Forum Peinture à l'huile & acrylique: Voiles au Cap Blanc Nez

Voiles au Cap Blanc Nez

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
algorfa
Voiles au Cap Blanc Nez
Il y a 8 ans
Bonjour,

Je vous soumets ma dernière toile " Voiles au Cap Blanc Nez".
huile sur toile 60X80, brosses et couteaux.
Vos critiques seront les bienvenues.
Cordialement à tous
Ludovic Sauvage
Re :Voiles au Cap Blanc Nez
Il y a 8 ans
Bonjour et bienvenue !

Globalement je trouve votre tableau réussi. Ce qui me semble améliorable c'est le fait que le bateau du premier plan doit être plus précis pour venir devant la côte. C'est la netteté des limites qui donnent l'indication de profondeur. Il faudrait donc que soit la côte soit floue, soit la limite de la voile et du bateau soient plus précis que la côte.

Ludovic
algorfa
Re :Voiles au Cap Blanc Nez
Il y a 8 ans
D'abord merci d'avoir répondu à ma demande.
et pour ton appréciation générale.

En ce qui concerne la netteté du 1er plan, effectivement, en toute logique de photographie, la "mise au point" serait normalement faite sur ce premier voilier.
Mais, j'avais voulu mettre l'accent sur la vitesse de déplacement du navire. que j'ai traduite par le glissement horizontal du couteau sur la coque et quelques légers débordements de voiles vers l'arrière des navires sur le bateau suivant La voile du 1er navire, le coutau a eu un glissement vertical pour assurer le "gonflement" des voiles.
La ligne d'horizon est à peine marquée; je l'ai voulu ainsi pour marquer l'infini de la mer, un espace de liberté.

Encore merci pour ta réponse.
Bien cordialement.
melissa4
Re :Voiles au Cap Blanc Nez
Il y a 8 ans
Entièrement d'accord avec Ludo.. Il faut mieux "finir" la voile du premier plan.

Belle lumière venue du ciel
algorfa
Re :Voiles au Cap Blanc Nez
Il y a 8 ans
Bonjour,
Ton appréciation est arrivée tandis que Je rédigeais la réponse.
Un grand merci également pour le ciel.

Sur le même thème du Blanc nez, je vais charger une autre toile que j'ai faite très récemment.
Bien cordialement.
melissa4
Re :Voiles au Cap Blanc Nez
Il y a 8 ans
Si tu veux garder la technique du couteau pour donner une sensation de vitesse, pourquoi pas, mais pour mettre en valeur et donner plus de perspective je pense que tu peux jouer sur les couleurs en contrastant davantage celles du bateau en premier plan

Difficile de rendre la vitesse d'un voilier.. tout est dans la voile qui est très gonflée

Liens commerciaux