Forum Peinture à l'huile & acrylique: glacis

glacis

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Francelegu
glacis
Il y a 19 ans
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
mixalitsa
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise un médium prêt à l'emploi spécial glacis. A mélanger avec très peu de peinture et à apposer sur la peinture sèche.
J'espère avoir pu t'aider.
---------------------------------- deliresetcouleurs a écrit : --------------------
pour commencer on dit bonjour
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
pat
Re :glacis
Il y a 19 ans
Tiens, on dirait le besoin légendaire de politesse de notre ami Hervé !!! et son amabilité toute aussi légendaire...!!!
---------------------------------- deliresetcouleurs a écrit : --------------------
pour commencer on dit bonjour
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
paintit
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour PAT ! toutes mes salutations

---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Tiens, on dirait le besoin légendaire de politesse de notre ami Hervé !!! et son amabilité toute aussi légendaire...!!!
---------------------------------- deliresetcouleurs a écrit : --------------------
pour commencer on dit bonjour
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
fmotte
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour,

Une méthode que je viens d'expérimenter et qui donne de superbes résultats.
Par contre j'ignore sa tenue dans le temps. Mais nous ne faisons pas des tableaux pour la postérité.

Mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de térébenthine de Venise (pas essence de térébenthine).
Un petit pois de couleurs pour une bonne cuillerée de mélange.
Résultat, un glacis qui peut servir de miroir !

Si certains ont déjà expérimenté ce mélange et si celui-ci leur a posé problème, je les remercie de me le dire pour que je n'insiste pas dans l'erreur.
Amicalement.
FMotte
Francelegu
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonsoir à tous, et excusez l'oubli de la formule de politesse...
Merci pour les deux réponses, s'il y en a d'autres, je suis preneur étant inexpérimentée ! F.legu
Freesia
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonsoir fmotte,

Je n'ai pas trop de temps ce soir, mais je viens de lire ta méthode et elle me semble fort intéressante.
J'ai moi-même une très vieille huile bien épaissie (avec un temps de séchage d'actuellement deux jours !!) et dont la brillance me satisfait, mais sur la prochaine toile, je tente ta recette !

Postérité... A mon avis ce mélange est fait pour durer : l'huile ne rencontre pas beaucoup de problèmes dans le temps. Quant au baume, il reste toujours relativement moelleux : deux très bons points !

... Par contre, à ne pas confondre avec le Beaumes de Venise Hips' lollll
@ plus'
---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,

Une méthode que je viens d'expérimenter et qui donne de superbes résultats.
Par contre j'ignore sa tenue dans le temps. Mais nous ne faisons pas des tableaux pour la postérité.

Mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de térébenthine de Venise (pas essence de térébenthine).
Un petit pois de couleurs pour une bonne cuillerée de mélange.
Résultat, un glacis qui peut servir de miroir !

Si certains ont déjà expérimenté ce mélange et si celui-ci leur a posé problème, je les remercie de me le dire pour que je n'insiste pas dans l'erreur.
Amicalement.
FMotte
fmotte
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonsoir,

Le mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 térébenthine de Venise me semble parfait en adjonction en petite quantité comme médium à peindre. Il donne une superbe onctuosité et un brillant très profond à la couleur (je pense que l'on pourrait y ajouter une quantité au moins égale d'essence de térébenthine).

Par contre, en médium à glacis, il est brèveté SGDG !
J'ignore tout du résultat au bout d'un certain laps de temps.
Je suis preneur de tout avis (autorisé évidemment).

J'essaierai quand même la dilution au Baume de Venise sur mon foie!

Amicalement.
FMotte


---------------------------------- Freesia a écrit : --------------------
Bonsoir fmotte,

Je n'ai pas trop de temps ce soir, mais je viens de lire ta méthode et elle me semble fort intéressante.
J'ai moi-même une très vieille huile bien épaissie (avec un temps de séchage d'actuellement deux jours !!) et dont la brillance me satisfait, mais sur la prochaine toile, je tente ta recette !

Postérité... A mon avis ce mélange est fait pour durer : l'huile ne rencontre pas beaucoup de problèmes dans le temps. Quant au baume, il reste toujours relativement moelleux : deux très bons points !

... Par contre, à ne pas confondre avec le Beaumes de Venise Hips' lollll
@ plus'
---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,

Une méthode que je viens d'expérimenter et qui donne de superbes résultats.
Par contre j'ignore sa tenue dans le temps. Mais nous ne faisons pas des tableaux pour la postérité.

Mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de térébenthine de Venise (pas essence de térébenthine).
Un petit pois de couleurs pour une bonne cuillerée de mélange.
Résultat, un glacis qui peut servir de miroir !

