Forum Peinture à l'huile & acrylique: Grandes toiles qui ne gondolent pas : le lin ?

Grandes toiles qui ne gondolent pas : le lin ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
stéphane
Grandes toiles qui ne gondolent pas : le lin ?
Il y a 4 ans
Bonjour à tous.

Par mesure d'économie (en finances mais surtout en place !), j'ai commencé depuis 1 an à ne travailler que sur des supports de toiles "brutes", je veux dire par là sans châssis. Jusque-là je n'ai travaillé que sur des grandes toiles coton (1.60m de large).

Mais celles-ci manquent de "plat" : elles apparaissent vite ondulées. Impossible de les retendre par l'arrière (avec de l'eau par ex) du fait que je les applique sur un support (mur ou panneau de bois) en les scotchant ou avec des clous.

Je n'ai jamais acheté encore de toiles en lin. Passer du coton au lin me permettra-t-il d'avoir des toiles bien lisses et plates, qui ne s'ondulent pas, et pour retrouver du plaisir à peindre ces grandes surfaces ?

Merci !
Ludovic Sauvage
Re :Grandes toiles qui ne gondolent pas : le lin ?
Il y a 4 ans
Bonjour,

Sans les tendre sur un chassis, ca me parait difficile de n'avoir aucun mouvement de la toile. Après le lin c'est nettement plus costaud que le coton. Pourquoi ne pas les tendre, quitte à les détendre pour les ranger après ?

Ludovic.
stéphane
Re :Grandes toiles qui ne gondolent pas : le lin ?
Il y a 4 ans
En fait, depuis peu je tends mes toiles contre un mur. Avec du gros scotch voire des clous.
Mais avec mon dernier rouleau (de coton), les résultats étaient vraiment pas terribles... : toile déjà un peu "chiffonnée" avant même de la tendre. Et ça ne s'est pas arrangé par la suite...

Donc à voir... Je peux aussi effectivement les tendre sur un châssis que je destine à d'autres toiles ensuite. Le problème c'est que je bosse plutôt sur 2 toiles à la fois. Sur un mur c'est plus jouable :-)
Ludovic Sauvage
Re :Grandes toiles qui ne gondolent pas : le lin ?
Il y a 4 ans
Oui enfin les châssis tu peux en acheter deux ou trois. Si tu es en région parisienne, il y a un fabricant à Arcueil.
stéphane
Re :Grandes toiles qui ne gondolent pas : le lin ?
Il y a 4 ans
Ok je les ai contactés (je suppose que c'est Marin !)
Merci pour les conseils :-)

Liens commerciaux