Forum Peinture à l'huile & acrylique: vernis à retoucher

vernis à retoucher

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
patriceLedoux
vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Bonjour,
comment utilise-t-on le vernis à retoucher ? On passe le vernis et on peint tout de suite par dessus ou il faut attendre que cela sèche ? Est-ce qu'il faut l'utiliser d'une séance sur l'autre ou est-ce dans les cas où on revient sur une toile longtemps après ?
Merci pour votre aide.
goulaffe
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Ca s'utilise avant d'attaquer une nouvelle couche. Tu passes ton vernis à retoucher sur la couche précédente (qui, elle, doit être bien sèche), puis tu peins sans attendre que le vernis ait séché.
patriceLedoux
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Merci.

Mais, quand tu dis que la couche inf doit être bien sèche, cela correspond à un temps minimum de séchage, du genre une semaine, ou 6 mois ?

---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
Ca s'utilise avant d'attaquer une nouvelle couche. Tu passes ton vernis à retoucher sur la couche précédente (qui, elle, doit être bien sèche), puis tu peins sans attendre que le vernis ait séché.
goulaffe
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Pas 6 mois, ça, c'est pour un vernis définitif. Perso, je laisse sécher 2 semaines entre 2 couches, selon les recommandations du bouquin de X. de Langlais, ce qui est peut-être pousser le bouchon un peu loin. Si tu ne travaille pas en couches épaisses, une semaine devrait suffire, éventuellement un peu moins si tu utilises des techniques impliquant un séchage rapide. En dessous, tu te tapes des embus, et la couche inférieure se redilue pour peu que tu repasses avec une couleur trop liquide. De plus, tu compromets la conservation à long terme.

---------------------------------- patriceLedoux a écrit : --------------------
Merci.

Mais, quand tu dis que la couche inf doit être bien sèche, cela correspond à un temps minimum de séchage, du genre une semaine, ou 6 mois ?

---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
Ca s'utilise avant d'attaquer une nouvelle couche. Tu passes ton vernis à retoucher sur la couche précédente (qui, elle, doit être bien sèche), puis tu peins sans attendre que le vernis ait séché.
sili
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Salut goulaffe
Pourquoi la couche précédente devrait -elle être bien sèche ?
J' 'utilise le vernis à retoucher pour reprendre le travail de la veille et " réveiller" la couche à demi-sèche afin de pouvoir la retravailler facilement et sans problème ( craquelures, etc..) puisqu'elle sera isolée par le vernis à retoucher.

Peut-être suis-je dans l'erreur ?
Amicalement
goulaffe
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
En principe, travailler dans un demi-frais assez avancé n'est pas à recommander, mais il y a tellement d'avis sur la question... Pas sûr que ça soit une bonne idée de vouloir "isoler" une couche à demi-sèche. Par contre le vernis peut "nourrir" la couche précédente et éviter les embus, vu qu'un embu se produit quand une couche inférieure pas assez sèche pompe l'huile de la couche supérieure. Je ne sais pas trop.
En tout cas, ce que je ne ferais pas, c'est remettre une couche quand c'est juste sec, au bout de deux ou trois jours, par exemple.

Salut goulaffe
Pourquoi la couche précédente devrait -elle être bien sèche ?
J' 'utilise le vernis à retoucher pour reprendre le travail de la veille et " réveiller" la couche à demi-sèche afin de pouvoir la retravailler facilement et sans problème ( craquelures, etc..) puisqu'elle sera isolée par le vernis à retoucher.

Peut-être suis-je dans l'erreur ?
Amicalement
fmotte
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Bonjour,

Le vernis à retoucher est en théorie utilisé pour effectuer une retouche tout en restant dans le ton du tableau sans que ne se manisfeste l'embue (peinture qui ternit), qui rend la retouche visible et disgracieuse.

Le vernis à retoucher n'est pas indispensable pour peindre mais il rend la reprise plus agréable, le pinceau glisse mieux sur la toile.
Cependant, si la peinture est très sèche, son emploi me semble nécessaire, sinon, la reprise sera très visible.