Si certains ont déjà expérimenté ce mélange et si celui-ci leur a posé problème, je les remercie de me le dire pour que je n'insiste pas dans l'erreur.
Amicalement.
FMotte
paintit
Re :glacis
Il y a 19 ans

Bonjour Francelegu,

est ce que vous auriez des toiles à nous présenter?
Pour les glacis, j'utilise de l'huile de lin ainsi qu'un medium à peindre le tout mélangé, puis j'ajoute trés peu de peinture pour un effet de transparence.


---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
Francelegu
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour à tous, Merci pour les "recettes" de glacis, mais avant de me lancer, étant tout à fait novice dans la peinture à l'huile, je me pose beaucoup de questions quant à l'emploi des glacis:
1-Le glacis s'applique-t-il uniquement sur un fond coloré (impression ou plus épais) servant de BASE ou tableau sur lequel je peindrai ensuite par dessus le sujet souhaité?Je suppose que dans ce cas on utilise tout de suite l'huile + médium (et pas le jus)
2-ou bien je peins normalement mon sujet et je recouvre certaines parties ou tout l'ensemble d'un glacis sur lequel je peuix encore retravailler par-dessus (huile+médium?)
3-ou bien je peins normalement mon sujet et lorsque j'ai fini, je passe un glacis (partie ou totalité) qui achève le travail.
Autrement dit le glacis est-il une base pour le tableau à venir ou bien un moyen à utiliser pendant l'élaboration du tableau, ou bien une fin et peut-être les trois à la fois!? Enfin quelle différence d'effet et d'emploi entre les glacis et les vernis( à retoucher et définitif)
à bientôt Flegu

fmotte
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour,
Je ne connais pas l'académisme de la peinture mais il me semble que le glacis est plutôt une dernière couche que l'on passe et qui donne un effet de transparence glacée, une sorte d'effet miroir.
L'utilisation principale du glacis et la plus remarquable se trouve dans le fait qu'il donne une profondeur extraordinaire à une couleur (fond jaune et glacis bleu donne un vert très profond impossible à obtenir avec du vert "traditionnel". L'effet est le même pour d'autres couleurs : orangé (jaune/rouge), violet (rouge/bleu) etc...).
On peut aussi superposer les glacis. On peut tenter des glacis avec des couleurs opaques.
Mais il faut toujours appliquer un glacis sur une peinture sèche. Appliquer un glacis sur le frais est très difficile, ne présente qu'un caractère anecdotique et pour ma part je n'en vois pas l'intérêt.
Le glacis n'est pas une base, c'est plutôt une finition. C'est surtout une manière d'obtenir des profondeurs et des couleurs magnifiques.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Bonjour à tous, Merci pour les "recettes" de glacis, mais avant de me lancer, étant tout à fait novice dans la peinture à l'huile, je me pose beaucoup de questions quant à l'emploi des glacis:
1-Le glacis s'applique-t-il uniquement sur un fond coloré (impression ou plus épais) servant de BASE ou tableau sur lequel je peindrai ensuite par dessus le sujet souhaité?Je suppose que dans ce cas on utilise tout de suite l'huile + médium (et pas le jus)
2-ou bien je peins normalement mon sujet et je recouvre certaines parties ou tout l'ensemble d'un glacis sur lequel je peuix encore retravailler par-dessus (huile+médium?)
3-ou bien je peins normalement mon sujet et lorsque j'ai fini, je passe un glacis (partie ou totalité) qui achève le travail.
Autrement dit le glacis est-il une base pour le tableau à venir ou bien un moyen à utiliser pendant l'élaboration du tableau, ou bien une fin et peut-être les trois à la fois!? Enfin quelle différence d'effet et d'emploi entre les glacis et les vernis( à retoucher et définitif)
à bientôt Flegu

