Forum Peinture à l'huile & acrylique: Alsacienne au noeud bleu

Alsacienne au noeud bleu

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
2lyly
Alsacienne au noeud bleu
Il y a 9 ans
Pour que Ludo me rende la pareille :)

C'est une huile 33 x 41 cm.
Quelques mots sur ce portrait et ma démarche (extrait de mon blog):
Avant de reprendre les séances de pose avec ma modèle préférée, j'ai fait quelques séances d'entraînement en m'inspirant de mes chères peintures alsaciennes du 19ème siècle.
Voilà comment je procède, j'accroche une reproduction du tableau modèle au mur, à distance suffisante pour m'en inspirer, mais suffisamment loin pour ne pas être prisonnière des détails, et ensuite, je fais un tableau. je trouve plus difficile de reproduire que de faire un portrait avec un modèle vivant car d'après reproduction, il me manque beaucoup d'informations!

Ce portrait est inspiré de Jean-Jacques Henner, portrait de Eugénie Henner, sa nièce (tiens, mais çà alors, mes nièces posent aussi pour moi!) et c'est le nœud bleu qui m'a enthousiasmée!
D'ailleurs les bleus de Henner sont souvent sublimes, comme dans la peinture de la jeune bergère, musée de Mulhouse.

Sinon, Le tableau de henner peut se voir par ici :
https://www.flickr.com/photos/hennerintime/3922950826/in/set-72157622396870622
vous pouvez le constater, je n'ai pas cherché la ressemblance à l'original mais à faire un tableau qui tienne la route :)
Ludovic Sauvage
Re :Alsacienne au noeud bleu
Il y a 9 ans
C'est difficile de critiquer celui-ci, c'est quand même rudement réussi. On ne boxe pas dans la même catégorie. Tu as choisi de t’arrêter à un niveau de détail où La liberté de la touche, et la spontanéité sont super. C'est après qu'on se perd, je trouve.

Bon allez, je me venge ;-)
La netteté de la coupure entre la manche rouge / tissu bleu me semble trop vive, du coup le regard est attiré dessus.De même que le coté de son col gauche, me semble trop linéaire, net, précis par rapport au reste. On aimerait que le regard soir attiré vers le visage dumodèle, moins par le costume. A ce titre le noeud est vraiment bien : beau mais pas envahissant.

Allez le coup de grâce : l'ombre sous le menton,à cause du bleu n'est pas très belle, on dirait qu'elle elle est mal rasée 8-)

Ludovic.
2lyly
Re :Alsacienne au noeud bleu
Il y a 9 ans
tu es vengé! :)
oui, je vois tout ça aussi :(
tes critiques sur les vêtements me font penser qu'un des prochains trucs que je veux intégrer dans mes peintures sont les flous dans les frontières de couleurs, judicieusement répartis bien sûr, mais je veux que ça colle avec ma touche vive aussi, enfin, bon je cherche l'impossible équation d'un flou vigoureux :)
oui, j'y arriverai!
merci Ludo de ton regard!
Ludovic Sauvage
Re :Alsacienne au noeud bleu
Il y a 9 ans
Suis allé voir la toile d'origine, et bien je préfère ta version du sujet.

Ludovic.
2lyly
Re :Alsacienne au noeud bleu
Il y a 9 ans
Moi aussi :)
Le visage d'origine est très blanc, au moins sur les repro, je n'ai pas vu cette toile en vrai, ou elle ne m'a pas marqué car j'ai été au musée Henner. Le connais-tu, à Paris? La toile la plus connue de henner, c'est l'attente, que j'avais copiée aussi il y a quelques années...
Et pour la peinture, si tu vois l'original, voilà pourquoi mon fichu de son côté droit part en cacahuètes... J'avais dans l'idée de faire poser quelqu'un pour voir, mais je n'avais pas de fichu sous la main :)
melissa4
Re :Alsacienne au noeud bleu
Il y a 9 ans
Moi je la trouve superbe..
Elle est tout simplement belle, et ça me suffit !

Si tu veux une critique, je dirais juste que je la trouve trop collée à droite et ça fait un peu masse noire (PS : je n'ai pas vu l'original)
2lyly
Re :Alsacienne au noeud bleu
Il y a 9 ans
Merci Melissa! Pour le compliment et la critique :)

Liens commerciaux