de voir ce que tu vas réussir à faire!
Bon week-end à toi aussi.

Ortie
hemie
Re :SOS conseil
Il y a 19 ans
Bonjour Ortie,
Eh bien, nous avons eu quelques soucis de connection au forum!
Ca m'a laissé le temps de consulter tes deux sites. Magnifique les photos! j'ai particulièrement apprécié le site de Paul Schilliger.
Je me remets demain à l'aquarelle.
Merci infiniment et bonne soirée.
izou
Re :SOS conseil
Il y a 19 ans
---------------------------------- hemie a écrit : --------------------
Bonsoir à vous tous,
Je suis sur ma première aquarelle. Je pleure...
J'ai besoin de rendre la neige ensoleillée. Je tatonne. Faut-il mettre une touche de jaune? Le lavis est dans les tons bleus.
Merci infiniment de m'aider.


Il est possible de mettre du jaune, aux endroits ou la lumière est "rasante", celà augmente le relief.
Jaune en pleine journée, orangé le soir, rosé le matin.

Dans l'exemple proposé (qui n'est pas de moi) celà enrichi les tons. Astuce pour faire la "trouée" de lumière: ouvrir un blanc mais pas totalement, laisser de la couleur en dessous, et repasser un lavis de la même couleur que les reflets de lumière (jaune, orangé ou rose).

Liens commerciaux