fmotte
Re :glacis
Il y a 19 ans
Re-bonjour,
Petit complément car je n'ai pas répondu à toutes tes questions.
Le vernis sert à protéger un tableau fini (toujours attendre un séchage parfait, jusqu'à un an pour une huile).
Le vernis à retoucher sert...à retoucher un tableau déjà sec, il s'applique avant retouche pour éviter que l'on voit la reprise.
Le vernis provisoire...à mon avis ne présente aucune utilité.
Le glacis permet des couleurs impossible à réaliser autrement.
Fait un essai d'orangé par exemple et tu en comprendras immédiatement l'intérêt.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Bonjour à tous, Merci pour les "recettes" de glacis, mais avant de me lancer, étant tout à fait novice dans la peinture à l'huile, je me pose beaucoup de questions quant à l'emploi des glacis:
1-Le glacis s'applique-t-il uniquement sur un fond coloré (impression ou plus épais) servant de BASE ou tableau sur lequel je peindrai ensuite par dessus le sujet souhaité?Je suppose que dans ce cas on utilise tout de suite l'huile + médium (et pas le jus)
2-ou bien je peins normalement mon sujet et je recouvre certaines parties ou tout l'ensemble d'un glacis sur lequel je peuix encore retravailler par-dessus (huile+médium?)
3-ou bien je peins normalement mon sujet et lorsque j'ai fini, je passe un glacis (partie ou totalité) qui achève le travail.
Autrement dit le glacis est-il une base pour le tableau à venir ou bien un moyen à utiliser pendant l'élaboration du tableau, ou bien une fin et peut-être les trois à la fois!? Enfin quelle différence d'effet et d'emploi entre les glacis et les vernis( à retoucher et définitif)
à bientôt Flegu

troll
Re :glacis
Il y a 19 ans

salut


http://www.logan-art.com/cadre.htm>un lien intéressant avec une recette de glacis

aller à la rubrique" technique"
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
sili
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour à tous

Concernant la fabrication du médium utilisé par Logan ( voir site donné par TRoll), il y introduit l'huile noire. Mais vu qu'elle est introuvable en France pour cause d'interdiction ( plomb)...par quoi peut-on la remplacer ? Beaucoup de recettes " à l'ancienne" d'ailleurs sont données avec l'huile noire...(voir le bouquin de X. Langlais ), mince, je suis bloquée sur ce coup là!
Le médium que fabrique Fmotte me parait pas mal mais en effet, comment vieillit-il ?
Alors ?????????????????
Amicalement
fmotte
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour,


N'ayant aucune expérience, je serais moi aussi, preneur d'un avis sur l'utilisation de ce que j'utilise comme médium. Pour cet usage, il me semble bien mais, en glacis, il est assez lent à sécher (peut-être y ajouter quelques gouttes de siccatif de Courtray), et il semble adhérer légèrement au toucher même une fois sec (mais il n'est pas poisseux).
Par contre, ce mélange a une odeur !!!
Je suis d'accord pour ne pas utiliser toute préparation à base de plomb, il me semble même que celà est interdit, donc introuvable.
Nous pourrions probablement utiliser un médium tout prêt, acheté dans le commerce!
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- sili a écrit : --------------------
Bonjour à tous

Concernant la fabrication du médium utilisé par Logan ( voir site donné par TRoll), il y introduit l'huile noire. Mais vu qu'elle est introuvable en France pour cause d'interdiction ( plomb)...par quoi peut-on la remplacer ? Beaucoup de recettes " à l'ancienne" d'ailleurs sont données avec l'huile noire...(voir le bouquin de X. Langlais ), mince, je suis bloquée sur ce coup là!
Le médium que fabrique Fmotte me parait pas mal mais en effet, comment vieillit-il ?
Alors ?????????????????
Amicalement
Freesia
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonsoir Francelegu,

Perso, je mélange simplement une très petite quantité de peinture ou de pigment pur à de l'huile (de lin ou de noix) cuite. Je peins avec ce mélange en fines couches que je laisse sécher au moins trois jours avant de passer à une couleur différente.

Par contre, le mélange baume de térébenthine de Venise et huile de fmotte est à essayer de toute urgence !

@ Bientôt'
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
fmotte
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonsoir,

Je pense qu'il faut diluer le mélange huile + baume à la térébenthine (essence).
Le Baume de térébenthine de Venise est une résine, ce mélange doit donc se comporter comme un vernis.
Cela suppose les mêmes précautions à prendre : utilisation en glacis mais sur une peinture parfaitement sèche.
Quant aux problèmes que peut poser la superposition de plusieurs glacis ?
Je suis très curieux de connaître la suite de ces expérimentations, parce que, même s'il existe des préparations toutes faites, cela fait aussi partie du plaisir de la peinture que d'essayer ce genre de choses. Et je ne parle pas de l'odeur !
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- Freesia a écrit : --------------------
Bonsoir Francelegu,

Perso, je mélange simplement une très petite quantité de peinture ou de pigment pur à de l'huile (de lin ou de noix) cuite. Je peins avec ce mélange en fines couches que je laisse sécher au moins trois jours avant de passer à une couleur différente.

Par contre, le mélange baume de térébenthine de Venise et huile de fmotte est à essayer de toute urgence !

@ Bientôt'
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
goulaffe
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour!

