Forum Dessin, Pastel: Mes deux passions

Mes deux passions

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
anne
Mes deux passions
Il y a 7 ans
Cheval et pastel :)
melissa4
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Elles vont très bien ensemble !
Très réussi
cchristina
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Ah, j'aime beaucoup !!!!!!!
Ludovic Sauvage
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Le cheval est superbe, bravo, on dirait un vrai.
La zone verte au dessus de ses oreilles je la flouterai un peu plus, non ?

Ludovic.
c128
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
"bravo,on dirait un vrai" n'est-ce pas la que se situe le problème???
anne
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
c128, merci pour votre appréciation toujours en marge du courant :)

Quand le but est de "faire vrai", je pense qu'il n'y a pas de problème particulier à dire que ce soit réussi.
Je ne suis pas constante dans ma démarche.
Il m'arrive aussi de faire moins vrai, de le vouloir et que cela plaise également. Sans doute avez-vous glissé sur ces posts moins réalistes ?!...

Encore merci pour votre passage
c128
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
bonjour, et tout d'abord merci de m'avoir répondu avec franchise.
Cependant, et ceci ne concerne bien entendu que moi, le problème n 'est pas de faire vrai ou moins vrai,mais de susciter une émotion a travers l'image que l'on présente.
Et pour illustrer mon propos, je vous renverrais a deux images que tout oppose.
D'un coté la toile de Picasso intitulée "la femme au chapeau rouge qui pleure" et de l'autre une peinture de Dora mann intitulée "le garçon qui pleure"
Je pense qu'il n'y a rien a ajouter, et que vous comprendrez parfaitement ou je veux en venir.
Cordialement
Ludovic Sauvage
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Ca fait plaisir de voir que C128 remonte sur son vieux cheval de bataille :)
L'intention voulue à été atteinte par Anne et donc c'est réussi.

Je connais des gens qui ne ressentent pas d'émotion devant Guernica et qui trouvent ça nul. D'autres trouveront que le radeau de la méduse, c'est très émouvant. Heureusement pour la diversité on a pas tous les mêmes goûts.

On est 100% d'accord sur le fait que c'est noble est difficile et intéressant au plus haut point de s'éloigner du réalisme. Et encore qu'est-ce que le réalisme ? Les enfants quand ils dessinent une table avec plateau et 4 pieds comme joint, sont plus dans le réel que nous. Le plan c'est le réel, par la représentation perspective.
Dans le cas d'un cheval, son génotype n'est il pas aussi une représentation du réel ?

Ludovic.

c128
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
salut ludo, pour ma part, le réel ou le réalisme m'importe peu, je me situe bien plus sur l'émotionnel.
C'est bien pourquoi je partage tout a fait ton point de vu lorsque tu affirmes que"des gens ne ressentent pas d'émotion devant guernica.
Quant a trouver ça nul il ne faut pas exagérer.
Après, il faut savoir si le but est de reproduire le "réel tel quel", une photo artistique le fera de toute façon bien mieux que n'importe quel peintre aussi "prestidigitateur soit-il, ou si le réel sert de tremplin pour faire passer un message une émotion etc...
1815
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Bah Picasso s'est beaucoup inspiré des photos de sa compagne du moment (j'ai hélas oublié son nom) pour travailler ce tableau.

Mais je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel, peu importe,le registre d'expression et le modus operandi: « On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment» C'est pas moi qui le dit mais Chardin.

Tant qu'il se passe quelque chose entre le spectateur et l'oeuvre, le but est atteint, à mon sens du moins.
melissa4
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
J'ai envie d'ajouter ma petite graine....
Peut etre y a t'il un problème de communication... "on dirait un vrai" pour moi ça peut aussi vouloir dire qu'il est tellement "vrai" que pour les amateurs de chevaux ou autres amis des animaux, l'émotion passe... On "ressent" le cheval.. dire que ce qui parait vrai est sans emotion est une erreur. Si un chat, un enfant est bien peint, très réaliste il m emeut aussi.