A mon avis il peut être appliqué sur peinture sèche ou à peine sèche, mais les vernis du commerce sont très chargés en résine et ils doivent être dilués à l'essence de térébenthine (allongés 3 ou 4 fois) avant usage.

Les vernis à retoucher peuvent servir de vernis provisoires en attendant le séchage complet du tableau et vernissage définitif.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- patriceLedoux a écrit : --------------------
Bonjour,
comment utilise-t-on le vernis à retoucher ? On passe le vernis et on peint tout de suite par dessus ou il faut attendre que cela sèche ? Est-ce qu'il faut l'utiliser d'une séance sur l'autre ou est-ce dans les cas où on revient sur une toile longtemps après ?
Merci pour votre aide.
gdex
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Eh bien, dans mon cas j'utilise le vernis a retoucher uniquement pour fixer un dessin avant de debuter a peindre, je laisse secher une nuit avant de peindre bien sur.
Si je reprends une toile deja tres sechee je mouille simplement avec un diluant avant de peindre.

---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,

Le vernis à retoucher est en théorie utilisé pour effectuer une retouche tout en restant dans le ton du tableau sans que ne se manisfeste l'embue (peinture qui ternit), qui rend la retouche visible et disgracieuse.

Le vernis à retoucher n'est pas indispensable pour peindre mais il rend la reprise plus agréable, le pinceau glisse mieux sur la toile.
Cependant, si la peinture est très sèche, son emploi me semble nécessaire, sinon, la reprise sera très visible.

A mon avis il peut être appliqué sur peinture sèche ou à peine sèche, mais les vernis du commerce sont très chargés en résine et ils doivent être dilués à l'essence de térébenthine (allongés 3 ou 4 fois) avant usage.

Les vernis à retoucher peuvent servir de vernis provisoires en attendant le séchage complet du tableau et vernissage définitif.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- patriceLedoux a écrit : --------------------
Bonjour,
comment utilise-t-on le vernis à retoucher ? On passe le vernis et on peint tout de suite par dessus ou il faut attendre que cela sèche ? Est-ce qu'il faut l'utiliser d'une séance sur l'autre ou est-ce dans les cas où on revient sur une toile longtemps après ?
Merci pour votre aide.
gdex
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
J'oubliais, j'utilise le vernis a retoucher comme fixatif entre les etapes de mes dessins au fusain. "Vernis a vaporiser"

---------------------------------- gdex a écrit : --------------------
Eh bien, dans mon cas j'utilise le vernis a retoucher uniquement pour fixer un dessin avant de debuter a peindre, je laisse secher une nuit avant de peindre bien sur.
Si je reprends une toile deja tres sechee je mouille simplement avec un diluant avant de peindre.

---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,

Le vernis à retoucher est en théorie utilisé pour effectuer une retouche tout en restant dans le ton du tableau sans que ne se manisfeste l'embue (peinture qui ternit), qui rend la retouche visible et disgracieuse.

Le vernis à retoucher n'est pas indispensable pour peindre mais il rend la reprise plus agréable, le pinceau glisse mieux sur la toile.
Cependant, si la peinture est très sèche, son emploi me semble nécessaire, sinon, la reprise sera très visible.

A mon avis il peut être appliqué sur peinture sèche ou à peine sèche, mais les vernis du commerce sont très chargés en résine et ils doivent être dilués à l'essence de térébenthine (allongés 3 ou 4 fois) avant usage.

Les vernis à retoucher peuvent servir de vernis provisoires en attendant le séchage complet du tableau et vernissage définitif.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- patriceLedoux a écrit : --------------------
Bonjour,
comment utilise-t-on le vernis à retoucher ? On passe le vernis et on peint tout de suite par dessus ou il faut attendre que cela sèche ? Est-ce qu'il faut l'utiliser d'une séance sur l'autre ou est-ce dans les cas où on revient sur une toile longtemps après ?
Merci pour votre aide.

Liens commerciaux