Je viens d'essayer un mélange à parts égales huile de lin purifiée/thérébenthine de Venise/siccatif de Harlem: résultat magnifique, et au bout de 5 jours, dur comme du bois. Sur le long terme, par contre, je ne suis pas sûr de cette formule: le siccatif de Harlem contient une résine dure, qui risque de trop isoler les couches qu'elle recouvre et les empécher de sécher à fond. De plus, certains considèrent qu'il s'assombrit avec le temps. Mais je pense qu'un mélange dans lequel il serait dosé plus faiblement (genre 10% Harlem, 45% Venise et 45% huile, + éventuellement de la térébenthine pour allonger) serait sans risque. C'est très proche de ta formule, et ça devrait suffire à éviter le problème d'une pâte un peu ramollo; en tous cas, je préfère ça à l'idée d'ajouter du siccatif de Courtrai.
a bientôt,
G.

Bonsoir,

Je pense qu'il faut diluer le mélange huile + baume à la térébenthine (essence).
Le Baume de térébenthine de Venise est une résine, ce mélange doit donc se comporter comme un vernis.
Cela suppose les mêmes précautions à prendre : utilisation en glacis mais sur une peinture parfaitement sèche.
Quant aux problèmes que peut poser la superposition de plusieurs glacis ?
Je suis très curieux de connaître la suite de ces expérimentations, parce que, même s'il existe des préparations toutes faites, cela fait aussi partie du plaisir de la peinture que d'essayer ce genre de choses. Et je ne parle pas de l'odeur !
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- Freesia a écrit : --------------------
Bonsoir Francelegu,

Perso, je mélange simplement une très petite quantité de peinture ou de pigment pur à de l'huile (de lin ou de noix) cuite. Je peins avec ce mélange en fines couches que je laisse sécher au moins trois jours avant de passer à une couleur différente.

Par contre, le mélange baume de térébenthine de Venise et huile de fmotte est à essayer de toute urgence !

@ Bientôt'
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?
fmotte
Re :glacis
Il y a 19 ans
Bonjour,

A mon avis il faut utiliser le siccatif de harlem (qui est un agglutinant), avec parcimonie.
Je crois que la piste huile de lin + baume + siccatif (peu) + térébenthine est bonne.
Les résultats que tu as obtenu ont l'air extrêmement probants.
Lorsque j'utilise le mélange huile de lin cuite + baume (sans dilution) en guise de médium à peindre, le résultat est magnifique et la aussi, la peinture est très dure après quelques jours.
C'est surtout l'utilisation en glacis qui me chiffone.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
Bonjour!

Je viens d'essayer un mélange à parts égales huile de lin purifiée/thérébenthine de Venise/siccatif de Harlem: résultat magnifique, et au bout de 5 jours, dur comme du bois. Sur le long terme, par contre, je ne suis pas sûr de cette formule: le siccatif de Harlem contient une résine dure, qui risque de trop isoler les couches qu'elle recouvre et les empécher de sécher à fond. De plus, certains considèrent qu'il s'assombrit avec le temps. Mais je pense qu'un mélange dans lequel il serait dosé plus faiblement (genre 10% Harlem, 45% Venise et 45% huile, + éventuellement de la térébenthine pour allonger) serait sans risque. C'est très proche de ta formule, et ça devrait suffire à éviter le problème d'une pâte un peu ramollo; en tous cas, je préfère ça à l'idée d'ajouter du siccatif de Courtrai.
a bientôt,
G.

Bonsoir,

Je pense qu'il faut diluer le mélange huile + baume à la térébenthine (essence).
Le Baume de térébenthine de Venise est une résine, ce mélange doit donc se comporter comme un vernis.
Cela suppose les mêmes précautions à prendre : utilisation en glacis mais sur une peinture parfaitement sèche.
Quant aux problèmes que peut poser la superposition de plusieurs glacis ?
Je suis très curieux de connaître la suite de ces expérimentations, parce que, même s'il existe des préparations toutes faites, cela fait aussi partie du plaisir de la peinture que d'essayer ce genre de choses. Et je ne parle pas de l'odeur !
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- Freesia a écrit : --------------------
Bonsoir Francelegu,

Perso, je mélange simplement une très petite quantité de peinture ou de pigment pur à de l'huile (de lin ou de noix) cuite. Je peins avec ce mélange en fines couches que je laisse sécher au moins trois jours avant de passer à une couleur différente.

Par contre, le mélange baume de térébenthine de Venise et huile de fmotte est à essayer de toute urgence !

@ Bientôt'
---------------------------------- Francelegu a écrit : --------------------
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mode d'emploi des glacis ?

Liens commerciaux