Ce qui peut être critiquée peut etre dans le réalisme, s'il s agit d'un copier-coller d'une photo, ou d'une vue, c'est qu'il n'y a pas de création, de créativité. Mais pour l'émotion je ne suis pas d'accord.. On peut rendre une émotion avec de l'hyperréalisme car ça représente quelque chose, quelqu'un qui nous touche, nous émeut, à cause d'un souvenir, d'une odeur que l'on perçoit, un toucher, (le pelage d'un animal) un regard...


c128
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
le message ,l'émotion auxquels je fais allusion sont de l'ordre pictural bien entendu....
melissa4
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Je ne sais pas ce que c'est l'émotion "picturale". Quand je vois un dessin, un tableau, une photo je suis touchée, émue ou pas.. Je n'analyse pas pourquoi je crois que la plupart du temps je ne sais pas ce qui me touche.. A mon avis les émotions sont de l'ordre de l'inconscient. Il y a des gens sans émotions, sans empathie (c'est une maladie) et il y en a qui en ont beaucoup, parfois trop (c'est peut être aussi une maladie :-)). Mais sait-on pourquoi les choses nous touchent, nous émeuvent..
La plupart du temps, non.

Par contre parfois je suis touchée par une toile non pas par le thème, la forme mais par ce que je ressens sur l'auteur de cette toile : souffrance, douceur, tristesse.. qui a peint sans savoir ce qu'il mettait de lui dans sa toile.. L'oeuvre est parfois révélatrice de l'artiste

Je peux me tromper... c'est juste ce que je ressens et chacun ressens différemment.. Un mot n'a pas le même sens pour tout le monde...une toile non plus...
anne
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Merci pour tous ces échanges ; j'adore !
Finalement la question pourrait être l'artiste a-t-il voulu dire quelque chose ou faire passer une émotion, quelle qu'elle soit, ou cherche-t-il simplement à produire (reproduire) quelque chose qui le touche, ou se lance-t-il un défi, ou ...?
C'est une question que je me pose souvent d'ailleurs. Qu'est-ce qui me pousse à prendre un crayon ou un pinceau ? Un peu de tout ça je crois.
N'étant pas professionnelle et ne cherchant pas à vivre de mon art, c'est vraiment dans le vécu et le ressenti que je puise mon inspiration.
Pour illustrer un truc qui ne fait pas vrai et qui pour moi est très fort en émotion, je posterai ceci, un de ceux que j'ai créés dans la tourmente du deuil, parce qu'il fallait que j'évacue "quelque chose" de moi
c128
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
voila une image très intéressante, non par son caractère abstrait, mais par le rythme quelle introduit,ainsi que par la sobriété des couleurs employées.
peinture introspective, ceci ne concerne pas le spectateur qui la regarde, et qui l'interprétera a sa façon.
Le principale , pour ce qui me concerne ,étant qu'il se passe quelque chose entre l'image présentée et celui qui la regarde.
Cordialement
anne
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
merci pour votre analyse
1815
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Bien vu ! En particulier le regard, totalement dénué d'anthropocentrisme.
Ludovic Sauvage
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Meuh de quoi parles tu ?
1815
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Du cheval, je parlais du cheval mon cher Ludo. Attention de pas réveiller l'horrible personnage que je suis, je pourrais revenir ^^

Encore un grand merci pour ce forum grâce auquel j'ai fait des rencontres fantastiques :)
sculpturette
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
j'adore les chevaux, félicitation tres bien réussi
anne
Re :Mes deux passions
Il y a 7 ans
Merci à vous tous.
J'ai fait ce pastel l'après midi d'une expo pour passer le temps vu le (pey de) monde qui s'est présenté...
le matin, j'avais fait celui-ci
Julius
Re :Mes deux passions
Il y a 2 ans
Bravo, les couleurs donnent un aspect hyper réaliste à l'aquarelle.
J'ai l'impression de voir mon chat en vrai
anne
Re :Mes deux passions
Il y a 2 ans
Merci Julius.
Juste que ce n'est pas de l'aquarelle mais du pastel :)

Liens commerciaux