Forum Sculpture: Argille cellulosique...

Argille cellulosique...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Forum :
 Sculpture
Message :
 Argille cellulosique...
Auteur :
 jeanine   
Date et heure :
 17-11-2004 20:32
 Contenu :
c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences...
J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d :
-continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout.
- coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle.
-faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore"
-la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond.
L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes.
J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay"
J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler.
A+ Jeanine


Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
 >>> Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ..Re :Argille cellulosique...
atina2
Il y a 19 ans
  ....Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ......Re :Argille cellulosique...
atina2
Il y a 19 ans
  ..Re :Argille cellulosique...
gilles35
Il y a 19 ans
  ....Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ......Re :Argille cellulosique...
gilles35
Il y a 19 ans
  ........Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ..........Re :Argille cellulosique...
gilles35
Il y a 19 ans
  ............Re :Argille cellulosique...
valjelaur
Il y a 19 ans
  ..............Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ............Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ......Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ..Re :Argille cellulosique...
dino
Il y a 19 ans
  ..Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 19 ans
  ....Re :Argille cellulosique...
gilles35
Il y a 18 ans
  ......Re :Argille cellulosique...
jeanine
Il y a 18 ans
  ..Re :Argille cellulosique...
dino
Il y a 18 ans
  ....Re :Argille cellulosique...
atina2
Il y a 18 ans

Liens commerciaux